Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Respect et espace personnel

Aller en bas 
+13
elo
cam
clandestinette
Amandine7702
poupette
Maelyn
Napo
Clifden
marion
clems
Tetelle77
TifN
Marie
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Le respect à pied   Respect et espace personnel EmptyDim 27 Juil - 11:16

Voila, en fait ça fait quelques temps que j'essaie de travailler sur le respect de mon plus jeune poney (qui a quand même 7 ans) et même s'il fait plus ou moins bien les exercices (je suis la méthode la cense) bein son respect envers moi ne change pas ... meme si je vois quelques progrès.

Maintenant il ne me tracte plus alors qu'avant il le faisait mais il continue a me bousculer à ne pas faire attention a moi etc.
Pourriez-vous me donner des trucs pour gagner son respect a part les exercices la cense ?


Sujet édité et divisé Respect et espace personnel 943552
Zazette
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyJeu 31 Juil - 8:27

Est ce que tu peux être un peu plus précise sur le comportement de ton poney?

Sinon pour les bases, beaucoup de patiente et félicite des qu'il fait qlq chose qui va dans le bon sens de ta demande.
Ne rien laisser passer : poser les même interdit, les même barrières, les même demande de respect. Il ne faut pas le laisser te doubler un jour et lui demander de se pousser le lendemain, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyJeu 31 Juil - 9:10

bein quand je fait des balade a pied, parfois je travaille les arrêt, et la dernière fois (ya longtemps quand même, facil 2mois) il m'a bousculer, je l'ai fait reculer en étant ferme, sa n'a pas plu a monsieur et il m'a tracté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyJeu 31 Juil - 9:25

Les exos, c'est pour le cheval, mais aussi pour le cavalier. Ces réflexes que tu as pendant le travail, tu dois les avoir tout le temps quand tu es avec ton cheval : effectivement, le réflexe de faire reculer s'il t'envahit, désengager s'il commence à partir, ne pas s'appuyer dans la corde...

Tout l'exigeance que tu as en carrière, tu dois aussi l'avoir en dehors. Il ne peut pas y avoir 2 poids 2 mesures, surtout dans un cas comme le tien : il ne peut pas être en vacances sur le chemin entre le pré et la carrière, et au boulot en carrière. A partir du moment où vous êtes ensemble (et même au pré), il a un certain nombre de comportements à respecter (pas charger, pas menacer, pas bousculer, pas tracter...)
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyJeu 31 Juil - 12:55

Ok avec ce qui a été dit !
Par contre, je pense qu'il ne faut pas hésité à y aller vraiment franchement, car moi c'est l'erreur que je faisais avec mon poney.
Un cheval qui te bouscule ou te manque de respect, il faut franchement le remettre à sa place, avec beaucoup d'énergie, quitte à s'aider du stick. Tu as bien réagis je pense lorsqu'il t'a bousculé, et s'il te tracte, hop il faut pousser les hanches, soit avec la longe, soit avec le stick, tant pis pour lui si ça ne lui plait pas !
Et surtout il faut être cohérent, et ne rien laisser passer, même le plus petit signe, c'est comme cela que ton poney arrêtera d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyJeu 31 Juil - 19:30

Respect et espace personnel 42990 avec ces très bons conseils !! Respect et espace personnel 281158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 1 Aoû - 8:59

Je suis d'accord avec vous.
Sinon Andy Booth préconise, je crois, l'utilisation d'obstructions pour bloquer un cheval envahisseur: lever son coude fléchi de côté ou devant soi, lever le genou, lever le talon vers la fesse derrière fois, etc, en fonction des situations bien sûr! Razz Il faut faire ce genre de gestes à l'instant ou le cheval t'envahit, s'il se cogne à toi tant pis pour lui. Respect et espace personnel 943552 Par contre il faut que tu fasses tes gestes sans émotion, sans colère, sans même regarder le cheval. C'est lui qui se heurte à ta bulle, pas toi qui est violent contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 1 Aoû - 9:06

oui ! d'où la fameuse technique de la poule... quand on a un loulou qui envahit notre espace en main, il doit comprendre que cette place trop près n'est pas confortable pour lui, car tu es susceptible de faire des gestes auxquels il va se cogner, dans cet espace. Par exemple battre des coudes pour faire une belle imitation de poule (ou de canard si tu préfères ^^). ça donne pas l'air malin mais ça remet bien les choses en place, sans émotions inutilement exacerbées. Surtout ne t'énerves jamais. Sois patiente et ferme. Si tu perds ton calme et que tu t'énerves, le cheval ou poney entre lui aussi dans l'émotion et dans ces conditions il n'apprend rien. Alors que si dans le calme il se heurte à ton coude parce qu'il a pris la liberté d'entrer dans ton espace, et que toi tu continues ta vie comme si de rien n'était, il va apprendre à éviter cette situation en respectant la distance, et donc gérer de lui même l'espace entre vous Respect et espace personnel 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 1 Aoû - 9:23

Citation :
il se heurte à ton coude parce qu'il a pris la liberté d'entrer dans ton espace, et que toi tu continues ta vie comme si de rien

Tetelle a raison, une fois que "l'épisode" est passé, que tu as remis ton cheval à ta place, il ne faut ni rancune, ni colère, tu restes zen, tu poursuis les soins ou ce que tu avais prévu de faire, tu parles calmement et gentillement, etc.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 1 Aoû - 10:48

Stella a tendance en longe à me depasser ou meme à me coller en me bousculant dés qu'elle a peur à l'exterieur!le soucis c'est que on ne peut pas laisser passer ça car la,elle est petite et legere mais le prochain coup elle va finir par me sauter dans les bras dés qu'elle aura peur! pale
dc pour y remedier et ça porte deja ses fruits:
-dés que son epaule depasse la mienne je lui dis stop en longe longue,et recule avec ma main sur son epaule
-si elle me pousse en s'appuyant sur moi,je la chasse en faisant la poule(en montant en pression)
-si elle bloque je desengage les post!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 1 Aoû - 12:40

Oui, la technique de la poule, j'ai déja essayer, hier, a la fin de la balade, je suis descendue 10 minutes avant pour marcher a coté de Vinnie, il a essayer de me dépasser une fois, je l'ai remit a sa place, il me collait trop alors j'agitais les bras, je vous dit pas comme j'avais l'air bien dans la rue comme ca ^^

il m'a regarder bisarement mais c'est éloigné, le truc c'est quil me recollait direct après ... alors moi j'ai fait la fin de la balade en agitant les bras telle une poule ^^
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 1 Aoû - 13:18

tu sais moi c'est pareil avec Stella,il faut tjrs recommencer rien n'est acquis,aprés cela deviendra une habitude pour eux tu verras!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 1 Aoû - 15:04

Pour celles qui ne connaissent pas, je vous décris la technique utilisée par Andy Booth dans les DVD de la méthode la Cense - dans les revues et livres, je lisais "ne pas laisser le cheval vous dépasser en main", ou bien "faites lui faire demi tour", etc, le tout était très vague et je cherchais la procédure exacte. J'ai eu enfin la réponse à mes questions en visionnant les DVD de la Cense, et la technique a formidablement bien marché avec Isa. Respect et espace personnel 223100

Par exemple, vous marchez le cheval à votre droite, vous tenez donc la longe dans la main droite. Vous vous arrêtez, le cheval continue à avancer sans vous... Rolling Eyes
Sans tirer sur la longe ni l'utiliser pour bloquer le mouvement du cheval vers l'avant, vous vous tournez vers le cheval (donc vers la droite dans l'exemple que j'ai pris), vous chassez ses postérieurs sur 180° en utilisant la technique à distance (en agitant la main, ou la longe, etc), jusqu'à ce que le cheval se retrouve donc dans la direction opposée au départ (demi-tour).
Une fois dans cette position et cette direction vous tournez sur vous même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers votre gauche), de manière à ne plus faire face au corps de votre cheval mais à vous retrouver également dans le nouveau sens de marche.
Et sans regarder le cheval, vous reprenez la marche.

Le tout doit être assez fluide, le cheval vous dépasse, vous vous tournez faire lui et lui chassez les hanches et une fois le demi-tour obtenu , hop, vous reprenez aussitôt la marche.

Après quelques répétitions de cette technique, le cheval comprend vite et vous suit bien sagement. Respect et espace personnel 627548
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 13:34

qd on a chassé les hanches a 180 degré et que l'on s'est replacé à coté du cheval, on avance quelques mettres et ensuite pr le remettre ds le bon sens ou on voulait aller on fait juste demi tour normalement si j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 14:21

Dans les DVD, c'est un exercice, donc peu importe la direction au final, le tout est que le cheval comprenne à quelle place il doit se tenir par rapport à l'homme. Donc dans les DVD, après avoir "corrigé" l'erreur du cheval, Andy et son cheval se retrouvent dans la direction opposée à celle qu'ils avaient prise au départ. Bon, je suppose que si çà va après quelques mètres tu peux décrire une large courbe et reprendre ta direction initiale. Respect et espace personnel 96550
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 14:49

+1 avec Vanille, l'important c'est de s'assurer que le cheval te cède la place dans tous les cas, à n'importe quel moment...Après on peut trouver des exos pour le travailler, mais savoir chasser les hanches en carrière, et se faire bousculer au pansage.. on a tout faux là
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 15:53

J'ai un problème de respect avec Gamine... on en est à la 4ème ou 5ème séance, et il y a 12 ans de mauvaises habitudes à effacer, donc je suppose que ça va prendre un peu de temps. Maintenant, elle a compris qu'il fallait marcher à 1 mètre derrière. Elle s'arrête souvent un peu trop près à mon goût, mais elle recule de bon gré quand elle a été étourdie ; il suffit d'un geste et c'est bon.

En revanche, le problème se situe au niveau de l'épaule. Quand elle stresse un peu, sa première réaction de défense, c'est d'avancer en diagonale vers moi, épaule dans ma direction. C'est assez surprenant à voir. En fait, je suis sûre que c'est très classique, comme comportement, mais avec Shagghia, j'en ai perdu l'habitude. Je me rappelle toujours une phrase de VSV, je ne sais plus dans quel bouquin, qui disait approximativement : quand on veut connaître le degré de respect qu'un cheval accorde à son piéton, il n'y a qu'à regarder son épaule, tout est là.

Donc on y travaille comme une vraie priorité.
1°) Quand elle s'avance vers moi, je veux que ce soit en me regardant des deux yeux, et pas l'oeil gauche qui me surveille et l'oeil droit qui cherche les issues de secours.
2°) Je sélectionne les exercices en fonction de ça, passant beaucoup de temps sur ceux qui impliquent d'éloigner les épaules du cheval (envoi sur le cercle etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 17:40

Quand Impec est distraite par quelque chose, il lui arrive de me bousculer avec l'épaule en venant vers moi en crabe. Là lui demander de me faire face marche très bien, elle se reconcentre sur moi. Je ne connaissais pas ce que disait VSV sur les épaules, mais c'est intéressant.

Napo : Dans quels cas Gamine vient-elle vers toi ? Quand elle a peur de quelque chose, et qu'elle vient comme pour chercher du réconfort ? Ou simplement parce qu'elle ne fait pas attention, regarde ailleurs et va vers toi ?

en stage j'ai fait un exo sympa, à faire en longe : tu demandes d'abord de chasser les hanches (donc pivot autour des antérieurs) avec la longe qui tournoie au besoin. tu te trouves en avant du cheval, un peu sur le côté. Ensuite tu demandes un déplacement des épaule, de manière à te trouver toi de l'autre côté du cheval. le but est de le faire en gardant le cheval assez loin de toi. Je vais voir si je trouve une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 19:35

Ah non, chez elle, c'est carrément agressif ! C'est purement et simplement une défense (voire une attaque ;-)

Yes, une vidéo, ça m'aiderait à comprendre ton petit exo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 19:45

arf la vidéo, je trouve pas, je t'en ferais une rien que pour toi Respect et espace personnel 943552

Ah ? attaque des épaules ?? eh bah !
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 21:39

Elle a eu l'habitude de voir les gens se reculer quand elle faisait ça... alors forcément, elle a vite compris le truc et elle en joue. Mais c'est classique, quand même. Quand on y réfléchit, y'a pas mal de chevaux, surtout un peu massifs, qui ont tendance à ramener leur épaule vers toi (je dis leur épaule, mais c'est l'antérieur qui se ramène dangereusement vers tes pieds en réalité).
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyMer 10 Sep - 21:54

oui ça je vois très bien. IL faut vite les renvoyer dans ce cas, mais pas trop méchamment hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyJeu 11 Sep - 20:19

moi je visualise pas trop bien la!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 12 Sep - 18:03

Je crois comprendre l'exercice dont parle Clifden, Andy le propose aussi dans les DVD de la Cense-

Tu te mets face à ton cheval, tu demandes d'abord un déplacement de hanches, on va dire pour l'exemple déplacement des hanches vers ta gauche à toi (donc sollicitation à main gauche du cheval puisque tu es face à lui), les hanches commencent à décrire un bout de cercle. (pivot autour des antérieurs), ensuite tu poursuis le mouvement en demandant un déplacement des épaules cette fois, pour aller dans le même sens -donc ici tu demandes un déplacement des épaules vers ta droite (donc sollicitation à main droite du cheval).
Suis-je claire? scratch Respect et espace personnel 937165
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel EmptyVen 12 Sep - 18:44

tiens tiens, ça m'intersse cette histoire de ramener les epaules!!
Wakan me fait ça aussi mais ça n'est pas agressif, je ne sais pas pourquoi il fait ça et si c'est une forme d'iirespect?
il le fait quand il a peur, ça n'est pas brusque mais il se colle à moi, comme si ça le rassurait! j'ai beau le pousser, me remettre face à lui, il va pivoter pour remmetre son epaule à ma hauteur et se coller à moi!!
ou alors il le fait aussi apres n'importe quel exo quand on bosse au pré et là je ne comprends pas trop!! j'ai pensé au fait que j'avais pris l'habitude au début, de lui gratouiller le garrot et le haut de l'epaule pour le feliciter apres chaque demande donc je me retrouvais a cet emplacement précis apres chaque exo...
apres j'ai pensé aussi au fait qu'il se sent peut etre plus a l'aise quand je me tiens a ses cotés, enfin plutot à son coté gauche! d'ailleurs je bosee bcp à rester du coté droit car Monsieur "panique" si je ne suis pas du coté gauche (encore une sale habitude: en equitation tout se fait à gauche!!)
comme il a bcp de mal a rester face à moi, il faut tjrs qu'il se decale meme legerement, j'ai meme pensé a sa vision, comme s'il fallait que je sois legerement de coté pour qu'il me voit bien....c'est bizarre!

enfin bref...je n'ai pas vraiment d'explications....pensez vous que c'est une preuve d'irrespect?
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Respect et espace personnel Empty
MessageSujet: Re: Respect et espace personnel   Respect et espace personnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect et espace personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bulle commune et espace personnel
» Manque de respect de mon espace et coups de têtes!!!
» [Respect] Exercices de respect
» problèmes de respect et de relation
» Taille de l'espace de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: