Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?

Aller en bas 
+3
Dom
Napo
maioral
7 participants
AuteurMessage
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyDim 21 Avr - 12:31

Voilà, mon cheval depuis cet hiver a commencé à se cabrer. Pas très habituée à ces cas-là, je tentais quand même de punir soit en donnant des petits à coups sur la longe soit (suite au conseil de la fille qui m'a donné deux-trois cours d'étho) de le faire reculer sur plusieurs mètres en fonction de la "hauteur". Mais sachant qu'il faisait froid, je mettais ça sur le compte des températures négatives, de se réchauffer. Cependant, il arrive parfois que maintenant, lorsque je veux le mettre en prairie, il veuille de nouveau se cabrer...
Il a actuellement 5 ans et est en pleine crise d'ado. Actuellement, il ne va pas au pré mais d'ici une ou deux semaines, il y retournera mais ce ne sera pas moi qui le mettrait au pré. J'aimerais éviter au possible ces désagréments au pauvre gérant qui met/rentre tous les chevaux en prairie. Déjà qu'il est super sympa de bien vouloir essayer de mettre un autre cheval avec mon entier, si tout roule et qu'ils soient tous les jours ensembles, c'est cool. Mais du coup, que conseilleriez-vous pour que je puisse lui faire comprendre qu'il ne peut absolument pas se cabrer ? Je n'ai vraiment pas envie qu'il prenne cette mauvaise habitude..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyDim 21 Avr - 13:36

Aïe... j'allais te faire une réponse bien tranchée (vu que je suis aussi confrontée au problème), mais apparemment, on n'est pas du tout dans la même situation, puisque tu sembles parler de cabrés en main, et du coup, je ne sais pas quoi dire.
La première urgence, c'est de comprendre la cause du cabré.
L'hypothèse du froid, je n'y crois pas. Pour moi, le cabré est un défense qui vient d'une douleur... ok... mais lorsqu'on est à pied et non en selle, j'ai du mal à voir de quelle douleur il pourrait bien s'agir.
Est-ce que tu pourrais lister toutes les situations qui peuvent déclencher un cabré ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyDim 21 Avr - 17:32

Cabré, ça peut être aussi un refus d' obtempérer, mais pour aller au pré, c est étonnant, à moins qu' au contraire ce soit une grosse impatience.Tu dis que c' est un entier?
Je ne sais pas si tu as une longue distance à faire pour le mener, mais si tu le fais tourner tous les 10 pas, il ne pourra plus se cabrer.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyDim 21 Avr - 20:31

Une impatience, ça me paraîtrait fort possible...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyDim 21 Avr - 23:17

le cabré ça peut être une attitude d'entier impatient en effet...il ne se cabre que dans ces conditions, ou ça lui arrive dans d'autres situations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyDim 21 Avr - 23:22

mirza a écrit:
Une impatience, ça me paraîtrait fort possible...

oui! moi aussi cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyDim 21 Avr - 23:39

Bon il me l'a fait une ou deux fois en hiver lorsqu'il faisait froid. A peine à deux mètres de son box, il cabrait (je ne le tenais qu'en simple licol) et lorsque je l'avais lâché dans le rond après, il a fait le foufou pendant au moins vingt bonnes minutes.

Spoiler:

Après, il me l'avait fait une fois lorsqu'il n'avait pas voulu sortir de prairie. Puis à chaque fois que j'allais l'y mettre, il était tout impatient. Donc ça me semble tout à fait être ça. Là, dernièrement, je l'avais mis au pré en me disant que ça lui ferait le plus grand bien après autant de temps au box/rond/piste/balade et rien d'autre... Et en arrivant devant la prairie dans laquelle je voulais le mettre (et en étant passé devant d'autres chevaux au paddock, ça aide moyen mdr) et bien il s'est cabré. Il s'est entortillé l'antérieur et donc j'ai finalement lâché la longe et il est parti dans son ancienne prairie à fond les balles pour... s'arrêter et brouter ! J'ai juste dû courir tout au fond pour aller le rechercher ! Razz Et il a bien voulu être plus sage pour aller dans la bonne prairie après. cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? 177688
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyLun 22 Avr - 0:13

Ben c'est juste qu'il a besoin d'apprendre la patience... lol ! Méthode infaillible : l'immobilité absolue tenue longtemps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyLun 22 Avr - 8:19

Dans tous les cas, il faut mieux ne pas chercher à "punir" le cabré, mais à l' éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyLun 22 Avr - 8:57

Bon j reviens apres une bonne absence onc j ai ptet loupé des trucs mais deja pourquoi le garder entier, et ensuite, pourquoi en box?
Est ce que ca solutionnerait pas deja pas mal de tes soucis ca?
J commencerais par la ...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyLun 22 Avr - 17:59

+1 avec Maé
Avec le printemps en plus, ses hormones doivent bien le titiller là..
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyMar 23 Avr - 12:08

ben moi déjà en effet je dirai pourquoi le box? S'il était en pré tout le temps, il n'aurait probablement plus cette impatience, puisque là c'est un peu l'endroit où il sait qu'il va pouvoir se défouler, alors que si c'était son lieu de vie, ça deviendrait banal, et il n'aurait plus un besoin de dépense comme ils ont plus souvent au boxe...Pour moi c'est de l'éducation, mon poulain me boulait parfois au début quand on rentrait au pré, tirait la longe, ben après plusieurs séance d'immobilité devant, dès qu'il faisait mine d'avancer, un reculé bien sec, désengagement dès qu'il rentrait, il n'a plus jamais été impatient à l'entrée du pré. Je refais régulièrement des moments, soit quand on sort ou on rentre, où il doit être immobile, même si la porte est ouverte, et que je ne suis pas devant lui. Il recule s'il avance d'un pas. Du coup, il ne rentre jamais avec précipitation, et jamais sans y avoir été autorisé dans le calme...
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? EmptyVen 26 Avr - 22:33

Je le garde entier car beaucoup de personnes me disent que ce serait dommage de le castrer (mais pas uniquement !)... Personnellement, je pensais le faire castrer l'année passé car je m'en sentais pas capable d'avoir un entier puis le temps passait... Et finalement, je me suis dit que si je pouvais le garder ainsi sans que son "mode de vie" devait être changé (qu'il puisse aller en prairie avec d'autres chevaux) je me suis dit, pourquoi pas ? Et j'ai d'ailleurs posé la question sur le forum il y a un moment déjà (cette année sera également une année "test", s'il est trop chiant/méchant avec l'autre cheval je le castrerai d'ici l'automne pour qu'il puisse aller en prairie avec d'autres sans se prendre la tête)

Puis je ne peux/veux pas le mettre au pré 24/24h car dans les alentours de Bruxelles cela me semble plus compliqué et que, je ne peux pas le faire moi-même (dans le sens où je loue une prairie et m'arrange un peu comme je veux et que je nourrisse moi-même ou quoi). Peut-être dans quelques années, si j'ai un boulot, si j'habite dans un coin plus tranquille où des chevaux peuvent être au pré non stop mais là... Pas encore le cas. Et actuellement il est dans une super écurie, avec un service impeccable, où ils sortent les chevaux tous les jours eux-même ( de 8-9h à 16-17h) à la belle saison et qu'ici, il pourra sans doute aller avec un autre cheval au pré et donc, ne pas vivre seul qui me semble le point le plus important. Cette écurie nous a vraiment séduite et autant lui que moi, il semble clair qu'on y est tout simplement bien, tout les deux (encore ici, je ne peux pas vraiment en être sûr mais cela me semble clair qu'il est beaucoup plus joyeux que dans une autre écurie enfermé 22h/24 das un box). On y a juste tout ce qu'il nous faut. Il sera peut-être trèèèès content ici les premiers jours de prairie puis se calmera quand même mais j'ai entendu dire que certains étalons prenaient l'habitude de s'impatienter devant les prairies en cabrant..

Je tenterai de mettre en application vos petits conseils, merci en tout cas. cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty
MessageSujet: Re: cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?   cabrés intempestifs... Punir ? Comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cabrés intempestifs... Punir ? Comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrets intempestifs.
» Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs
» Comment mettre un " pdf"
» Comment gérer son énergie?
» Comment reconnaître une boiterie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: