Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Travailler sur l'herbe

Aller en bas 
+8
lapinou
Randi
Brought62
mp3
handgel
Ri-lou
melodydu774
princessex3
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 7:49

Coucou, voilà dans ma nouvelle pension, nous avons à notre disposition un espace de travail ... mais il s'agit d'une "carrière" en herbe.
La connexion est très dure à obtenir Neutral Roméo a le nez dans l'herbe tout le temps !! J'ai essayé une technique donnée par notre professeur d'équitation éthologique : chasser les hanches pour obtenir l'attention de la tête. Sauf que mon poney chasse bien les hanches ... mais la tête dans l'herbe ! Travailler sur l'herbe 801464 Je dois monter dans les phases pour avoir une tête attentive ... à peine 10 sec. Rolling Eyes

Avez-vous d'autres conseils face à ce problème de connexion sur l'herbe ?

Autre petite question : Après quelques minutes de zenattitude pour avoir son attention (lol), je veille à ce qu'il ne repose pas le nez dans l'herbe. Et la séance se passe très bien. Mais à la fin du cours : Le laisser brouter dans cet espace ou non ?? (Car je suis obligée de le laisser seul afin de ranger les installations) Le cheval peut-il faire la différence entre temps de travail et temps de repos, dans un même lieu ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 10:26

Les réponses m' interessent beaucoup aussi , puisque j' ai une " carriere" de 60*20 dans mon champ !
Et la connexion m' ait aussi très dure à avoir avec ma ponette !
Ceci dit , en point de vue perso' je pense qu' il faudrait pas trop le laisser brouter à la fin !

J' avais ecrit un post à ce sujet( enfin , je crois) , je te mets le lien :
https://equinethique.forumperso.com/t4616-proprietaires-de-chevaux-gourmands
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 10:31

Bein a vraie dire si vous avez des chevaux gourmands il est casiment impossible de les disuader de brouter pour se mettre à bosser!! Avant j'étais avec Amandine dans une pension ou la carrière était en herbe et je n'ai jamais pu bosser en liberté car ma jument avait constement le nez dans l'herbe !!! Et parfois il lui arrivait même de s'arrêter brouter sans demander mon avis !!! Bref moi je déteste les carrière en herbe encore j'aurai une jument studieuse qui reste connectée et tout OK là dans ce cas je pense qu'on peut bosser mais a partir du moment ou vous avez des chevaux gourmands qui préfèrent manger plutôt que bosser bein bon courage pour les avoirs connectés... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 11:02

Moi je dirais qu'il faut déja quand longe et licol ce soit totalement ok dans l'herbe, et après mettre le max de confort avec toi , et commencer par des séance courtes, c'est vrai que ce n'est pas évident quand ce sont de grand gourmands, il faudra pas mal de patience... Travailler sur l'herbe 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 11:49

Je me demande si c'est un problème que l'on peut régler avec le temps Neutral
D'accord, rendre cela inconfortable et notre contact confortable ... mais j'ai l'impression d'une bataille constante. Et à la fin de la séance ... comment faire ? Si je l'accroche il lui arrive parfois de tirer au renard, alors je ne peux pas tranquillement ranger mes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 13:52

Bon et bien moi pour avoir un jument goulu de chez goulu , j'ai une carriere en herbe, au debut elle voulait tout le temps brouté mais je la fesait reculé ou rendait le broutage inconfortable pour elle et maintenant j'arrive a etre en liberté dans cette carriere il lui arrive de temps en temps d'etre tenté de brouté mais je lui ai fait comprendre que lorsqu'on travaillait pas de broutage seulement a la fin de la seance ou je lui enleve le licol et elle peut brouté Travailler sur l'herbe 627548 Apres j'ai essayé dans un champs avec 10cm d'herbe la fallait pas poussé le bouchon trop de tentation pour elle plus nouvel espace de travail c'etait un peu la cata ^^Mais avec de la perseverence on y arrive croyez moi parce niveau poney boulimique j'en ai une bonne a la maison x)
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 13:58

Il y a 2 situations un peu differentes...Soit ils sont au pré en permanence avec de l'herbe, et ils peuvent davantage se connecter sur un terrain en herbe, soit ils sont en manque d'herbe (c'est un peu le cas pour tous en ce moment), et perso je trouve trés dur de vouloir les travailler en liberté sur de l'herbe...
J'aurais alors une approche differente: le laisser se "gaver" d'herbe pendant 30mn environ, avant de lui demander de se connecter et travailler Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 14:17

^^ Oula je te dirais que ma jument n'est JAMAIS gavé Travailler sur l'herbe 116820 apres oui un cheval qui est souvent au box sa sera dur de ne pas le laissé brouté c'est vrai Travailler sur l'herbe 627548 C'est meme un peu "cruelle" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyDim 20 Mar - 19:02

Mon poney est au pré et semble brouter toute la journée (lol), mais l'herbe dans un autre lieu est toujours différente et meilleure ! Razz
Je pense que persévérance et patience sont les mots de ce topic. Je vais essayer de rendre cela plus inconfortable.

Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyLun 21 Mar - 14:55

Chez moi ma jument est en près/boxe. Et je n'ai pas d'autres structure pour bosser que ma pature!
Donc quand elle est au près la journée pas de soucis elle va travailler sans me poser trop de problème de broute-broute...
Si par contre elle est frustrée d'herbe parce qu'elle n'a pas pu sortir pour X raison, dans ce cas soit je la laisse brouter un long moment avant de pouvoir travailler, soit si je ne peux pas (engrais dans l'herbe par exemple) je me contente de bosser avec le licol et la longe et pas de liberté pour le moment.

Par contre pour pouvoir effectuer tout cela il faut instaurer une sorte de "règle" de travail! Quand on travail on ne touche pas à l'herbe! Ida le sait, j'ai juste à lui dire "non" d'un ton sec une fois à la première tentative et souvent je suis tranquille jusqu'à la fin car maintenant elle le sait. Par contre en échange je ne travaille pas sur herbe en la frustrant sans jamais lui donner de friandise en échange! Elle n'a pas accès à l'herbe mais elle sait que je la gave de pommes, carottes, ou autre gourmandise... Donc bon ça évite la frustration je trouve et elle garde sa motivation car elle n'est pas toujours en train de penser à brouter puisqu'elle a du bon miam-miam dans les mains de môman! Razz

Mais par contre ça demande une certaine rigueur je pense... Quand j'emmène ma ponette en main je ne l'autorise à baisser la nez pour brouter que quand je lui montre le sol du doigt avec le mot: "mange". Tant qu'elle n'a pas entendu ça elle ne doit pas tenter de brouter car elle n'est pas sencé deviner si oui ou non je vais entamer une séance de travail! Vous me suivez ou...? lol
Donc en gros je dis "mange" quand elle a le droit et là je lui fou la paix, et si je dis "non" quand elle tente de brouter c'est qu'elle n'a pas le droit de manger et dans ce cas elle doit rester calme et attendre l'autorisation. Et c'est pareil quand elle a une ration! Ca évite qu'elle me pousse, force la main ou autre pendant les heures de repas et ma ponette pourtant trés vive et caractérielle est beaucoup plus zen et respectueuse depuis que j'ai instauré ces "règles" de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyLun 21 Mar - 15:52

Chez moi, pas le choix, je n'ai aucune installation donc on bosse soit sur les chemins soit sur des friches ou des petits coins en herbe.

Ca ne pose aucun problème, il faut juste être parfaitement clair et carré au niveau de la bouffe.
Les miens, c'est clair, ils n'ont JAMAIS le droit (proprio tortionnaire Travailler sur l'herbe 994315 ), sauf quand je leur permets (code explicite), et jusqu'à ce que la pause soit finie (autre code explicite).

Du coup, plus aucun conflit, et même sur un tapis d'herbe appétissante, ils distinguent parfaitement les instants de travail des instants de pause.
Les pauses sont plus confortables pour eux parce qu'ils savent qu'ils ne les "volent" pas et qu'ils peuvent brouter vraiment tranquilles.
Et pendant le travail, un NON suffit s'ils tentent quand même, parce qu'ils savent qu'ils ne doivent pas.
Zéro bagarre, pas de "discussions" interminables, pas trouvé mieux comme habitude. Travailler sur l'herbe 627548
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyLun 21 Mar - 19:33

Ben moi ... Randi sait trèèès bien qu'il n'a pas le droit mais essaie quand même XD il plonge sa tête à toute vitesse et la relève aussi vite, mais pas tout le temps (le levage) lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyLun 21 Mar - 20:20

Je vais essayer vos techniques. Je pense en effet que je ne suis pas assez claire et stricte.
Je vais commencer chaque nouvelle séance par une mise en place de code et de cadre de travail clair. Tout cela sera bénéfique pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyMer 23 Mar - 14:45

ondine a écrit:
Chez moi, pas le choix, je n'ai aucune installation donc on bosse soit sur les chemins soit sur des friches ou des petits coins en herbe.

Ca ne pose aucun problème, il faut juste être parfaitement clair et carré au niveau de la bouffe.
Les miens, c'est clair, ils n'ont JAMAIS le droit (proprio tortionnaire Travailler sur l'herbe 994315 ), sauf quand je leur permets (code explicite), et jusqu'à ce que la pause soit finie (autre code explicite).

Du coup, plus aucun conflit, et même sur un tapis d'herbe appétissante, ils distinguent parfaitement les instants de travail des instants de pause.
Les pauses sont plus confortables pour eux parce qu'ils savent qu'ils ne les "volent" pas et qu'ils peuvent brouter vraiment tranquilles.
Et pendant le travail, un NON suffit s'ils tentent quand même, parce qu'ils savent qu'ils ne doivent pas.
Zéro bagarre, pas de "discussions" interminables, pas trouvé mieux comme habitude. Travailler sur l'herbe 627548

On fonctionne de la même façon je crois! Travailler sur l'herbe 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyMer 23 Mar - 14:53

Travailler sur l'herbe 637424
Et c'est agréable, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyMer 23 Mar - 16:57

moi je suis parfois obligée de travailler dans son propre pré, au début c'était dur mais avec le temps et en lui interdisant formellement de brouter tant qu'on est pas revenu du pansage après le travail... et du coup en balade non plus il n'essaie plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyMar 19 Avr - 22:46

Brought62 a écrit:
Chez moi ma jument est en près/boxe. Et je n'ai pas d'autres structure pour bosser que ma pature!
Donc quand elle est au près la journée pas de soucis elle va travailler sans me poser trop de problème de broute-broute...
Si par contre elle est frustrée d'herbe parce qu'elle n'a pas pu sortir pour X raison, dans ce cas soit je la laisse brouter un long moment avant de pouvoir travailler, soit si je ne peux pas (engrais dans l'herbe par exemple) je me contente de bosser avec le licol et la longe et pas de liberté pour le moment.

Par contre pour pouvoir effectuer tout cela il faut instaurer une sorte de "règle" de travail! Quand on travail on ne touche pas à l'herbe! Ida le sait, j'ai juste à lui dire "non" d'un ton sec une fois à la première tentative et souvent je suis tranquille jusqu'à la fin car maintenant elle le sait. Par contre en échange je ne travaille pas sur herbe en la frustrant sans jamais lui donner de friandise en échange! Elle n'a pas accès à l'herbe mais elle sait que je la gave de pommes, carottes, ou autre gourmandise... Donc bon ça évite la frustration je trouve et elle garde sa motivation car elle n'est pas toujours en train de penser à brouter puisqu'elle a du bon miam-miam dans les mains de môman! Razz

Mais par contre ça demande une certaine rigueur je pense... Quand j'emmène ma ponette en main je ne l'autorise à baisser la nez pour brouter que quand je lui montre le sol du doigt avec le mot: "mange". Tant qu'elle n'a pas entendu ça elle ne doit pas tenter de brouter car elle n'est pas sencé deviner si oui ou non je vais entamer une séance de travail! Vous me suivez ou...? lol
Donc en gros je dis "mange" quand elle a le droit et là je lui fou la paix, et si je dis "non" quand elle tente de brouter c'est qu'elle n'a pas le droit de manger et dans ce cas elle doit rester calme et attendre l'autorisation. Et c'est pareil quand elle a une ration! Ca évite qu'elle me pousse, force la main ou autre pendant les heures de repas et ma ponette pourtant trés vive et caractérielle est beaucoup plus zen et respectueuse depuis que j'ai instauré ces "règles" de vie.

+100 , tous ce que je pense y est Razz Les chevaux ont besoins de règle strict , le mien sait quand on travail et quand il mange , sa c' est instauré naturellement ! Travailler sur l'herbe 627548
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Pré et espace de travail   Travailler sur l'herbe EmptyVen 12 Aoû - 23:42

Une petite question me vient suite à un débat que j'ai vu sur un autre forum, au sujet de faire bosser les chevaux dans leur pré...

Il y a ceux qui pensent que pré ou carrière c'est pareil le cheval doit être à l'écoute et opérationnel partout...
et
Il y a ceux qui pensent que le pré est l'endroit de repos et de plaisir du cheval et qu'il ne faut pas mélanger ça avec le travail, et les laisser tranquille !

et vous qu'en pensez vous ??

De mon côté on a déjà un rond de longe mais je voulais cloturer une partie du pré pour en faire une carrière mais je pensais laisser l'accés libre à la carrière pendant le temps de repos histoire qu'ils puissent tondre et fermer uniquement pour bosser mais la j'ai des doutes...
Transformer ça en espace de travail et utiliser uniquement pour bosser, le laisser ouvert en permanence, ouvrir seulement quand il y a bcp d'herbe pour qu'ils tondent ?

Bref quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyVen 12 Aoû - 23:45

Fais comme tu peux et te prends pas trop la tête là dessus. Je fais dans le pré, pas le choix de toutes façons et franchement ça se passe bien. Regarde comment ça se passe quand tu bosses à pied dans son pré peut être?
Sinon c'est pas tout le temps ouvert juste quand il y a de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39563

Localisation : Mèze (34)

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyVen 12 Aoû - 23:48

Zut, on a pas déjà un post là dessus ? J'suis complètement incohérente sur cette question. Je ne supporte pas l'idée de bosser au pré, c'est le lieu de repos des chevaux. Sauf que Shagghia, elle aime ça, parce que c'est associé pour elle à la sécurité, c'est le lieu du confort et du bien-être. J'ai coupé la poire en deux, du coup. Si on bosse dans le pré, on bosse dans le mode ludique et light uniquement.... ce qui ne veut pas dire qu'on n'ira en carrière que pour bosser sérieusement, hein ;-)
Si tu veux bosser dans le pré, oui, je pense qu'il faut délimiter un espace précis dans le pré, même s'il n'est pas matérialisé par une clôture. Petit à petit, Oracle verra que c'est le "coin travail" du pré.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyVen 12 Aoû - 23:49

ba pour le boulot à pieds, je n'en fais pas bcp dans son pré, mais ça vient de moi ( déjà on en fait pas bcp en ce moment) et je préfère bosser ça dans le rond ou en extérieur car dans le pré ba il plante le nez dans l'herbe et c'est foutu, et puis je serait d'avis de le laisser tranquille au pré moi comme il peut pas y aller tous les jours, je préfère qu'il en profite à fond.
Il m'arrive juste de temps en temps de demander un salut ou des jambette mais stoo.
Mais la si je veux une carrière j'ai pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptyVen 12 Aoû - 23:50

Napo : donc tu serais d'avis de laisser fermer pour les temps de non travail ?
parce que la materialisation sera la de toute façon vu qu'Oracle à tendance à traverser les clôtures au boulot ce sera pédagogique pour lui de devoir les respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptySam 13 Aoû - 1:19

Je pense qu'on fais avec les moyens du bord ... Perso sans carrière et trouillarde en extérieur j'ai pas mal bosser dans le pré et le jument venait toujours a moi sans souci et bossait sans plus de gêne....
J'essaye tous de meme de mettre une nuance y a des licols pour aller et retour du pré/ boxe, et les licols, filet qu'on met pour bosser!

Il font bien la nuance faut pas de prendre la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptySam 13 Aoû - 11:30

Pour moi aussi, le pré, c'est le domaine du cheval, son espace de repos, on y travaille pas. Les seules fois où je demande quelque chose au pré, c'est sur initiative du cheval, et c'est plus du jeu, à grand renfort de friandises, et le cheval arrête quand il veut.

C'est vrai que c'est facile à dire quand on a une carrière à disposition à côté. Quand on aura (enfin!) réussi à déménager, ce sera fini tout ça. Mais j'ai déjà décidé de cloturer une partie du pré pour délimiter un espace de travail. Il sera surement ouvert en permanence, parce qu'on a un espace un peu limité, alors je ne veux pas les priver d'encore ça, mais il sera au moins matérialisé.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe EmptySam 13 Aoû - 11:47

Le mien ne voit aucun souci à bosser au pré, mais c'est toujours en liberté, avec friandises, et je propose et vois ce qu'il a envie de faire. Possessif et fier comme il est, je crois qu'il aime que je vienne ouvertement me consacrer à lui devant les autres chevaux, que je le traite comme un cheval meilleur que les autres (lol). Il fait le ménage en virant les autres puis vient me voir et on commence, quand j'ai fini, je lui donne de l'herbe à la main pour signaler la fin de la séance. Quand on a passé un moment sans rien faire c'est lui qui demande à bosser au pré! Après on a la carrière où on bosse en lib', à pied et monté, mais au pré ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur l'herbe   Travailler sur l'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler sur l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment travailler la "feuille qui tombe" ?
» Travail en liberté dans des grands espaces
» Travailler son cheval en balade
» Travailler un cheval de son près.
» faire travailler un jeune poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: