Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

en savoir un peu + sur la vermifugation

+13
lecat
Nuts
claire
Amandine7702
Maelyn
Marie
cam
DiegoMulot
Tetelle77
Ziza
tamtam
Admin
Laurette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat

Féminin Age : 60

en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 21:14

A mon sens 48h c'est bien court parce qu'il faut tenir compte du fait que ce n'est pas parce que le cheval a ingéré le produit que l'effet se déclenche immédiatement. Un minimum de 3
jours me paraît raisonnable.

Le drainage hépatique 4 jours avant (au moins) et 4 jours après (au moins) ils préconisent une semaine avant et après (j'avais eu en direct un des vétos du labo)

Quant à la levure, je pense que comme toute adjonction (je répète les propos du créateur de Cévélino : Pascal Le Guen) il faut administrer au moins 15 jours (ex pour les céréales germées, les mashes etc de manière à ce que l'organisme du cheval apprenne à assimiler bénéfiquement la nouveauté)

Pour la levure M. Le Guen m'a suggéré une semaine avant le vermifuge et 3 semaines après.

Cependant je pense qu'avec PVB drainage, si tu veux donner de la levure, 15 jours suffisent.

Dernier point, égoïstement je vermifugerais avant d'intégrer la nouvelle parcelle.

Je ne comprends pas "une fois sur place pour éviter les résistances"? de qui?

Quand je vermifuge, mes chevaux vivent dehors, je les parque 4 jours dans un petit enclos de manière à ce que le minimum de bousiers soient tués par les molécules et ensuite de manière à ne pas intoxiquer les chevaux s'ils broutent à proximité des crottins.

Ainsi je les mets dans d'autres enclos par la suite.

Choisir un spectre plus large me paraît inutile si ton cheval côtoit des chevaux pas vermifugés à la même période et avec la même molécule.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 16:08

Bon question vermifuge importante:

J'ai vermifugé Only au panacur vers le 10mars, le 21 elle a été inséminé et actuellement elle est pleine! cheers Elle vient de passer le cap des 2 mois de gestation mais je me demande si je pourrais la revermifuger vers le 15juin et si oui à quoi pour qu'il soit efficace mais inofensif pour bébé?

Et comme je vois que vous parler de drainage, je draine mes juments au sédochol et je sais que c'est bon pour les juments gestantes mais à partir de quand je peux reprendre une cure svp?
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 14:14

Help Help les filles! Infestation de truc qui gratte les fesses chez didi (malgres le vermifuge il y a deux mois, les copro negatives et les truc a foutre sur son tr** duduc...
En fait on avait deja trouve un vers 5 jours apres son vermi chimique, et la copro immediate est revenue negative. Hier on va nettoyer le paddock. Deux cacas pleins de bidule (oxyure en francais??) qui sont ceux qui pondent autour de l anus et un autre hier soir au box. ce matin rien dans les 5 crotins qu il a fait.
On ne veut pas retraiter chimiquement et on souhaite le faire a l ail cru ecrase d abord (je sans qu on va se marrer) mais quelle quantite faut il lui donner (un ail - l ensemble de gousse??)
merchi!
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat

Féminin Age : 60

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 20:54

Josette je n'ai jamais administré d'ail pur, seulement en cure (semoule).

Une vétérinaire m'a expliqué que l'ail est toxique pour les chevaux si surdosé car provoque des anémies. Elle précise qu'il faut en distribuer maximum 5 grammes par jour.
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 21:49

Le probleme pour les vers, l ail ne marche que si frais, et ecrase (car c est un melange entre deux composants de l ail qui cree ce vermifuge)
Merci pour l info sur l anemie.
Cependant je sais que certaines personnes ici donnent de l ail frais. On voit la podiatrist demain, je suis certaine qu elle saura nous dire quoi utiliser de safe pour didi! je vous tiendrais au courant pour info!
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 22:45

Humm... alors tu vois, j'suis complètement à fond vermifuge naturel, je peste contre le chimique, j'ai fait tout un post là dessus, mais si je voyais un vers vivant dans les crottins d'un de mes chevaux, je me poserais pas de question : chimique tout de suite :-(
Pour moi, le vermifuge naturel, c'est bien tant que le cheval est à un stade d'infestation normal. Là, je ne suis pas certaine que ce soit le cas (mais je me plante peut-être car je n'ai jamais été confrontée aux oxyures, donc je ne sais pas trop quel est leur cycle).
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 23:17

Josette, j'ai vu aussi un ver dans un crottin de Roxane il y a 2 jours (ascaris) du coup ça tombait "bien" vu qu'on devait refaire un vermifuge, on attaque le panacur sur 5 jours. Mais bizarre parce qu'elle a eu un eqvalan duo il y a deux mois tout pile, juste après la naissance confused

ça pourrait être du sur-parasitisme selon vous? En sachant qu'elle est vermifugée tous les 3 mois en chimique quand même pale
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 12:12

L'extrait du livre "Des plantes pour soigner mon cheval" : ICI

Dernière édition par Tourmaline le Mar 11 Déc - 15:25, édité 1 fois
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 12:18

Beh en gros les oxyures c est jusqu a 5 mois entre l absorbtion et le stade adulte...
Et il a ete vermifuge avec equest equimax il y a deux mois... EN plus le resultat copro etait negatif, donc franchement un peu les boules...
Napo, si l ail est efficace, je ne vais pas me priver, Si le vermifuge chimique n a ete d aucune aide il y a deux mois, survermifuger chimiquement, la je suis pas trop pour enfin si on a pas le choix on fera mais sinon... d un autre cote les oxyures sont de loin les moins nefastes et la seul consequence est l irritation autour de la queue du au femelle qui viennent pondre autour de l anus (si c etait un truc vraiment plus a risque la on ne se poserait pas trop de question)
Merci pour le xtrait du livre (mais peut pas lire du taff, ca va attendre ce soir)
La podiatrist passe dans une demie heure, on va voir ce qu elle dit...
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 12:52

Pfffiuu... moi j'suis dégoûtée : autour de moi, je vois quantité de chevaux qui expulsent régulièrement des vers dans leurs crottins, et s'en portent pourtant bien. Sur mon troupeau, pas un seul vers dans les crottins, jamais... et mon Unica est infestée pour un rien... Y'a des injustices dans la vie :-(
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 13:55

oui je comprends tout a fait... je me disais justement qu au final, c etait bien car Indie les avait expluse, mais pourquoi si soudainement?? Ju a recommence a ajouter du sel dans ses rations un ou deux jours avant qu on s appercoive de ca, mais je pense que je vais serieusement etudier la question et voir pour des supplement de plantes, ou les emmener brouter la ou il y a les bonnes plantes de temps en temps!
Par contre, ce qui ressort de certaines recherche: extrait de http://www.ehow.co.uk/about_5038570_natural-treatment-pinworms.html
Spoiler:

Attention pour la Diatomaceous Earth: c est une poudre tres tres fine qui agit mecaniquement et qui literalement, lacere les vers: a priori elle peut etre donne par voix orale, en etant introduite petit a petit dans les rations, Il n y a pas de cause effet prouve sur les chevaux sensible sujet a ulcere. en quelques semaines de traitements, les vers devraient etre eradique.
Elle est aussi utiliser pour nettoyer les ecuries, car ca agit en absorbant les lipides des oeufs, et donc les tue.
Mais qui dit poudre tres fine, dit aussi risque d aspiration et donc de descente dans les voix respiratoires... c est donc pas terrible du tout... essais de trouve plus d info, mais entre ceux qui disent que c est mauvais et qu il faut mioeux traiter chimiquement et ceux qui prone l inverse.
Tourmaline, j ai pu regarder ton lien. Tres interessant et recoupe polusieurs autre sources d info:.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 15:26

L'auteure du livre est la co-fondatrice d'Hilton Herbs. en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 943552
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 0:09

C'est intéressant, ces histoires d'huiles, Josette. Je n'y aurais jamais pensé. Pinworm, c'est l'ascaris, c'est ça ? Est-ce que les huiles pourraient fonctionner en interne aussi, si leur principe est d'étouffer les larves ?
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 13:58

non non pin worm c est celui qui vit dans le colon, pret de l anus et qui vient deposer ses oeufs autour du rectum la nuit quand le cheval dort (serieux c est degueux: on s imaginait avec J a faire le guet une nuit avec un system de poulie cremaillere et soulever la queue de Didi toutes les dix minutes pour pecher les vers femelles quand elles viennet pondre!!).
Donc ca tue les oeufs (Et oui d ailleur pour info, les chevaux qui ont des poux dans la criniere, ca marche tres bien aussi! et en plus ca fait une super criniere!) qui sont sur les fesses et autour de l anus.
Sinon la podiatrist est venue hier et J en a discute avec elle:
- l ail cru: a proscire surtout chez didi car c est un antifongique puissant! donc ca bousillerait toutes sa flore qu on essaie de restorer ces 4 derniers mois!
- elle ne connait pas d alternative naturelle, mais le mieux serait de le traiter avec un vermifuge special pour les pinworm (le probleme de ces vers, c est que comme ils se situent en bout de chaine digestive, les vermifugent generique on du mal a arrvier efficacement a la fin du colon). Donc si vous en connaissez des bon: n ehsitez pas je suis preneuse!
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 14:40

Ah mince pour l'ail cru :-(
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 15:33

oui pas top, et je crois qu elle n est pas pour l ail secher aussi (a la premiere consultation elle a demande a voir les feeds que l on donnait, et je me souviens de sa reaction en lisant les ingredients, du genre, "encore de l ail!!") j avais pas percute sur le coup
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: en savoir un peu + sur la vermifugation   en savoir un peu + sur la vermifugation - Page 2 Empty

en savoir un peu + sur la vermifugation
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2