| Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi | |
|
+7Naja Tiago Ty Bris Dom melodydu774 firewalk Napo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 19:11 | |
| J'ai trouvé cette page très sympathique, alors je partage :
ostéopathie: tests à faire chez soi |
|
| |
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 19:22 | |
| Super ton article et facilement réalisable pour cerner les problèmes!!! |
|
| |
melodydu774 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 19:23 | |
| Super intéressant j'ai pas le temps de tout lire ce soir mais je le garde de côté pour demain |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 21:02 | |
| On peut rajouter les deux tests bien connus dont j'ai déjà parlé : Pour le garrot, exercer une pression (modérée bien sûr) avec un objet un peu pointu (cure-pied, clé, ou même l'ongle du pouce) sous le passage de sangle (sternum). Si le garrot n'est pas bloqué, il doit monter nettement. Pour le bassin, se placer derrière le cheval et faire glisser les deux pouces le long des fesses en direction des cordes du jarret (avec un cheval qui ne botte pas, of course !). Si rien n'est bloqué, le bassin doit basculer nettement. |
|
| |
Dom c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 21:10 | |
| Merci Napo, ces tests peuvent compléter un bon pansage qui révèle déjà des petites réactions quelques fois |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 21:47 | |
| Carrément. La semaine dernière, Shagghia a sursauté quand j'ai passé la brosse douce sur les lombaires :-(( => crise d'arthrose :-( |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 23:15 | |
| desolée ce n'est pas une critique pour toi napo mais en tant que pro je n'aime pas cet article que je trouve beaucoup trop restrictif... j'ai le sentiment qu'on reduit le cheval à un systeme musculo squelettique et rien d'autre (quid du coté visceral et psychique?) c'est ca aussi faire de l'osteo ! sinon on appelle ça du cric crac et ca ne vaut pas grand chose... et puis ca fait un peu devenez osteo en seulemnt 5 lecons... je me demande dans ces cas là pourquoi j'ai fait 6 années d'etude à plein temps pour apprendre ce taf...et 5année completes ou je m'embete chaque jour à trouver des solutions pour chacun... encore une fois ce n'est pas une critiqque pour celles qui apprecient ce genre de lecture qui peut donner le sentiment à un humain qui aime sa bete de pouvoir l'aider... mais je trouve que sous couvert de vouloir aider à developper nos pratiques para medicales, ce genre d'article nous dessert plus qu'autre chose... mais bon c'est un long debat... par contre ces tests sont pas mal expliqués ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 23:16 | |
| mais bon c'est tout le dilemne entre l'avis du pro et de l'amateur... les vetos qui gravitent sur le forum doivent comprendre ce point de vue ... je m'etais pourtant bien promis de ne plus jamais repondre à un post sur la santé c'est trop casse g***le... |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 23:34 | |
| Nan, j'suis pas d'accord, pour moi c'est clairement dit : si tu constates que ça bloque quelque part, appelle vite un pro. Et là, on te donne juste quelques petits trucs basiques pour savoir si oui ou non, faut appeler d'urgence, et t'éviter de te braquer contre ton cheval qui en ce moment te fait des trucs pas cachères... A aucun moment, l'article n'explique ce qu'il faut faire pour régler soi-même tel ou tel problème (et encore heureux, parce que si on se lançait tous dans nos petites manips ostéo sans aucune formation, bonjour les dégâts). C'est juste le petit check up avant décollage, et je trouve ça plutôt chouette.
Moi par contre, le seul truc qui me gêne vraiment dans l'article, c'est qu'il est bourré de fautes d'orthographes. Grrrrrr ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 23:46 | |
| lol pour les fautes !! il faut vraiment que j'aprenne à m'exprimer clairement ! c'est justement le fait de donner des tests qui me gene napo ! pas les manips ! ça je peux te les apprendre en deux coups de cuillers à pot !! faire de l'osteo justement c'est pas faire du cric crac ! faire de l'osteo c'est comprendre pourquoi le sujet dysfonctionne comme ca ! sinon c'est de l'allopatie manipulative ! et on perd toute la richesse de la methode !!! mais bon je comprends bien que c'est tres difficile à concevoir vu de l'exterieur ! deja entre un osteo/etio vous ne voyez pas la difference entre les gestes (NORMAL :IL N'Y EN A PAS !) mais entre un osteo qui fait en plus du magnetisme ou du shiatsu et un masseur ... c'est aussi difficile de voir la différence... alors j'avoue qu'il est legitime de vous perdre dans tout ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 23:49 | |
| - Napo a écrit:
- Nan, j'suis pas d'accord, pour moi c'est clairement dit : si tu constates que ça bloque quelque part, appelle vite un pro. !
ok mais il me semble que dans l'article elle sous entend appelle un osteo... et je ne suis pas d'accord , un cheval qui a une restriction de mobilité n'est pas forcement un cheval à manipuler... mais bon je te l'accorde si ensuite tu appelles le bon osteo il devrait etre cap de te le dire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 12 Sep - 23:51 | |
| au passage Napo je voulais juste te dire que j'aime bien discuter avec toi parce que tu es toujours gentille ! meme si tu n'es pas d'accord ! c'est bien agreable ! |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Jeu 13 Sep - 8:31 | |
| Moi ce que j'aime dans l'idée c'est que ça permet au propriétaire d'être plus responsable vis à vis de sa monture dans le sens où il peut apprendre à détecter un souci qu'il n'aurait pas détecté (ou pas aussi vite) sans ces quelques manips. Alors clair que le mieux c'est que son propre ostéo montre 2-3 trucs. - Spoiler:
Nous on a trouvé une ostéo en or ostéo tissulaire, qui fait de la CI (ça nous a ben aidé pour le poulain ;-), qui est aussi ostéo humain et apparemment pratique reiki et utres trucs qui travaillent sur les énergie. Et elle est kiné à la base, et fait de l'endurance avec ses chevaux. Bref elle soigne les humains, les chevaux et sur plusieurs plans : énergétique et anatomique, suis faaaaaaan
|
|
| |
Dom c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Jeu 13 Sep - 10:19 | |
| Je n' ai pas pris l' article comme une invitation à manipuler soi même son cheval, mais seulement à nous faire ouvrir les yeux sur des signaux évocateurs d' éventuels blocages ou raideurs. Après, à nous d' en parler au pro. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Jeu 13 Sep - 23:03 | |
| Voilà, j'suis exactement du même avis que vous, Tiago et Dom :-) - Spoiler:
J'pratique la médiation et la communication non-violente, Ty Bris... Enfin j'essaye, parce que j'ai un métier difficile à vivre sans ça ;-)
|
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Jeu 13 Sep - 23:23 | |
| Je comprends votre point de vue , mais je trouve que résumer l'ostéopathie à des tests uniquement vertébraux c'est oublier l'essence même de la méthode ... Mais c'est vrai que du point de vue proprio d'équidés les déficits locomoteurs sont la première voir quasi seule cause de prise de rdv... |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Jeu 13 Sep - 23:27 | |
| Je vois ça tous les jours , entre un mari osteo animalier et mon cab d'osteo humaine... Les gens arrivent et quand ils voient la liste des pathos qu'on peut traiter ils ouvrent de grands yeux et disent " ha bon ! Parce que vous ne faites pas QUE le mal de dos , docteur? " c'est trop attendrissant certaines fois ! Lol |
|
| |
Naja cheval actif
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mar 30 Juil - 14:00 | |
| Il n'y a pas de lien dans le premier post de Napo ? Je suis preneuse |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 31 Juil - 16:16 | |
| - Ty Bris a écrit:
- Je comprends votre point de vue , mais je trouve que résumer l'ostéopathie à des tests uniquement vertébraux c'est oublier l'essence même de la méthode ...
Ben c'est-à-dire que je connais des ostéos (humains) qui ne voient la méthode que comme ça, et là ça devient carrément super triste :( :( :( et surtout bien ennuyeux ! Mais c'est pareil pour toutes les professions de santé, que ça soit en médecine conventionnelle ou pour tout ce qui peut toucher à la santé d'une manière générale (MTC, aromathérapie, shiatsu, massothérapie, étiopathie, ostéopathie, etc.) : il y a forcément toujours un océan entre les connaissances d'un amateur et celles d'un professionnel. Sinon les études se feraient en 2 week-ends et basta Tiens d'ailleurs, je m'y connais peu en ostéo mais ça m'a toujours interpellée : j'ai l'impression qu'il y a autant de méthodes (radicalement !) différentes que de praticiens... mais comme c'est possible ? Dans chaque école ils apprennent une méthode différente ? Enfin j'veux dire, entre ceux "qui font cric-crac" (parce qu'il y en a, lol ; et chez les équins, Giniaux en faisait partie), ceux qui manipulent mais doucement, ceux qui ne manipulent que le crâne et le sacrum, les somatothérapeuthes... et encore, j'en connais pas des masses ! Ben tous les ostéos que j'ai pu rencontrer avaient des techniques complètement différentes, et je me suis demandé comment ça pouvait être possible d'une part (genre, comment tu fais quand tu veux apprendre l'ostéo, donc tu n'y connais rien, tu choisis ton école sur quels critères ?), et comment est-ce que nous les patients, d'autre part, on pouvait d'informer un minimum pour savoir ce qu'on avait comme choix possibles ? Parce que c'est vraiment un univers immense, l'ostéopathie... |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 31 Juil - 16:25 | |
| il me semble qu'on avait fait un post difference étiopathie/ osteopathie... je crois que j'avais expliqué pas mal de chose là dessus ! |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 31 Juil - 21:24 | |
| Ah, j'devais pas être revenue encore, alors ^^ Il va falloir que j'aille le retrouver ! |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 31 Juil - 21:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 31 Juil - 23:41 | |
| Non c'était différence etiopathe/osteopathe il me semble... Je vais regarder celui la tiens ! Merci !
|
|
| |
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Mer 31 Juil - 23:45 | |
| Non celui la c'était juste sur le cursus ... |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi Jeu 1 Aoû - 15:51 | |
| OK merci, j'avais fait une recherche avec "ethiopathie" puis "ostéopathie", je risquais pas de trouver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi | |
| |
|
| |
| Ostéopathie : les petits tests à faire chez soi | |
|