Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le reculer

Aller en bas 
+10
Parodie
Maelyn
firewalk
clemss
eija
Randi
josette
Tiago
Lisis
Napo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le reculer Empty
MessageSujet: le reculer   le reculer EmptyMar 19 Juin - 20:51

Je debute a peine les exos de la cense avec mes poulains, que je rencontre deja des difficultes, alors je me tourne a vous pour aspirer votre aide, merci a vous....



Mon irish cob, recupere completement sauvage, maintenant est bien dans ses jambettes mais je ne parviens pas a lui demander un reculer, je peux gesticule la longe devant lui, il ne reculera pas, et si il reagis, c est pour me contourner, quitte a m embarquer... me marcher sur les pieds si je l empeche de passer... et si il parviens a ses fins il tourne en rond au trot autour de moi...



je ne savais pas comment apprendre a tourner en longe, ben il le fait tout seul....
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMar 19 Juin - 21:35

Aïe... il panique parce qu'il ne comprend pas. Gesticuler avec la longe, laisse tomber, ça ne fait que créer de la panique tant qu'il n'a pas compris. Au début, il vaut mieux être très clair, prends la boucle du licol et fais le reculer, voilà tout ;-) Au début, ça va être lourd, il va sans doute forcer contre toi, s'agiter etc., mais si tu relâches bien dès le moindre pas en arrière, il comprendra très vite.

En fait, ce qui nous gêne parfois quand on essaie d'appliquer une méthode toute faite, c'est qu'on perd nos gestes naturels. Si ton poulain est dans le pré et qu'il s'approche trop de toi, qu'il devient trop envahissant, que fais-tu ? Je suppose que tu agites un peu tes mains vers sa tête et là, bizarrement, il recule, non ? Dans le pré, dans la relation quotidienne, on ne pense pas "exercice de reculer", on pense "Hé mon gros, pousse-toi de là", et ça marche tout de suite mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMar 19 Juin - 23:13

en pature je n'ai plus aucun probleme pour l'attraper mais il ne vient toujours pas de lui meme.

je ne suis pas confronter a ce manipulation toutefois au box je lui tolere trop de chose je vais m'y applique a le reculer avnt toute chose...



effectivement meme au licol il resite enormement... et force pour me virer mais je suis tes conseils. je vais reprendre depuis le debut

je donnerai des nouvelles demain merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMer 20 Juin - 9:40

Je suis d'accord avec ce que dis Napo!
Quand j'ai voulus apprendre le reculer à ma ponette, elle resistait, voire se penchait "en avant", du coup je gardais la boucle du licol dans une main et tapotait le poitrail avec l'autre, et surtout grooooosse félicitation quand elle reculait même d'1 cm! et petit à petit tu verras que tu auras moins besoin de prendre la boucle, mais juste un peu de longe, puis ensuite tu pourras doucement faire vibrer la longe, pour arriver à le faire en liberté, et reculer de plus en plus loin et franchement, jusqu'au jour ou avec une simple attitude tu arrivera à le faire reculer!
ça peut être long, mais chaque cheval à son rythme!
Il faut penser cheval! et non "methode" (pour moi), c'est comme l'a dit napo, deux chevaux au pré, l'un ne va pas agiter le sabot pour montrer à l'autre qu'il doit reculer! ^^ c'est exactement "dégages t'es trop prés!!!!!"
surtout gardes toujours les mêmes mots ou codes!!!

tu y arriveras! le reculer 627548
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMer 20 Juin - 10:33

ben si pensez méthode mais pensez bonne méthode Razz

Citation :
Je suppose que tu agites un peu tes mains vers sa tête et là, bizarrement, il recule, non ?
c'est avant tout le corps qui doit exprimer ton intention, donc au début sert toi de ta corde mais aussi de ton corps ou du stick pour lui dire bouge de mon espace. Faut pas oublier que c'est avec notre corps qu'on communique pas que avec la corde/licol... d'abord le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMer 20 Juin - 10:44

petit truc auquel je viens de penser en cherchant une vidéo Parelli :
en fait en Parelli tu commences à lui apprendre à reculer pas avec la corde (Yoyo). On passe d'abord par lui apprendre avec la pression du licol (porc épic) et le driving (pression part suggestion).
Dans les 7 jeux parelli l'ordre est important car si tu as un bon porc épic ou un bon driving (conduire le cheval à distance), quand tu vas demander le Yoyo le cheval va comprendre par ta gestuelle que tu veux qu'il recule (driving) et par la pressions que tu vas exercer sur le licol si jamais tu dois monter en phase (porc épic).
Tite vidéo qui a déjà dû passer ici, les 7jeux et à 6 minutes tu vois le reculé en driving (avant tu l'as en porc épic et après tu l'as en yoyo) :
https://www.youtube.com/watch?v=xMpweMV31o0&feature=relmfu

Bref ce que j'adore ( et ça s'applique à toute la méthode, pas que aux 7 jeux), c'est la progression logique de l'apprentissage.
je suppose que c'est aussi expliqué dans les DVd la cense ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMer 20 Juin - 13:07

Je crois bien que dans les DVD La Cense, les premiers reculés se font un peu comme on peut, à partir de la gestuelle et d'une pression sur le chanfrein, le but premier étant de sortir le cheval de notre espace personnel. Ensuite, on affine, on cherche des reculés plus légers avec le stick qu'on balance devant nous comme une canne d'aveugle, et toujours avec la main sur le chanfrein ou la boucle du licol. Le reculé de type yoyo, par ondulations de la longe, ça vient beaucoup plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMer 20 Juin - 13:28

Tiago > c'est quoi l'ordre des 7 jeux ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMer 20 Juin - 13:30

Pour ma part, avant de travailler ca en arene, c est quelque chose que j exigerais du cheval quand je veux rentrer dans son ecurie ou quand je le soignes (on se retrouve souvent avec des chevaux qui viennent d arriver et dont on ne connait absolument pas leur back ground, donc ils peuvent super bien eduquer ou pas du tout, et en fonction du caractere ils peuvent etre plus ou moins dominant... c est a chaque fois la surprise. Ils restent cependant dans le yard au box pdt 24/48 heures avant d etre lache au champ avec les autres chevaux, et pdt ec temps on leur "apprend" ce qu on attend d'eux a la pression/voix, et tres rapidement la voix est suffisante. Je pense qu effectivement inculquer a ton cheval une bonne attitude pdt les soins au box ou dans le yard est la premiere etape. Le moyen va etre a adapte en fonction du cheval: certains par nature n envahiront pas ton espaceperso, d autre ne le savent pas du tout, d autre encore le connaissent tres bien mais ne pourront s empecher de venir faire tes poches... j utiliserais d abord la pression sur le chanfrein , le pousser carrement sur le poitrail. si le cheval vient fourrer son nez la ou il ne faut pas je grogne d abord, si pas de resultat j utiliserais gentillement la longe pour lui mettre une pitchenette sur le nez... le resultat et immediat et en general il ne recommence pas (entre eux ils ne se gene pas, ils baissent d abord les oreilles et se morde si l autre insiste...)
Une fois ce comportement acquis dans le box, le resultat est immediat en arene, au champ, enfin en general je n ai jamais eu de surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyJeu 21 Juin - 8:27

Ptibou :

1. Le jeu de l'amitié

2. Le jeu du porc-épic

3. Le jeu de la conduite

4. Le jeu du yo-yo

5. Le jeu du cercle

6. Le jeu latéral

7. Le jeu du passage étroit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptySam 23 Juin - 20:09

Ahhh enfin un clavier qui fonctionne.. je m'excusse je ne pouvais pas vous repondre à cause de cela*

toutefois j'ai pu lire vos précieux conseils et j'ai donc testé doucement vos méthodes

il s'est montré tres malin et comprends tres vite, j'ai donc avec ma main gauche doucement tirer vers l'arriere pour lui proposer un pas en reculer.. et l'autre main qui bouger avec la longe loin de sa tete mais visible...

il s'est appliqué, pas enervé...



toutefois parfois j'ai pas l'impression qu'il panique par manque de comprehension, mais plutot par test de voir les limites...



Pour ce qui est du boxe, pareil j'ai appliqué un reculer, il est parti de travers dans le box en se retournant mais pas en reculant, il n'aime vraiment pas ce geste, donc on va continuer dans ce sens

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 29 Juil - 15:41

UP ! Les parellistes, un petit coup de main s'il vous plaît ;-)

Question simple : comment améliorer le yoyo (dans le sens reculer). J'ai un petit souci avec Unica : Elle connaît parfaitement, mais elle ne se presse pas trop. Dans le pire des cas, j'suis obligée de monter en phase 3 (et ça, c'était rare avant, donc y'a eu une espèce d'endormissement, si je peux dire ainsi), dans le meilleur, quand on reste en phase 1 ou 2, c'est mooooouuuu. Ce qui me gêne, c'est qu'il y a eu une régression, en fait. Au tout début, j'étais quasiment toujours en phase 1, longe posée à terre, seul le doigt qui bouge. J'ai dû faire une belle boulette quelque part pour qu'elle devienne moins réactive sur cet exercice :-(
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 29 Juil - 17:48

Mmmmh, je ferais une longue phase 1 et pouf phase 4 si pas assez dynamique. Un peu comme Lam quand elle travaillait ca par un moment avec Jawad, pour améliorer la réactivité tu te souviens ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 29 Juil - 23:01

Ok... c'est ce que m'avait conseillé Ovadora à l'époque avec Shagghia. Hum... phase 4 avec Unica... ça risque d'exploser, mais on va tenter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptySam 29 Sep - 23:57

Ce post me rassure, je démarre aussi avec la méthode La Cense (j'ai vu quelque trucs sur les 7 jeux de Parelli mais là quand je vous lis sur certains posts le vocabulaire m'échappe complètement il va falloir que je réétudie ça le reculer 937165 ), et lors du seul et unique cours que j'ai pris avec Rouge, la monitrice (tip top à part sur ce point), m'a demandé très vite de le faire reculer en ondulant ma longe horizontalement.
J'ai retravaillé ça pendant très longtemps après, mon cheval n'a jamais compris. En plus bêtement plutôt que de me dire que c'était trop tôt ou que cette méthode ne lui convenait pas, j'ai persévéré en me disant que c'est moi qui faisait pas bien. Mais quand le cheval se fige pendant 10min en tournant juste sa tête pour éviter l'action du mousqueton, on se fatigue, c'est juste de l'agitation pour rien, et au final à chaque fois j'ai capitulé par fatigue du bras.

J'ai eu l'occasion de retravailler ça avec un cheval dressé et hypersensible, là forcément ça marche, et hier j'ai réessayé avec un autre cheval débutant: Même réaction que Rouge, même dépit de ma part d'avoir généré autant d'agitation et d'incompréhension pour finir par lâcher l'affaire.

Bref je suis d'un coup rassurée de lire que c'est juste trop tôt dans le travail pour que le cheval comprenne. Je vais donc y aller plus progressivement à partir de maintenant! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 30 Sep - 0:11

Ouais, faut pas s'acharner quand les ondulations de la longe ne sont pas comprises par le cheval. Faut lui montrer autrement ce qu'on attend de lui, par exemple en avançant franchement vers lui, voire en le faisant reculer avec la main sur le chanfrein ou le licol. Ça permet de débloquer rapidement la situation.
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 30 Sep - 0:22

Et j'imagine qu'après une fois que le cheval est hyper léger à la pression tu peux plus facilement associer les deux et reprendre le reculer par ondulation après?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 30 Sep - 0:48

exactement! Moi avec mon titi, j'ai d'abord travaillé sur l'espace personnel, en le faisant reculer au licol, ensuite j'ai associé le mot "recule", puis comme quand je lui demande de reculer en pâture je chasse avec les mains, j'ai d'abord demander à distance "recule", en avançant sur lui, puis geste de chasse des mains., etc, en récompensant dès le premier pas en arrière. Le reculé avec la longe peut venir quand tu as tout ça en légèreté, au licol, et en avançant sur lui...et s'il connait le mot "recule", ça peut aider à lui faire comprendre ce que tu veux...Et surtout quand tu abordes le reculé à distance avec les ondulations, relâcher immédiatement dès le premier pas en arrière. Il faut que le reculé, par pression, ou en avançant sur lui soit déjà clair avant de l'exiger à distance, ça va plutôt vite si les deux étapes sont bien acquises!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 30 Sep - 8:55

toi ici? bienvenue clemss!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 30 Sep - 8:56

perso Hobo l'a apprise de toutes les façons, pression à deux doigts sur le chanfrein, pression sur le poitrail, pression doigt sur le noeud du licol et enfin en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 30 Sep - 14:16

Citation :
toi ici? bienvenue clemss!
J'me disais aussi... pas possible qu'elles se connaissent pas, ces deux-là avec leurs tâchus à poils longs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyDim 30 Sep - 14:45

si si t'avais raison on se connait lol!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyLun 1 Oct - 9:30

Mdr!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMar 5 Nov - 14:06

Je deterre le post car j'ai des petits soucis avec le petitou, qui n aime pas du tout cet exo. Il sais le faire, mais clairement ca ne lui plait pas. Par pression (poitrail, chanfreil, noeud du licol) il le fait avec une nonchalence desesperante.
En yoyo c est meme pas la peine, j ai beau monter en phase, avancer vers lui, il n en a rien a carrer, j'ai plus l impression de m agiter pour rien, comme decrit un peu plus haut.
Je desespere un peu la ...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer EmptyMar 5 Nov - 15:11

C'est quoi ta phase 4? Il est LB le poney doré?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le reculer Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le reculer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reculer et Rappel
» Reculer sur une barre
» Epaules et Reculer à distance
» QC : Selle : reculer le centre de gravité
» Reculer, Rassembler, Arret (Dress classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: