| Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ate2005 poulinou
| Sujet: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Jeu 10 Mai 2012 - 13:08 | |
| Pour celle qui n'aurais pas eu l'occasion de lire le journal de Ufana je fait un mini récapitulatif lien du journal : https://equinethique.forumperso.com/t6936-journal-ufana-d-ajna-maj#346527Ufana est une Jument de 4 ans lusitanienne d'origine Veiga La demoiselle n'a jamais été habitué au licol ou a la longe par sa naisseuse. Ufana commence a peine a s'intéresser au friandise (carotte pomme bonbon) donné à la main J'ai la belle depuis le 1er mai et j'ai l'impression de reculer Pourriez vous m'aider a trouver des exercices pour lui apprendre sans avoir a la coincer dans un box (comme la propriétaire de la pension aimerais faire) N'hésiter pas a me poser des questions Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Jeu 10 Mai 2012 - 13:32 | |
| Déjà il faut que tu puisses l'approcher en liberté pour les papouilles. Une fois que ça ser acquis, tu pourras envisager de commencer la désensibilisation au licol. Pour ma part, j'ai utilisé la méthode du clicker avec mon poulain qui a très bien fonctionné. Il y a un post sur le forum à ce sujet. Fait une petite recherche |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Jeu 10 Mai 2012 - 21:02 | |
| - Citation :
- J'ai la belle depuis le 1er mai et j'ai l'impression de reculer
Ça, c'est normal : le fameux apprentissage en dents de scie ;-) Les progrès reviendront la semaine prochaine. Le post principal, c'est celui-ci : Difficile à attraper au pré.L'exercice principal en liberté, ça reste le contrôle des mouvements du cheval. Pas uniquement de la direction, mais aussi de l'allure. Si le satellite part au galop, et que toi, tu veux du pas, c'est pas bon... Faut vraiment que tu arrives à la faire bouger de la façon la plus soft possible, juste orienter son mouvement dans la direction que tu as décidée, mais sans jamais brusquer, en évitant à tout prix qu'elle parte au galop. A la limite, si elle se met en mode turbo, arrête tout, attends le retour au calme, et recommence. Souvent, il faut savoir rester très loin du cheval. Chacun a sa propre notion de sécurité : pour certains, c'est à 2 mètres, pour d'autres à 20 mètres. Dès que la miss esquissera le moindre petit signe vers ta direction, un regard, une oreille, recule, tourne le dos, souffle, laisse-la en paix... et ça va venir tout seul ;-) Tu auras aussi plein d'idées en lisant le journal de Bernadette la petite mule de Peinture. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Lun 21 Mai 2012 - 20:19 | |
| Est-ce que c'est de lui mettre son licol que tu as de la difficulté ou bien de la diriger. |
|
| |
ate2005 poulinou
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mar 22 Mai 2012 - 10:09 | |
| Pour le moment c'est vraiment de lui mettre le licol pour diriger sa sa sera encore tout une histoire de patience je pense |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mar 22 Mai 2012 - 11:50 | |
| Elle est respectueuse des clôtures ? Faire un petit paddock dans un coin du pré (type rond de longe quoi) pour pouvoir "travailler" un peu plus. Pas forcément tenter un join up à la Monty (je sais que beaucoup ici n'aime pas), mais rester plus soft, se contenter de approche/retrait, qu'elle se connecte, qu'elle "apprenne" à faire gaffe à toi (même principe que Napo, commencer à se rendre maître des mouvements, en étant le plus calme possible pour faire baisser son énergie à elle). Puis trouver des friandises auxquelles elle ne pourra dire non.... Il faut de la patience, qu'elle commence à te connaitre.
Si elle suit l'autre jument et que tu peux l'amener dans un plus petit espace clos, ça peut franchement t'aider (si elle défonce tout par contre, heuh....on réfléchira à autre chose).
J'ai une "copine" éléveuse, c'est pareil. Les poulains sont peu manipulés, en ce moment il y a toute une série d'inapprochables pas licolables.....Ils finissent (individuellement) enfermés dans l'étable toute noire...ça me fend le coeur. J'avoue que si j'en avais la possibilité, je tenterais bien le join up à ma façon, par curiosité (puis-je y arriver sans violence).
Il faut patience et maitrise de soi, courage ! |
|
| |
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mar 22 Mai 2012 - 16:57 | |
| Samedi j'essaye de ffilmer pour vous donner une idee ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mer 23 Mai 2012 - 11:05 | |
| Trouve quel que chose qui l'attire beaucoup,prend ton licol de ta main gauche que tu lève au niveau de ses oreilles mais n'essaie pas de lui mettre.De ta main droite qui tien ce qui l'attire beaucoup du glisse ta main dans le licol et tu essaie de l'attiré d'elle même à mettre le licol.Lorsqu'elle est prêt de toi,tu glisse tout doucement.Si elle s'éloigne laisse la partir et recommence,mais si elle s'éloigne avec le licol sur la tête essaie de la ré attirer vers toi et de juste boucler le licol. Fonctionnelle et testé sur des poulains sauvages!
Et mp3 c'est quoi le join up à la monty....tu as l'air de penser que mon genre de join up est sans douceur....Je ne touche pas le cheval durant l'exercice......dit moi ce qu'il y a de cruel dans le join up/Technique du lien? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mer 23 Mai 2012 - 11:30 | |
| Non, justement, on se demandait ce que c'était que la technique du lien... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mer 23 Mai 2012 - 17:33 | |
| C'est qu'on montre le cheval à se soumettre,mais on le touche pas on ne fait que le faire courir jusqu'à ce qu'il se soumettre.Je pourrais vour faire un demo-vidéo car la décrire est plutot difficile
|
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mer 23 Mai 2012 - 20:19 | |
| Ok, donc plus ou moins un join up. Justement, dans le journal d'Ufana, on disait que c'était peut-être pas forcément la bonne solution avec elle. La faire bouger doucement, oui, la faire courir, non... c'est ajouter du stress à celui qu'elle a déjà du fait de son récent déménagement. De toute façon, là, pour moi, Ufana est dans une phase où c'est maintenant à elle de faire un pas vers l'humain, un peu comme Bernadette. Et elle le fera quand elle s'y sentira prête (ça va venir bientôt, c'est sûr ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol Mer 23 Mai 2012 - 22:35 | |
| d'accord car cela avait fonctionner avec un poulains sauvage que javais eu,mais g peut-être plus d'idées
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol | |
| |
|
| |
| Ufana mon satélite qui ne connais pas le licol | |
|