Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

peur "dangeureuse" et "soudaine"

+2
henriette
Titecrevette
6 participants
AuteurMessage
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 40

peur "dangeureuse" et "soudaine" Empty
MessageSujet: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptyVen 5 Juil - 22:30

Coucou

Les filles

j'ai besoin de vos conseils depuis quelques temps mon jeune de 4 ans développe des peurs (3 dernières balades donc 3 semaines/1 mois, je vais dire) qu'il n'avait pas auparavant et en devient "dangereux"

j'explique :

Passer une grille découlement lui a jamais posé problème, un jeu d'enfant en somme,
il était même "cheval d’école pour la doyenne" qu'il elle avait peur
et ici c'est l'inverse totalement, il veut plus les passer faits des scènes en reculant et en crabe à deux reprises la jument passé pas moyen, J'ai descendu fait X fois le trajet, l' horreur !!!
et finalement quand il passé je félicitais et c’était tout je gardais la note positive.
La dernière fois on repasse et je me suis dit on va essayer mais monté, vu qu'a deux reprise javais sus le refaire avec lui a pied
et la il a fait marche arriére seulement a droite ou il se serrait il y avait une clôture de vache barbelé, j'ai commencé à flipper, j'ai reussis a le redresser et revenu a la plaque même scène mais même avec la cravache il voulait rien savoir pas moyen, il nous a plaqué (et encore cest faible il poussé tant qu'il ne sentait pas la résistance du fil tendu) contre le barbelé une chance qu'il n'y avait pas d’électricité !
plus de peur que de mal , pour moi pantalon arrachéet griffes sur la jambe, pour lui griffe au membres légères et entailles grande mais peu profonde dans le flanc je descends on passe a pied ... derniere balade j'ai été plus severe cravache .. et il est passé aujourdhui nickel a nouveau malgre un lerger regard inquiet mais il a eu ca carotte

Aujourd'hui encore pire, on va en ville on croise tracteur, remorque, camion, impeccable il bronche pas
fin de balade on passe à coté d'un camion grue à l’arrêt (je tiens a préciser qu'il "frôle" des semi remorque qui sont a l’arrêt sans broncher)
et il a commencer à marcher en crabe tout en reculant, j'ai eu beau tenter de le ressaisir pas moyen, manque de bol il a tellement reculer qu'on a finis a reculons dans un 'fossé' (heureusement peu profond et pas abrupt) mais le plus important c'est qu'en bas cloture de barbelés affaissé et tellement couvert d'herbes qu'il était quasi indécelable !
quand j'ai commencé a le voir (il n'y était pas encore contre)
j'ai sorti la cravache, rien a faire il avait peur du tu camion je pense, il a continuer a reculer (j'ai eu peur tellement il repondais pas aux ordres) du barbelé, seul solution qui m'est venu à l'esprit le redresser pour le remettre droit qu'il soit carrément en bas et que l'on continue dans ce fossé pour remonter plus haut...

inutile de me dire tu aurais du descendre, pente de fossé, barbelé en bas, cheval en panique tout ce quejaurais fait cest glissé sous le cheval voir finir dans les barbelés et pietiner

eh bien mauvaise idée que de le redresser, il a carrément pivoter et a foncé dans les barbelés de face
évidemment il cède pas au barbelé non plus

résultat fin de couses il s'est retrouver avec les deux antérieurs pris en "filet" entre fils barbelés
de la j'ai réussis a l'immobilisé 5 secondes assez pour descendre en sécurité (bien que mon pied a failli rester dans l’étrier avec la profondeur du fossé oublié) et à le dégager

mais malgré tout je lui représenter le tracteur donné une rondelle de carotte au final
j'ai vérifier les membres " rien "
et suis remontée dessus comme si rien ne c’était passé sans aprehension ou autres
j’étais lessivé, je ressentais plus aucune peur, totalement vidée, molle, j'ai même ri de la situation pour dire, je crois que j’étais plus que décontractée c’était tant mieux pour lui a ce moment

pourtant sur le coup, apres en pature jambes qui tremblait et maintenant que vous raconte stress important, dents serrés, crispée et point au coeur

arrivé pature je inspecte scrupuleusement le gamin
écorchures plus ou moins profondes mais non graves, pointe de sang sur poitrail , les deux membres antérieur et un postérieures et j'avais pas vu sur le coup (choc) le pli du paturon d'un des postérieurs fort ensanglanté

je nettoie, désinfecte de manière à voir peau arraché assez profonde a vu d’œil je dirais un point de suture peu être mais a ce niveau le veto fera pas trop mal situé vraiment dans la courbe

il est reparti brouter tranquille, a l'heure actuelle j’espère qu'il n'ira pas se rouler dans le sable, je le met à l’arrêt 15 jours avec surveillance de la plaie et au moindre saignement gonflement suppuration ou autre direct veto

seulement c'est bien beau de discuter peur et plaie j'ai besoin de technique
quand il commence a faire ca et que je ne peux descendre pour x raisons que puis je faire si la cravache ne fonctionne pas ?
puis je adopté une positon spéciale qu'il arrête au moins de reculer, (me mettre debout ou autre) ?
qu'est ce qui peux justifier que ces derniers temps il remette tout ce qu'il connait en question au point d'en avoir peur (ado? il a 4 ans)
quel exercice puis je faire avec plus tard pour quil gere ca car je ne peux simuler un fossé

le pire c'est qu'a ces cotes, il n'est pas trop difficile et que en tant normal, il est plutôt sensible est réponds habituellement bien aux demande de céder ou serre les jambes ou tit coup de cravache meme si en suis pas adepte et il démarre direct

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptyVen 5 Juil - 23:21

Bonjour! en lisant ton récit j'en ai des frissons! quand est-ce qu'ils interdiront enfin les barbelés!! c'est le fil le plus vendu en france en plus...
Je pense que ton cheval a besoin de retrouver confiance en toi, car là visiblement il n'est pas rassuré par ta présence. Même si pour toi il ne s'est rien passé d'exceptionnel ces derniers temps, pouvant expliquer ses peurs. Le fait est que quand il a eu peur, il ne s'est pas senti rassuré par toi.
Tu ne trouveras sûrement pas d'explication à son comportement, car on ne peut pas savoir tout ce qu'il lui est arrivé, ou une chose qui nous semble anodine peut prendre des proportions pour lui etc...
Tu as d'autres chemins de balade plus tranquilles autour? ou un pré pour balader dedans? Tu pourras demander à quelqu'un de faire du bruit à côté de vous, de démarrer une voiture etc...pendant que tu le montes et tu le rassures. Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est en sécurité avec toi et qu'il a tout intéret à suivre tes indications.
Mon Totem n'avait peur de rien au début, tracteurs, chiens, vélos etc....rien à f....! du jour au lendemain, il flippait de tout, coup de cul à chaque voiture qui passe, écarts à cause d'une poubelle jaune etc... je n'ai jamais compris, mais c'est sûr qu'il ne me faisait pas confiance et que du coup il ne se sentait pas protégé, d'ou ses réactions. ça fait six mois qu'on travaille sur la confiance et je commence tout juste à remonter, afin qu'on puisse enfin repartir en balade sereins. C'est long, certes, mais je ne regrette pas, je pense qu'à partir de maintenant, il me fera confiance à nouveau.
Bon courage en tout cas et je suis contente qu'il s'en soit sorti avec quelques égratignures seulement.
Après, côté technique, c'est pas moi qui vais te donner des conseils, je suis une quiche! lol! 
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptyVen 5 Juil - 23:32

Frapper ou monter en pression sur un cheval qui a peur, voire panique, ne fait qu'accentuer le problème. Là tu lui montres clairement qu'au lieu de gérer la situation, tu la rends encore plus dangereuse (de son point de vue de cheval).

Plus tu vas "rentrer dedans", en te crispant avec tes jambes ou tes mains, en donnant des coups de talons ou de cravache, plus tu vas amplifier ses réactions. Idem si tu cherches à le pousser pour le forcer à y aller, il va développer des défenses de plus en plus fortes.

A mon avis, il avait peur avant (ou était inquiet en tout cas), mais prenait sur lui. Des fois il suffit d'une goutte pour faire déborder le vase, et le fait aussi qu'il grandisse pour déclencher les choses comme ça. Ma jument était pareille, toute jeune on aurait dit une vieille routarde, elle passait partout, peur de rien. Et un jour, elle a commencé à exploser pour tout et n'importe quoi. Je me suis fâchée, comme toi, sans aucun résultat à part lui faire encore plus peur. Puis j'ai appris ce qu'elle était (cerveau droit introverti), et comment l'aider et la rassurer.

Tu peux aller voir ce post pour comprendre un peu mieux la personnalité de ton cheval :
les cerveaux droit introvertis

Là tout de suite dans ton cas, j'arrêterai de sortir en extérieur, je bosserais beaucoup à pied, pour apprendre à le lire, savoir quand il est détendu, quand il ne l'est pas, comment le détendre, installer une routine. Idem monté, et surtout apprendre à être en sécurité (rêne d'arrêt d'urgence). Puis quand tu le sens prêt et serein, ressortir en extérieur, à doses homéopathiques au début (juste 5mn) sur des balades faciles.
Il faut être très patient et compréhensif avec ces chevaux, prendre le temps, lui laisser le temps surtout, tout en étant un bon guide. Mais une fois que tu l'auras cerné, il te donnera beaucoup de choses, ce sont des chevaux très généreux et appliqués quand ils se sentent en sécurité.
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 1:51

Ma jument était pareille, toute jeune on aurait dit une vieille routarde, elle passait partout, peur de rien. Et un jour, elle a commencé à exploser pour tout et n'importe quoi. Je me suis fâchée, comme toi, sans aucun résultat à part lui faire encore plus peur.
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 1:52

zut, je voulais te citer! quelle quiche! lol! 

bon, ce que je voulais dire c'est qu'ils sont comme des enfants qui grandissent, ils deviennent conscients des dangers.
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 8:45

Oui à partir de 4 ans souvent les chevaux ont une "crise d'ado", ils remettent pas mal de choses en questions
Titecrevette

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 11:38

bonjour,
Merci pour vos aides
Henriette moi aussi peur jetais trempée et mal

Donc pour répondre brièvement, en passant devant le camion j’étais loin d'être stressée mais au contraire fort confiante !!

je m'explique habituellement c'est la doyenne qui a peur et nous on passe devant a vrai dire quand ça arrive je taquine même le proprio de la jument avec des "hues cheval", ou "nous dabord !" et après le passage difficile on fait un petit trot Pavaneur (lol) donc non javais plus que confiance je l'es vu hésité mais je pensais vraiment qu'on passerais !!

et cetait linverse la jument et passé devant elle a écartée les fesses mais est passé
nous on a suivit et la je pense que c'est ça qui ma mise dedans trop de confiance en lui au vu de la situation !

sur le coup jai pas paniqué j'ai plutot bien assurée compte tenu de la situation j'ai commencé à m'inquiétait quand jai vu les barbelés dans ces jambes et qu'il continuer à reculer je me suis dise qu'il aller ce retourner et me tomber dessus (un peu comme si on trébucher d'avoir un obstacle derriere le genou en reculant - je sais pas si c’était possible pour lui mais bon)
de la cravache j'avais qu'une idee qu'il sois surpris (car je l'utilise vraiment pas bcp avec lui) et qu'il fasse un sursaut en avant manque de bol c'est pas arrivé, réelle panique qd j'ai vu ces jambes pris en crabe entre deux barbelés car il cherche a avancé en et un moment je me suis presque passé au dessus un coup a être défiguré.

bête à dire mais non j'ai énorme de confiance en lui, même quand il tente de me ettre a terre au galop je le met a larret et reprend aussitot et ca finis toujours nickel, il eviter meme plus les plaques degouts cest moi qui le force parfois a les éviter,
mais une grille de 15 cm de large cest misere une fois sur deux ceci dit jai peut etre trouver la cause en y reflechissant

la grille dont il a peur et flambant neuve et peinte en noire donc bien démarquer fortement visiblement alors que celle qui y avait avant etais simplement couleur acier et vieille
je me demande si cest pas le changement de couleur brutale qui a fait que ...

en pâture, il me donne énorme, je fais avec lui plus que n'importe qui mais la ca na pas fonctionner
peinture, je ferais bien comme tu dis ne plus l'emmener en ext. mais pour moi se serais le conforter dans sa peur !

donc qd il a eu passer le tracteur je les fait sentir lui , effleuré presenter est donné une carotte qd il s'est calmé pour lui montrer que c'etait rien et on est repartit cool

donc ne plus sortir non je ferais pas , si je reagis comme tu disais au dessus, se serait dire tu as eu peur t'es blessé c'est bien donc maintenant plus de sortit boulot maison
ce n'est pas un cheval dangereux c'est un cheval qui a eu peur

ici arrêt 15 jours certains la plaie n’étais pas fermer aujourd'hui car mal situé (pli de paturon)
deja les soin sont complexe car il n'aime ni le nettoyage, ni le spray donc cest petits coup de sabot a eviter
Mais je pense que ces 15 jours vont nous rapprocher encore au fur et a mesure qu'il comprendra que je ne fais que le soigner.

Des que tout sera ok je ressort avec je veux pas me laisser le temps d'angoisser a nouveau déjà qu'il faut que je reprenne sur moi cet incident.
mais plus d'exercice car comme on est toujours en extérieur je lui en fait jamais..

merci
Dom
Dom

Féminin Age : 74

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 11:53

Ouf, vous vous en sortez bien tous les deux par rapport au scénario qui aurait pu mal tourner.
Moi je serais d'avis aussi de tout remettre à plat pendant quelques temps, il y a effectivement une crise de confiance, et je pense que tu dois éviter toute circonstance qui te remette dans des situations à risques. Travail à pieds, balade en main, prends ton temps.
Je ne suis pas certaine qu'on puisse mettre ça sur le compte de l'adolescence, car mon cheval a attendu d avoir 20 ans pour me faire un truc dans le même genre , on est partis tous les deux au fond d'un fossé, je passe les détails, alors que de sa vie il n' avait jamais fait un écart. Je n'ai jamais trouvé l ' explication, et je ne la trouverai malheureusement jamais.
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 11:56

Titecrevette a écrit:

même quand il tente de me ettre a terre au galop je le met a larret et reprend aussitot et ca finis toujours nickel,

deja les soin sont complexe car il n'aime ni le nettoyage, ni le spray donc cest petits coup de sabot a eviter

je pense qu'il y a là de nombreux symptômes qu'il serait bon de "creuser" car tout ça n'est pas normal !

il faudrait peut être repasser sur des sorties à pied en lui laissant le temps de se rassurer et prendre confiance en toi car là visiblement, ce n'est pas le cas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 13:24

Je n'ai pas dit de ne plus l'emmener dehors, j'ai dit de reprendre les bases AVANT de ressortir! Si tu ne peux pas le gérer à 200% et qu'il a des crises de panique comme ça, il y a du boulot à faire en amont pour pouvoir être en sécurité.

Citation :
donc ne plus sortir non je ferais pas , si je reagis comme tu disais au dessus, se serait dire tu as eu peur t'es blessé c'est bien donc maintenant plus de sortit boulot maison
ce n'est pas un cheval dangereux c'est un cheval qui a eu peur

ici arrêt 15 jours certains la plaie n’étais pas fermer aujourd'hui car mal situé (pli de paturon)
Mais je pense que ces 15 jours vont nous rapprocher encore au fur et a mesure qu'il comprendra que je ne fais que le soigner.

lol il ne va pas faire le lien entre les deux, ni entre le fait que de plus sortir est dûe à sa peur et donc qu'il a ""gagné"" un cheval ne raisonne absolument pas comme ça, ça c'est un truc d'humain. Idem pour les soins, il ne fera pas le rapprochement avec la situation en extérieur...

mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 13:36

+10 000 avec Peinture.

Je trouve que c'est assez fréquent avec les poulains. Tout se passe bien au début, et d'un coup ça coince, avec des réactions brutales où tu comprends plus rien..... En fait si, quand tu reviens en arrière, souvent y'a eu des p'tits signes qu'on a négligé, et... la sauce monte.

Volt j'ai senti une perte de confiance en balade (que je faisais pourtant surtout en main) cet hiver. Je suis revenue en arrière toute (balades hyper faciles sur bons terrains), et là j'ai à nouveau un guerrier sûr de lui (de nous peur "dangeureuse" et "soudaine" 943552 ).
En y réfléchissant, j'ai dû lui demander des difficultés trop grandes sur des gués boueux. Il a pris sur lui, mais il s'est mis à appréhender. Le fait de m'en rendre compte rapidement nous a permis de rectifier avant que ça s'aggrave.

Jaco c'est exactement pareil, premières balades montées OK, puis des peurs inexpliquées, du moins sur des trucs anodin. Oki loulou pas de soucis, on va moins vite (moins monté, plus facile), et ça va mieux.

Pour te dire qu'il est jeune ton cheval, très jeune, à mon avis tu as demandé trop.
Là, il ne faut pas se focaliser sur ce qui lui fait peur, ce n'est pas ça l'important à mon avis.
L'important c'est de changer son état d'esprit, le mettre en confiance, et tu verras soudain que les choses qui lui font peur "habituellement", il ne les regardera même plus.

En pratique, TAP, revoir les bases à pied.
Puis reprendre des tours faciles.
Perso, un jeune, j'anticipe, je descends avant chaque passage que je juge dangereux.
Donc la grille, à passer à pied.
Les engins agricoles, les gros camions... si j'en vois un au loin, je ne me pose pas de question, pareil, pied à terre.
Quand ensuite je connais mieux les réactions de ma bestiole, qu'il est resté très calme plusieurs fois, je tente en selle. Si ça va pô, je descends.

Habituez-vous à descendre dans n'importe quelle circonstances.
Travaille à la maison les passages étroits "difficiles", pour gérer les hanches, essaye de trouver des exos qui reproduisent un peu le passage à coté de barbelés.
Et part avec une pince coupante dans la sacoche ou la poche....

Et edit : un cheval ne fait pas de "plan sur la comète", il ne va pas calculer que s'il se blesse il ne sortira plus et aura la paix...........
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptySam 6 Juil - 14:33

moi aussi je n'hésites pas à descendre quand je sens que mon cheval ne pourra pas passer en tête
Titecrevette

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" EmptyDim 7 Juil - 11:09

ok-ok merci tout le monde
mp3 je vais faire comme tu dis créer des passages étroits descendre à pieds au endroit stratégique ...
peinture, tu as peux être raison je vais peut être trop loin dans mon raisonnement je recommencerais donc des Exos déplacer de hanches aussi et remise en confiance à pieds

onigiri tentative de mise à terre au galop et le spray coup de sabot pour toit ce sont des bases à revoir.
donc tout le monde peut me donner un coup de main la dessus ?

galop la dernière fois c'était cause insecte en secouant la tête (zone à taons)
sinon c'est parce que je laisse pas assez de rêne (je maintient une cadence et lui veut accélérer-il cherche a faire la course ou jouer avec la doyenne mais je veux pas cause incident et surtout Quand il joue en pâture avec elle ou qu'il se défoule lui c'est morsure, mini cabrage sur la jument et coup de cul de joie)
De plus si la jument le sens trop prés de lui c'est levée de pattes assurés ( c'est une fille de 20 ans elle assure a la tranquillité)
Après les autres jours nickel quand les pâtures sont fauchés nettoyer je m’éloigne de la jument et lui laisse plus de liberté ( l'occasion de faire des galop plus poussés)
main pas sévères je suis souvent en rênes longues et on sors en meroth ( mors indien cuir) donc c'est moins fort qu'un mors olive

le spray toujours la même histoire
il ne le supporte pas quand cest de leau de linsectiside ou autres, pourtant je l'es employer plusieurs fois, jeune il a eu 4 point de sutures il a eu le spray tout les jours au paturon (c'est un aventurier lol) et à la fin ca passé nickel mais là ca redevient dur

pourtant j'y vais pas cash, je secoue devant lui, je lui fais sentir j'enclenche le "pschittt" dans le vide, j'en met sur son épaule et flanc quitte a ce qu'il deviennent dalmatien violet
je roule doucement la bombe sur lui mais dés qu'il m’aperçoit au bas de sa jambe il me fais une misère
( pour ceux qu'il le connaissent pas-il a eu un souci avec un maréchal qu'il la traumatisé il a eu 4 point de suture du à un accident inconnu et ici incident barbelés)
donc je comprends sa peur, ce ne sont pas nom plus des coup de pieds méchant, mais plus comme si il chassait une mouche par exemple mais bon ce serais assez pour être dangereux.

donc en ce qui concerne ces deux points (galop/spray) si vous pouvez me donnez des conseils c'est bienvenue !

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peur "dangeureuse" et "soudaine"   peur "dangeureuse" et "soudaine" Empty

peur "dangeureuse" et "soudaine"
Page 1 sur 1