| Une nouvelle :) ! | |
|
+14mp3 Butterfly55 Viiita handgel Tiago *Julie* Ty Bris Napo Virginie clemss tequila-dunkan Laurette Lisis melodydu774 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:25 | |
| Bonjour tous le monde , Moi c'est Anaïs j'ai 16 ans , je pratiques l'équitation depuis bientôt 5 ans et cela va bientôt faire 2 ans que j'ai ma ponette , je la connais depuis que j'ai commencé l'équitation, c'est mon "coup de foudre" , vous l'aurez compris je l'ADORE <3 Nous pratiquons diverses disciplines, plus spécialement : les balades, le travail à pied, le dressage et le saut, avec comme but une harmonie entre cheval et cavalier sans force, juste dans la douceur. J'ai lu plusieurs livres sur les chevaux pour me documenter: "penser poney, parler poney" , "le tao du cheval" : le meilleur livre que j'ai pu lire qui partage beaucoup ma vision des choses, "Cheval, ethologie et travail" de linda tellnigton johns qui explique sa méthode de massages pour les chevaux selon les situations rencontrés. Et avec qui j'ai le plus appris c'est en côtoyant les chevaux, même si j'ai ma ponette, j'aime beaucoup aller caresser les autres chevaux, trouver leurs points de gratouilles qu'ils aiment tant etc [ ...] Je ne suis pas une pro vous vous en doutez, mais je ne partages pas vraiment le point de vue d'être le dominant, je penses plutôt qu'il faut savoir être en quelque sorte, un guide, un meneur, comme le cheval sage du troupeau, que les autres chevaux suivent pour sa sagesse et non pour un rapport de dominant. Je ne suis pas une fan de l'équitation dite éthologique , car je n’adhère pas au travail à pied répété sans cesse , je penses que les chevaux sont intelligents et qu'il ne faut pas les rendre moins intelligents que ce qu'ils sont , j'ai d'ailleurs remarqué que ma ponette retenait mieux les choses et prenait plus de plaisir lorsque nous ne dépassions pas 2h de travail à pied par semaine. Cependant j’adhère aux valeurs de l'équitation éthologique: c'est à dire une harmonie entre le cheval et le cavalier sans passer par la violence , simplement dans une belle compréhension mutuelle (oui ce ne sont que des valeurs bien sur certains dits "éthologues" ne se gênent pas ^^). Je penses que l'on peut fait du classique et être respectueux pour autant, même si je ne fais pas réellement beaucoup de "classique". Si vous voulez en savoir plus sur moi et ma ponette : http://naiade59.skyrock.com/ Un petit mot sur le forum quand même : Ce forum m'a l'air très intéressant, c'est pour cela que j'ai voulu m'y inscrire afin de pouvoir y accéder et afin de pouvoir poser des questions sur certains exercices, ainsi que de participer sur le forum |
|
| |
melodydu774 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:27 | |
| Bienvenue a toi ! Des photos de ta ponette peut etre ? |
|
| |
Lisis cheval actif
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:35 | |
| Voila une petite photo de ma miss (elle est grise en ce moment car elle est tondue, en général elle est isabelle ): |
|
| |
Laurette Admin-éthique
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:39 | |
| Bienvenue ! Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase par rapport au travail à pied: - Citation :
- je penses que les chevaux sont intelligents et qu'il ne faut pas les rendre moins intelligents que ce qu'ils sont
Et sinon, pourquoi tonds-tu ta ponette ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:42 | |
| J'ai été faire un tour sur ton blog, pour voir un peu la bouille de ta louloute et puis du coup voir un peu plus cette philosophie : J'aime beaucoup (pas tout non plus, des choses a discuter selon les points de vu etc, mais c'est sympathique!) ) Et elle est bien jolie mademoiselle Naïade !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:46 | |
| - Laurette a écrit:
- Bienvenue !
Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase par rapport au travail à pied: - Citation :
- je penses que les chevaux sont intelligents et qu'il ne faut pas les rendre moins intelligents que ce qu'ils sont
Et sinon, pourquoi tonds-tu ta ponette ? Je voulais dire qu'en général les gens ont tendance à répéter et répéter les choses, comme par exemple réprimander un cheval à l'instant même, ou encore ne pas vouloir mettre pied à terre en disant que le "cheval va gagner" alors que ce n'est pas une guerre ^^ , lorsqu'un cheval ne fait pas ce qu'on lui demande c'est le plus souvent de la faute du cavalier, car nous si nous ne comprenons pas des choses et qu'on nous les hurles plus fort ça ne changera rien, enfin après c'est ma vision des choses Et sinon pour ta question, je la tonds car elle avait un poil d'hiver qui devait faire plus de 10cm xD et du coup le moindre mouvement la faisait suer et du coup elle avait du mal
Dernière édition par naiade le Lun 19 Nov - 19:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 19:48 | |
| |
|
| |
tequila-dunkan cheval d'école
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 20:23 | |
| |
|
| |
clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 20:51 | |
| Bienvenue parmi nous! Ben au contraire, je crois que ta vision des choses correspond à ce que devrait être l'équitation éthologique...ce dont tu parles, c'est une méthode mal employée ou comprise! Je crois que beaucoup partagent plus ou moins ton point de vue ici! Travail à pied ne veut pas dire rabâcher jusqu'à lasser le cheval, au contraire, si on se comprend, on passe à autre chose, et on essaie de travailler dans le plaisir pour le cheval le plus possible...enfin ça c'est mon point de vue, mais normalement au contraire ça développe les facultés du cheval à réfléchir face à différents situations, c'est censé au contraire développer les facultés, curiosité, adaptation,etc..., ou du moins les encourager! En tous cas, j'aime assez ta façon de voir! J'ai été voir ton blog, et me retrouve un peu dans ta vision! Elle est superbe ta louloute! j'aime bien son modèle. C'est une race précise, ou tu connais le croisement? |
|
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 21:00 | |
| Bienvenue |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 21:13 | |
| Bienvenue :-)
Bon, moi j'aime pôs les chevaux tondus au beau milieu de l'hiver, ça me paraît vraiment cruel même avec une bonne couverture (désolée, hein... c'est peut-être de l'anthropomorphisme que d'imaginer qu'un cheval tondu en hiver a froid sans son gros poil de nounours sous sa couverture, je n'en sais rien...) Mais j'aime bien ta philosophie, et tu ne devrais pas te sentir isolée sur ce forum ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 21:16 | |
| Bienvenue à toi et ta belle louloute! Et concernant l'équitation étho, je suis d'accord avec clemss, l'équitation étho c'est tout sauf du rabachage (c'est pas du bourrage de crane) et on ne considère pas que mettre pied a terre pour passer une difficulté par exemple est un échec...et ce n'est pas non plus à l'opposé du classique, chez les grands maitres de l'équitation française ( comme le reprends P.KARL dans son "école de légèreté") on retrouve les mêmes principes sans pour autant qu'ils le nomme "éthologie", il s'agit souvent de bon sens, d'écoute, d'adaptation et de respect... Après il y a effectivement éthologie et "éthologie", souvent mal employé ou méconnu (effet d mode), elle a malheureusement parfois mauvaise presse alors qu'il s'agit avant tt d'établir un dialogue, une communication claire avec son cheval, une relation saine dans le respect de chacun...ça doit rendre le cheval plus réactif car on se met à sa porter, on lui donne les moyens de nous comprendre. Quoi qu'il en soit, bonne route avec ta belle ponette, vous avez l'air de bien vous éclater et c bien le principal...et peu importe du mot qu'on met dessus, je crois qu'au final nous parlons de la même chose: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 21:20 | |
| - clemss a écrit:
- Bienvenue parmi nous!
Ben au contraire, je crois que ta vision des choses correspond à ce que devrait être l'équitation éthologique...ce dont tu parles, c'est une méthode mal employée ou comprise! Je crois que beaucoup partagent plus ou moins ton point de vue ici! Travail à pied ne veut pas dire rabâcher jusqu'à lasser le cheval, au contraire, si on se comprend, on passe à autre chose, et on essaie de travailler dans le plaisir pour le cheval le plus possible...enfin ça c'est mon point de vue, mais normalement au contraire ça développe les facultés du cheval à réfléchir face à différents situations, c'est censé au contraire développer les facultés, curiosité, adaptation,etc..., ou du moins les encourager! En tous cas, j'aime assez ta façon de voir! J'ai été voir ton blog, et me retrouve un peu dans ta vision! Elle est superbe ta louloute! j'aime bien son modèle. C'est une race précise, ou tu connais le croisement? Contente de savoir que des gens partagent à peu prés ma philosophie Merci pour ma ponette , elle est croisé (ONC) , avec un henson je penses ou un fjord |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 21:23 | |
| - Napo a écrit:
- Bienvenue :-)
Bon, moi j'aime pôs les chevaux tondus au beau milieu de l'hiver, ça me paraît vraiment cruel même avec une bonne couverture (désolée, hein... c'est peut-être de l'anthropomorphisme que d'imaginer qu'un cheval tondu en hiver a froid sans son gros poil de nounours sous sa couverture, je n'en sais rien...) Mais j'aime bien ta philosophie, et tu ne devrais pas te sentir isolée sur ce forum ;-) Oui c'est sur qu'en hiver ça parait bizarre de tondre , mais justement ma jument se retrouvait mouillé après chaque séance et ne séchait qu'au bout de 3h avec son gros poil d'hiver :/ Et quand je la travailles je lui met un couvre rein donc ça va |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 21:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 21:24 | |
| Tatane : tout à fait d'accord |
|
| |
*Julie* Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Lun 19 Nov - 22:45 | |
| Bienvenue |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Mar 20 Nov - 9:00 | |
| Bonjour et Bienvenue! très jolie ta ponette! elle a une très belle robe!
je suis aussi allée faire un tour sur ton blog pour voir des photos et je souhaite réagir sur ton texte : "La grande mode du moment, vous l'aurez compris : c'est l'équitation éthologique. Il faudrait soit disant suivre les méthodes pour avoir une complicité avec son cheval (voir image de droite) , ce qui est le plus honteux c'est d'oser utiliser le terme "éthologie" alors que c'est tout le contraire, les chevaux sont blasés, certains traumatisés et d'autres robotisés. [ Je ne suis pas supérieure aux autres, moi aussi j'ai vu l'éthologie comme une bouée de sauvetage contre l'équitation classique ] Malheureusement ces professionnels, utilisent des méthodes tel que le Join up, ou comme j'aime l'appeler : cassage psychologique, ainsi que de nombreuses méthodes de grande brutalités, justifier par les "montés en pression". Et puis entre acheter les DVDs et acheter les sticks [...] l'équitation éthologique ça rapporte .." je t'invite à te renseigner un peu plus sur ce que sont ces méthodes, au delà de l’appellation "éthologique" (à laquelle Parelli était formellement opposé) où je te rejoins ce n'est pas pertinent d'utiliser ce terme, ces méthodes n'ont pas pour but de casser mentalement les chevaux, c'est juste tout le contraire, n'ont pas pour but de robotiser, et ne sont pas basées sur du rabâchage à pieds. Tu as certainement vu des choses qui te font penser ça, mais il faut toujours penser qu'une méthode n'est qu'une méthode et la manière dont elle est employée peut être à 1000 lieux de comme elle devrait être employée. En tout cas je t'invite à te renseigner car ce que tu décris et dénonce dans "l'équitation éthologique" ce n'est pas ça du tout.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Mar 20 Nov - 16:52 | |
| Tiago: je sais que ma vision des choses peut un peut étonner les gens voir susciter de profondes objections, mais bien que je prenne compte de tes arguments je reste sur mon point de vue cependant j'ai expliqué que pour moi beaucoup de gens font au feeling et ce sont eux que je trouves biens (des cavaliers de dressage,spectacle, balade etc...) mais je ne penses pas que les personnes les plus connues soit les plus méritantes car à force elles ont tendance à attraper la grosse tête et à ne plus revoir leurs méthodes (je ne vise personne en particulier) |
|
| |
Laurette Admin-éthique
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Mar 20 Nov - 17:04 | |
| Je pense aussi que tu n'as pas rencontré les bonnes personnes pour avoir un avis aussi catégorique et sans nuances Peut-être que le forum te permettra de te faire une idée qui colle plus à la réalité, tu y croiseras des parellistes (mais surement différents de ce que tu connais) mais pas que |
|
| |
handgel c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Mar 20 Nov - 18:15 | |
| Bienvenue !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Mar 20 Nov - 18:38 | |
| Laurette: oui j'espère bien rencontrer des gens différents handgel: Merci Amélie |
|
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Mar 20 Nov - 19:08 | |
|
Dernière édition par Virginie le Mar 20 Nov - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle :) ! Mar 20 Nov - 19:38 | |
| |
|