Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 aide à l'envoi sur le cercle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptySam 18 Aoû - 23:07

peut être y a t il un post là dessus deja ... pas retrouvé en tout cas...

voila je commence avec Ungido les cessions ... d'epaule, de hanche ... façon porc epic et avec moulinets de la longe...

pas de soucis à la pression des doigts ils se pousse... au niveau hanches, au niveau des epaules (il commence à croiser les antérieurs) j'arrive meme a avoir un petit deplacement lateral sur une poussée au niveau de la sangle...
j'ai voulu tenter un envoi sur le cercle... juste en moulinant de la longe comme le dit Saint vaulry... a gauche pas de souci il a compris du premier coup et a fait un cercle complet au pas dans le calme... par contre à droite il a des difficultés...
j'ai pourtant le sentiment de demander d'une manière symetrique... mais c'est pas top au mieux j'ai un pas... (vous me direz que c'est deja tres bien ... et je suis d'accord ) mais que puis je faire pour lui faciliter les choses ?

mieux desensibiliser à droite ? il est plus inquiet en general quand je passe de ce coté... j'ai tendance a devoir le caresser en tete puis encolure pour pouvoir passer à droite sinon il fait barrage...

continuer plutot les cessions d'epaule sans tenter d'aller plus loin pour le moment... ne pas penser à l'envoi et plutot obtenir une cession d'epaule et un pas en avant juste en methode" porc epic pour le moment ?

merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptySam 18 Aoû - 23:30

je dirais le probleme ne vient pas forcement du fait que tu fais les choses symetriquement, c est juste que les chevaux sont la pluspart du temps assymetrique et il vont avoir bcp plus de difficulte a droite et du coup il faut etre plus "insistant" sur a droite...
je mets entre "" car etre "insistant" peut se faire de diverses manieres et la par contre comme je n ai fait que regarder, je ne peux pas te dire comment ca doit etre fait...
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptySam 18 Aoû - 23:36

oui saint vaulry aussi dit qu'ils ont tendance a etre plus difficiles a droite... chez Gigi c'est flagrant... mais je tente de savoir histoire de ne pas lui coller une pression inutile... aide à l'envoi sur le cercle 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyDim 19 Aoû - 12:41

Moi aussi, j'ai une grosse dissymétrie à droite avec Unica, qui cherche toujours à me regarder de l'oeil gauche. De ce fait, les envois à droite sont plus difficiles.
On dit toujours qu'il faut ancrer nos pieds au sol, ce n'est pas le cheval qui doit nous faire bouger mais nous qui le faisons bouger ; dans le cas de l'envoi sur le cercle, moi je n'hésite plus à me décaler nettement vers son épaule droite pour faciliter l'envoi sur le cercle. L'autre point important, c'est que le cheval sente la direction avec la longe. Normalement, on cherche à avoir une longe très flottante... mais encore une fois, on peut déroger à cette règle pour rendre les choses plus claires, reprendre du contact, quitte à ne laisser qu'un mètre de longe au cheval, et bien tendre le bras dans la direction vers laquelle on veut l'envoyer... du moins au début.
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyDim 19 Aoû - 12:52

Pense tu bien a ton focus?
Dans le sens ou d'un coté, c'est plus facile pour Ungido du coup tu t'occupe moins de lui et plus de l'objectif (l'envoyer sur le cercle). Alors que de l'autre coté c'est plus dure pour lui du coup tu le regarde plus, et moins de focus sur la direction a prendre et moins de compréhension de sa part et le serpent se mort la queue...

Je te dit ça, car j'ai été de nombreuse moi dans l'impasse avec Saba, et je l'ai résout en m'efforçant o avoir le bon focus!

Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyDim 19 Aoû - 19:55

Kwette ! Je peux pas te répondre car l'envoi sur le cercle à gauche s'est fait tout seul je cherchais juste à décaler les épaules et il est Parti tout seul sur le cercle... Mais je vais y penser... Tenter de me regarder d'un œil extérieur pour voir comment je me comporte...
napo : oui pour la longe tendue c'est ce que je tente de faire... Bien ouvrir pour montrer la direction avec la longe...
Merci a toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyDim 19 Aoû - 20:17

Je te ferais une vidéo demain pour t’expliquer ce que je veux dire!

Pour envoyer sur le cercle (façon parelli du moins) :
- on ouvre la main du coté ou l'on souhaite que le cheval aille
- on monte son énergie et on place son focus en avant (longe lâche) = phase 1
- on augmente les phases de la façon suivante :
on lève l'autre mains pour mettre le stick en jeux (ou le flot de la longe) =phase 2
on fait de petit cercle de bas vers le haut en s'approchant gentiment du cheval (la cordelette entre en jeux) = phase 3
on insiste avec la cordelette - on touche la pointe de l'épaule avec la cordelette (sans frappé, juste le poids de la cordelette) = phase 4

Bien entendu au départ on se contente même d'un simple déport de poids et on stop toute demande et on félicite et on reprend doucement la demande en respectant bien les phases.
Si le cheval ne réagit pas en phase 4, il ne faut pas faire une phase 5, mais plutôt recommencer Phase 1- phase 2 - phase 3 et à la place de la phase 4 on fait une phase 4++ (plus insistante).

L'important est : ton focus, ton énergie et le rythme dans les phases (compter dans sa tête est très utile)!!
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyDim 19 Aoû - 22:02

[quote="Kwette"]

- on monte son énergie et on place son focus en avant (longe lâche) = phase 1


ppour moi le concept de focus n'est pas tres clair ... peux tu m'en dire plus ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyDim 19 Aoû - 22:03

pour les phases je vois tres bien j'ai eu qq cours avec une ancienne prof de la cense...
et je veux bien de ta video si c'est pas trop de boulot pour toi !!
aide à l'envoi sur le cercle 169855
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyDim 19 Aoû - 23:16

Pas trop de travail pour la vidéo, en fait je doit en faire justement une pour une amie donc pas de soucis, faut juste que j'ai le temps d'aller voir ma Roussette!

La notion de focus et d'énergie et la clef en éthologie!
C'est la clé en éthologie!

Le cheval comprend tes demandes en fonction de ton langage corporel, tes attitudes. Dit toi que si tu regarde un endroit, ton corps entier vas changer d'attitude et ça ton cheval le voit. il vas suivre ton focus.

En simplifié : tu regarde vers la ou ton cheval doit aller, et tu ajoute tes phases, ainsi tu vas naturellement porté ton cheval dans la direction voulut!
Si tu fixe un objet, il vas de lui même aller le toucher, si tu regarde à droite et que tu lui demande d'y allé il ira à droite.

Pour le jeu du cercle après il faut qu'il maintienne l'allure et la direction et pour cela une fois qu'il est partie sur son cercle, tu devient le plus neutre possible pour qu'il s'autonomise!

Voici un exemple de neutralité sur le jeu du traveling cercle
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle EmptyLun 20 Aoû - 7:39

C'est bien ce qu'il me semblait pour le focus mais je préférais l'entendre de ta part pour ne pas faire d'erreur !
Merci pour les vidéos !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide à l'envoi sur le cercle Empty
MessageSujet: Re: aide à l'envoi sur le cercle   aide à l'envoi sur le cercle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide à l'envoi sur le cercle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu du cercle
» Défi jeu du cercle :D
» Jeu du cercle : il se rebelle !
» Jeu du cercle et horsenalities
» Envoyer sur le cercle energique :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: