Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tableau de correspondances des différentes arcades

Aller en bas 
+4
Elfik
AmazoneLucie
marry
Sakayawa
8 participants
AuteurMessage
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyDim 28 Juil - 16:01

Je me suis amusée à regrouper ce que je connais d'existant sur le marché. Elfik tu me diras si jamais tu vois des horreurs dans le tableaux ;)ou si je peux le préciser, le compléter, etc.

Tableau de correspondances des différentes arcades Arcade11


Dernière édition par Sakayawa le Dim 28 Juil - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marry
cheval actif
cheval actif
marry


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 992

Localisation : moselle

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyDim 28 Juil - 16:06

arcadeslà tu as quelques infos sur les correspondances wintec zaldi ludomar


bravo pour ton initiative.......ils nous simplifieraient quand même la vie s'ils avaient tous exactement le même système de mesure
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMar 30 Juil - 20:46

Si on a un angle de 105° chez wintec ? On doit prendre une blanche ou une lilas ? Tableau de correspondances des différentes arcades 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 31 Juil - 0:32

Faut que je m'y penche un peu plus en détails, y aurait des trucs à corriger je pense, mais l'idée est bonne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1436

Localisation : Chartres (28)

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 10:44

Je remonte ce post car j'ai une question en rapport avec les correspondances d'ouverture d'arcade avec les selles western.

Je regarde depuis quelques temps pour acheter une selle western et très souvent la largeur entre les conchos est indiquée.

exemple :
Tableau de correspondances des différentes arcades Cre10


Donc je m'en retourne hier soir prendre les mesures de ma jument sur un support Thorowgood. Elle est pile dans l'arcade orange (désolée pour les couleurs).

Mais je ne comprend pas bien où je suis censée prendre la mesure de l'écartement des conchos ? Ils tombent à quel endroit les conchos? (sans compter mon gros doute sur le fait que les selles western avancent plus sur les épaules, donc ais-je pris la mesure au bon endroit?).

Tableau de correspondances des différentes arcades Sdgp-m11

Tableau de correspondances des différentes arcades Sdgp-m12

Si une bonne âme parmis vous à la gentillesse de bien vouloir éclairer ma lanterne... Tableau de correspondances des différentes arcades 2191481077 Tableau de correspondances des différentes arcades 427691
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 12:38

C'est galère...

La mesure "conchos" n'a pour moi aucune valeur, parce que la place des dits conchos est très variable d'une selle à l'autre.
Il faut demander la largeur du gullet, en mesurant l'écartement qu'il y a entre les deux "branches" du fork, juste à l'endroit où les barres s'insèrent.
Et c'est cette mesure que tu dois comparer à l'espacement entre tes deux crêtes scapulaires (puisqu'elles sont sensé venir "glisser" dessous quand le membre avance...)

Mais l'idéal serait que tu check sur les selles que tu as a dispo à la pension la largeur de gullet qui conviendrait le mieux à ta jument et que tu demande à essayer celle qui t'intéresse! (c'est pas toujours possible).
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 13:12

ouah yes idem que Dinou (je serais meme plus pessimiste...) les selles western n'ont pas le rembourage des selles anglaise, ce qui permet de "masquer" ou du moins faire tampon sur des tonnes de variations que tu auras les les selles westerns... Y a l ecartement, l angle, le swing, le flare etc etc... tu peux trouver une selle avec le bon ecartement, mais avec un flare et uin swing compeltement foireux... le mieux: essayer directement et tester, c est vraiment la ou moi je galere...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1436

Localisation : Chartres (28)

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 13:50

merci Dinou pour ta réponse détaillée.

Je suis ok Josette pour essayer, mais c'est histoire d'avoir une idée et pouvoir faire un premier tri dans les annonces avant d'essayer (le modèle endurance de chez equiflex pourrait être pas mal, mais il est fabriqué en "série" en semi-quarter par exemple).

ok donc aucune correspondance Tableau de correspondances des différentes arcades 813425


Je vais essayer de m'imprimer les gabarits quarter-full quarter-semi quarter pour me donner une idée
http://lib.store.yahoo.net/lib/thesaddleshop/template-simple.pdf?utm_source=Downloads&utm_medium=Download&utm_campaign=Gullet+Templates

pis ensuite j'irais arranguer les proprio de ma pension, ça me parait encore être le plus simple en effet si je ne veux pas payer 105fois des frais d'envoi pour des selles à l'essai.

Mais déjà la billy cook full quarter qu'on me pretait ne lui va plus. Là j'ai une équiD 15,5" full quarter qui ne va pas trop mal grâce à un vieux tapis mouton super épais qui rattrappe bien le truc car c'est trop large (à mon gout) devant (du coup je trouve pas assez dégarroté)...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 14:04

Bien sur Josette qu'il n'y a pas que la largeur du gullet qui compte... Mais c'est quand même le premier truc à regarder avec l'ouverture des barres. Si une selle est trop étroite, elle n'ira pas.
Si elle a la bonne largeur, ca veut pas dire qu'elle ira, certes, mais elle a quand même des chances d'aller Tableau de correspondances des différentes arcades 943552

Les patrons, en soit ça pourrait être une bonne idée... Si les fabricants utilisaient les même appellations entre eux (on en revient au sujet initial du topic!).
Tu en as la preuve d'ailleurs, tu as une FQH Billy Cook trop petite, et une FQH EquiD trop grande^^

Quand en plus on a pas un cheval qui rentre parfaitement dans le standard QH, c'est d'autant plus compliqué! (et je parle en connaissance de cause: Bonny a un dos qui ressemble plus à celui d'un PSAr poussé aux hormones qu'à celui d'un QH pour le moment... Crêtes scapulaires hyper larges et épaules "droite". Il lui faudrait un arçon en U à cette bourrique, un genre d'arabian mais version 8"!)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 14:26

dans un monde simpliste, oui c'est la premiere etape, par experience, il faut d'abord s'assurer que la conformation du cheval sera suffisament standard pour se baser sur ce simple facteur.
Je me suis arrete a ca pour essayer les premieres selles, et j ai perdu un temps fou (surtout du fric) a cause de l inexperience des fitters environnants qui se limitait a ca pour faire la selection: avec ma welsh au dos creux, aux yeux des vrais pros, c'etait une aberation, fallait partir sur un ecartement plus large, et un arbre aux pads plats voir creux! Mais encore une fois ca depend de la conformation du cheval: si t as une conformation americaine standard super, sinon tu peux te brosser et monter en bareback pad si t as pas les moyens...
L'ideal c est que tu prennes la trace au garot sur la derniere cote, ainsi que le profil de la colonne (et decouper le tout dans du carton, meme avec des encoches assembler les trois pieces pour tester sur les selles...c'est super pratique et ca ne coute rien.

Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 14:32

Alastyn, si tu parles de la "pullman equiflex" et si tu prends les traces et quelques photos: contactes le fabricant (http://hi-tack-and-saddles.com/index.php?id=kontakt) en anglais, ils ont toujours ete reactif pour me repondre, et ca a toujours ete positif.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1436

Localisation : Chartres (28)

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 14:53

En fait les deux sont à mon gout trop grandes! Mais sur la billy cook c'est pire (trop large pas seulement devant).

Je dis à mon gout, car je pense que j'ai un oeil un peu biaisé par les selles classiques, je pense que c'est pas trop choquant d'avoir une selle un peu trop large en western étant donné qu'il faut compter la sur-épaisseur du tapis (par contre trop étroit c'est la moise assuré), non?

Bonne idée le patron en carton, je vais essayer de me fabriquer ça (ça serait pas mal pour aller essayer toutes les selles de la pension avec rapidement et sans déranger personne^^) !
J'ai toujours des réticences à contacter et prendre du temps à des gens chez qui je ne compte rien acheter...  Embarassed

Spoiler:


Dernière édition par Alastyn le Jeu 2 Oct - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 15:04

Oui c est vrai sur la largeur, il faut mieux un peu trop large qu un peu trop etroit, effectivement pour les raisons du pads... si tu compte en mettre un tres epais. le probleme des westerns, c est la quantite d arbres et surtout les differents parametres et point de mesure a checker, qui sont bcp plus nombreux (avec ma petite experience des deux) que la sellerie anglaise.

ah j ai retrouve un lien tres interessant (peut etre deja diffuse ici, je n arrive pas a retrouver le post en question ou Dinou donnait un lien, mes excuses si c'est le cas):
www.saddlemakers.org/id193.htm
il faut descendre assez bas dans la page pour voir les details sur les gullets, mais generalement vraiment tres interessants! et tu verras les autres parametres super bien explique aussi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyMer 1 Oct - 17:09

Nan nan mais ne t'excuses pas! Je ne suis pas sur qu'il est déjà été cité ici, et puis même si ça avait été le cas, une piqure de rappel avec un aussi bon support ne fait pas de mal Tableau de correspondances des différentes arcades 943552

J'aime aussi beaucoup les explications (et le blog qu'il tient) de Rod Nikkel, saddle tree maker réputé.
C'EST ICI.
Il y a des articles sur le fitting, la conception, des cas concrets... C'est une mine.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1436

Localisation : Chartres (28)

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyJeu 2 Oct - 11:25

En fait en superposant directement les patrons téléchargés des tailles de selles western sur les mesures thorowgood (qui sont prise quasi au même niveau légèrement derrière le scapula), on trouve une correspondance.

thorow :
Tableau de correspondances des différentes arcades Cae210

western :
Tableau de correspondances des différentes arcades Cae10

Donc l'angle Semi Quarter (medium bar) tombe entre une l'arcade médium-wide (bleue) et wide (rouge) de chez Thorowgood.

L'angle full quarter bar (wide) tombe entre l'arcade wide-extra wide (orange) et l'extra wide (blanches)
Spoiler:
L'angle extra wide (halflinger ou draft bar) tombe au beau milieu de l'arcade extra extra wide de Thorowgood (jaune).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyJeu 2 Oct - 13:17

Je ne suis pas certain qu'il y ait du sens à vouloir comparer des arcades de selles classiques interchangeable avec les selles western...

En classique "adaptable", on n'a que l'inclinaison des bars qui change, ça fait toujours un genre de V plus ou moins ouvert.
En western, l'angle des bars varie, mais la largeur du gullet aussi... C'est pas une construction en V, mais plus en \_/, où la largeur et l'inclinaison sont indépendant. C'est ce qui fait qu'entre une Semi et une QH, l'angle est le même mais le gullet s'élargi. Et qu'entre une FullQH et une arabian, l'angle se referme beaucoup mais le gullet reste aussi large...

(je sais, je ne fais pas avancer ton schmilblick... Désolé)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyJeu 2 Oct - 13:56

je rejoins Dinou a 100%... desole mais les matelasures que tu vas avoir sur les selles a gullets interchangeable te donne un panel d'adaptation enorme que tu n auras pas avec les selles westerns...
ca fait un an que je me prends la tete la dessus (a defaut de beaucoup de temps libre): et y a tellement de variations d'arcon entre les fabricants franchement c est a s arracher les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1436

Localisation : Chartres (28)

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyJeu 2 Oct - 14:41

si si ça fait avancer mon schmilblick (notamment en confirmant qu'il existe bien une taille QH et que Val ne serait pas faite pour une arabian car elle l'angle FullQH encore).

C'était surtout histoire d'essayer de raccrocher le tableau/sujet d'origine, même si je suis ok la correspondance est hasardeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades EmptyJeu 2 Oct - 14:54

Le casse tête pour choisir sa selle western ! J'ai pas fini de m'arracher les cheveux je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de correspondances des différentes arcades Empty
MessageSujet: Re: Tableau de correspondances des différentes arcades   Tableau de correspondances des différentes arcades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de correspondances des différentes arcades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes sangles
» Avis, les differentes litières
» Tailles et angles arcades Wintec
» Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: