Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 rentrer au box help

Aller en bas 
+8
Dom
firewalk
clemss
maioral
Napo
Maelyn
mp3
Viiita
12 participants
AuteurMessage
Viiita
poulinou
poulinou
Viiita


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 48

Localisation : Wavre

rentrer au box help Empty
MessageSujet: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 18:10

bonjour tout le monde rentrer au box help 943552

J'ai un petit soucis avec ma pouliche d'un an, elle refuse catégoriquement de rentrer a l'écurie après êt re sorti.
quand je dis qu'elle est sortie c'est souvent la demi journée ou journée complète...

elle se bloque sur ses quatre pied j'ai beau "la tirer" rien ne fait.
alors la faire tournée en rond sa a fonctionné 2x la mettre a l'attache elle adore sa ... et la faire rentrer en marche arrière elle s'enfou :(

je ne sais plus quoi faire ... parce que mettre 15min pour faire 30m c'est long :(


HELP HELP¨HELP :p
Revenir en haut Aller en bas
http://jaika-de-lodem.skyrock.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 18:26

Heuh là, elle te dit clairement qu'elle n'aime pas le boxe.

A un an, la vie d'un poulain c'est dehors en troupeau avec des copains. Pas enfermé, ne serait-ce que 12h.

Après, si tu n'as absolument pas le choix, cherche pourquoi elle n'aime pas ce boxe : trop petit ? mal exposé ? des chevaux qu'elle n'aime pas à coté ? etc....

Plutôt que de chercher un moyen pour la forcer à entrer, il faut comprendre ses réticences...
Puis positiver un maximun le boxe : en général avec de la nourriture à l'intérieur rentrer au box help 943552 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 18:27

La mettre au pré 24h/24? c'est sa une vie de poulain Razz

Bon ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 19:02

+1
Pas moyen qu'elle soit en exterieur avec d autres chevaux?
Elle est sortie ou? en pature ou 'lachée" genre toute seule en manege?
Revenir en haut Aller en bas
Viiita
poulinou
poulinou
Viiita


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 48

Localisation : Wavre

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 19:03

oui je sais bien elle adore le prés mais elle ne peut y rester tout le temps car les copains étalon y on accès aussi.

dans son box elle a du foin a volonté, des jouets un bonbon jouet ...

quand au voisin de box, elle s'aime bien et se font des papouilles tout le temps donc ce n'est pas sa :(

Revenir en haut Aller en bas
http://jaika-de-lodem.skyrock.com
Viiita
poulinou
poulinou
Viiita


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 48

Localisation : Wavre

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 19:04

prairie et lâcher (elle est toujours lacher avec un copain)
sa depend des jours
Revenir en haut Aller en bas
http://jaika-de-lodem.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 19:36

Ben comme les autres, elle ne veut pas être enfermée... que dire... on la comprend ;-)
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 20:09

Toujours lui donner des carottes quand on rentre ? Personnellement, quoi que je fasse, dès que je vois mon loulou et dès qu'on rentre au box, il sait qu'il aura droit à ses petites friandises ! : )
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyLun 11 Mar - 21:55

d'un côté le mien me faisait ça alors qu'il était en prairie 24/24, quand on sortait pour aller brouter, ou bosser dans le rond de longe, il y a une période où dès qu'on approchait du pré, il se campait et ne voulait plus y rentrer...il y était avec une jument avec qui il s'entendait super bien, et après avec un hongre, pareil, collés l'un sur l'autre...Je n'ai jamais compris pourquoi, m'étonnerait que ça soit juste pour le plaisir de ma compagnie...Donc je faisais quelques pas, je félicite, je lui bougeait les hanches s'il ne voulait pas avancer et je le laissais brouter, parfois on faisait demi-tour, qu'il ne sache pas exactement quand on rentrerait, que le fait d'être à deux pas du pré ne voulait pas forcément dire rentrer...ça s'est arrêté d'un coup...

Peut-être en effet le boxe ne lui plaît pas, essaie d'agrémenter le retour d'un bon seau de carotte, des choses qui font qu'elle associera le retour à quelque chose de plaisant, et surtout félicite à chaque avancée...peut-être essaie de ne pas rentrer directement en la rentrant du pré ou paddock, va la mettre à l'attache, fais lui une séance de papouilles si elle aime ça, gratouille...il faut que le retour du pré soit associé à quelque chose qu'elle aime ou qu'elle trouve sympa. Peut-être pas la mettre direct dans le boxe?...et reste avec elle quand elle est dans le boxe, carottes, gratouilles...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 9:28

c'est dur à lire et tu sais même le plus douillet des boxes ne remplace pas la vie en plein air! Il faut comme dit Clemss essayer si vraiment tu veux la garder en box de lui offrir quelque chose de bien plus agréable et démystifier le box mais je pense comme les autres que la vie en plein air c'est le mieux pour elle, après il y a des moments ou pas forcément le choix je connais pas votre situation.. mais un bonbon jouet remplace pas une vie de troupeau rentrer au box help 943552
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 11:31

Déjà si elle s' entend bien avec sa voisine de box, essaye de les rentrer toutes les deux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 12:35

Citation :
d'un côté le mien me faisait ça alors qu'il était en prairie 24/24, quand on sortait pour aller brouter, ou bosser dans le rond de longe, il y a une période où dès qu'on approchait du pré, il se campait et ne voulait plus y rentrer...
Hum.... ça ne serait pas plutôt un problème de passage étroit, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 13:30

hum, je connais avec Damz, surtout quand elle voit une dizaine de filet a foin a secher dans le yard elle n a pas forcement envie de rentrer... dopnc je lui laisse le choix. soit elle reste la et on se regarde dans le blanc des yeux, soit elle rentre au box et elle a son filet... je sais c est un peu reducteur, mais si je pouvais la laisser dehors 24/24 je le ferais (sauf qu iols y seraient tout seul, dans un petit paddock sans rien a bouffer, donc je sais qu elle n aimerait pas).
Reste calme, et n anticipe pas sa reaction (dans le sens, ne stress pas a l avance en sachant que ca va etre un moment galere > si tu lui donnes le sentiment que pour toi c est pas un bon moment, elle le sentira et du coup stressera et ne voudra pas rentrer)
Ne la tire pas, mais suggere lui (en tendant doucement la longe) et grosse felicitation quand elle fait un pas dans le bon sens (voir petite rondelle de carotte). et puis gros moment calins+friandise quand elle rentre enfin au box.
C est pas facile, mais tirer et s agacer ca ne sert absolument a rien... mais lui laisser le choix + renforcement positif, ca aide bien. Fait des petits jeux au box avec friandise et felicitation (je demande a damz le reculer, baisser la tete, donner la patoune etc etc) pansage gratouilles... on a tendance a les "jeter au box" et puis les abandonner la, ou les regarder depuis lautre cote de la porte... faut faire du box un endroit conviviale, avec un peu d imagination, ca marche :-)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 20:39

non je ne pense pas que ça soit un problème de passage étroit pour le mien, dès qu'on prenait la direction du pré et qu'il sentait qu'on rentrait, même 10 ou 20 mètres avant il bloquait, et par contre une fois arrivés à la porte du pré après parfois 15 min de négociations pour aller jusque là, quand j'ouvrais les fils, il passait nickel...donc je ne pense pas que ça soit un problème de passage étroit...
Revenir en haut Aller en bas
Viiita
poulinou
poulinou
Viiita


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 48

Localisation : Wavre

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 22:17

josette a écrit:
faut faire du box un endroit conviviale, avec un peu d imagination, ca marche :-)

Quand je la rentre au box je la brosse, je lui fait plein plein plein de calinou... je lui donner des carotte, pain, sa dépend des jours...


sinon j'ai un peu peur que si je lui donne une friandise pour qu'elle avance le jour ou je n'ai rien elle n'avancera pas... confused

pour petite anecdote une fois je parlais avec mon maréchal devant son box et je ne m'occupait pas d'elle 10min elle me montre son impatience mais après elle a été chier dans son abreuvoir juste pour me montrer que je dois m'occuper d'elle Twisted Evil

voila une petite photo de la semaine passer rentrer au box help 627548
rentrer au box help Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
http://jaika-de-lodem.skyrock.com
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 22:39

Je pense que tu vas apprendre beaucoup sur ce forum... rentrer au box help 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMar 12 Mar - 23:54

Citation :
après elle a été chier dans son abreuvoir juste pour me montrer que je dois m'occuper d'elle
Ouhlaaaa... comment sais-tu qu'elle avait cette intention ? Tu le lui as demandé ? ;-) Elle est bien calculatrice, cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMer 13 Mar - 10:46

C'est le premier truc que je regardais quand j'avais ma jument en box, s'il n'y avait pas de crottins dans l'abreuvoir. Car si l'eau est souillée, il ne s'abreuve pas.

Le cheval ne raisonne pas, je fais caca pour chier mon monde, je crottine car j'en ai besoin, j'ai un coup de stress, ...

Comme les autres, un poulain, c'est vie au pré, 24h/24, cette particularité s'est agrandie à l'ensemble de mes chevaux maintenant et même s'ils ont chacun un box ouvert à leur disposition, ils peuvent vaquer à leurs occupations à leur guise. Ce matin, tout le monde m'attendait les pieds dans la neige.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMer 13 Mar - 11:42

Oui Viiita, dit très gentiment, tu raisonnes en humain, prédateur plutôt agressif, pas en cheval, herbivore pacifique....

Ta pouliche ne se venge pas et ne calcule pas, "là elle me fait poirauter, elle va voir la garce..."....non.....c'est plutôt "quand est-ce que tu me fais sortir ? je stresse un peu de t'attendre" (et je fais un crottin, pas à l'endroit habituel...)

Pareil :
Citation :
sinon j'ai un peu peur que si je lui donne une friandise pour qu'elle avance le jour ou je n'ai rien elle n'avancera pas
Non.... tu vas débloquer une situation en la positivant, une fois que ce sera débloqué, plus besoin de friandise. (ou au pire elle se dira "tiens, mon bipède a oublié", et non pas "j'ai bien vu qu'elle n'a rien en main, elle peut toujours attendre pour que je fasse le moindre effort..."

A chaque exo un peu difficile pour mes jeunes, je prévoie toujours pleins de carottes dans ma poche pour positiver. Une fois qu'ils ont compris, la carotte devient plus aléatoire, parfois disparait, je n'en ai jamais un qui s'est braqué parce qu'il n'avait plus rien Razz ....
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMer 13 Mar - 22:31

Un cheval est incapable intellectuellement parlant de faire quelque chose exprès pour te nuire. Il pense à son confort immédiat et ne raisonne pas en pensant aux conséquences, de ses actes, surtout pas pour assouvir un besoin naturel.

Par rapport à ta pouliche : un cheval est fait pour vivre en troupeau ou avec au moins un congénère. Il doit marcher au maximum, et le box ne lui permet pas cela. Un poulain a les mêmes besoins, mais en plus il doit se sociabiliser avec les autres chevaux, apprendre sa vie de cheval en prenant exemple sur ses congénères adultes si possible, si il y a des jeunes en plus pour jouer avec c'est encore mieux.

Citation :
oui je sais bien elle adore le prés mais elle ne peut y rester tout le temps car les copains étalon y on accès aussi.

dans son box elle a du foin a volonté, des jouets un bonbon jouet ...

quand au voisin de box, elle s'aime bien et se font des papouilles tout le temps donc ce n'est pas sa :(

Imagine que tu vives enfermée dans des toilettes avec un hochet pendant 12h d'affilée (ou plus si elle ne peut pas sortir toute la journée). Et personne ne tire la chasse... rentrer au box help 937165
Voilà ce que vit ta pouliche quand elle est dans son box. De plus un cheval n'a pas besoin de jouets, ça c'est un truc d'humains pour se donner bonne conscience.


Le box devrait servir uniquement à isoler un cheval parce qu'il n'a pas le choix (maladie ou fracture par exemple).

Si tu aimes ta pouliche change là d'endroit et mets là dans une pension pré où tu pourras lui offrir une vraie vie de cheval avec de l'espace et des copains. Je vais être crue mais là pour moi c'est limite de la maltraitance.

"Autrefois" les éleveurs gardaient les poulains jusqu'au débourrage en général, et ils passaient leur vie dehors, ou les gens les achetaient en connaissance de cause et les laissaient grandir au pré tranquille avec des vieux chevaux qui servaient de tontons/tatas éducateurs.
De plus en plus de personnes achètent des poulains sans rien y connaître et leur font subir ce genre d'horreurs, commises par ignorance peut-être mais selon moi quand on achète un cheval on se doit de s'informer au maximum, tu es responsable de son bien-être physique et moral!!

Ne le prends pas personnellement mon message n'a rien d'agressif envers toi, j'espère seulement que tu prendras une bonne décision quand à la vie de ta pouliche. rentrer au box help 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMer 13 Mar - 22:42

Citation :
"Autrefois" les éleveurs gardaient les poulains jusqu'au débourrage en général, et ils passaient leur vie dehors
J'voudrais préciser qu'il existe encore de très bons éleveurs qui ne vendent jamais les poulains avant leurs 3 ans, parce qu'ils estiment qu'avant ça, ils ne sont pas prêts - pas prêts à quitter le troupeau, à apprendre les bases de leur boulot etc.

Mais ça a un prix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help EmptyMer 13 Mar - 22:51

C'est ça... souvent l'achat d'un poulain aussi jeune est purement économique je pense rentrer au box help 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





rentrer au box help Empty
MessageSujet: Re: rentrer au box help   rentrer au box help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrer au box help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui embarque pour rentrer au près

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: