Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?

Aller en bas 
+7
Sosso16
josette
steph_nello
Koyuki
Laurette
Napo
mp3
11 participants
AuteurMessage
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 14:26

Sous l'invitation de sa proprio (ma voisine), qui me parle souvent de son doudou d'amour tellement gentil et respectueux, je suis entrée hier sans me méfier dans le pré d'un arabe entier de 3 ans qui a commencé ses premières saillies.
J'ai voulu m'approcher de son épaule pour juger sa taille, jamais pu, j'ai voulu reculer pour juger du modèle, jamais pu....
Je me suis retrouvée avec un cheval me collant de son épaule pour m'empêcher de sortir du pré confused ....
J'ai tendu le bras vers son épaule, zéro réaction. J'ai levé les deux bras, zéro réaction (sauf que je me suis dit qu'il allait se pointer et que j'étais beaucoup trop près).
J'ai dû prendre ma casquette et l'agiter fort pour avoir 30cm de dégagement et sortir fissa du pré. (Mes chevaux avec ce geste auraient fait un bond d'un mètre en arrière au moins...).
La proprio n'a pas levé le petit doigt, par contre elle commentait, « oh mon doudou d'amour, il fait toujours ça avec les gens qu'il ne connaît pas », et quand il s'enroulait autour de moi quand j'agitais mes bras « oh il veut jouer », et quand même, « c'est un étalon, c'est normal il veut dominer », et elle continue de ses anecdotes, « une fois une copine qui connaît pourtant les chevaux est entrée en tong, elle a quasiment sauté par dessus la clôture, normal, elle avait peur pour ses pieds », « parfois il charge, il veut jouer, mais il est respectueux »....Yes.

L'histoire s'arrêterait là (je ne remettrais plus les pieds dans ce pré), si très naïvement je n'avais pas proposé de venir le nourrir quand elle part en vacances, en échange de quoi elle s'occupe des miens quand je pars (et je voudrais bien partir cette année Razz ).

Donc, il faut que je puisse entrer dans le pré de ce petit merdeux pour lui donner sa ration, son foin, faire l'eau sans me mettre en danger.
Chouette Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 593602 ....
Bien sûr, il est maintenant hors de question que j'entre sans être armée d'un stick et d'une chambrière. Par contre je me connais, j'ai tendance à être très agressive dans ces là, et je vais me faire charger....
Pousser les hanches plus que les épaules, c'est moins agressif ? Sauf qu'il va vouloir entrer dans ma bulle, ce sont ses épaules que je vais avoir.

Vous faîtes comment vous ? Surtout vis à vis d'un cheval aussi peu peureux.....

Je pense à Uruguay de Napo, qui peut être agressif, il se comporte comment face à des inconnus ?

Et Emeline, si tu passes par là, Tattoo il essaie de coincer les gens qu'il ne connaît pas contre une clôture ? Il se permet de faire son étalon dominant vis à vis de bipèdes sous prétexte que ce n'est pas le « sien » ?

Je dois être marteau, jamais je ne permettrais une telle impolitesse à mes chevaux, je veille toujours à ce qu'ils ne soient pas collants vis à vis des visiteurs (et eux à coté ce sont de super méga crèmes).
Et jamais je ne tolérerais l'attitude qu'a eu cet étalon, surtout sous prétexte que c'est un étalon.
Il a 3 ans, vous imaginez la suite ?... J'essaierai d'en reparler à sa proprio, sur le coup j'étais choquée et trop en colère. Elle dit qu'elle le travaille à pied, je serais curieuse de voir.
Et qu'elle n'intervienne pas du tout scratch ... Je ne m'y attendais pas, je déteste, ce n'est pas facile « d'exploser » pour gagner un minimum de respect (enfin fuir du pré Rolling Eyes ) sous le regard du proprio...

Bref, je sens que j'ai eu une super mauvaise idée pour l'échange de bon procédé pour les vacances, mais bon, c'est aussi l'occasion de me confronter à ce type de problème. (Quoique c'est difficile vis à vis de sa proprio, si je fais l'inverse de ce qu'elle fait d'habitude ?...)
Je ne connais pas les étalons, je suppose qu'il faut être encore plus prudent, mais enfin zut, ils doivent être manipulable comme les autres chevaux, non scratch  ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 14:35

J'allais te dire, mais tu y as déjà pensé : entre dans le pré avec un stick. Tu fais allusion à Uruguay : je peux te dire qu'ils comprennent très vite, y'a pas de souci ;-)
(Ceci dit, c'est Unica qui est envahissante de l'épaule. Uruguay, son truc, s'est d'aller percher son encolure de girafe le plus haut possible pour faire genre "j'suis vachement plus grand que toi"... sauf si j'te force à mettre la tête en bas, loulou...)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 14:52

Bon courage pour éduquer la maîtresse... Rolling Eyes

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 15:11

mp3 a écrit:
Je ne connais pas les étalons, je suppose qu'il faut être encore plus prudent, mais enfin zut, ils doivent être manipulable comme les autres chevaux, non scratch  ?

C'est un cheval comme un autre oui, sauf qu'il faut être encore plus strict et ne rien laisser passer.
N'importe quoi la nénette avec son entier No
Je dirais donc que tu a raison pour le stick, tout en ayant à l'esprit que tu risques des réactions plus fortes si Monsieur a toujours fait ce qu'il a voulu.
Elle fait comment pour les saillies ? C'est en main ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 17:18

J'ai dit stick ET chambrière les filles.... Parce que moi ça m'a drolement inquiété qu'il ne bouge pas d'un poil quand j'agite mes bras, et à peine avec la casquette sous le nez....
A ce point là je n'avais jamais vu.

J'ai l'habitude d'entrer dans les prés de "coach", d'aller voir les poulains de 1 à 3 ans, je suis entouré par une dizaine de bestioles, mais ça réagit quand je demande de l'espace.

Donc oui, là je m'attends à tout quand je ne laisserais pas faire (en l'occurence je suis à peu près sûre que je me ferais charger).....
Et oui Laurette, je m'attends surtout à la réaction de sa proprio (de toute façon, soit je rentre "armée", soit niet).

Ptibou, saillie en main ("que le doudou ne se blesse pas"), mais c'est son mari qui gère.
Apparemment ça été chaud la première fois ("mais il est respectueux"...), ensuite impossible à licoler dans son paddock....

(Et moi je risque de le croiser régulièrement en balade par la suite, aie aie aie...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 17:41

J'ai déjà vu des chevaux ne pas bouger d'un poil face à un stick claquant. J'ai trouvé une alternative avec un balai piquant voire un grand tuyau...
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 18:27

XD Tourmaline le coup du balais, je t'imagine avec ton balais de sorcière, jeter des sorts, avec les effets pyrotechniques ! Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 867681 je dois être fatiguée. En vrai, c'est pas une mauvaise idée du tout !

MP3 : perso je suis d'accord pour la chambrière... de toute façon tu ne vas pas l'utiliser pour le taper avec... sauf si lui même te met en danger. Dans ces moments là c'est donnant donnant, mais au moins, même si tu n'en as pas besoin, tu l'auras avec toi, pour l'envoyer loin. Un stick c'est bien, mais ça n'éloignent pas des sabots suffisamment avec ce genre d'énergumène. J'espère pour toi que ça ira :s

Et tout comme Laurette, c'est la proprio qui est à éduquer d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 18:35

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 994315 C'est presque ça sans les effets pyrotechniques, pas moyen d'échapper au fou rire à courir derrière un cheval avec un balais. Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 18 Mai - 20:46

bon courage...

Votre délire de balai ravive un souvenir de fou rire... arachnophobe, je brosse lou et une énorme araignée descend le long de sa crinière! Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 593602 comme je suis incapable d'approcher la bête (on m'a pas désensibilisée, moi), je plante Nello là, file chercher un balai, revient, et me contorsionne avec le balai pour rester le plus loin possible, faire se poser la bête sur le balai, puis je jette le balai loin de moi (j'ai prévenu avant pour éviter d'assommer quelqu'un lol). Pendant ce temps, Nello, pensant que j'avais inventé un jeu, essayait de mordiller le bout du balai... Pas d'effet pyrotechnique mais ça m'a aidée d'avoir un balai lol
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyMer 20 Juin - 13:36

Punaise je crois que je n aurais pas ete aussi patiente et j aurais colle la proprio de la meme facon que son cheval le fait avec moi!Nan serieux, faut arreter... perso j utilise bcp les cordes de licol (une je sais pas comment vous appelez ca en francais...) que je tourne ou lance vers le cheval... la pluspart du temps carrer les epaules et grogner suffit. Si vrmt le cheval me cherche et surtout me teste je ne vais pas hesiter lui mettre une pitchenette sur le museau ou le whipper sur la croupe (fouetter, franchement mais pas fortement)...
J'etais du genre super soft et jamais toucher un cheval au debut, mais quand je les vois se mettre sur la tronche entre eux au champs, quand on a un cob de 800 kilos qui vous cherche... beh je me pose plus la question!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyMer 20 Juin - 19:05

La proprio m'a beaucoup étonnée, à se mettre à distance pour regarder la scène.....parce que mon premier réflexe a été de la chercher pour la coller à mon tour en effet (qu'elle gère SON cheval).

Et je rassure, j'suis pas du genre soft quand je suis collée, sauf que là j'avais rien prévu.

Je pensais naïvement qu'elle me reparlerait de l'attitude de son cheval (genre, "comment tu l'as trouvé ?"), parce qu'on se voit très régulièrement à l'arrêt du car pour les enfants, mais non, nada.
Bon, on verra pour les vacances, mais là je mettrais les pieds dans le plat Razz .
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyMer 20 Juin - 19:10

Ahah oui j imagine bien la frustration(remarque elle s est deja peut etre faite colle par quelqu un d autre avant toi ;-))
Le fait qu elle ne te pose pas la question c est soit qu elle ne se remet pas du tout en question et l ignore, soit elle le sait tres bien et ne veut pas en discuter... au final ca revient au meme, elle ne veut pas se remettre en question.

Mais oui t as raison, le mieux c est de lui lancer la question...
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyLun 16 Juil - 13:49

pour moi l'idée du balai n'est pas mauvaise du tout, parce que si j'ai tout bien compris, dans la tête du loulou les choses étaient très claires... Et s'il n'a pas bougé à tes bras en l'air, euh... est-ce qu'il le fera avec un stick ?
Parce que pour moi, très clairement, son attitude signifie qu'il ne "craint" pas l'effet du bras, et donc peut-être pas du stick non plus. Et donc à ta place je serais très méfiante quant à sa réaction face à un stick ou une chambrière qui vient le titiller...(pire la chambrière, pour moi ça, c'est lorsque tu es parvenue à mettre la bête à distance. A courte portée, tu risque plus de te l'envoyer dessus)
Disons qu'un manche à balai, à mon avis, te protègera plus que ton stick face à un animal qui charge au lieu de reculer...

Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyLun 16 Juil - 15:59

J'ai déjà eu au travail un petit c** qui voulait systématiquement dominer, attaquer dents en avant, chargeait et bottait comme un malade! Un cheval vraiment taré je vous jure! Et impossible de le sortir ou rentrer du box en licol il tractait comme un fou!

C'est avec lui uniquement que j'ai du utiliser une chambrière! Il chargeait sans prévenir, donc pas évident à cerner, il ne montrait aucun signe avant d'attaquer donc surtout ne JAMAIS tourner le dos ou ne plus le regarder! Dès qu'il s'approchait, même gentiment je me faisait la plus grande possible, menton bien haut, énergie montée à bloc et j'agitais la chambrière en essuie-glace au niveau de ses épaules comme pour faire barrage en fait. Au départ ça l'a clairement agacé et il forçait le passage donc bing c'était direct un coup en pleine tête! Je ne suis pas méchante mais là il chargeait dents en avant imaginez un peu c'est ma sécurité d'abord! Il ne l'a pas fait bien longtemps il a vite comprit le système! Et là miracle poney qui change totalement sur tout les points! Toujours une teigne avec sa proprio qui était aussi niaise que celle dont tu parle, mais moi au moins j'étais en sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyLun 16 Juil - 16:03

Sinon l'étalon dont tu parle ressemble plus à l'hongre tout juste castré de 3ans de ma mono que j'ai au travail. Un petit merdeux comme pas permis mais qui apprend trop vite! Pareil il aime se coller à moi et s'appuyer sur moi d'un air de dire: tu bouge je te butte! Il me regardait toujours de travers, dès que je voulais le reculer il menaçait de se mettre debout tout en restant bien appuyer de mon côté! J'ai donc entreprit le travail à pied par le reculé et le déplacement de hanches. Ainsi dès que son épaule se rapproche trop de moi hop reculé. Et s'il fait mine de se pointer: HANCHES! Et après il replace donc ses épaules vers moi: RECULER!

Et ainsi de suite... Loulou est maintenant trés respectueux on commence le stick to me en longe et jamais il ne vient se recoller à moi ou entre dans mon espace! Et il le sait car dès qu'il entre par erreur il recule de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyLun 16 Juil - 18:06

Eh ben ! Bon courage ! Et +1 bonne rééduc de la proprio lol

Pour la chambrière, à mon avis ça peut marcher si tu t'en sers à peine entrée dans le pré, si tu ne lui laisses pas le temps de venir se coller à toi et que tu le maintiens immédiatement à distance... en le gardant à l'oeil non stop ça c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 20 Juil - 11:57

Et bien réponse ce week-end, je vais voir comment je vais m'en sortir Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 937165 .....

"Mal éduqué" est peut-être un terme abusif (enfin scratch ... tout dépend de ce qu'on attend de l'éducation). Je l'ai revu hier avec sa proprio pour voir les rations à donner (mais j'suis pas rentrée... elle ne me l'a pas demandé, et moi je serai plus à l'aise toute seule pour gérer).
J'ai bien observé comment il se comporte avec elle, il a l'air plutôt respectueux (mais je ne l'ai pas vu au travail). Le GROS problème, c'est visiblement avec les autres, les gens qu'il ne connait pas, et c'est ce que je repproche à sa proprio, ne pas travailler ce point.
Elle venait de s'occuper de mes chevaux pendant 3 jours, ça a dû lui faire un peu bizarre car spontannément elle m'a dit de ne pas hésiter à m'imposer avec lui et m'a indiqué le stick à coté des granulés si j'en avais besoin (oui oui j'ai répondu). Mais elle a ajouté qu'elle laisserait aussi du pain dur, je n'ai qu'à lui en lancer le temps d'aller mettre sa ration si je veux être tranquille... (ce que faisait la personne d'avant pour aller nourrir)
C'est assez discordant, stick ou bonbons pour faire diversion scratch Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 994315 .... Je lui ai répondu que ce serait peut-être bien que quelqu'un d'étranger s'en occupe et le repousse si besoin, sans déclencher de réaction de sa part.
Peut-être qu'elle aime cette idée là, d'être la seule à le manipuler, la seule (avec son mari) qu'il écoute...

Donc avant d'entériner le terme mal éduqué, je vais voir comment il se comporte face à un stick, si je le remets facilement à sa place ou si je déclenche une réponse agressive....
Mais comme je suis trouillarde, je serai prudente, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptySam 21 Juil - 8:46

Trouillarde ou pas la prudence est de mise de toute façon ! Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptySam 21 Juil - 12:55

De toute façon il n'y a pas 36 solutions à ce problème. Il n'y a qu'a regarder comment un petit merdeux se fait -sechement- remettre à sa place quand il oublie de montrer le respect à un dominant.
S'il ne réagit pas à l'oreille en arrière, c'est coup de dent.
S'il ne réagit pas à la main qui s'agite, c'est coup de stick.

A mon avis ça ne sert à rien de trop décomposer en phase... Voire ça donne le temps à l'animal de trouver une éventuelle faille, et/ou de nous juger hésitant (dans tous les cas, ça lui donne matière pour tenter la riposte).
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptySam 21 Juil - 14:30

Je te rassure dinou, j'suis pas du genre à décomposer dans ces cas-là.
Il est hors de question qu'il m'approche sans autorisation, donc vu le coup qu'il m'a fait la première fois, ce sera stick d'abord... (je ne suis pas fine quand j'ai été échaudée, donc je risque plutôt d'être trop agressive... à voir alors s'il l'est aussi ou s'il sait céder)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyDim 29 Juil - 14:44

Mission réussie Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 937165 !

Le samedi soir quand je suis arrivée pour le nourrir, il m'attendait à la clôture, et il la collait bien Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 934506 . Oui loulou, c'est ça....
Je ne suis même pas entrée, j'ai passée la chambrière entre les rubans et je l'ai agitée. Message reçu 5/5, il a eu l'ai un peu interloqué, mais hop, il s'est bien reculé. Impec, je peux entrer dans l'arêne Razz .
Et bien, on s'est regardé un peu en chien de faïence tout du long, j'étais super droite et attentive à ne pas reculer un pied, avec la chambrière en main : nickel Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 637424 , il n'a JAMAIS remis en question la distance imposée.
Par contre j'avais prévu de lui remplir sa mangeoire et de le laisser ensuite entrer dans son abri, il m'a devancé et s'est posté face à sa gamelle. Ah Embarassed .... Mais comme il était très bien positionné, parallèle au fond, sage, j'ai accepté d'entrer (super pratique, la ration dans une main, la chambrière bien droite tenue à mi-main dans l'autre, sans le quitter du regard...).
C'est la seule fois où j'ai dérogé à ma distance de sécurité, il est resté fort poli.

Le lendemain matin idem, sauf qu'il n'a même pas cherché à m'approcher (pas commode celle-là Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? 994315 ).

Donc rien à dire, il connaît le stick et la chambrière, il est intelligent et posé.
Je regrette juste qu'il faille entrer "armé" dans son pré.

Prochain challenge, faire plus que le nourrir, le toucher !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 10 Aoû - 15:51

Je pense juste qu'il n'a pas le mode d'emploi de vie communautaire respectueuse avec les humains. Il fait comme si t'était un nouveau compagnon, il pose lui-même la règle du bonjour jte rentre dedans et je suis envahissant, si on jouait ??? Lol !

Tant qu'il n'y a pas d'agressivité, ça reste gérable. On rétablit les règles de chacun sa place et ça roule.

Tu as essayé de retourner à la mangeoire une fois la ration servie ? de faire en sorte qu'il s'en écarte, attendre qu'il ait une attitude respectueuse vis à vis de toi et ainsi lui autoriser à revenir manger ?

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? EmptyVen 10 Aoû - 17:32

Citation :
Je pense juste qu'il n'a pas le mode d'emploi de vie communautaire respectueuse avec les humains. Il fait comme si t'était un nouveau compagnon, il pose lui-même la règle du bonjour jte rentre dedans et je suis envahissant, si on jouait ??? Lol !
Oui, bien sûr, mais pour un étalon de 3 ans manipulé régulièrement par sa proprio, l'énergie que j'ai dû déployer pour me sortir du pré la première fois m'a scotchée....
Ceci dit, il est un bon maître d'école pour apprendre à s'imposer et ne jamais reculer un pied Razz .

Je re-nourris ce week end, mais de mémoire, son abri n'est pas assez grand pour que je puisse l'éloigner de sa mangeoire sans qu'il soit obligé de tourner les fesses vers moi (donc hors de question).
Puis ce n'est pas à moi de faire son éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?   Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire boire un cheval?
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: