Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Paddock paradise

Aller en bas 
+9
Odwy
LN
Virginie
canellle
Napo
Marie
Ziza
Admin
clandestinette
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 18:53

Grosse bouillasse dans le paddock permanent, par contre le couloir épargné mais ils bougeaient peu, ils stationnaient au foin. Et puis quand les sols étaient gelés, ils bougeaient pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 18:58

Oki, ça devrait aller alors !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 19:02

Quel courage, t'en a planté, des piquets, Ptibou... Mais chouette résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 7:14

Oui en plus j'ai fait ça toute seule comme une grande jocolor
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 12:40

On va se lancer dans le paddock-paradise nous aussi study
On a recupere 2-3 troncs d'arbres qu'on va leur mettre en largeur dans le couloir...ca fera lever les papattes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 11:03

Quelle surface minimale il faut d'après vous pour aménager un paddock paradise (pour deux ou trois chevaux) ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 15:50

Moi je dirais minimum un hectare pour deux chevaux, au moins 1,3 hectares pour 3...

on peut faire avec moins mais...sans pouvoir nourir a l'herbe a la belle saison!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 15:58

Nan mais ça c'est une réponse de Belge. Chez nous tu peux compter au minimum 1,5 hectare par cheval (en paddock paradise bien géré, donc), et plus souvent 2 hectares par cheval. Chez toi, c'est plus vert et plus arrosé quand même... Mais faut vraiment voir en fonction de la qualité de la terre, si ça repousse bien ou si c'est de la garrigue.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 16:51

Lol Napo, c'est clair que j'avais pas fait gaffe que c'est dans le suuuuuuud! et je pensais à Cland qui gère ses deux chevaux avec moins d'un hectare... Paddock paradise - Page 2 943552

Nous a un hectare pour deux juments et 2minis on est qu'a l'herbe 6mois dans l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 16:55

Nous on a un peu moins de 2 hectares sur le principe +/- du paddock paradis pour 4-5 chevaux et ils sont rien qu'à l'herbe +/- d'avril à octobre/novembre (mais ce sont des petits chevaux, en moyenne 1m50 qui profitent bien de l’herbe, rien qu'en la regardant) et surtout on ramasse les crottins quasi quotidiennement, ça aide pas mal aussi Paddock paradise - Page 2 943552

Mais c'est aussi une réponse de Belge :p
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 18:57

Ok, mais un paddock paradise, ça peut aussi s'aménager sans herbe non ? Je veux dire, en nourrissant les chevaux au foin et du coup, si herbe, juste "pour le plaisir" en plus du foin. Dans ce cas-là, on peut réduire les surfaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 21:59

Ben pour moi, le principe du paddock paradise, c'est de ménager à la fois des couloirs de circulation et une ou des zones de plaisir (donc d'herbe).
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyDim 17 Aoû - 10:44

Si tu ne comptes pas faire ton foin sur la surface laissée en herbe, tu peux bien évidemment faire un paddock paradise sur bien moins qu'un hectare/cheval.

Par ex, chez moi (région Toulousaine), j'ai 5 équidés sur 1ha25.
Ils sont à l'herbe à la belle saison et au foin en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyDim 17 Aoû - 21:09

D'accord, merci pour vos réponses  Paddock paradise - Page 2 627548 
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyDim 17 Aoû - 23:00

L'idée de base c'est que si tu as la surface pour faire un parc classique, tu as la surface nécessaire à faire un PP. Si c'est un petit parc où tu es obligée de nourrir au foin 12 mois par an, ça te fera un paddock paradise où tu nourriras au foin 12 mois par an, et si c'est un graaaaaand parc (+/- grand suivant si tu es en Belgique ou dans le Languedoc ^^) à l'herbe toute l'année, tu auras un grand PP où les chevaux seront à l'herbe toute l'année.

Les gestion reste identique : alimentation, ramassage de crottins ou non suivant la surface, etc. Ce qui change, c'est les aménagements, qui sont étudiés pour encourager les chevaux à marcher.

Ce qu'on appelle les "paddocks actifs" qui ont tant la côte en ce moment, c'est des micro surface, genre tu mets 20 chevaux sur 1ha, avec la gestion quotidienne qui va avec. Mais à la différence d'un ensemble de petits paddocks carrés individuels, les chevaux marchent et sont en troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 16:49

Pour info, on a commencé à publier un petit dossier sur le paddock paradise sur le site de l'asso Alter Equus Paddock paradise - Page 2 627548
http://alter-equus.org/paddock-paradise/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyJeu 1 Jan - 10:23

Et moi j'ai fini ma fiche de lecture du bouquin ^^
http://unjournalequestre.wordpress.com/2014/12/28/paddock-paradise-jaime-jackson-fiche-de-lecture/

J'ai trouvé intéressant de mettre le template proposé par Jackson : c'est plus qu'on simple couloir, y'a des passages en travers aménagés, des petites zones boisées... C'est assez personnalisable, surtout quand on a par exemple des petites surfaces, ça peut permettre de profiter au max de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptySam 3 Jan - 20:19

Ah c'est toi qui as fait cet article ! Il est super Popi Paddock paradise - Page 2 627548 enfin, je te l'avais déjà dit !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 12:32

mon PP est petit, mais c'est largement assez pour deux chevaux, je pourrais même en mettre un troisième! Paddock paradise - Page 2 937165
L'idée du PP est justement de ne plus du tout nourrir à l'herbe, juste au foin avec des compléments minéraux et d'oligo éléments.
Ici ça fait 6 mois qu'ils sont sur piste et je vois des sacrés changements! des pieds en super état, Totem qui reste musclé et le dos fragile de Jess qui reste en état malgré un manque de travail.
Ici j'ai mis quelques obstacles aussi: un tronc d'arbre afin qu'ils lèvent les pattes et des branches de pin un peu partout. Sur ces branches de pin je dispose du foin aussi, ça fait un slowfeeder naturel Paddock paradise - Page 2 943552

L'abri est d'un côté, l'au de l'autre, afin qu'ils bougent un max. Le fait de les faire bouger, je les sens plus détendus. Et Jess, souvent un peu maltraitée par Totem, a de quoi prendre ses distances si elle se met de l'autre côté du couloir, en plus elle a le temps de le voir arriver et se déplacer en fonction Paddock paradise - Page 2 943552 (oui, Totem est un vrai chieur ! )

La seule chose que je n'ai pas encore pu aménager ce sont les fameuses zones de texture différente. J'ai juste du shiste à un endroit, mais pas suffisamment. Donc je vais faire ça dès qu'on aura un peu de sous.
Mais franchement, je ne regrette rien! plus eu une seule colique depuis qu'ils sont au foin, et ils ne sont pas frustrés du tout de ne pas manger l'herbe au milieu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paddock paradise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paddock paradise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» paddock paradise
» Plan d'installation d'un paddock paradise
» Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Le PP vu du drone :)
» Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!
» Hébergement sur pistes (équi-piste, paddock paradise, etc.) : où êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: