Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?

Aller en bas 
+9
penelope
Napo
Randi
minimelon
firewalk
Elfik
josette
Elise
Peinture
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:07

Et plus particulièrement les transitions descendantes ?

Les transitions montantes sont quasi ok pour Suerte, il y répond à la voix. Au galop, le départ est moins franc et calme mais il a compris le principe.

Par contre les transitions descendantes, ça bugge, surtout la transition trot/pas.

Donc, comment vous demandez vos transitions descendantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:10

Phase 1 : baisse d'énergie
Phase 2 : je mets le stick "devant" comme pour bloquer le cheval
Phase 3 : je mets du rythme dans le stick devant en tapant par terre
Phase 4 : yoyo sur le longe jusqu'à ce que le cheval ait fait sa transition

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:10

Et à la voie comme les montantes ça ne va pas?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:14

Bah moi j'utilise la voix, mais bien sur l'intonation n'est pas la même pour une transition descendante, j'arrête de bouger aussi, et j'essai de fixer un point où je veux qu'il y ait la transition, si elle tarde a venir j'attends, et après je recommence jusqu'à ce qu'il se soit "rapprocher" de mon point quand je demande la transition. Plus il sera précis mieux ça sera, mais toute réponse à la transition est bonne, il faut féliciter.
Pour les petits jeunes, changer de posture peut aider a l'indication.
C'est quoi en fait le problème pour Suerte dans les transitions descendantes ? Il accélère ? Refait 3 tours, 10 tours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:22

Peinture a écrit:
Phase 1 : baisse d'énergie
Phase 2 : je mets le stick "devant" comme pour bloquer le cheval
Phase 3 : je mets du rythme dans le stick devant en tapant par terre
Phase 4 : yoyo sur le longe jusqu'à ce que le cheval ait fait sa transition

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552

Tout pareil Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:24

ah ca m interesse ca: quand vous dites je mets du rythme dans le sitck en tapant par terre, vous voulez dire au rythme du pas (4 temps a l allure desiree??)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:24

Peinture, Avel > merci Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552 Du coup il vaut mieux d'abord qu'il ait compris le yo-yo avant de bosser les transitions ?

Emeline > non ça marche pas aussi bien. Je suis souvent obligée de désengager.

Elise > le problème c'est qu'il continue son allure Razz

Galop/trot, il le fait à la voix parce que je pense que le galop en cercle est encore diffiçile pour lui, c'est plus façile au trot. Mais bon, ça je vais le laisser de côté pour le moment.

Trot/pas, il veut pas, il préfère avancer. D'ailleurs ça fait peu de temps que j'arrive à l'envoyer sur le cercle au pas. Avant il partait direct au trot (reste de la mise en avant franche au débourrage).
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:33

Je lève la main "intérieure" (qui tient la longe) et je baisse mon énergie en voutant le dos, faisant des tous petits pas. Si ça vient pas assez vite, je remonte très rapidement sur la longe pour réduire le cercle et reprendre un contrôle physique plus "présent".
En bossant comme ça, j'ai juste à soutenir la main pour ralentir, à la lever un peu plus pour transitionner à l'allure inf., à la lever franchement pour obtenir l'arrêt complet. Si je recule en même temps c'est le signal du rappel.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 14:37

perso je siffle à chaque demande normalement, bon la en ce moment je reprends vraiment la longe donc pas probant mais sinon comme en western un shhhh tout doux ou un humm pour qu'il descende dans les tours
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 15:09

Citation :
quand vous dites je mets du rythme dans le sitck en tapant par terre, vous voulez dire au rythme du pas (4 temps a l allure desiree??)

Non non tu tapes juste par terre de plus en plus fort Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 937165



Citation :
merci Du coup il vaut mieux d'abord qu'il ait compris le yo-yo avant de bosser les transitions ?

Oui les transitions c'est pas abordé au début, d'abord on cherche plus l'autonomie dans l'allure normalement Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 15:18

Pour l'autonomie on est pas trop mal. Il rompt l'allure de temps en temps, mais dans la globalité, j'ai deux tours à chaque main sans rupture.
Donc je peux passer aux transitions ou il y a d'autres pré-requis encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 15:37

Non non tu peux commencer Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552 tu peux aller jusqu'à 4 tours d'autonomie par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 15:43

ok, je m'étais contenté de ce qui était demandé pour le level 1 Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
minimelon
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
minimelon


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 445

Localisation : Loire Atlantique

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 16:00

Moi c'est voix, arret de l'énergie, puis je secoue légèrement la longe, puis de plus en plus fort. Maintenant il fait à la voix quasi à chaque coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 16:42

Je lui parle (ohh laaaaaaaaaa) mais surtout je lâche quasiment la chambrière, et je baisse mon énergie, je détourne mon regard. Mais bon, cela fait tellement longtemps que nous nous connaissons...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 16:54

Ca parait bête en fait, dans toutes les réponses tu vois qu'il y a une majorité de voix... bref du coup si Suerte a pas enregistrer que quand tu baisses le ton pour le repasser au pas c'est pour lui donner le confort d'être au pas...
Je sais que quand je longeais beaucoup de chevaux et poneys dans une écurie, je préparait un examen et yavait une épreuve de longe, donc avec un poney totalement inconnu, et yavait pas intérêt a se planter. J'avais un loulous sympa mais qui a voulu continuer son allure plutot que repasser au pas quand je lui ai demandé, j'ai décidé de ne pas me faire avoir (vu qu'il y avait des juges) et donc je l'ai mis dans l'inconfort en le poussant plus encore dans son trot, pas très longtemps, juste assez pour qu'il se dire "bon sang j'aurais mieux fait de passer au pas quand elle me l'a demandé" j'avais la trouille que ça ne marche pas et que je me retrouve avec un poney que je ne contrôlais pas... et ben finalement ma stratégie a bien marché puisqu'il est passé de suite au pas à ma seconde demande Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 627548 c'est un exemple parmis d'autres, ça a toujours fonctionné bizarrement.
A tester avec ton loulou si il préfère trotter Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 20:29

Tu peux aussi suivre le cheval sur son cercle et t'arrêter pour qu'il s'arrête, il peu le faire par imitation, et avec le temps ca s'affinera et un simple report de poids ou un geste du petit doigt suffira .
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 22:05

Hey, ce post, ça me rappelle que j'avais une méthode qui marchait du tonnerre avec Shagghia, et que je n'ai pas encore testée sur Unica : changer mes épaules d'orientation. Dans la transition montante, je mets les épaules dans la même direction que le cheval, et dans la transition descendante je suis en quelque sorte "à contre-courant". J'avais dû passer par là parce que Shagghia a toujours été très stressée par le stick devant elle. Je n'ai jamais trop compris pourquoi, alors que Shagghia n'est vraiment pas une grosse stressée du stick, on peut se mettre debout sur sa croupe et le faire claquer en l'air, ça ne lui fait même pas bouger une oreille. Mais le stick devant elle quand elle est tranquillement installée sur un cercle, c'est le drame.
Avec Unica, on a aussi quelques réglages à faire :
- la méthode décrite par Peinture et *Avel* ne fonctionne pas encore en longe 7 m. Faut que je sois relativement près d'elle pour qu'elle réagisse au stick devant. Mais vu qu'elle a compris le principe, je pense que ça viendra.
- on a encore du mal à doser l'intensité de la transition. Depuis qu'elle a pigé le stick devant, elle a tendance à piler net. Pour elle, c'est avant tout une demande d'arrêt droit sur le cercle, mais j'ai un peu de mal à avoir la transition trot-pas. C'est plutôt trot-arrêt-pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyJeu 4 Oct - 22:14

Citation :
- la méthode décrite par Peinture et *Avel* ne fonctionne pas encore en longe 7 m. Faut que je sois relativement près d'elle pour qu'elle réagisse au stick devant. Mais vu qu'elle a compris le principe, je pense que ça viendra.

Oui mais le stick devant c'est juste un signal visuel pour prévenir... faut pas oublier la phase 4 avec l'ondulation de la longe Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552

Citation :
- on a encore du mal à doser l'intensité de la transition. Depuis qu'elle a pigé le stick devant, elle a tendance à piler net. Pour elle, c'est avant tout une demande d'arrêt droit sur le cercle, mais j'ai un peu de mal à avoir la transition trot-pas. C'est plutôt trot-arrêt-pas pour l'instant.

Ultime est champion aussi pour ça... surtout la transiton galop/trot, souvent c'est galop/Pile/je reviens à fond Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 937165 il a pas saisi toute la subtilité du truc encore Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 930738
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
penelope
cheval actif
cheval actif
penelope


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 831

Localisation : 22

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyVen 5 Oct - 7:52

En ce qui concerne : voix, baisse d'energie, orientation des épaules quand tout se passe bien. (sachant que ça peut être confus quand on demande justement au cheval de garder son cercle et son allure sans intervention de notre part...)

Si ça ne vient pas: je lève la main qui tient la longe, stick devant le cheval

Et vraiment si ça déconne, je prend la direction qu'il faut pour lui couper la voie. Sans y aller vraiment, généralement ça suffit, parce qu'ils calculent et voient que ça ne va pas passer. Sauf certains qui du coup montent en pression et partent à fond!

Et il reste les classiques : rétrécir le cercle et amener le cheval face à une barrière ou un angle, mais ça marche pas en liberté du coup j'ai perdu l'habitude faire ça en longe.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyVen 5 Oct - 14:04

Citation :
Oui mais le stick devant c'est juste un signal visuel pour prévenir... faut pas oublier la phase 4 avec l'ondulation de la longe
Ouaip. Moi en général, ma phase 4, c'est agiter la cordelette du stick devant elle. Du coup, ça lui arrive de se la prendre sur le bout du nez si elle tente de forcer le passage, et elle est pôs contente. J'vais penser aux ondulations de la longe, c'est plus soft...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyMer 10 Oct - 10:47

Elise > ça aurait été avec un autre cheval que Suerte, j'aurais pu essayer. Mais là, je commence seulement à lui enlever de la tête que départ sur le cercle = partir au grand trot en vrac. Donc, je ne pense pas que ça soit la solution pour lui.

Par contre, je vais tenter les phases comme l'a indiqué Peinture, en rajoutant la voix au départ, je pense qu'il assimilera mieux comme ça. Il faut vraiment que je m'oblige à bosser à pied avec mon stick sur tous les jeux, et pas que sur la désensibilisation Rolling Eyes

D'ailleurs question, comment vous faites pour baisser votre énergie quand vous êtes déjà en position neutre et le cheval en autonomie sur son cercle ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyMer 10 Oct - 11:20

Tu souffles pour te "vider" ou te dégonfler Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyMer 10 Oct - 11:23

oki Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? EmptyMer 10 Oct - 13:32

je rajoute un truc :
le stick qui passe devant c'est pour communiquer avec la zone 1 du cheval, indiquer que la pression vient devant le cheval ce qui a pour effet de le faire rétrograder (généralement). Au début le stick est à 180° devant le cheval (pour éviter de "brandir " le stick devant lui, ce qui est plus "aggressif") ensuite il se rapproche et commence à agiter. Napo ptet que ta demande est trop forte pour Unica et que du coup elle pile. Peut être faudrat voir à faire une phase plus soft avec le stick?

Ptibout ce qui peut aider aussi c'est si t'as un rond de longe parceque tu peux vraiment venir toucher avec la cordelette devant le cheval (en corde souvent ils s'éloignent). Sinon oui l'ondulation de la corde est efficace en cercle large en corde.
Mais clair que pour certains chevaux c'est beaucoup plus facile de galoper ou trotter que de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait
» Les transitions
» Jeu du cercle
» aide à l'envoi sur le cercle
» Jeu du cercle et horsenalities

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: