Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fenugrec, qui connais?

Aller en bas 
+4
marion
Napo
cam
nath
8 participants
AuteurMessage
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyDim 23 Nov - 12:49

Qui connait le fenugrec? Apparament on en donne pour faire grossir. Où en acheter et ca se donne en quelles doses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyDim 23 Nov - 14:51

moi je connais, la boite pr qui je bosse en donne Fenugrec, qui connais? 943552

c'est utilisé pour le côté nutritif et appétent de la plante...
Par contre, nous c'est des granulés mais je sais pas si c'est possible de le retrouver comme ça...
le truc qui se fait c'est la graine mais elle est très dure....

dans les magasins de plantes etc... même pr humain, ça pourrait pas se trouver??
en tout cas, c'est une bonne idée Fenugrec, qui connais? 943552

généralement, ça peut être associé avec tout ce qui va apporter des omégas et aussi des acides aminés essentiels qui vont optimisés la synthèse des protéines et donc les muscles...
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyDim 23 Nov - 22:08

Heu... moi je ne connais que celui que je mets dans la cuisine ;-)
Je dois avoir un bouquin qui explique les propriétés des épices et aromates, mais je ne suis pas sûre que tout ce qui s'applique à l'homme soit transposable au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyLun 24 Nov - 13:06

Alors j'ai un peu fouillé sur le net et apparament c'est très connu en Allemagne. On en donne aux chevaux qui ont du mal à grossir sur 2 mois. Sinon c'est aussi très bon pour la santé et la musculature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Invité
Invité




Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyLun 24 Nov - 13:28

Et ça augmente aussi la lactation ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyLun 24 Nov - 18:48

L'année dernière j'avais donné à Simba des céréales germés pour qu'ils regrossissent justement, je ne sais plus si c'était et j'ai un gros doute, je vais regarder de plus près et je te dirais Fenugrec, qui connais? 943552

En tout cas si c'est ça, c'est super appétant, et il avait bien repris après la cure.
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyLun 24 Nov - 19:07

oui dédé ca serait sympa de me dire Fenugrec, qui connais? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Invité
Invité




Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyMar 25 Nov - 23:33

J'irais voir en magasin où je l'avais acheter car je ne retrouve plus la marque de c que c'était, je te tiens au courant Fenugrec, qui connais? 943552
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyJeu 27 Nov - 10:53

oki merci dédé Fenugrec, qui connais? 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyMar 30 Déc - 21:21

j'avais acheter des compléments alimentaire une foi pour la récupération musculaire etc à base de fenugrec et d'autre chose.
je sais pas si c'était a cause du fenugrec ou autre, mais ça avait une odeur assez particuliere, et des foi j'avais du mal à les faire manger ( meme mélangé avec des granulés ou floconnés) lola n'y a pas touché, et béa bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyMar 20 Jan - 16:04

Alors je suis enfin allée en magasin, depuis le temps Embarassed et du coup je me rappelle que c'était de la marque Germtonic, ce que j'avais donner à Simba c'est en fait de l'orge et de l'avoine germée, mais ça lui avais fait beaucoup de bien niveau état, je te met le lien en tout cas Fenugrec, qui connais? 627548

http://germtonic.com/fr/description.php
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyMer 28 Jan - 18:01

aaahh je n'avais pas vu!! merci dédé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyVen 26 Déc - 22:52

La Présidente de l'asso de sauvetage (infirmière de surcroît) dont je suis membre nous a fait suivre cette information sur le Fenugrec que je trouve extrêmement enrichissante.

Je recopie donc :

"J'utilise du fenugrec depuis qq mois. Je le mets dans la ration de Chelsea et Black mes deux petits vieux et j'avoue que ça aide à les tenir en état. J'en donne 30g matin et soir pendant 5 jours puis 40 g le matin pendant encore 5 jours tous les mois.

"Le fenugrec :
Le fenugrec est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, de l'acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).

Pharmaceutique
Graines de Fenugrec

Inscrite au codex pharmaceutique en France depuis le XVIIe siècle, la substance active est isolée dans les graines. On en trouve encore dans les officines un peu anciennes sous forme de graines à inclure dans les préparations.

Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient, en particulier dans le traitement des pédiculoses (poux).[2]

On lui a depuis trouvé d'autres propriétés plus avérées : la plus clairement établie est son activité hypoglycémiante (réduction de la glycémie) dans certains diabètes[3],[4],[5], suivie de son activité hypocholestérolémiante (réduction du taux de cholestérol et des triglycérides)[6] ce qui rend cette plante très intéressante dans le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires.

Son action galactogène (lactation) est reconnue dans les pays du tiers monde[7],[8].

Le fenugrec est hépatoprotecteur, en particulier dans l'intoxication à l'éthanol[9] et dans la stéatose hépatique associée à l'obésité[10].

C'est aussi un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense[11], et il semblerait qu'il freine la fonte musculaire chez les personnes âgées[12].

Le fenugrec pourrait avoir un effet préventif sur l'apparition de certains types de cancers[13], en particulier du colon[14],[15], du sein[16], et de la vésicule biliaire[17]. On a ainsi envisagé d'utiliser ses propriétés anti-oxydantes en tant qu'anticancéreux[18] ou dans la prévention des effets délétères des mécanismes d'ischémie-réperfusion au niveau cardio-vasculaire[19].

Finalement, une action anti-parasitaire du fenugrec a été rapportée[20], ainsi qu'un effet antifongique d'un peptide isolé du fénugrec[21].

En Algérie et Tunisie, pour arrêter une diarrhée, il est conseillé d'avaler des graines de fenugrec (environ 2 cuillères à soupe) avec de l'eau (comme des comprimés); on peut aussi boire l'eau dans laquelle des graines de fenugrec ont macéré 12 heures.

Au Maroc, une des approches traditionnelles (tablah) chez les femmes sahraouies pour gagner du poids est d'utiliser le fenugrec en tant que stimulant l'appétit [22].

On doit toutefois noter une interaction potentielle entre le fenugrec et un certain nombre de médicaments[23] dont les anticoagulants oraux[24]. Il est donc recommandé si l'on suit un traitement par anti-vitamine K ou par warfarine de suivre ses données biologiques (INR) de manière rapprochée lors de l'initiation d'un régime contenant du fenugrec.

D'autre part, dans des pays où la malnutrition est endémique, le fénugrec agit aussi en tant qu'inhibiteur de l'absorption du fer, pouvant entraîner des anémies alors que l'apport en fer est adéquat[25]. De plus, c'est une plante apéritive (elle donne faim).

L'ingestion de fenugrec peut donner une odeur particulière aux urines, rappelant celle de la maladie du sirop d'érable[26].

Des cas d'allergie[27] et d'asthme occupationnel induits par le fenugrec ont été rapportés[28]. Enfin, certaines préparations exotiques de fenugrec peuvent contenir des contaminants comme l'aflatoxine à des doses faibles[29]. Le fenugrec étant dans la même sous-famille que la plante arachis, les gens allergiques aux arachides sont plus à risques pour ce qui est des cas d'allergies alimentaires au fenugrec." (Source Wikipedia )

(commentaire de Zéphirine Smile
Etant sceptique sur la composition quantitative et qualitative de la poudre conditionnée et stockée depuis X temps je l'achète en graines et le fais germer ou le passe au mortier en fonction .
Prix 8€ le kg en graines (le moins cher dans une herboristerie du net) graines non traitées.
Fenugrec, qui connais? 1558786320

Information importante, j'ai lu qu'il faut en donner par cure et non sur le long terme : ex durant deux mois pour des chevaux qui ont du mal à grossir.

Evidemment pour des chevaux très dénutris, ça doit être repensé!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptySam 27 Déc - 9:15

En gros, le fenugrec ça ne fait pas grossir : ça stimule l'appétit.
Et les mamans allaitantes connaissent souvent les vertus du fenugrec pour stimuler la lactation Fenugrec, qui connais? 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptySam 27 Déc - 12:20

Ca stimule en effet la lactation. Ca apporte quand même des protéines végétales, donc même si ça stimule l’appétit je pense que ça aide un peu a faire grossir ! J'en ai donné longtemps à Blue, alors que son appétit a toujours été très bon.
La dernière fois c'était pour sa lactation et qu'elle ne maigrisse pas trop, ça lui a toujours réussit !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? EmptyDim 28 Déc - 20:07

J'en donnais également a Pretty tous les hivers, mais je n'ai pas l'impression que ça l'aidai plus que ça pour la garder en état, elle maigrissait a chaque fois malgré la cure... Par contre, ça lui donnait un poil brillant et une crinière bien épaisse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenugrec, qui connais? Empty
MessageSujet: Re: Fenugrec, qui connais?   Fenugrec, qui connais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenugrec, qui connais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: