Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bridon trop grand ?

Aller en bas 
+3
tinuviel
Randi
Titecrevette
7 participants
AuteurMessage
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 11:13

Bonjour sunny

petite question ... hier je monte mon gamin & grande surprise, il ne répondait pas à mes aides ...
Bon pieds je comprends limite, mais même aux rênes, je dirigeais à gauche, il me faisait du latéral à droite à se retrouver dans le fossé opposé carrément !!!!

Qu'est ce qu'il jouait avec son mors (mais comme d'hab) ! mais là je m'en plaint pas
> J'ai tenté de talonné, au talons oui il se braqué qd même - preuve que ces derniers il l'est sentait !

mais Le "pire" c'est qu'il semblait tout simplement pas les 'sentir' pour le mors, il les contrées même pas !

donc hier je descend en cours de balade, je vérifie brièvement le mors, il est bien placé centré, au dessus de la langue impecc' mais voila ce matin je me dit y'a forcément un truc qui n'allait pas !
(a savoir que même si j'ai des soucis encore ds mes aides, j'ai qqu'un avec moi, qui m'indiquait que faire, en tt réel.)

donc ce matin, je retourne avec le filet
je vérifie les réglages, et je constate ceci :
sous gorge 1 poing,
muserolle 2 doigts,
tetiere/frontal, ne pince pas l'oreille et l'encadre bien,
2 commissure de lévres au mors ... seulement voila:

1- Le frontal touche pas son front !
2 - Et la muserolle sur les coté ça laisse passer 2 doigts tellement il a le nez fin et le passage de cuir de la muserolle combiné n'est pas centré !

en image:

Bridon trop grand ? Fronta10

Bridon trop grand ? Musero10


C'est le signe d'une bride non adaptée
ça peut donc jouer sur la direction du cheval ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 11:31

Je ne pense pas que la bride soit mal adaptée, mais en tout cas j'suis quasi sur que même si elle l'ai ca ne peut pas réduire autant la compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 12:24

Idem pour moi, le frontal n'a pas particulièrement à toucher la tête (d'ailleurs la forme du frontal rend l'opération difficile vu que les chevaux ont en général un front assez plat Bridon trop grand ? 943552 ) quand à la muserolle, on peut parfaitement s'en passer même si ici elle n'a pas l'air hyper adaptée à son nez mais elle n'intervient pas particulièrement dans la direction.
Il n'y avait pas plutôt quelque chose dont il a eu peur ou qui l’intéressait plus que tes demandes?
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 12:25

Randi a écrit:
Je ne pense pas que la bride soit mal adaptée, mais en tout cas j'suis quasi sur que même si elle l'ai ca ne peut pas réduire autant la compréhension !

ca ne te choqie pas le jeu, niveau frontal et muserolle ?, ou alors cest parce que mon cuir et encore trop neuf ?

oui j'ai pensé un moment ces dents mais j'ai regardé pas de dents de loup.
je doit revérifié la selle avec elfik mais jai pas pu faire de photo on a eu un tps de cochon au final hier

jespérer ce matin, j'ai a peine fait celle du licol que le temps à virer a la pluie, du coup je peux pas !
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 12:40

tinuviel a écrit:
Idem pour moi, le frontal n'a pas particulièrement à toucher la tête (d'ailleurs la forme du frontal rend l'opération difficile vu que les chevaux ont en général un front assez plat Bridon trop grand ? 943552 ) quand à la muserolle, on peut parfaitement s'en passer même si ici elle n'a pas l'air hyper adaptée à son nez mais elle n'intervient pas particulièrement dans la direction.
Il n'y avait pas plutôt quelque chose dont il a eu peur ou qui l’intéressait plus que tes demandes?

ma selle est a revoir avec elfik cf plus haut

sinon non il mâchouillé bcp son mors, comme d'hab' bon signe

mais il marchait toujours a droite (mais fort cette fois, il marchait carrément dans les ronces et descendait les fossés), il regardait pas devant lui !
il s’arrêter parfois à 2 cm d'un tronc d'arbre, il répondait à rien, ni à mes coups de talons, ni a mes rênes/mains !

par contre, des que le cavalier en face entamé un trot et que sa compagne disparaissait de sa vue là il reprenait du trot mais du beau ! pour la rattraper ...
Cependant tjrs fâcheuse tendance à être trop à droite, il répondait très légèrement et néanmoins à ma réponse de dériver plus vers la gauche à ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 12:40

Non pas du tout Bridon trop grand ? 943552 Le frontal ca ne sert pas à grand chose, c'est juste pour que la têtière ne recule pas, je crois. Le muserolle pareil que Tinuvel, si tu peux l'enlever c'est encore mieux sans !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 13:29

Perso je pencherais pour le fait que tu n'utilises pas ta rêne extérieure pour réguler le mouvement ! Si ta rêne extérieure n'est pas ajustée il va se déporter du côté opposé... (STL sort de ce corps lol)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 14:01

C'est un cuir bombé donc tous à fait normal et à moins d'une muserolle trop serrée et d'un frontal qui pince les oreilles, ça ne peux en aucun cas interférer tes demandes Bridon trop grand ? 943552

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 14:35

Hey, Titecrevette, pense à tous ceux qui montent uniquement en licol par exemple, ou pire en cordelette. Est-ce que tu crois que le matériel employé peut à ce point modifier la perception des aides par le cheval ? Se rapporter au matériel quand il y a un souci d'incompréhension ou de non respect des aides, c'est particulièrement réducteur (Je parle surtout pour l'embouchure, car pour la selle, c'est autre chose, elle peut générer des blocages physiques). Ici, il y a pas mal de gens qui, lorsqu'ils montent en filet, enlèvent tout ce qui ne sert pas à grand chose : la muserole, la têtière etc. L'essentiel est ailleurs : compréhension et respect des aides, c'est tout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 15:36

Napo a écrit:
Hey, Titecrevette, pense à tous ceux qui montent uniquement en licol par exemple, ou pire en cordelette. Est-ce que tu crois que le matériel employé peut à ce point modifier la perception des aides par le cheval ? Se rapporter au matériel quand il y a un souci d'incompréhension ou de non respect des aides, c'est particulièrement réducteur (Je parle surtout pour l'embouchure, car pour la selle, c'est autre chose, elle peut générer des blocages physiques). Ici, il y a pas mal de gens qui, lorsqu'ils montent en filet, enlèvent tout ce qui ne sert pas à grand chose : la muserole, la têtière etc. L'essentiel est ailleurs : compréhension et respect des aides, c'est tout ;-)


loin de moi d'avoir penser ca Napo, je savais juste pas, si ca pouvait se révéler etre UN probléme et nonLE probléme

ça va vous paraître bête, mais je savais pas que muserolle et frontal pouvait s’ôter du filet,
alors quoi si je les enlevé ça joue pas du tout et en rien à quoi que ce soit ?

et quoi c'est mieux sans alors ? scratch

ps: ma muserolle ne s'ôte pas. slt le fontal


Nuts rêne extérieur c'est quand la main opposé à celle qui agit se dispense d'action, ou tout du moins n'entre pas en contradiction, non ?

si c'est le cas, ce n'était pas le problème ! car quand on arrivait bas du fossé je le freiné carrément et je reprenait mes mouvements justement en ordre et plus calmement et c'était pas ça non plus.

a vrai dire, j'avais comme l'impression, qu'il était pas appliqué au travaille, pas attentionné a ce que je lui demandé !
en y songeant, comme le dit napo, ca pourrait etre l'embouchure, sachant qu'il est pu être totalmeent concentré, déconcentré ou autres par le fait fait de jouait avec le mors et dans ce cas ne plus répondre au reste


je dois racheter un en caoutchouc (ici j'ai un olive), c'est prévu mais j'ai pas eu le temps et vu qu'il a fait 2 balades nickel auparavant avec ce mors là ...
pourtant je suis pas trop sévère dans mes gestes, a partir de la moindre réponse en général, je lache du lest comme on dit

merci
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyDim 22 Avr - 22:48

Citation :
a vrai dire, j'avais comme l'impression, qu'il était pas appliqué au travaille, pas attentionné a ce que je lui demandé !
Vi... j'irais plus chercher de ce côté là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyLun 23 Avr - 0:31

Euh j'ai jamais tenté d'enlever le frontal mwa... par contre quand je montais en mors et si je remets un mors je mettrai certainement pas de muserolle... D'façon là même quand je dois en mettre je les serre pas! Mais sinon mon lou il a eu muserolle croisée (au début, parce que le filet l'incluait et que je faisais comme tout le monde...), muserolle simple ajustée, puis desserrée, puis pas de muserolle, et deux mors différents, puis licol et maintenant side-pull... Pour autant s'il est avec moi, attentif, il répond toujours à tout. Quand j'ai un souci de désobéissance c'est qu'il est parti dans son monde, que je l'ai poussé dans ses retranchements ou perdu en route, mais ce n'est pas lié au matos: la preuve en est que quand je monte en liberté totale il est parfaitement précis dans ses réponses, sans cordelette ni aucun matériel! Si son mental est là, le reste suivra...

Après bien sûr si la selle lui va mal ou qu'il s'était fait peur, ou laissé distraire, ou... Mais je ne crois pas que la muserolle trop lâche ou le frontal "bombé" cause des soucis
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? EmptyLun 23 Avr - 10:37

steph_nello, la muserolle est fixé au filet je ne peux l’ôter, et avec 2 doigts c'est pas serré.
par contre je suis contre la muserolle croisée (je l'est ôter) car mettre à un jeune cheval pas difficile a la base je trouve ça 'méchant'

pour la selle, ce serait davantage les panneaux qui reposerait pas totalement.
Mais on doit Revérifier, car premières photos le cheval n'est pas sur un sol 'droit' et positionné corectement
donc Pas sur qu'elle soit inadapté en mais on va revérifié qd même,
ceci dit tps nordiste de m** et comme jeune cheval il sort peu pour son dos.
ça fait que c'est souvent repoussé pour les photos.



Napo a écrit:
Citation :
a vrai dire, j'avais comme l'impression, qu'il était pas appliqué au travail, pas attentionné a ce que je lui demandé !
Vi... j'irais plus chercher de ce côté là ;-)


Alors là j'avoue qu'en cours de balade
j'y est vraiment bien songé au manque d'attention, car jamais il regardait devant lui (sauf si sa compagne disparaissait de vue- la bizarrement il était sur le qui vif ! )

mais un cheval peux être vraiment distrait au point de pas regardé devant lui et foncé dans un arbre ?
Idem a marchait mais toujours très fort à droite au point de marchait dans les ronces et descendre au creux des fossés, sans que ça le gêne plus que ça ?

voila son attitude a ce moment.
Tête penché à droite à purement machouillé son mors et bavé (donc détendu en principe)

D'habitude, il me le fait mais obeit aux aides donc ca posé pas de souci
A plusieurs reprises, j'ai demandé de revenir à gauche, 3/4 fois il y est revenu mais sur pas beaucoup, puis il reprenait sa droite et n'a plus obéit.

----

ce qui m'intrigue, c'est que un moment sa compagne était hors vu il se hâtait comme d'habitude (sans démarrer) donc j'ai permis le trot, et là il a démarrer et trotter très vite (avec tentative galop mais je n'est pas permis là)
et bien pendant son trot, il est resté toujours à sa droite à ras du fossé, j'avoue ça faisait peur quand même, j'ai tenté pdt le trot de le remettre à gauche, il l'a fait mais trop peu pour être en milieu de chemin, il revenait sur sa droite automatiquement.

pourtant il était vif, centré sur la jument qui n’était plus là !
après la fille a fait la difficile pr une tite flaque d'eau
d'habitude, il aurait montré continuer son chemin (dautant que pour lui pas d'eau),ben non il a fait pareil le difficile !
même que pdt la balade il a catégoriquement refusé de passer devant. Idem d'habitude c'est un plaisir pour lui de passer devant ....

donc j'ete parti du principe pas embarquer de stick.
seulement maintenant je me dit, il va devenir un danger donc j'ai décider d'embarquer ce dernier lors de la prochaine sortie, tant mieux si ça ne sert pas ! mais je prends pas de risque !

ceci dit je voudrais avant tout m'assurer que la cause n'est pas ailleurs, je ne vais pas cravacher mon cheval si ça peur être due à une douleur.

en partant du principe que ce n'est pas mon bridon, et pas un manque d’inattention,
Est ce qu'une selle non adapté niveau panneau (pose pas bien) peu entraîné un mal de dos qui fasse que le cheval en dérivant toujours à droite y trouve un soulagement ?

et en cas de manque d'inattention, a votre avis la prochaine fois je le laisse se prendre l'arbre en pleine face ? (lol)
non mais comment faire pour le remettre attentif si pas décider, a savoir, qu'a la fin, j'ai oter une branche de type noisetier pour m'en servir en tt que stick, ca l'a 'réveiller'/surpis
mais comme dit plus haut je ne peux pas me servir du stick si cest une douleurs qui lui fait défaut.

pr mon réglage filet/mors, j'ai d'autres photo si vous voulez.
j'ai aussi une photo de lui équiper avec selle, voir si pas trop seller en avant arrière ou autre

on peut tjrs verifier ca ?

merci d'être presents à mes messages Bridon trop grand ? 627548

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bridon trop grand ? Empty
MessageSujet: Re: Bridon trop grand ?   Bridon trop grand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridon trop grand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licol trop grand? Mal ajusté?
» Bridon Rambo Micklem
» Bridon/sidepull/licol.
» Question licol & bridon synthetique
» A la recherche d'un bridon side-pull...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: