Je précise, je suis pas véto, et ce qui suit ne découle que de ma propre analyse. Mais en agro on connait quand même bien les matiere active, leur action, avantage et inconvénient, tant pour la santé des animaux ou plantes auxquels elles sont déstinées que leur impact sur l'environnement. Je pense qu'ici bien que voulant le meilleur pour la santé de nos gros on se soucis aussi un minimum de l'environnement (qui est aussi leur lieu de vie soit dit en passant
).
Je vais blablater au risque de sortir des choses qui vont sembler évidentes, mais au cas où...
Déjà il faut savoir que l'objectif est l'efficacité du produit. Celà signifie plusieures choses:
- traiter au bon moment (période de risque et en fonction du temps)
- choisir la matiere active adaptée à l'époque du traitement (en fonction des parasites éventuellement présents et leur stade de vie)
- tenir compte du lieu de vie du cheval (box, pré, présence d'autres chevaux dans la pature etc)
- alterner les matieres actives pour éviter les résistances
- mettre en place une profilaxie
Voilà en gros les regles à avoir en tête.
Petit rappel des parasites du cheval:
en hiver:
- gastérophiles adultes
- grands et petits strongles larvaires
au printemps:
- ascaris
- strongyloïdes
en été:
- grands et petits strongles a tous les stades
en automne on retrouve les strongles éventuellement et apparaissent aussi suivant les facteurs les gastérophiles.
A toute saison on peut trouver les oxyures.
En ce qui concerne le tenia, il existe plusieures especes, mais la plus répandue est celle qui mesure dans les 8cm, le grand d'1m n'est pas courant. Il peut y avoir infestation toute l'année, mais en général elle se produit au printemps. Le cycle entier dure plusieurs mois.
Les risques pour la santé du cheval ne sont pas les mêmes en fonction des parasites:
-gastérophiles, ce sont ceux qui creusent des cavités dans les muqueuses, genre d'asticots rouges qu'on retrouve dans les crotins, peuvent causer coliques, des absces dans la bouche, anémie et problemes cardiaques.
- strongles, responsables de coliques trés graves pour le cheval, c'est l'énemi numéro 1
- les oxyures ce sont ceus qui font gratter les fesses, mis a part la gene ils ne sont pas dangereux, du moins pas comme les deux précedents
- les ascaris sont surtout dangereux pour les poulains, risques de perforation des intestins, provoque un ventre gonflé, mais rare chez le cheval adulte car il s'imunise. si un adulte est infesté c'est qu'il a un probleme de défenses imunitaires
- les strongyloïdes sont peu dangereux pour l'adulte, ils le sont par contre pour le poulain qui est victime de fortes diarhées trés jeune, il se contamine au cours de l'allaitement
En gros voilà pour les vers, donc à viser surtout gastérophiles et strongles.
Passons à la vermifugation en elle-même et aux choix à faire.
Déjà, petit rappel des vermifuges les plus courant. On distingue deux familles de vermifuges. Ceux à base de benzimidazoles et les autres (non benzimidazoles).
Les non benzimidazoles, qu'on connait bien et qui sont les plus employés (invermectine, moxidectine, etc)
Eqvalan, à base d'ivermectine:
- grands et petits strongles
- oxyures
- gastérophiles
- ascaris adultes
Furexel, ivermectine
- grands strongles
- petits strongles adultes
- strongyloïdes adultes
- gastérophiles
- ascaris
- oxyures
Equest, moxidectine (s'appelle aussi cydectine pour les ovins-bovins)
- oxyures
- gastérophiles
- ascaris
- strongyloïdes
Equigard, dichlorvos
- strongles
- oxyures
- gastérophiles
- ascaris
Strongid, pamoate de pyrantel
- strongles
- oxyures
- ascaris
Equimax, ivermectine
- gastérophiles
- ascaris
- oxyures
- tenia
(autres vermifuges à base d'invermectine: eraquell, vectin, bimectin)
Les benzimidazoles et pro-benzimidazolesPanacur, fenbendazole (gout pomme, canelle)
- grands strongles adultes
- petits strongles adultes et larves
- ascaris
- oxyures
- strongyloïdes
Equiminthe, oxibendazole
- strongles adultes
- oxyures
Rintal, febantel
- grands et petits strongles adultes
- ascaris adultes
- oxyures adultes et larves
(
rintal+ idem avec action sur gastérophiles)
(autres vermifuges de cette famille: telmin, equigard, nemapan, neguvon).
Contre les tenias:tenivalandroncitles vermifuges à base de pamoate de pyrantel en posologie doubleequimaxequitapeQuelle différence faire entre les benzimidazoles et les non benzimidazoles?Niveau efficacité, les non benzimidazoles ont une efficacité à plus large spectre, cependant on retrouve chez ces vermifuges le plus de cas d'effets secondaires, voir même de cas de mortalité.
Problemes de resistance et effets nefastes sur l'environnement pour l'
ivermectine. (voir en fin de post).
Comment vermifuger: Dans le cas de chevaux qui ne sont pas fortement infestés (ceux que vous connaissez et qui ne présentent pas de symptomes de forte infestation depuis plus d'un an), et qui vivent au pré (au moins la journée), 3 vermifugations par an suffisent d'aprés moi.
Par contre, il faut utiliser des vermifuges à large spectre à l'automne et au printemps avec action larvicides (sur strongles au printemps et sur gastérophiles à l'automne). L'hiver, avec l'action du gel qui tue les larves je ne fait pas de vermifugation.
Début d'été, un vermifuge à spectre reduit sur strongles adultes suffit.
En ce qui concerne les tenias, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas utile de vermifuger si le cheval n'a jamais été infesté. Toutes les prairies ne sont pas contaminatrices. Mais si le cheval vit en pension, c'est quand même plus prudent d'en faire un en hiver compte tenu du risque plus élevé (chevaux venant d'ailleurs pouvant ramener des larves). Chez moi par exemple, il n'y a que mes deux gros, donc risque trés faible de parasitage. Si on peut éviter un traitement, j'ai tendance à penser que c'est quand même mieux pour le cheval.
Si celà est possible, il faut effectuer une rotation des patures pour éviter les réinfestations. Encore mieux mais pas facile à mettre en place, alterner avec un troupeau de bovins ou ovins car ils digerent une grande partie des parasites qui infestent les chevaux et vice versa.
Si la prairie est trop petite, ramasser les crotins.
Pour les chevaux vivant au box, le risque d'infestation est réduite, deux vermifugations par an suffisent. Risque plus faible d'infestation par les strongles qu'on trouve surtout dans les pré sur paturés et sales.
Mon propre exemple (chevaux vivants au pré 24h/24 toute l'année avec rotation des patures)
Printemps (fin mars début avril):
equest (si probleme de gastérophiles)
ou panacur Eté (fin juin début juillet):
rintal ou
equiminthe Automne:
eqvalan ou
rintal+ en fonction du vermifuge donné en début d'été
En gros voilà, j'espere ne rien avoir oublié.
Posez moi des questions si y a des zones d'ombre, si je peux vous répondre ça sera avec plaisir!
Pour finir, un petit texte sur les effets nefastes de l'ivermectine sur l'environnement (pourquoi je prefere l'administrer en automne d'ailleurs ou l'éviter une année sur deux...)
Dés que je le retrouve je le rajoute
Bravo si vous avez tout lu sans mal de crâne jusqu'ici