Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Travail d'un yearling et d'un étalon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyMar 12 Fév - 23:29

Bonsoir !

Je lis mais ne participe pas souvent, étant plus présente sur un autre forum (d'ailleurs je copie/colle ceci de là-bas). Mais là j'ai une question ^^J'espère que c'est le bon endroit !

Je débute le travail à pied (depuis 2 ans). Je "travaille" en ce moment 4 chevaux, à raison de 1 à 2 fois par semaine : une connemara très dominante (la dp de ma mère et la mienne occasionnellement), une anglo-arabe pétée de sang et complétement autiste, (ma dp occasionnelle), un jeune arabe de 5 ans irrespectueux et trop énergique et récemment une jeune ponette (connemara ?) de 4 ans, très très poulain, très réactive.
Ceci se passe dans un environnement urbain, l'écurie est en pleine ville, les chevaux sont au boxes. (en bref, c'est pas top !). Il y a juste un mini paddock, actuellement quasi inutilisable.



"Bref, après quelques gratouilles, je sors du box et la proprio de l'étalon me demande si je peux lui enseigner un peu "l'étho". Whow, je ne m'attendais pas à ça. Je ne promets rien et vois ce que je peux faire. Le cheval est tendu et la proprio aussi, je lui montre comment baisser son énergie.
C'est donc un étalon (oui car Monsieur est agréé et fait des bébés)pur sang -enfin officiellement anglo- de course de plus de 10 ans en face de moi. Bon.

La baisse d'énergie de sa proprio le calme immédiatement. Il a la lèvre qui pendouille et les yeux mi-clôt. J'en profite pour le toucher partout (presque, je n'ai pas osé le fourreau !). Aucune réaction, il ronfle le gros. Quelques déplacements très légers, une vraie plume à bouger ce cheval. Un ou 2 pas, pas plus. Reculer à la voix, ça met un peu de temps à venir mais c'est bon. Je ne monte pas du tout en phase, enfin je ne fais aucun geste brusque. Je dis l'ordre, énergie sur poitrail/sabot et si rien, contact de la main sur poitrail.

Ensuite FV, aucun problème. FL à droite, ok, à gauche la proprio s'inquiète. En effet l'étalon se bloque, il a peur d'une ancienne douleur. Je félicite chaque mm dans la bonne direction, il cède de plus en plus et finalement comprend qu'il n'a plus mal et sort une belle FL. Je n'ose pas encore utiliser la friandise, il est très sensible à la voix.
Ensuite pansage sur les endroits sensibles pour montrer à la proprio comment ne pas s'attarder et panser "normalement", félicitant le cheval de sa bonne conduite par un éloignement de la zone sensible. Il était tellement détendu qu'il n'a eu aucune réaction sur ces zones dites sensibles. Coup de bol, vrai changement ou juste grosse sieste, je verrais ça à la prochaine séance !
Là la proprio m'explique que d'habitude elle l'attache au box et qu'il la mord souvent. O_o. Idem, à voir si coup de chance ou pas la next time !

Sortie du box dans le calme, arrêt et reculer super. Sauf que j'avais oublié qu'il était étalon, il se reconnecte avec les chevaux et se met à chanter. GLOUPS !
On sort de l'écurie mais c'est encore pire, il fonce dans sa proprio, piaffe et chante. ARG. Je précise que je ne suis pas aux commandes et bien contente de ne pas y être, il y a un sacré boulot à faire ! de nounours au box il redevient l'étalon (presque) noir prêt à gagner en course. Bien bien bien...ils partent et par la suite la proprio se dit ravie car elle l'a trouvé "très calme" (il faut dire que l'on a pas la même notion de calme elle et moi Razz ).


Bref, un peu abasourdie je reviens à l'écurie. La proprio du poulain (un welsh de 2 ans (voire moins ?) cherche à le rattraper au paddock. C'est un cheval acheté à un marchand. Elle a toujours beaucoup de mal à l'attraper. Elle l'a depuis 1 mois et n'y connait visiblement pas grand chose (et ado à problème visiblement..).


Je comprends en entrant dans le paddock, il est rapide comme une fusée et moi je patauge dans la boue à en perdre mes boots. J'essaye la technique de la réduction de bulle + carotte. Au bout de 5 min (ou plus ou moins, je n'ai pas fait gaffe), il s'approche, il connait la carotte...il vient la chercher, croque un bout nerveusement et m'arrache le reste en repartant au grand galop.
Bon.

Je commence à le faire bouger doucement pour lui expliquer que la zone de confort est près de nous. ça vient doucement. Je m'approche enfin de lui, courbée et en regardant le sol, carotte bien arrimée dans la main. Je prends mon temps, lui attache la longe et lui donne la carotte. Dès la longe fixée il se calme.
On sort tranquille. Dans la cour il est en panique à en trembler, il neige, je le rentre au box.

Je commence une désensibilisation à ma présence près de lui. Il ressemble à un gros lapin paniqué, les yeux fixes devant lui, le souffle court et les dents qui s'affolent. (enfin il a la bouche très crispée mais c'est pour l'image ^^). Pour lui faire bouger le regard je lui apprend à toucher ma brosse. Il comprend très vite mais met longtemps avant d'oser plier son encolure. S'il le fait c'est très rapidement et uniquement pour choper le plus vite possible la carotte. Bon, je continue approche retrait, peu à peu je peux brosser vigoureusement l'épaule puis le dos et le garrot. Le ventre et les jambes restent très sensibles. Il continue à regarder devant lui, ça fait mal au coeur de le voir aussi paniqué.
Je le fais bouger très tranquillement, "whow, "tourne", il intègre vite ces ordres vocaux. Je remarque qu'il protège toujours son côté droit en se collant au mur. Il accepte d'être au milieu du boxe mais cherche vite à se recoller dans un coin. La proprio me dit qu'elle a beaucoup de mal avec le côté droit.

En effet, impossible d'approcher ce côté. Je me courbe et recule doucement, il sniffe mon bonnet avec passion, tout va bien. Je dépasse sa tête et arrive presque à l'épaule quand tout à coup il se rend compte de ma manœuvre et part comme une balle dans le boxe, comme si je venais de l'électrocuter !! la vache..

Je reprends mes gratouilles sur son épaule, dos, un peu l'encolure. Il est si petit que je peux lui toucher le côté droit sans problème en passant par son dos. Aucune réaction, je ne comprends pas. Je gratte tout partout, peux même faire du tam-tam sur son côté droit ! il accepte la croupe, le dos, un peu le ventre, pas du tout les postérieurs mais un peu ok antérieurs. Je tente la carotte pour la flexion à droite par dessus son encolure, il la fait mais en panique. Je reprends les gratouilles puis déboucle son licol (plat bien sûr).

Même exo sans licol, ça ne change rien. Je peux appuyer tout mon ventre sur son dos (sans poids hein ^^), mes 2 mains peuvent se balader sur son côté droit de cette façon.

Bon, j'arrête là-dessus.

Grand mystère que ce poulain ! et grand mystère pour l'étalon, comment le travailler ? je pense continuer au boxe où il est très calme. "


Voilà donc mes questions :

Pourquoi le poulain panique-t-il pour un côté alors qu'il accepte mes tappotements par dessus son dos ?
J'ai pensé qu'il avait un problème de vision mais selon la proprio, le véto n'a rien vu. Et puis quand j'y pense, il voyait très bien mes infimes gestes de main, à main gauche et dans le paddock, il me voyait aussi bien à main droite qu'à main gauche.

Quant à l'étalon, je n'ai ai jamais travaillé. J'en ai monté 2 mais des chevaux de spectacle parfaitement dressés. Et puis c'est un ex -heval de course, sa proprio est une ex jockey. Il est très guerrier en forêt, n'a pas peur de grand chose mais ne peut pas s'arrêter plus de 3 secondes sans péter un plomb.

Merci de vos conseils et critiques ! Travail d'un yearling et d'un étalon 77222

ps : ah oui, quand j'étais avec le poulain, quand je faisais des aller-retour près de le lui pour le récompenser de son "calme", il baissait la tête dans la seconde où je partais, à chaque fois. Mais juste mettre la tête au sol, sans chercher à manger. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyMer 13 Fév - 22:29

Je n'inspire personne en conseils ? zut
et si je mets un petit coeur ? Travail d'un yearling et d'un étalon 196939538 ^^
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyJeu 14 Fév - 15:50

Ben c'est pas facile et c'est dense.... puis j'avais pas vu le premier message (d'où l'intérêt d'insister, lol)

Les conditions de vie me font frémir pour le yearling, aie.
Par contre je pense que le problème est assez simple et classique. Il a été peu manipulé, et essentiellement par la gauche, non ? (les fichues habitudes de tout faire par la gauche).
Normalement en "quelques" séances ça devrait se régler. Il faut absolument être symétrique dans le travail.
Il est timide, peureux, perdu, dans un environnement inadéquat avec un proprio inadéquat...hum....mais patience et réassurance, qu'il comprenne qu'à droite c'est pareil qu'à gauche.
(Jaco acheté au sevrage, très éduqué dans une EW, paniquait si on se trompait de sens pour mettre son licol..... la droite lui posait beaucoup plus de problème que la gauche...)

Pour l'étalon, les habitudes sont ancrées, pas simple à mon avis. Emeline sera peut-être de meilleur conseil. Mais ce n'est pas parce qu'il sort de son boxe qu'il doit se déconnecter de son humain, non, ce n'est pas normal. On conseille en général du TAP, lui faire bouger hanches et épaules pour reconnecter son attention.
Comment est-il dans la carrière ou le manège, toujours aussi chaud que lorsqu'il traverse l'écurie ?

Mais pfff, dans ces conditions de vie (pas de pré, pas de vie sociale), difficile d'avoir des bestioles équilibrées dans leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyJeu 14 Fév - 17:12

Outch oui, très dur de répondre. C'est sûr les conditions de vie ne vont pas aider, mais bon faut faire avec dans le cas présent et ya toujours des solutions. Tu donnes des éléments précis et j'ai bien visualisé les différentes scènes décrites.

Tu as quoi d'autre à part le paddock boueux et le box pour bosser ? Ils n'ont ni carrière ni manège ?

Je m'y attèle ce soir pour te répondre plus précisément Travail d'un yearling et d'un étalon 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyJeu 14 Fév - 17:26

Merci de vos réponses Travail d'un yearling et d'un étalon 627548

Mp3 : mais oui, bien sûr, pourquoi n'ai-je pas pensé au fait que la plupart des cavaliers ne vont qu'à gauche ? je fais les 2 côtés tout le temps, du coup j'avais complétement zappé, Travail d'un yearling et d'un étalon 867681
Par contre je ne comprends toujours pas ses baisses d'encolure quand je m'éloignais. On aurait dit un mécanisme de jouet, comme si on fonctionnait par poids et poulie, comme si en m'éloignant je tirais sur une ficelle pour lui baisser la tête. Ou comme les lapins (décidément, c'est un vrai lapin ce poulain !) qui font tout à coup intensément leur toilette. Là il baisse juste la tête, au ras du sol, sans manger. Il faudrait que je me filme.

J'ai l'impression que l'étalon est moins chaud dans la cour que dans la rue. J'y ai pensé après, je pense le travailler dans un coin de l'écurie un peu reculé et plus sûr. (c'est minuscule, il y a juste des boxes, une cour et un petit paddock en rectangle, c'est une ancienne écurie de course).

le TAP ? was ist das ?

Sakayawa : merci de ta réponse à venir =)


Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyJeu 14 Fév - 18:18

TAP travail à pied.

A mon avis le poulain baisse la tête pour essayer d'évacuer son stress, et montrer qu'il a compris ta demande. C'est sa façon à lui de souffler quand tu t'éloignes, mais ça prouve à quel point il se sent mal. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyJeu 14 Fév - 22:12

Alors le poulain, je pense que ce n'est pas un problème de vision, mais un soucis de changement d'oeil, ce qui revient à dire qu'il n'a été touché et manipulé que d'un côté. Commence avec un stick ou un élément voyant, et fait des gestes de désensibilisation d'abord à gauche, puis à droite, mais de manière identique et à faible intensité au départ. Et soit trèèèèès zen lol


Pour l'entier, le plus dur c'est de ce dire "tant qu'il est avec toi, tu es son supérieur un point c'est tout". Donc toujours remettre à sa place, ne pas laisser gagner un cm, recapter l'attention en permanence. Etre super ferme, tout en étant très sûr de soi et donc calme.....c'est ça le plus dur, lol, ne pas s'énerver face à un cheval qui ne te regarde même pas lol!

Et par contre, dès le moindre moment de calme et de considération, vraiment le féliciter car ils ont besoin qu'on les mette en valeur ces petits étalons Travail d'un yearling et d'un étalon 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon EmptyLun 18 Fév - 17:59

J'ai pu travailler le poulain dimanche dernier mais pas l'étalon car sa proprio n'était pas là.
Je vous tiens donc au courant des progrès Travail d'un yearling et d'un étalon 627548

"Je vais m'occuper du poulain, N (la proprio) a continué les gratouilles et la présence au boxe, du coup poulinou bien plus communicatif ! il regarde l'être humain avec ses 2 yeux ! Il est en "liberté", sans licol.
Il est encore très tendu au début puis je trouve un point sensible (sous le garrot) et il se tortille de plaisir...eh eh, voilà ma monnaie d'échange !
Il trouve que l'humain sent drôlement bon, si je me penche vers son nez il sniffe le visage avec passion, d'abord il fait un naseau à nez qui dure une éternité puis les joues, le front, les oreilles et pour finir le cou !
Après l'avoir gratté un bon bout de temps (il ne se lasse pas !) et après avoir désensibilisé son côté droit avec ma main ( essayer de gratter verticalement et frénétiquement de la main gauche le garrot pendant que votre main droite fait des cercles lents par dessus son dos et son côté droit fun ), je décide de monnayer un peu mes caresses..j'arrête les grattes, recule d'un pas puis lui demande "tu en veux encore ? jusqu'à ce qu'il tourne la tête vers moi et là je reprend les grattes. Il comprend vite mon manège et s'empresse de faire une flexion latérale vers moi pour en redemander ! Il commence aussi à ce coller à moi, ah chouette Travail d'un yearling et d'un étalon 627548
J'en profite pour le faire bouger tout doucement. Je suis donc collée à son côté gauche, il a le côté droit protégé par le mur et petit à petit je lui demande un pas de pivot, je gratte, je redemande. On fait un premier tour complet, 1 pas par 1 pas je le retourne entièrement, il a maintenant le côté droit exposé !

Je recommence un tour complet en demandant cette fois à N de venir plus loin dans le boxe. Je suis donc collée au poulain sur sa gauche, c'est moi qui suis entre le mur et le poulain et N est au niveau du côté droit, à 2m. Je lui demande de faire un pas par un pas, courbée, latéralement vers le poulain, avec des pauses pour récompenser sa non-tension. Arrivée à moins d'1 m, je tends mon bras par dessus son dos comme je l'avais fait précédemment pour aller toucher les doigts tendus de la proprio, hop, rapide, calme, répétitif. Avec force gratouilles. Le contact entre nos mains est de plus en plus long, j'amène donc la main de la proprio à venir gratter le poulain sur son côté droit. Comme l'autre mouvement, les mouvements sont assez brefs et calmes, avec temps de récompense. Voyons qu'il n'est pas tendu, je m'en vais délicatement et la proprio a pu gratter toute seule le poulinou ! bon, elle est restée à l'épaule et assez loin et on a fini là-dessus.

Une fois les grattouilles finies et notre éloignement, il a eu un temps de réflexion puis est reparti protéger son côté droit. Ba, ça ira encore mieux la prochaine fois Travail d'un yearling et d'un étalon 937165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail d'un yearling et d'un étalon Empty
MessageSujet: Re: Travail d'un yearling et d'un étalon   Travail d'un yearling et d'un étalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail d'un yearling et d'un étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conditions de vie d'un étalon (ou entier)
» remettre au travail
» Remise au travail
» Travailler sur l'herbe
» Utilisation des friandises, bonbons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: