Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 galoper sur le bon pied

Aller en bas 
+5
Peinture
josette
mp3
Lam
Tiago
9 participants
AuteurMessage
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyLun 25 Juin - 13:44

voilà je poste au sujet du galop.
Puisque mon énergumène de poney ne galope qu'à droite... et c'est bien sans cavalier!
au mieux à main gauche il va galoper désunit.
Après discussion avec Carmen ça pourrait venir de :
- musculature dissymétrique :un postérieur trop faible (je sais plus lequel Embarassed )
- génétique : et apparemment son père avait le même problème mais à force d'exercices, il galope aux deux mains
- ostéo : j'ai fait séance shiatsu et cette semaine, séance ostéo pour la bête, donc on verra (quitte à faire, j'ai opté pour la totale, c'était la première séance de shiatsu). Le shiatsu ça l'a super détendu, elle a constaté effectivement des petits trucs sur l'arrière main, mais elle a fait ses massages et tout, mais bon ça n'a rien changé fondamentalement. J'attends l'ostéo voir s'il détecte quelquechose. mais Tiago a eu un suivi ostéo et rien n'a jamais été détecté, donc je change d'ostéo pour voir (sait'on jamais...)

Donc voilà avez vous déjà rencontré cela, si oui quelles en était la cause? et que faire comme exercice pour assouplir ou aider poney?

edit : dans l'optique de "faire la totale", j'ai même pensé faire une CI, mais bon... j'attends l'ostéo d'abord, et si rien n'est encore détecté... je vais lui poser la question à ce gredin de ponito : "c'est quoi ton problème le blond??????"
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyLun 25 Juin - 16:17

Bah moi Fanny je me dis que si c'est pas ostéo, tu devrais demander à Dédé les exos qu'elle fait sur son blond parce que ça devrait bosser sur sa peut-être musculature dissymétrique (très probable si il favorise toujours un pied) et si c'est côté génétique mais qu'elle a réussi quand même.....

Euh sinon Jawad a pareil mais dans une moindre mesure... et lui c'est galoper sur le pied droit qui le fait chier, donc ça lui arrive encore bien de galoper sur le mauvais pied ou désunit... Quand ça arrive vraiment trop souvent, je fais en sorte que ce soit hard de galoper sur le mauvais pied donc : petit cercle + vitesse. Si il est sur le mauvais, il se retrouve vite en difficulté et pop, il change. Mais bon, c'est dans une moindre mesure aussi.
Euuuh sinon aussi faut peut-être regarder du côté de la qualité de tes départs au galop? Si c'est un peu à l'arrache ou bien en équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyLun 25 Juin - 21:20

Leko, le cheval de mon homme, ne galope qu'à gauche depuis qu'on le connaît (depuis l'âge de 7 ans je dirais, il en a 13).
Je soupçonne une cause physique, il est régulièrement irrégulier (...) sur un diagonal au trot (c'est léger, mais c'est là). Après une bonne séance ostéo, ça va mieux.

Après oui, il faut savoir le faire partir sur le bon pied.
Pour les départs à droite, pour lui, on le pousse un peu sur un tournant à droite, trot enlevé sur le pied droit (du poids à droite donc), on pousse, il part (départ par déséquilibre à mon grand regret). Et son galop à droite est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyLun 25 Juin - 22:07

Pdt la clinic du horseman americain (mark rashid) il a reussi a faire partir un arabe qui avait se probleme (apres la cause lui meme le disait peut etre tt et n importe quoi mais il soupsonnait un prblme physique qui apres est devenu comportemental) en demandant tt simplement au cavalier de visualiser le pied arriere interieur sur le depart du gallop et regarder en direction 3/4 exterieur. croyez le ou non ca semble tres con mais sans aucune autre aide le cheval partait sur le bon pied 3 fois sur deux (alors c etait sur le cercle). Le travail preparatoire a ete de faire de meme depuis arret -pas, pas-trot en essayent d avoir le depart sur chaque main...
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyMar 26 Juin - 9:33

oui les filles, mais là c'est pour partir au galop quand je suis AU SOL. Monté j'y pense même pas tant que c'est pas OK au sol.
sur le galop à gauche sur grand cercle, c'est simple il part à droite, quand je raccourci le cercle et que je lui demande de faire l'effort de partir sur le bon pieds, il part désunit. C'est "le mieux" que je peux avoir.... Neutral
En fait c'est comme si il avait pas capté qu'on pouvait changer le sens des postérieurs. je me demande vraiment s'il y a pas un problème de conscientisation du positionnement des postérieurs. C'est comme si ben il a pas conscience que il peut changer le sens de ses postérieurs... Neutral

La bonne femme shiatsu m'a dit que c'était possible, mais elle a travaillé son arrière main et son énergie, mais bon ça n'a rien changé. je fais maintenant des étirements des post pour qu'il prenne conscience de sa position des postérieurs... je sais pas trop où ça va nous mener, mais je me dis que de toute façon ça peut pas faire de mal.
Demain soir, ostéo, on verra si il y a blocage.....

Je veux aussi voir s'il fait ça en prairie avec les autres. Mais quand il joue, il est la plus part du temps soit en position nawak (genre je joue, je fais n'importe quoi) et il me semble pas l'avoir vu galoper sur le pieds gauche... à continuer d'observer.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyMar 26 Juin - 10:30

Tu as essayé en liberté dans un rond de longe? J'ai fait ça avec un de mes chevaux au travail qui ne galopait pas à droite monté, en liberté aucun souci. galoper sur le bon pied 627548 ça ne résoudra pas forcément le problème mais ça peut déja soulever une piste!


Dernière édition par Peinture le Mar 26 Juin - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyMar 26 Juin - 10:49

Je n'ai pas trop de conseil à te donner sur le fond, je n'ai pas eu le problème, mais tu parles de prise de conscience du corps et ça m'a fait penser au bouquin de Linda Tellington Jones (voir son site ici )

Bon je l'ai lu il a deux ans donc je ne me souviens plus des détails et, soyons honnête, c'est un peu bizarre, voire un peu trop ésotérique à mon gout galoper sur le bon pied 937165 mais elle faisait pas mal d'exercice avec des barres, des longes sur le cheval (limite cheval saucisson parfois Razz ) etc qui avaient pour but de travailler sur la prise de conscience de son corps, ça pourrait être une piste à explorer. Le bouquin est assez cher mais je l'ai vu de stock à Charleroi chez mon ancienne patronne et peut-être qu'en le feuilletant tu pourrais voir s'il y a des trucs à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyMar 26 Juin - 13:21

hum... et en lui collant un sac a patates du cote gauche?? bon ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyMar 26 Juin - 22:13

Citation :
Donc voilà avez vous déjà rencontré cela, si oui quelles en était la cause? et que faire comme exercice pour assouplir ou aider poney?
Oui, moi... lol ! Dans le cas d'Unica, garrot bloqué à droite suite à une chute (donc départ au galop impossible à main droite). Dans le cas de Shagghia, deux luxations de l'os iliaque, deux fois le galop était devenu impossible à une main, je ne sais plus laquelle. Et en effet, à la limite, une fois en selle on peut "contraindre" le départ au galop en renforçant les aides, mais au sol, on se trouve assez démuni.

Ce qui est sûr, c'est que pour partir à juste en longe quand il y a déjà une forte réticence à la base (chez ton blond, elle ne m'étonne pas, il a l'air bien droitier quand même), c'est qu'il faut repousser la tête et l'épaule vers l'extérieur, au besoin en s'aidant du stick. Il ne faut surtout pas mettre de tension sur la longe, car chez un jeune, le fait d'attirer la tête vers l'intérieur déclenche en général le galop à faux. On peut par exemple demander le départ au galop en faisant un pas énergique en direction des épaules, avec le stick pointé vers l'épaule intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyMer 27 Juin - 9:54

Peinture : je n'ai jamais essayé dans un rond de longe en liberté. Au mieux c'était au lasso et loin (pour éviter la contrainte du porc épic sur le licol) ben dans ce cas, il part à droite...
La construction duc rond de longe est prévu pour aout Razz bon vais peut être essayé avec un rond de fortune.

napo : ok pour tes jujus, donc pour finir c'était suite à des traumas. ce qui "m'inquiète" c'est que chez Tiago c'est "de naissance" Razz il l'a toujours fait. Ce soir l'ostéo vient, je vais voir ce qu'elle dit. Je crois que je vais laisser tomber le galop au sol car qu'elle que soit la taille du cercle il part pas correctement. La corde peut même être au sol, il part à droite si le cercle est grand et quand je lui demande de faire l'effort de changer, il part désunit.
Reste à voir en rond de longe en liberté, c'est une piste.

Tinuviel : je note le bouquin et verrai pour un achat futur alors.

News ce soir après l'ostéo, et semaine prochaine stage avec Carmen, je verrai ce qu'elle me dit.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyMer 27 Juin - 20:37

Dahut a toujours eu un postérieur droit faible. C'est celui sur lequel il arrive toujours des couilles (illiaque déplacé, sciatique, jarret qui gonfle...)
De fait, il a toujours eu une tendance à ne pas prendre le galop à gauche (peur d'avoir mal, faiblesse musculaire... le tout combiné amha)

Là, avec les trois mois de repos, il a perdu en muscle, en symétrie... et quand lucie le longe il a tendance à partir désuni. Transitions rapprochées jusqu'a ce qu'il parte correctement.

L'utilisation de BAS et ou d'une mini barre peut être d'un grand secours, pour enclancher le "bon" galop.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyJeu 28 Juin - 8:39

Merci Dinou je note les idées !

alors compte rendu de madame l'ostéo!
donc j'avais fait appel à une dame que je ne connais pas (j'étais content de mon précédent ostéo, mais je voulais changer pour voir si un autre détectait quelquechose).
Voici l'ostéo, qui a une approche tissulaire, j'avoue j'ai un peu lu et je voulais tenter cette approche mais en alalnt un peu dans le brouillard quand même.
http://www.approche-tissulaire.fr/fr/formateurs/355-ludivine-carlier

ben j'ai pas été déçue Razz
en fait ce que j'adore c'est que ce sont des manips très douces, normalement (si j'ai bien compris) l'ostéo ne vas pas forcer pour que ça craque (bon désolé les ostéo, je dis ça comme ça avec mes mots d'inculte Razz ). Donc elle a ausculté dans un premier temps toute la bestiole (pendant ce temps, on se faisait bouffer par les taons), et elle me sors "bon la première chose qu'il me dit, c'est qu'il ne peut pas galoper sur le bon pieds, il a une jambe qui tire trop", hein quoi, mais c'est qu'il parle poney??? en fait en plus de ses manips elle fait un peu de CI. Bon je sais pas comment elle combine le tout, parceque quand je lui ai demandé si elle faisait de la CI, elle m'a répondu qu'en fait elle interrogeait tout le corps, et que ça venait en complément de la première approche.
Ensuite elle m'a dit (ce qui m'a rassurée) "bon on va aller vérifier tout cela quand même, surtout que ça a l'air d'être un petit filou " Razz
Donc ensuite travail vraiment sur l'ostéo pure, et effectivement, du fait de sa croissance, Tiago a le postérieur droit plus long que le gauche. Donc elle a travaillé le reste de la séance à étirer le gauche.
Elle a aussi débloqué le garrot et une ou deux cervicales (toujours sans jamais faire craquer).
Pour elle, son souci de galop vient du fait qu'il est encore en croissance et qu'il doit vraiment encore pousser avant de pouvoir faire un bon galop. Elle m'a conseillé aussi deux trois trucs en selle, travail à deux pistes et un tout petit peu de cessions à la jambe (pas trop pour pas forcer sur les cartilages) et surtout de laisser grandir Razz
on a également vérifié la selle (la saddle fiteuse est passée la semaine dernière Razz )

Voilà j'ai beaucoup aimé son approche et son contact, j'avoue que je manque d'info et de recul pour pouvoir vraiment me dire "c'est génial", donc je pense la faire revenir et essayer de faire un suivi sur plus long terme.

Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyJeu 28 Juin - 8:41

maintenant, j'aimerai bien faire une CI par quelqu'un d'autre (qu'on m'a conseillé) juste pour voir si effectivement le poney peut sortir un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyJeu 28 Juin - 17:04

Ton récit avec l'ostéo est passionnant, il me tarde de suivre cette évolution.

Quant à la CI, qu'on y croit ou pas, elle t'a très justement évoqué le fait qu'elle interroge tout le corps!

Si l'on évoque l'acupuncture, l'homéopathie etc... c'est bien la médecine holistique.

Donc ton poney exprime du bout des dents au bout de la queue ce qui peut clocher.

Bravo à toi de tout ce mal que tu te donnes pour comprendre. galoper sur le bon pied 637424
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied EmptyLun 16 Juil - 14:11

Et si j'ai bien suivi, le problème du galop s'est ensuite rapidement réglé pendant le stage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galoper sur le bon pied Empty
MessageSujet: Re: galoper sur le bon pied   galoper sur le bon pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galoper sur le bon pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débuter] Débuter le travail à pied
» faire galoper un trotteur
» [Détente à pied) Détente à pied
» Respect et espace personnel
» Elle tape du pied!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: