Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le reculer

Aller en bas 
+10
Parodie
Maelyn
firewalk
clemss
eija
Randi
josette
Tiago
Lisis
Napo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 17:56

J'ai aussi un peu le même cas, avec un cheval LBE.

Disons qu'en Yoyo, il le fait, mais genre un pas. Au moins il est zen, ça, on ne peut lui reprocher. Mais il fait un pas ou deux et c'est tout.
Je ne parviens pas vraiment à faire un vrai yoyo.
Il recule en phase 2 je pense.
En stick to me il recule facilement, je n'ai jamais essayé plus de 2 pas mais il le fait plutôt spontanément.

J'ai repris le classeur la cense ce matin, ils disent justement de d'abord faire reculer au licol, puis pression sur le chanfrein, et ensuite de reculer avec ondulation.
Et chez moi la partie ondulation ne ressemble pas à la vidéo.

Je vais tenter ce soir de travailler davantage le reculer au licol, puis chanfrein, pour suivre la progression conseillée et voir si ça m'apporte un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39583

Localisation : Mèze (34)

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 21:47

Parodie a écrit:
C'est quoi ta phase 4? Il est LB le poney doré?
Dites, c'est une caractéristique des LB que de ne pas aimer reculer ? Parce que j'vous dis pas la tête renfrognée que prend Uruguay quand on lui demande de reculer. A la limite, dans le boulot, ça passe encore parce qu'il a tout de même un côté élève appliqué, donc il fait. Mais dans la vie quotidienne, quand j'ai besoin qu'il recule pour me laisser passer, ouvrir une porte ou n'importe quoi, non mais je rêve, quoi... c'est limite s'il ne met pas les bananes en arrière :-(
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 21:53

Voltée n'aime pas reculer mais je ne sais pas si ça vient de la croissance parfois inégale ou de son coté LBE... elle n'aime pas dc parfois elle va se traverser mais par contre elle sait me faire des mètres en phase 1 en yoyo dc... no comment!scratch Sleep 

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 22:43

Je crois qu'il y en a plein des chevaux comme ça... Dominant -LB pour la plupart-, qui n'aiment pas reculer ou simplement se pousser sur notre passage.
Bonny c'est un peu ça aussi, sauf qu'on la beaucoup bossé donc elle peut reculer très finement dans une optique travail, en liberté "hors cadre" elle esquive autrement en général.

A mon avis Mae il doit y avoir un problème dans l'apprentissage.
Mae a écrit:
En yoyo c est même pas la peine, j ai beau monter en phase, avancer vers lui, il n en a rien a carrer, j'ai plus l impression de m agiter pour rien
Ca veut dire que tu demande un truc, monte en phase puis abandonne sans qu'il n'est donné le moindre pas de reculer?
Si oui, c'est normal qu'il ne se donne pas la peine de bouger... Si non, c'est pas normal que tu n'arrive pas à affiner la réponse!

Comment tu procèdes exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 23:55

Moi je suis dans le même cas que Mae, et je suis sûre de n'avoir jamais abandonné sans au moins un pas ! Je suis à deux doigts de faire ça en RP, car j'en ai marre de me prendre la tête avec ça ! Si je lui demande de reculer sur une barre au sol en le félicitant à la voix et à la carotte, il est bizarrement extrêmement fin !!! Mais je ne sais pas si c'est assez Parellique cette option !? le reculer - Page 2 937165 
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 0:03

oui les cerveaux gauches souvent sont assez dominants, et celui qui fait bouger, c'est celui qui domine, donc ça plaît moyen à un cheval qui n'aime pas céder la place.
Le mien est un peu pareil, il faut trouver une phase 4 suffisamment désagréable. Au début, j'ai été obligée de bouger la longe à fond, et il n'aime pas que je tapote sa tête, donc en plus, sans faire mal, mais suffisamment désagréable pour qu'il ai de vrais reculés...Il faut être provocant, si la phase 4 n'est pas plus désagréable que ça, il n'a aucune raison de bouger.
Donc faut y aller avec le stick s'il le faut, et quitte à continuer dans les phases si le reculé ne nous convient pas. Parfois on relâche dès le moindre pas, et on reste dans des phases légères parce qu'on s'est contenté de petits pas, il faut pas hésiter à devenir plus exigeant, tant que tu n'as pas fait un vrai reculé avec les deux pieds, phase 4,phase 4, corde, plus stick, en rythme, de plus en plus, tapoter le nez, en général ils n'aiment pas trop, ben tant pis, tu veux pas bouger, tu en subit les conséquences. En revanche ne pas hésiter avec les gourmands à renforcer l'arrêt de la phase 4 avec une friandise ou de grosses félicitations...le problème aussi parfois c'est qu'on se contente de faire juste cesser le négatif quand le cheval agit comme il faut, et que du coup, il ne trouve pas le confort assez gratifiant par rapport au désagrément. Bref une vraie phase 4, à trouver (stick, corde qui fouette le poitrail, ou je ne sais quoi, mais faut y aller avec des chevaux qui bougent pas par résistance, moi le stick sur le pif, ça l'a surpris les premières fois), et un vrai confort en récompense...
Moi depuis, il est 10 fois plus réactif, alros que c'est pas le genre!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 23:45

pour la horsenality du petitou, je ne connais pas bien les systeme et a vrai dire je ne connais pas encore bien le pony non plus... (Ca fait un an que je l ai dont 8 mois au pré a l autre bout de la france .. ) mais quand je lis les temoignages des un et des autres dans les differents post, oui, je le pense plutot LB

Par contre, tout comme Butterfly, quand c'est comme ca, je continue quand meme jusqu'a ce que j ai au moins un pas, mais bon, phase 4, peux etre etre qu elle n est "pas assez 4"?
J en suis aux grandes ondulations de lonnge, m avancer vers lui, et je dois aller jusqu a le toucher pour qu il me concede (mais vraiment, concede, genre "ouais bon ca va, j vais te le faire ton pas en arriere, tiens voila contente?") un pas en arriere.
Par exemple la touchette avec le stick: aucune reaction, il faut que JE me deplace jusqu'a lui pour le pousser (donc c est lui qui a gagné)
J'ai eu quelques reculé avec des ondulation assez violente de la longe, mais j aime pas du tout, c est vraiment le vrac, poney la tronche en l air (et la encore en mode "ouais ouais ca va j recule" ... le plus lentement possible evidemment! lol)
Faudrait que je filme.
Y a forcement quelque chose que je demande pas bien, ou pas assez poliment ou un truc dans le genre.
Interessante ta reflexion clemss peut etre qu au lieu de chercher ce qu'il peux y avoir comme truc super desagréable, faudrait cogité le "est ce que je peux ameliorer la phase de confort"
C est pas bete du tout.

Faudra que je reessaye cet exo. Today petite balade de 2 heure, il a mouillé un peu la chemise, alors j vais pas le brusquer mais des que je peux je reesaye et si possible de filme.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 14:38

Kumo est pareil que Bonny. Donc, encore aujourd'hui, même si je suis très très rarement obligée de monter en phase, en liberté il va très souvent faire deux bons pas et ensuite tenter d’esquiver le mouvement.

Mae: Oui effectivement ta phase 4 n'est pas une vraie phase 4 s'il n'a toujours pas bougé.
Là où par contre je me méfie avec les LB (et c'est pour ça que je te demandais sa horsenality) c'est qu'ils vont toujours tenter de nous faire jouer à leur jeu, avec leurs règles: nous faire céder à leur manière, en ne cédant pas à notre façon (j'aime vous faire faire des noeuds avec votre cerveau Twisted Evil). Donc à partir du moment où les trois premiers jeux sont ok, on ne devrait plus devoir aller jusqu'au cheval pour qu'il recule. Donc s'il te fait bouger les pieds, il a atteint son objectif.

Alors que dans VOTRE jeu chacun de vous deux doit être gagnants.
- Toi, tu penses: j'agite mon doigt et mon cheval recule, j'ai gagné le yoyo!
- Ton poney doré ressent : j'ai gagné mon jeu parce que mon humaine à cessé d'agiter son doigt quand je recule.

D'où l'importance capitale du moment où l'on cesse la pression, car il est facile d'enseigner au cheval des réponses non souhaitées en manquant de timing. Tout comme il est facile pour le cheval de faire céder son humain comme il l'entend (et là c'est actuellement ce qu'il fait) !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 18:37

Butter, le problème dans le RP pour ce genre de truc, c'est si un jour tu demandes, et tu donnes pas de carotte, tu crois que si tu redemandes après sans avoir donné la carotte avant ca marchera aussi bien ? le reculer - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 20:10

+1 Avec Randi.
Par contre ça peut aider à débloquer au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le reculer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reculer   le reculer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le reculer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reculer sur une barre
» Reculer et Rappel
» Epaules et Reculer à distance
» QC : Selle : reculer le centre de gravité
» Reculer, Rassembler, Arret (Dress classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: