Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 créer un dictionnaire pour chaque partie ?

Aller en bas 
+2
clemss
Butterfly55
6 participants
AuteurMessage
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptySam 6 Oct - 22:55

C'est une idée qui m'est venue dernièrement quand j'ai enfin découvert le sens de certains termes par hasard, au cour de lectures dans différents posts. Les sigles et les termes spécifiques sont des mystères pour les débutantes comme moi dans le monde étho (ou pas d'ailleurs...) et soin au naturel. J'ai loupé pleins de trucs du coup, car je n'osais pas polluer les posts avec mes questions naïves...

Que pensez-vous d 'un mini dico pour chaque partie du forum ? C'est possible ? On pourrait le cnstruire petit à petit, à la demande des novices (ou pas...) ? Non ?

exemples :
EED, DL... pour le travail

seimes, abcès, fourbures... pour les pieds

CI, clicker, renforcement négatif... pour la relation

Je ne parle pas d'articles encyclopédiques, mais juste une petite définition pour permettre de suivre les posts sans être trop dans le brouillard !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptySam 6 Oct - 22:58

je trouve que c'est une excellente idée...parfois je mets un peu de temps à percuter sur certains termes!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptySam 6 Oct - 23:21

C'est pas bête, ça.
On mettrait ça où ? Un dictionnaire pour chaque partie, c'est un peu lourd et il y aura des redites. Mais effectivement, un lexique serait le bienvenu, d'autant plus qu'on a aussi quelques terme ici qui sont plus ou moins devenus spécifiques à CE forum, et que les nouveaux ne saisissent pas forcément. On a aussi beaucoup tendance à parler par abréviations, TAP, BAS et compagnie... pas simple pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 10:35

On peut toujours poser la question quand on ne sait pas. Dans l'idée pourquoi pas, mais quand même, si on va jusqu'à donner la définition d'une fourbure, j'ai peur qu'on se retrouve effectivement à devoir faire un vrai dictionnaire de je ne sais combien de pages pale C'est pas trop le but d'un forum quand même.

Taper "fourbure" dans google ça prend 2 secondes.


Pour les abréviation du style CI, DL, encore je comprends, parce qu'on ne peut pas avoir la réponse facilement. Et comme le souligne Napo, on fini par avoir nos propres abréviations.


Donc en résumé, une définition des termes abrégés oui, mais une définition de tous les mots je ne suis pas pour. Et c'est pas seulement parce que ça va être long et fastidieux à mettre en place, mais aussi parce qu'il me semble que faire une recherche de 2 secondes sur google c'est à la portée de tout le monde, et que "mâcher" ce travail de recherche là n'est bon pour personne.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 12:46

D'accord avec Laurette pour les definitions autres qu'abréviations. Fourbure par ex, c'est impossible en quelques lignes, direction google pour la culture générale...

Par contre, faire une récapitulations des abréviations les plus couramment employées, pourquoi pas. Sachant que oui, pitié, si vous ne pigez pas dans les journaux, criez-le !
J'avoue que RP il m'a fallu quelques mn (Région Parisienne ?), CI c'est contre-indication pour moi, mais sur ce forum, je traduis automatiquement, etc....

Les abréviations, y'en a pas tant que ça, c'est faisable (mais est-ce vraiment intéressant ?)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 12:59

Bah oui pour les abréviations, même moi ça m'arrive de chercher, tiens le BAS que Napo à mis ??? Késako ?
En effet ici on parle beaucoup par abréviations ! lol Tiens rien que mon diplome, les 3/4 des humains de France ne connaissent pas ce terme, ATE... pourtant mince quoi !
Razz pour ce qui est du reste je suis pas pour non plus, faut pas pousser, si on ne connait pas on se renseigne, Google existe pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 14:05

BAS, barres au sol... lol !
Les abréviations, on en emploie beaucoup plus que vous ne le croyez. On est toujours à parler de RBI, LBE et compagnie, on cite souvent VSV, MKW, EdC, quand on n'évoque pas LELV en reprenant la vieille expression de Coco, que seuls les anciens du forum peuvent encore comprendre.

Allez vous y retrouver avec ça...

Je suggère qu'on lance un post, ou qu'on mette ici même la traduction de toutes les abréviations couramment utilisées sur le forum (éventuellement accompagnées d'un lien vers un article ou d'une courte définition si besoin). Une fois qu'on en a fait le tour, on peut rassembler tout ça en un seul post-it qui peut rester dans cette rubrique modération : "Les abréviations couramment employées sur Equinethique, mode d'emploi", ou quelque chose du genre....

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 14:37

Ah mais oui, les abréviations pas de problème ! Mais pas pour le reste du vocabulaire créer un dictionnaire pour chaque partie ? 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 14:40

Concrètement.

On crée un topic pour les abréviations ici dans modération. On essaie de rendre la liste la plus complète possible. Mais il va forcément en manquer, ou d'autres nouvelles feront aussi leur apparition plus tard. Chaque personne qui n'a pas trouvé l'abréviation mystère dans la liste postera pour demander de quoi il en retourne. Suite à quoi on édite le post initial et on complète la liste.

Ca vous va comme ça ? créer un dictionnaire pour chaque partie ? 627548

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 14:47

Nickel :-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 17:31

Je trouve que c'est une très bonne idée ! Moi qui vient de débarquer sur le forum ça me sera bien utile ! créer un dictionnaire pour chaque partie ? 627548 merci !
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? EmptyDim 7 Oct - 23:07

Merci pour la solution, j'y avais pensé aussi aujourd'hui !!! cheers

C'est vrai que j'utilise google la plupart du temps pour me renseigner, mais y'a des choses qui sont pas évidentes à trouver, c'était juste pour rendre service ! Après, rien n'empêche de partager ses recherches...

Et franchement, j'ai déjà vu des personnes poser des questions "bêtes" sur d'autres forums et se voir répondre : "bah, comment ça tu connais pas !?". ça donne pas envie de poser des questions... Je crois qu'il vaut mieux les envoyer par MP, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty
MessageSujet: Re: créer un dictionnaire pour chaque partie ?   créer un dictionnaire pour chaque partie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créer un dictionnaire pour chaque partie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer
» Creer une bulle
» proposition : créer rubrique CR
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» Pour vider son sac, c'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Modération-
Sauter vers: