Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle :) !

Aller en bas 
+14
mp3
Butterfly55
Viiita
handgel
Tiago
*Julie*
Ty Bris
Napo
Virginie
clemss
tequila-dunkan
Laurette
Lisis
melodydu774
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:25

Bonjour tous le monde cheers ,

Moi c'est Anaïs j'ai 16 ans , je pratiques l'équitation depuis bientôt 5 ans et cela va bientôt faire 2 ans que j'ai ma ponette I love you , je la connais depuis que j'ai commencé l'équitation, c'est mon "coup de foudre" , vous l'aurez compris je l'ADORE <3
Nous pratiquons diverses disciplines, plus spécialement : les balades, le travail à pied, le dressage et le saut, avec comme but une harmonie entre cheval et cavalier sans force, juste dans la douceur. J'ai lu plusieurs livres sur les chevaux pour me documenter: "penser poney, parler poney" , "le tao du cheval" : le meilleur livre que j'ai pu lire qui partage beaucoup ma vision des choses, "Cheval, ethologie et travail" de linda tellnigton johns qui explique sa méthode de massages pour les chevaux selon les situations rencontrés. Et avec qui j'ai le plus appris c'est en côtoyant les chevaux, même si j'ai ma ponette, j'aime beaucoup aller caresser les autres chevaux, trouver leurs points de gratouilles qu'ils aiment tant Razz etc [ ...]
Je ne suis pas une pro vous vous en doutez, mais je ne partages pas vraiment le point de vue d'être le dominant, je penses plutôt qu'il faut savoir être en quelque sorte, un guide, un meneur, comme le cheval sage du troupeau, que les autres chevaux suivent pour sa sagesse et non pour un rapport de dominant.

Je ne suis pas une fan de l'équitation dite éthologique , car je n’adhère pas au travail à pied répété sans cesse , je penses que les chevaux sont intelligents et qu'il ne faut pas les rendre moins intelligents que ce qu'ils sont , j'ai d'ailleurs remarqué que ma ponette retenait mieux les choses et prenait plus de plaisir lorsque nous ne dépassions pas 2h de travail à pied par semaine. Cependant j’adhère aux valeurs de l'équitation éthologique: c'est à dire une harmonie entre le cheval et le cavalier sans passer par la violence , simplement dans une belle compréhension mutuelle (oui ce ne sont que des valeurs bien sur certains dits "éthologues" ne se gênent pas ^^). Je penses que l'on peut fait du classique et être respectueux pour autant, même si je ne fais pas réellement beaucoup de "classique".

Si vous voulez en savoir plus sur moi et ma ponette : http://naiade59.skyrock.com/


Un petit mot sur le forum quand même : Ce forum m'a l'air très intéressant, c'est pour cela que j'ai voulu m'y inscrire afin de pouvoir y accéder et afin de pouvoir poser des questions sur certains exercices, ainsi que de participer sur le forum Une nouvelle :) ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:27

Bienvenue a toi ! Des photos de ta ponette peut etre ? Une nouvelle :) ! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:31

Bienvenue! photos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:35

Voila une petite photo de ma miss (elle est grise en ce moment car elle est tondue, en général elle est isabelle Razz):
Une nouvelle :) ! 121119073408662033
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:39

Bienvenue !

Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase par rapport au travail à pied:
Citation :
je penses que les chevaux sont intelligents et qu'il ne faut pas les rendre moins intelligents que ce qu'ils sont

Et sinon, pourquoi tonds-tu ta ponette ? Une nouvelle :) ! 627548

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:42

J'ai été faire un tour sur ton blog, pour voir un peu la bouille de ta louloute et puis du coup voir un peu plus cette philosophie : J'aime beaucoup (pas tout non plus, des choses a discuter selon les points de vu etc, mais c'est sympathique!) )Une nouvelle :) ! 937165
Et elle est bien jolie mademoiselle Naïade Une nouvelle :) ! 627548 !!!

Une nouvelle :) ! 854657
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:46

Laurette a écrit:
Bienvenue !

Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase par rapport au travail à pied:
Citation :
je penses que les chevaux sont intelligents et qu'il ne faut pas les rendre moins intelligents que ce qu'ils sont

Et sinon, pourquoi tonds-tu ta ponette ? Une nouvelle :) ! 627548

Je voulais dire qu'en général les gens ont tendance à répéter et répéter les choses, comme par exemple réprimander un cheval à l'instant même, ou encore ne pas vouloir mettre pied à terre en disant que le "cheval va gagner" alors que ce n'est pas une guerre ^^ , lorsqu'un cheval ne fait pas ce qu'on lui demande c'est le plus souvent de la faute du cavalier, car nous si nous ne comprenons pas des choses et qu'on nous les hurles plus fort ça ne changera rien, enfin après c'est ma vision des choses

Et sinon pour ta question, je la tonds car elle avait un poil d'hiver qui devait faire plus de 10cm xD et du coup le moindre mouvement la faisait suer et du coup elle avait du mal


Dernière édition par naiade le Lun 19 Nov - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 19:48

Latloo a écrit:
J'ai été faire un tour sur ton blog, pour voir un peu la bouille de ta louloute et puis du coup voir un peu plus cette philosophie : J'aime beaucoup (pas tout non plus, des choses a discuter selon les points de vu etc, mais c'est sympathique!) )Une nouvelle :) ! 937165
Et elle est bien jolie mademoiselle Naïade Une nouvelle :) ! 627548 !!!

Une nouvelle :) ! 854657

Coucou, merci d'être passé faire un tour sur mon blog et merci pour ma petite naiade Une nouvelle :) ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 20:23

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 20:51

Bienvenue parmi nous!
Ben au contraire, je crois que ta vision des choses correspond à ce que devrait être l'équitation éthologique...ce dont tu parles, c'est une méthode mal employée ou comprise!
Je crois que beaucoup partagent plus ou moins ton point de vue ici! Travail à pied ne veut pas dire rabâcher jusqu'à lasser le cheval, au contraire, si on se comprend, on passe à autre chose, et on essaie de travailler dans le plaisir pour le cheval le plus possible...enfin ça c'est mon point de vue, mais normalement au contraire ça développe les facultés du cheval à réfléchir face à différents situations, c'est censé au contraire développer les facultés, curiosité, adaptation,etc..., ou du moins les encourager!
En tous cas, j'aime assez ta façon de voir! J'ai été voir ton blog, et me retrouve un peu dans ta vision!
Elle est superbe ta louloute! j'aime bien son modèle. C'est une race précise, ou tu connais le croisement?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 21:00

Bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 21:13

Bienvenue :-)

Bon, moi j'aime pôs les chevaux tondus au beau milieu de l'hiver, ça me paraît vraiment cruel même avec une bonne couverture (désolée, hein... c'est peut-être de l'anthropomorphisme que d'imaginer qu'un cheval tondu en hiver a froid sans son gros poil de nounours sous sa couverture, je n'en sais rien...)
Mais j'aime bien ta philosophie, et tu ne devrais pas te sentir isolée sur ce forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 21:16

Bienvenue à toi et ta belle louloute!

Et concernant l'équitation étho, je suis d'accord avec clemss, l'équitation étho c'est tout sauf du rabachage (c'est pas du bourrage de crane) et on ne considère pas que mettre pied a terre pour passer une difficulté par exemple est un échec...et ce n'est pas non plus à l'opposé du classique, chez les grands maitres de l'équitation française ( comme le reprends P.KARL dans son "école de légèreté") on retrouve les mêmes principes sans pour autant qu'ils le nomme "éthologie", il s'agit souvent de bon sens, d'écoute, d'adaptation et de respect...

Après il y a effectivement éthologie et "éthologie", souvent mal employé ou méconnu (effet d mode), elle a malheureusement parfois mauvaise presse alors qu'il s'agit avant tt d'établir un dialogue, une communication claire avec son cheval, une relation saine dans le respect de chacun...ça doit rendre le cheval plus réactif car on se met à sa porter, on lui donne les moyens de nous comprendre.

Quoi qu'il en soit, bonne route avec ta belle ponette, vous avez l'air de bien vous éclater et c bien le principal...et peu importe du mot qu'on met dessus, je crois qu'au final nous parlons de la même chose: Une nouvelle :) ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 21:20

clemss a écrit:
Bienvenue parmi nous!
Ben au contraire, je crois que ta vision des choses correspond à ce que devrait être l'équitation éthologique...ce dont tu parles, c'est une méthode mal employée ou comprise!
Je crois que beaucoup partagent plus ou moins ton point de vue ici! Travail à pied ne veut pas dire rabâcher jusqu'à lasser le cheval, au contraire, si on se comprend, on passe à autre chose, et on essaie de travailler dans le plaisir pour le cheval le plus possible...enfin ça c'est mon point de vue, mais normalement au contraire ça développe les facultés du cheval à réfléchir face à différents situations, c'est censé au contraire développer les facultés, curiosité, adaptation,etc..., ou du moins les encourager!
En tous cas, j'aime assez ta façon de voir! J'ai été voir ton blog, et me retrouve un peu dans ta vision!
Elle est superbe ta louloute! j'aime bien son modèle. C'est une race précise, ou tu connais le croisement?

Contente de savoir que des gens partagent à peu prés ma philosophie Une nouvelle :) ! 627548
Merci pour ma ponette , elle est croisé (ONC) , avec un henson je penses ou un fjord Une nouvelle :) ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 21:23

Napo a écrit:
Bienvenue :-)

Bon, moi j'aime pôs les chevaux tondus au beau milieu de l'hiver, ça me paraît vraiment cruel même avec une bonne couverture (désolée, hein... c'est peut-être de l'anthropomorphisme que d'imaginer qu'un cheval tondu en hiver a froid sans son gros poil de nounours sous sa couverture, je n'en sais rien...)
Mais j'aime bien ta philosophie, et tu ne devrais pas te sentir isolée sur ce forum ;-)

Oui c'est sur qu'en hiver ça parait bizarre de tondre , mais justement ma jument se retrouvait mouillé après chaque séance et ne séchait qu'au bout de 3h avec son gros poil d'hiver :/
Et quand je la travailles je lui met un couvre rein donc ça va Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 7247

Localisation : centre Bretagne (22)

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 21:24

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 21:24

Tatane : tout à fait d'accord Une nouvelle :) ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyLun 19 Nov - 22:45

Bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyMar 20 Nov - 9:00

Bonjour et Bienvenue!
très jolie ta ponette! elle a une très belle robe!

je suis aussi allée faire un tour sur ton blog pour voir des photos et je souhaite réagir sur ton texte :
"La grande mode du moment, vous l'aurez compris : c'est l'équitation éthologique. Il faudrait soit disant suivre les méthodes pour avoir une complicité avec son cheval (voir image de droite) , ce qui est le plus honteux c'est d'oser utiliser le terme "éthologie" alors que c'est tout le contraire, les chevaux sont blasés, certains traumatisés et d'autres robotisés. [ Je ne suis pas supérieure aux autres, moi aussi j'ai vu l'éthologie comme une bouée de sauvetage contre l'équitation classique ] Malheureusement ces professionnels, utilisent des méthodes tel que le Join up, ou comme j'aime l'appeler : cassage psychologique, ainsi que de nombreuses méthodes de grande brutalités, justifier par les "montés en pression". Et puis entre acheter les DVDs et acheter les sticks [...] l'équitation éthologique ça rapporte .."
je t'invite à te renseigner un peu plus sur ce que sont ces méthodes, au delà de l’appellation "éthologique" (à laquelle Parelli était formellement opposé) où je te rejoins ce n'est pas pertinent d'utiliser ce terme, ces méthodes n'ont pas pour but de casser mentalement les chevaux, c'est juste tout le contraire, n'ont pas pour but de robotiser, et ne sont pas basées sur du rabâchage à pieds. Tu as certainement vu des choses qui te font penser ça, mais il faut toujours penser qu'une méthode n'est qu'une méthode et la manière dont elle est employée peut être à 1000 lieux de comme elle devrait être employée.
En tout cas je t'invite à te renseigner car ce que tu décris et dénonce dans "l'équitation éthologique" ce n'est pas ça du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyMar 20 Nov - 16:52

Tiago: je sais que ma vision des choses peut un peut étonner les gens voir susciter de profondes objections, mais bien que je prenne compte de tes arguments je reste sur mon point de vue cependant j'ai expliqué que pour moi beaucoup de gens font au feeling et ce sont eux que je trouves biens (des cavaliers de dressage,spectacle, balade etc...) mais je ne penses pas que les personnes les plus connues soit les plus méritantes Une nouvelle :) ! 943552 car à force elles ont tendance à attraper la grosse tête et à ne plus revoir leurs méthodes No (je ne vise personne en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyMar 20 Nov - 17:04

Je pense aussi que tu n'as pas rencontré les bonnes personnes pour avoir un avis aussi catégorique et sans nuances Une nouvelle :) ! 943552

Peut-être que le forum te permettra de te faire une idée qui colle plus à la réalité, tu y croiseras des parellistes (mais surement différents de ce que tu connais) mais pas que Une nouvelle :) ! 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyMar 20 Nov - 18:15

Bienvenue cheers !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyMar 20 Nov - 18:38

Laurette: oui j'espère bien rencontrer des gens différents Une nouvelle :) ! 627548

handgel: Merci Amélie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyMar 20 Nov - 19:08

Une nouvelle :) ! 627548


Dernière édition par Virginie le Mar 20 Nov - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! EmptyMar 20 Nov - 19:38

Laurette a écrit:
Je pense aussi que tu n'as pas rencontré les bonnes personnes pour avoir un avis aussi catégorique et sans nuances Une nouvelle :) ! 943552

Peut-être que le forum te permettra de te faire une idée qui colle plus à la réalité, tu y croiseras des parellistes (mais surement différents de ce que tu connais) mais pas que Une nouvelle :) ! 943552

Une nouvelle :) ! 42990

Moi non plus je n'aime pas le terme "équitation éthologique", ici tu trouveras des réponses à tes questions et tu seras surprise de faire de belles rencontres Une nouvelle :) ! 943552

Dans tout les cas, bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle :) ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle :) !   Une nouvelle :) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle :) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum, nouvelle dnas le travail à pieds! Help :)
» Une nouvelle de plus !!
» Une nouvelle...
» une nouvelle...
» Une nouvelle :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: