Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Suciter l'intéret sans friandises

Aller en bas 
+12
firewalk
Tapinois
mp3
Randi
Virginie
Koyuki
maioral
Elfik
Laurette
Dom
clemss
miricordox
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5158

Localisation : Besançon

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyJeu 6 Juin - 12:22

Bah Mad c'est clair il préfère rester dans son pré avec ses copains, sa jument chérie et son poulinou ^^ il est même horrible, parce qu'il passe sa vie à hennir quand il n'est pas avec son amoureuse Rolling Eyes

Dehors y a pas grand chose, c'est la route ou des chemins tout droit, en gros. Mais en balade, je sais qu'il adore quand on découvre de nouveaux chemins (même si c'est pas toujours possible), il devient super attentif, au taquet comme on dit.

Tout ce qui fait du bruit l'intéresse en effet, par contre tout ce qui est bâche ou pont, en général c'est un vrai tank, il fonce sans réfléchir, en mode peur de rien. Alors je fais vite le tour mdr ! j'aimerai bien fabriquer une rubalise, un plot (mais comment lui apprendre à y monter) des choses comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 21:06

Koyuki : je pense qu'il faut beaucoup d'imagination pour donner de l'intérêt a ton Loulou Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 627548 essaye de trouver LA chose qui le motivera et une fois que ça ira, je suis sur que ce sera un vrai plaisir Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 627548 ! Essaye peut être aussi de l'amener juste brouter pendant quelques jours voir semaines ! J'ai fait cela pour la mienne quand elle en avait marre de me voir et ne se laissait plus trop approcher et maintenant ça va beaucoup mieux Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 937165 ! Je ne sais pas si ça ira pour toi mais tu peux tjs essaye si ce n'est pas déjà fait Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 627548

Par rapport a cette fameuse friandise. Il vaut mieux quoi :
- un cheval qui est un peu mou mais qui fait tout ce qu'on lui demande. Qui a l'air un peu éteint (en fait il faudrait que je varie plus les exercices a mon avis car quand je joue avec elle ça va mieux). Qui me fait les choses mais le plus lentement possible. Donc tout ça sans friandise.

- soit un cheval hyper tendu ! Qui me respecte mais qui monte en tension super vite, qui a tendance à s'impatienter a cause de la friandise qui ne vient pas assez vite. Qui fait tout ce qu'elle connait avant d'avoir une réponses concrète de ce que je lui demande. Mais qui est beaucoup plus motivée et qui me fait les choses beaucoup mieux et plus rapide mais avec beaucoup de tension .. Donc vous l'avez deviner ceci avec friandise.

En fait je n'ai pas le juste milieu :p ! Ou je pourrai peut être l'avoir si je variais plus les exercices sans friandise .. Qu'en pensez- vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 21:18

Trouver le juste milieu .... lool !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 21:39

Jutilise très peu de friandises avec Unica, mais c'est une juju qui a encore un gros fond de cerveau droit. Donc la meilleure récompense pour elle, c'est de tourner le dos et de la laisser tranquille après un exo réussi. Avec Shagghia LBI, forcément, j'en utilisais plus, mais la grattouille marchait aussi très bien, et surtout les nombreuses pauses + beaucoup de variété, exactement comme Taylor ;-)

Ceci dit, pour répondre quand même à la question, il y a un autre outil de la motivation, un outil terriblement puissant, c'est notre bonheur, le plaisir et la joie qu'on est capable d'exprimer quand le cheval a réussi un chouette truc. Les chevaux le ressentent, et je suis sûre que certains se dopent au bonheur de leur bipède, parce que ça les rassure, qu'ils ont le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait, ou peut-être tout simplement parce que ça annonce la fin de la séance... lol.
En tout cas, ça peut être une bonne alternative quand on a (comme ça m'arrive très souvent) oublié le bout de carotte ou de sucre à la maison. Encore faut-il être soi-même dans un bon état d'esprit, positif, la tête vide de tout souci, pour être capable de trouver les petits trésors dans les propositions parfois hésitantes du cheval ;-)
(En tout cas, pour moi, c'est LE secret de Pignon : y'a qu'à voir son regard émerveillé de gosse qui a vu le père Noël en vrai dès qu'il est avec ses chevaux pour s'en convaincre).


Dernière édition par Napo le Ven 14 Juin - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 21:42

ouai mais Pignon il est magnétique avec les chevaux (et les humains aussi je pense...), alors lui un sourire, et les chevaux le suivent partout:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 21:53

Merci Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 627548 Oui je pense que je vais essayer de trouver le juste milieu sans friandise mais plus avec ma joie de vivre et mais "ouiiiiiiiiii" hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 11:13

Cmpq a écrit:
Je trouve ton questionnement intéressant.

On peut tourner ça plutôt : est-ce que le cheval peut-il avoir une autre motivation que la friandise pour appliquer nos demandes (souvent inutile pour lui, n'ayons pas peur des mots  Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 937165 ) ?


Bien sûr. Sinon le renforcement négatif n'aurait pas lieu d'être. C'est une autre forme de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 11:50

et même sans renforcement positif, il y a des choses que certains chevaux aiment faire, sans friandise, ni RN. Je prends un exemple tout bête, j'ai vu l'autre jour un cheval jouer tout seul avec un gros ballon, y'a fort à parier que si tu t'amuses à lui apprendre des trucs avec ce même ballon, il n'y ai ni besoin de RN ni de friandise, parce que ça l'éclate déjà!
Pour certains chevaux curieux, dès que tu montres un truc nouveau, ça les intéresse (le mien par exemple), le plus difficile est de maintenir l'intérêt quand ça n'est plus une nouveauté pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 13:01

je suis d'acc avec Clemss à partir du moment ou un des besoins du cheval est comblé, jeu, sécurité.. à partir du moment ou on a cet intérêt alors on peut aller très loin sans forcément RN ou RP. Je vois Hobo jamais de friandises et pourtant il aime ma présence au point une fois au champs de rester à mes cotés sans chercher quoi que ce soit. Après j'ai vu Brownie jouer avec les bacs.. ils ont des besoins et c'est sur ses besoins qu'on peut axer le travail
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 13:48

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 42990 Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 42990 Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 42990
Revenir en haut Aller en bas
Falada

Falada


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 12

Localisation : Nord

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 0:02

J'avoue ne pas avoir tout lu  Embarassed 
Mais je voulais donner mon avis sur ce sujet l'ayant vécu avec mon gros Pégaze ^^"

Moi aussi tout un temps j'ai toujours fonctionné comme : réponse attendue/motivation = friandise jusqu'à ce que ça lui monte à la tête,qu'il s'impatiente, bâcle les exercices au point de se faire mal ou même de me faire mal (combien de fois au moment de la révérence mon doigt à été confondu avec le bout de carotte sous la "précipitation"), et faisait naître de "l'agressivité" (oreilles en arrières, gestes brusques, précipitations, ...) comme tu l'as dis, il faisait l'exercice POUR la friandise et bien ou mal fait il s'en contre fichait ...

Mon cas de figure n'est pas exactement le même que le tiens mais du coup j'ai cherché à diminuer mon travail avec les friandises et comme toi, il n'était plus du tout motivé même en l'incitant au jeu ... J'ai donc cherché un moyen de substitution et j'ai trouvé la gratouille (miracle !)
Pégaze est friand des gratouilles au niveau du garrot alors pendant l'exercice je m'en sers énormément et il ça fonctionne jusque là très bien ! Je ne lui donne les friandises qu'en toute fin de séance pour finir sur une bonne note sans pour autant "démolir" notre séance !

Pourquoi ne pas essayer de faire moitié-moitié, au de diminuer petit à petit la friandise par quelque chose qu'il apprécierait tout autant ?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 7:46

Je pense que les gratouilles sont une récompense beaucoup plus saine: on peut en donner à l'infini sans tomber en rupture, et dans son pré quand le cheval se fait un pote ... ben ils se gratouillent, ils ne s'offrent pas des bonbons.
Trouver la zone, derrière les oreilles, sur le garot, la croupe ... ça construit aussi la relation qu'on a avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 11:32

Bonne idée aussi, les gratouilles!
Tout ça dépend du cheval, de son caractère et de ses réactions, l'idée essentielle restant d'enlever la pression dès le début de réponse et d'ajouter "un petit plus" pour encourager la bonne volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suciter l'intéret sans friandises   Suciter l'intéret sans friandises - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suciter l'intéret sans friandises
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Utilisation des friandises, bonbons ...
» CMV sans mélasse
» Eau au pré sans eau courante - sacs à eau
» une année sans foin?
» Harnachements sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: