Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Positionner la selle correctement

Aller en bas 
+2
Dom
Tiago
6 participants
AuteurMessage
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 11:31

certains connaissent peut être et j'aimerai avoir l'avis des pros des selles Razz

une seule chose me surprend : c'est que la selle étant un peu reculé (normal pour dégager l'épaule) les sanglons ne sont pas verticaux mais doivent revenir vers l'avant pour aller chercher la sangle (vous me suivez? scratch ) c'est normal?

https://www.youtube.com/watch?v=0G_jWt7Zl3E&feature=share
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 12:27

Vu la façon dont est positionnée la selle, la sangle aussi va se trouver très en arrière, et non plus à ce qu' on appelle " le passage de sangle" enfin il me semble, je ne suis pas une pro de la selle. Est ce qu' il ne faut pas surtout surveiller l' ouverture de l' arçon au niveau du garrot, dans ce cas il n' y a pas de risque de compression, après il faut voir aussi la conformation du dos de chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 13:40

perso je trouve tout ce qu'elle dit extrêmement pertinent, notamment sur le positionnement de la selle qui dégage l'épaule même en mouvement. Sans cela dur d'avoir de beaux mouvements de dressage.
Maintenant ce qui m'étonne c'est de lire dans d'autres trucs que les sanglons doivent être verticaux ce qui n'est pas possible si on met la selle de manière à ce que l'épaule soit dégagée.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 13:55

waouh je connais pas du tout ces selles mais effectivement elle est vachement en arriere... et oui la sangle va se retrouver au milieu su bedon... sur damz qui a un enorme bedon je ne peux pas mettre la sangle normalement, car elle glisse derriere ses coudes... donc je la sangle juste derriere les coudes.
Enfin par curiosite j ai ete voir sur le site parelli, et franchement je suis un peu... stunned!
Normally, the seat of an English saddle positions the rider more forward and on their seat bones often causing an arched, tense back. This puts the weight more forward on the horse. This sort of saddle has a narrow "twist" which facilitates the accepted position of "knees in, toes in". > ah bon? ceux qui ont les knees in, ce sont ceux qui s accroche a la selle au galop car ils ne sont ps en confiance (hum remarque un cowboy qui n a monter que western doit vraiment se faire dessus en selle anglaise...
Normally, English saddles have very firm padding in the panels. > hum ils ont du tatter que les wintecs...
Normally, English riders tend to pad and lift their saddles at the back which positions the rider above the horse's back and displaces the weight more to the forehand. > effectivement sur certain chevaux difficile a fitter correctement on met un rehausseur arriere... ou avant, mais c est loin d etre une generalite, et seulement quand besoin!
Normally, English saddle trees are shaped to fit the horse when standing still which is problematic when the horse starts to move. > ca j en sais rien mais quand on essaie une selle c est d abord au repos, et ensuite au 3 allures...
Normally, English saddles are placed forward onto the horse's shoulders adding weight to the forehand.> hum not sure... on va placer la selle derriere l arriere de la scapula (on ne prend pas le point culminant mais la barre arriere) donc pour moi c est pas vrai. Cependant je vais checker ce soir ou arrive la pointe de la scapula quand la miss a la jambe levee...
Normally, English saddles fit the horse's contours when placed on their back without a pad. They sit in what appears to be the perfect position with pommel and cantle almost level, however when the horse starts moving, the saddle will prevent the horse from expanding his shoulder and back muscles.> che pas

Normally, English saddles come in two or three widths. > hum oui et si ca suffit...
The Parelli English Fluidity Saddle comes in two widths: Standard and Super Wide. The Standard width is already much wider than most normal English saddles. The Super Wide is wider still.
Normally, people ride in saddles that are too small for them > c est qu ils ont un mauvais saddle fitter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 13:56

Là le truc c'est que la sangle va passer sur les cotes --> pas bon du tout...

Je ne comprends ce qu'elle dit à propos des trucs en moussr?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 13:59

Oui et non Tiago, on m a toujorus appris ici de seller comme il faut avec la bonne selle. Si le knee roll gene la scapula (le bord arriere de la scapula) la selle n est pas adapte ou trop en avant...
Le truc aussi c est qu il ont fait une selle anglaise mais pour fitter leur chevaux... Je ne pense pas que tu puisses adapter cette selle a des sf ou tb qui ne sont pas aussi massif et long de dos... car tu te retrouves avec la selle sur les reins du cheval, a proscrire absolument...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 14:03

elle dit qu elle va placer les truc en mousse en fonction de la morphologie du cheval, et de son avancement physique: si cheval bien developper physiquement, elle va mettre les pads dans la premiere position quelle montre (ou l epaule vient plus en arriere et le garrot plus haut).
Si le cheval n est pas bien developper musculairement, le garrot va etre moins haut, l epaule plus en avant > faut compenser plus vers le garrot. Si le cheval a un dos plat, voir la troisieme position.
Enfin je suis pas convaincu perso... ca fait des annees que les anglais font des saddle trees, et des plutot bon produit a priori, je suis surprise de voir que ca serait les pires produits du monde maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 14:08

Faudra que je regarde ça plus attentivement, mais on a l'air d'être là dans le cas typique de cavaliers qui s'improvisent selliers sans rien y connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 14:46

Je vais déplacer dans "question de matériel", je pense que c'est plus adapté Positionner la selle correctement 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 15:58

ola tout doux Razz je vais juste ajouter deux trois trucs contextuel pour mieux y voir ;-)

déjà Parelli est un cow boy certes, mais rassurez vous c'est pas lui qui fabrique les selles. Et Parelli c'est Linda et Pat, donc Linda elle recherche des selles performantes pour le dressage, Pat pour les vachettes.

Citation :
Faudra que je regarde ça plus attentivement, mais on a l'air d'être là dans le cas typique de cavaliers qui s'improvisent selliers sans rien y connaître...
Mais non pas du tout, en fait eux sont les cavaliers et ils ont tout une équipe pour développer des selles derrière. Qui j'en sais rien. Mais c'est pas eux qui du jour au lendemain ont fabriqué des selles, rassurez vous. De même que pour tout ce qui est biomécanique ou positionnement du cavalier, c'est pas eux qui font, ils travaillent avec des gens compétents dans le domaine (ex : riders biomecanics c'est collen kelly http://colleenkellyriderbiomechanics.com/).
En gros ça fait des années qu'ils testent des selles et voient avec des pros pour adapter et que ça offre les meilleures capacités au cheval et la meilleure position pour le cavalier.

Citation :
je suis surprise de voir que ca serait les pires produits du monde maintenant...
meuuuh non z'ont jamais dit ça hein!

en Fait le système avec les shims (pas en mousse, en feutre) permet d'adapter ta selle en fonction du développement morphologique du cheval. Là où en angleterre j'ai l'impression que c'est plus la selle que tu adaptes à chaque fois.
Perso je préfère la philosophie de modifier la selle que d'utiliser les shims, mais encore une fois je ne connais pas assez bien les 2 système.
Je ne sais pas si c'est une différence culturelle ni l'avancée du saddle fitting aux USA, mais peut être que les Anglais qui voient ça bondissent de leur chaise, peut être qu'aux states si les gens sont aussi ignorants qu'en France (et j'en fait partie) c'est déjà une grande évolution.

Et oui Josette bien sûr que la selle qu'utilise Linda va pas aller sur mon poney hé!

Mon avis sur les selles : je pense que ce sont d'excellentes selles, mais qui ne vont pas sur tous les chevaux (et ils ont jamais dit que ça allait sur tous!). Maintenant faudrait un peu plus chercher sur leurs arçons et compagnie avant de crier au loup. Pour les intéressés voici le site parelli saddles en allemagne (les selles sont fabriquées la bas) : http://www.parellisaddles.com/PageSet.cfm?MP=PG1 j'avoue je me suis pas encore penchée la dessus puisque je ne compte pas acheter une de leur selle ;-)

Citation :
Là le truc c'est que la sangle va passer sur les cotes --> pas bon du tout...
chez Tatoo oui Razz chez les autres chevaux avec un petit bide, ça va généralement se mettre au passage de sangle. D'ailleurs elle me semble bien mise la sangle non?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:03

Citation :
est qu ils ont un mauvais saddle fitter!
voir pas du tout! Josette dis toi que en France PERSONNE n'a de fiteur, peut être c'est la même choses aux USA?
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:18

Simple parenthèse, mais je suis -agréablement- surprise de voir à quel point les Parelli sont polyvalents -bon il y a très certainement un enjeu commercial derrière tout ça-, mais c'est rare de voir une méthode qui touche autant à tout ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:31

Parodie, oui... comme tous les bons pros ils se rendent compte de l'importance de tous les aspects, et ont une approche holistique. C'est pas souvent en France (mais ça arrive, ma prof de dress est comme ça), ça l'est déjà + en Angleterre ou aux USA. Ce qui me permet de répondre à Tiago : si les américains sont bien plus sensibilisés que les français au saddle fitting... en gros toutes les civilisations anglo-saxonnes sont en avance sur les civilisations latines, à ce sujet.

Par contre j'aime déjà beaucoup moins le fait qu'ils fassent faire une selle à leur nom au lieu de travailler en partenariat avec un sellier pro et reconnu. Parce que du coup, en termes de conception de la selle, on ne peut pas savoir comment c'est fait et pas qui, donc bon. Et honnêtement, ils font le double effet Kisscool du matos qui est "Parelli approved" et "Parelli made", donc ça coûte deux fois le prix que ça devrait coûter...

Après en terme de conception intrinsèque je sais pas du tout ce que ça peut valoir.
Je peux pas regarder au boulot, je me base juste sur ce que j'ai vu sur le site, ça a l'air pas mal, le prix est exorbitant et injustifié, mais les principes fondamentaux semblent bons. Mais quid de la technique de construction, des matériaux... mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:36

C'est fou quand même que l'on soit toujours à la ramasse. Les voisins ils ont toujours une longueur d'avance sur nous Rolling Eyes

Tiago, tu peux mettre une synthèse de ce que dit Linda, parce que bon, je comprends certains passages, mais pas l'intégralité de la vidéo ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:37

t inquiete TIago j ai pas bondu, j ai juste avale quelques.proteine avec les mouches de passages ;-)
en fait je pense que c est un peu comme si des anglais developpait un nrand new concept de selle western qui ferait un peu sourir les ricains. ensuite payer ce brand new concept 4000 buck and shovellies bon... ca fait cher la selle...
ensuite pr emcore vs barbez avec mark rashid, il explique ds un de ses livre que la notion de "natural horsemanship" date des annees 80 (je crois meme 85) par devinez qui?? cependant pr lui ca n a pas de sens : natural voudrait signifier le cheval ds son etat naturel : developper un selle en etant natural horseman n a aucun sens en soit (apres ce n est qu une opinion)!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:42

josette a écrit:

ensuite pr emcore vs barbez avec mark rashid, il explique ds un de ses livre que la notion de "natural horsemanship" date des annees 80 (je crois meme 85) par devinez qui?? cependant pr lui ca n a pas de sens : natural voudrait signifier le cheval ds son etat naturel : developper un selle en etant natural horseman n a aucun sens en soit (apres ce n est qu une opinion)!

Ouais mais çaa c'est comme pour tout. Le concept de "natural horsemanship", il est aussi contradictoire si l'on va dans le sens de Mark Rashid. Cà n'est qu'un oxymore de plus qui vient se greffer aux "équitation naturelle", "homme et cheval naturellement partenaires" et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:47

Parelli ils utilisent les mors Myler par ex Elfik et il y a écrit Myler by Parelli ou un truc du genre mais ce sont eux qui vendent.

Tiago sur Tattoo c'est clair mais même sur un cheval avec du ventre... Ou alors si il a bcp de ventre la sangle va faire avancer la selle. Je ne vois pas comment ça peut aller autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 16:58

Oui je sais Emeline, leurs trucs Cradle chai pas quoi... j'ai vu, j'ai vu. Et comme tout le reste c'est hors de prix!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 17:20

[quote="Parodie"]
josette a écrit:

ensuite pr emcore vs barbez avec mark rashid, il explique ds un de ses livre que la notion de "natural horsemanship" date des annees 80 (je crois meme 85) par devinez qui?? cependant pr lui ca n a pas de sens : natural voudrait signifier le cheval ds son etat naturel : developper un selle en etant natural horseman n a aucun sens en soit (apres ce n est qu une opinio
Ouais mais çaa c'est comme pour tout. Le concept de "natural horsemanship", il est aussi contradictoire si l'on va dans le sens de Mark Rashid. Cà n'est qu'un oxymore de plus qui vient se greffer aux "équitation naturelle", "homme et cheval naturellement partenaires" et compagnie.

euh moi j appels pas ca un oxymore mais une accroche marketing (encore une fois c est jsute mocn opinion...) et non ce que j apprecie avec rashid c est qu il me vend pas de methode en particulier puisqu il m en a pas...
le lien entre les chevaux et les hommes n ont jamais ete naturel (accroche cette fois marketing de la cense) non plus par contre certainement moins egoiste. (quoique ca le reste tjrs un peu qd c est par l homme pour l homme le cheval vivrait tres bien sans faire pirouette et cavalier)...
desole je devies la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 17:30

Elfik a écrit:
Oui je sais Emeline, leurs trucs Cradle chai pas quoi... j'ai vu, j'ai vu. Et comme tout le reste c'est hors de prix!

Oui ! Bride Parelli/Myler Cradle Razz

Je ne pensais pas que ça vallait plus chère qu'un myler?
Enfin une amie en a acheté un et c'est juste "un mors myler" quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 17:38

Bah si parce que si tu veux la totale faut la bride spéciale qui va avec, avec une cordelette qui relie la muserolle au frontal (?????)...
Enfin rien que le mors en lui-même coûte pratiquement 200€... la bride entière, 255€ (mais seulement 190 si tu es membre, wouhou!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 17:45

lol je ne savais pas ! je n'ai pas demandé le prix ^^ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 22:40

Citation :
Kisscool du matos qui est "Parelli approved" et "Parelli made", donc ça coûte deux fois le prix que ça devrait coûter...
ouais c'est clair... Rolling Eyes
je pense quon peut trouver d'excellentes selles pour moins cher.

Oui les mors cradle sont développés par Myler, je ne connais pas les prix des Myler (sans parelli) mais c'est quand même bien cher non?
Mais c'est clair que avec le logo Parelli c'est encore plus cher. Je crois qu'en plus on se fait arnaquer en Europe car c'est encore plus cher que les prix en dollars.
Un Amérloque reste un business man Razz

Josette : ça va pas d'indigestion de mouches? ;-)))))))
ça c'est clair que oui le matos Parelli est cher, sauf le matos de base qui je trouve est quand même abordable.

Ce que j'aime chez Parelli c'est qu'ils sont constamment en recherche pour améliore tout (comme tu dis elfik, comme tout bon pro). Ils viennent de sortir et son en phase de test pour une selle de saut. Ils ont aussi sorti une selle hybride western/anglaise (ressemble somme toute à une guichard montségur), mais ils cherchent, se trompent crient...

Josette : pour le terme natural horsemanship, moi je trouve que c'est ce qui définit le mieux : on parle de relation homme/cheval pas de éthologie (Parelli étant fermement opposé à ce terme) et pourquoi plus naturelle, parcequ'elle se base sur la communication naturelle du cheval (les 7 jeux sontbasés sur des jeux auxquels les chevaux jouent ensemble). Maintenant ça reste de l'équitation donc relation homme/cheval donc pas cheval sauvage dans la nature. Et ils sont les premiers à dire qu'ils n'ont rien inventés. Pat Parelli n'était qu'un bouseux cowboy qui faisait comme tout le monde mais qui a eu la présence d'esprit de reconnaitre les vrais maitres, d'apprendre d'eux et SURTOUT de savoir le transmettre au plus grand nombre avec un système logique que tout le monde peut comprendre et qui est à la portée de tous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 22:42

Oui un myler c'est déjà chère... bon j'ai payé le miens 40 euros cela dit^^ neuf !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement EmptyJeu 13 Sep - 23:01

Oui Tiago je suis d accord dans l essence, mais c est la facon commerciale de le vendre qui me derange: acheter du parelli (ou autre equivalent qui fonctionne de la meme facon), c est hors de prix (et non ce n est pas abordable pour tout le monde, tout le monde ne peut se le permettre financierement...). Ce n est meme plus une methode mais une marque deposee...
Enfin voila comme je dis c est juste mon apprehension des choses...
Et pour en rajouter ;-) desole, Rashid a fait developper des mors qui franchement on l air pas mal, mais ca tourne autour de 100£ (ici je peux les avoir pour 70£) dont un qui est deporter, specifiquement pour les bouche tricky: le rocking bit
http://www.markrashid.com/forsale_bit.php
Je l ai vu utiliser sur quasiment tous les chevaux qui etait a sa clinic en mai. et en posant la quesiton aux proprio tous etaient super satisfait, le chevall etait bcp plus responsive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positionner la selle correctement Empty
MessageSujet: Re: Positionner la selle correctement   Positionner la selle correctement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionner la selle correctement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QC : Essai selle (TRES galère), la dynamic de Forestier, dossier clos, selle reprise/remboursée !
» Une selle pour Sultan [Essai selle + photos]
» selle de Uno ?
» SOS selle GM
» Taille selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: