Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comportement frustrant

Aller en bas 
+6
josette
Dom
Maelyn
Napo
mp3
Virginie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 16:41

Bon, je vais essayer d'être claire dans mes propos, parce que dans ma tête c'est Bagdad !

Aujourd'hui comme quelques fois dans l'année, j'ai voulu longer Gipsy. Exercice basique, que tous chevaux âgés connaissent. Mais, comme à chaque fois ça tourne mal.
Le gros voyant la chambrière se colle à moi et me marche presque dessus tout en tournant autour de moi. Lorsque je me recule, automatiquement il se rapproche, avec les oreilles en arrière. Quand j'arrive enfin à l'avoir sur un cercle, il est au trot. Pas de galop puisqu'il faut une certaine souplesse avant de le faire. Le pas ?! Impossible de l'entretenir puisqu'il ralenti jusqu'à un demi-arrêt et se met face à moi, l'oeil mauvais. Alors voyez, je ne comprends pas sa réactions.

De même au travail à terre, il ne respecte pas mal bulle, alors qu'il y a quelques années de ça, quand j'ai commencé le stick to me, il était ni trop loin, ni trop près. Il lui est arrivé de me mordre l'épaule, et je sais que ce n'est pas pour jouer. Bien au contraire. Ceci dit, ce n'était pas violent, surtout qu'à chaque fois j'avais une polaire bien épaisse...

Tout ce qui touche au travail, il déteste. Lorsque j'arrive en licol, il me fuit comme la peste, alors ça fait rire quand il s'en va en trottinant mais au fond, ça ne montre-t-il pas à quelle point ma présence l'importune ?!

Lorsque je viens les voir au champ, sans friandise ni licol, il lui arrive de me regarder, de même lorsque je m'en vais. Or ce n'est que dernièrement que j'ai pu le remarqué, comme s'il s'intéressait à moi, j'ai donc eu une lueur d'espoir en pensant que ce cheval s'intéressait à autre chose que la bouffe et ses gonzesses, pourtant c'est faux. Alors je ne sais plus quoi penser. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il apprécie le travail à terre.

J'ai aussi beaucoup de mal à me faire comprendre, à avoir une bonne gestuelle...

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 17:53

Je suis retournée voir ton post de présentation et j'ai vu que ton loulou avait 19 ans... ce qui n'en fait pas un jeunôt ! Comportement frustrant 937165 

Nan, tout ça pour te demander : ça fait longtemps que vous êtes réuni, que vous travaillez ensemble ? Que faisait-il avant d'être avec toi ?

C'est difficile de te répondre sans bien vous connaître. Moi, à priori, je dirais qu'il y a un petit défaut de respect et de leadership dans votre relation. Surtout si ton loulou est d'un naturel plutôt dominant. Leadership et respect vont ensemble, l'un entraînant l'autre.
Avant de le longer, je pense que tu aurais intérêt à reprendre du travail de base sur la place de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 18:49

+1 avec Virginie.

Déjà je retiens 2 choses :

- un manque de respect de ton cheval, dc un manque de leadership de ta part.
Il te pousse de tes épaules, tu recules, il se permet de te mordre... Non ! Tu le remets vigoureusement à sa place, il dégage de là, s'il te mord une réponse immédiate, un coup sec de longe pour faire reculer, puis on oublie. Mais ne laisse pas passer.
Si tu n'es pas son leader, tu n'es pas rassurante, et souvent pas intéressante. C'est cheval, c'est ainsi.

-un manque d'intérêt au travail, dans ce que tu proposes. Donc montres-toi plus intéressante...
Puis motive.
Est-ce que la carotte le motive ? Est-il curieux ? A toi de cerner sa horsenality, de trouver les bons boutons.
(mais attention aux bonbons si le respect n'est pas là)

Je dirais pour commencer de reprendre les 7 jeux Parelli avant d'aller longer....
N'oublie jamais que c'est toi qui doit faire bouger les pieds de ton cheval, pas l'inverse. Plus d'énergie, plus de fermeté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 20:29

Virginie : Ca fait sept ans que je le connais, mais quand nous l'avons acheté il était irrespectueux et même parfois dangereux.
Ses anciens propriétaires faisaient de la ballade avec lui, ils nous ont certifié que c'était un très bon cheval, de tête ou de fin de file (les menteurs !!!)

Comment fait-on pour travailler sur la place de chacun ?


mp3 : Je ne laisse pas mon cheval me bouffer sans se prendre une tape sur le nez ! Quand il ne me respecte pas je le punis comme il faut !
Pour sa horsenality, j'avouerais qu'il est difficile de le cerner, j'essaie au maximum de le faire sortir de son mutisme, c'est un cheval que je qualifierais de réservé, il lui arrive d'être curieux mais c'est rare... Les bonbons sont exceptionnels car justement, il ne va pas faire attention à ce que je lui demande mais va plutôt chercher où est-ce que j'ai caché les friandises ! (Je tenterais de vous le montrer à travers une vidéo !)
Justement, les sept jeux de Parelli, je n'y arrive pas. J'ai un cheval mou et peu réactif, comment l'avoir un minimum tonique.

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 21:01

Citation :
Ses anciens propriétaires faisaient de la ballade avec lui, ils nous ont certifié que c'était un très bon cheval, de tête ou de fin de file (les menteurs !!!)
Heuh... des vendeurs te donnent rarement les défauts, lol...

Citation :
Quand il ne me respecte pas je le punis comme il faut !
C'est quoi punir comme il faut ? Tu mets bcp d'émotionnel dans ta réponse, une "punition" juste (si on peut l'appeler ainsi) suppose un bipède très calme.

Citation :
Justement, les sept jeux de Parelli, je n'y arrive pas. J'ai un cheval mou et peu réactif, comment l'avoir un minimum tonique.
Tu peux faire les 7 jeux avec un cheval mou, c'est pas si grave...
Pour le tonus, ça passe par ton énergie et ton timing.

Aurais-tu un prof dans ton coin pour t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 21:10

mp3 a écrit:
Heuh... des vendeurs te donnent rarement les défauts, lol...
Dans ce cas là on évite quand même de dire que ce cheval est fabuleux hein

mp3 a écrit:
C'est quoi punir comme il faut ? Tu mets bcp d'émotionnel dans ta réponse, une "punition" juste (si on peut l'appeler ainsi) suppose un bipède très calme.
Un coup sur le nez ou une tape à l'épaule pour qu'il recule.

mp3 a écrit:
Aurais-tu un prof dans ton coin pour t'aider ?
Un prof de quel genre ? Moniteur de club classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 21:50

Citation :
mp3 : Je ne laisse pas mon cheval me bouffer sans se prendre une tape sur le nez ! Quand il ne me respecte pas je le punis comme il faut !
Déjà, ça, en général, ça ne fonctionne pas... souvent même, surtout avec les gars, ça ne fait qu'empirer les choses. Va voir le post Cheval mordeur caché quelque part dans le forum, ça te donnera des idées. Tu devrais fouiller un peu dans les différents articles de la rubrique Travail à pied, relation et tout ça. Tu auras pas mal de réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyDim 6 Oct - 22:14

Napo : Selon toi, quand les chevaux mordent, que faut-il faire?


Cavalière Indigne : Un cheval qui fuit peut traduire plusieurs choses = un ennui dans ce que tu lui demandes, du travail qu'il n'a pas envie de réaliser puisque ça ne l'intéresse pas ou le blase (ou lui créer des douleurs), un manque d'assurance de ta part... Un mauvais jour... ou carrément (et c'est parfois ce qui revient souvent lorsque l'on a des soucis avec ses chevaux ) > le mental du cavalier qui ne suit pas, des pensées encombrantes, des problèmes, des pensées négatives...

Pour ton soucis de longe, lâche ta chambrière, si il se colle à toi c'est qu'il en a la trouille, et peut-être que tu ne la manies pas bien?
On ne recule pas, pas forcément parce que c'est une pseudo-histoire de "soumission" ou de leadership (Je n'y crois pas vraiment ^^) mais parce que ça ne le met pas sur le cercle.

Vraiment, si je peux te conseiller un truc : laisse tomber le galop en longe, si le pas et le trot ne sont pas correctement maitrisés.
Si ton cheval se met face à toi, c'est que tu as une mauvaise position, tes épaules doivent être constamment parallèle à ton cheval pour l'y aider, et pour ne pas que tu passes devant : un pas, un regard, ça peut tout changer lorsque tu longes un cheval, tu peux vite te retrouver "devant lui", pour te dire, mon "prof" fait changer de sens mon cheval en le regardant dans les yeux.

Ton regard doit être dirigé vers le ventre de ton cheval, et tu DOIS donner du mouvement, pourquoi il ne marche pas au pas ? peut-être parce que tu te sers trop de ta chambrière, mais pas assez de ton corps > de ce fait, ton cheval n'y comprend peut-être plus rien??
Un chambrière qui pousse, un corps qui passe devant... donc? il se retrouve face à toi! (pas forcément besoin de la chambrière pour avoir ce soucis)
Tu dois marcher avec ton cheval pour l'y aider à lui donner ce mouvement, (je ne parle pas du fait de te faire longer par ton cheval, mais plutôt de l'y accompagner en restant toujours bien au milieu)

Beaucoup pense que le cheval doit garder ses distances, une phrase perdue parmi tant d'autres :
Citation :
«Les chevaux n’ont absolument pas la même notions de distance que nous. Pour eux, plus la complicité et la confiance sont stables et bien installés, plus ils peuvent se permettre d’être dans notre espace d’intimité. C’est la démonstration d’une confiance Et non un signe d’irrespect comme l’homme l’interprète !»
Et ça reflète ce que je pense Comportement frustrant 943552 après, c'est sûre que c'est pas adopté par tout le monde. En revanche, les bousculades (ça peut arriver) "volontaires" ou un trop grand irrespect (comme te mordre l'épaule!!!) ça,c'est pas possible...

Alors, pour moi, la question de leadership, ça n'est pas trop mon trip... car je ne suis pas un cheval, et que je suis plus dans la "collaboration"...donc je ne pourrais pas t'en parler :/

Et pour finir, je sors toujours une simple phrase, une phrase qui a pu changer la nature de la relation avec mon cheval ... donc ma vision des choses: Les chevaux ne nous doivent rien... et qu'ils aient envie ou non, ça dépend simplement de nous...




Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyLun 7 Oct - 9:49

Cmpq, il y a un post sur les "mordeurs" Comportement frustrant 943552 .
Et je te jure que le jour où j'ai pensé à fixer mes pieds au sol quand il le fallait, j'ai changé des points de relation avec mes chevaux. Et pas dans le sens "domination".


Citation :
mp3 a écrit:
Aurais-tu un prof dans ton coin pour t'aider ?
Un prof de quel genre ? Moniteur de club classique ?
Si tes objectifs sont d'avancer dans les jeux Parelli, un prof d'étho bien sûr...
Un moniteur classique ne te donnera la plupart du temps aucune réponse aux question que tu poses là (dans le sens comprendre pourquoi ton cheval a ce comportement et que vous proposer à tous les deux pour y remédier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyLun 7 Oct - 11:10

ça, je ne doute pas que le corps parle
Mais, ne pas être un "leader" ou une "dominatrice" ne veut pas dire ne pas demander le respect. Mon cheval a le droit de faire certaines choses, mais il sait très bien qu'il doit respecter mes "limites" tout comme je respecte les siennes (c'est un échange, pour moi Comportement frustrant 943552)
Mais je comprends que certains se raccrochent à ces idéaux Comportement frustrant 627548

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyLun 7 Oct - 12:33

Cmpq a écrit :
Citation :
Mais, ne pas être un "leader" ou une "dominatrice" ne veut pas dire ne pas demander le respect
Attention, être leader n'est absolument pas synonyme de "dominant" à mon sens ..... Sur le terme leadership, on en a déjà beaucoup parlé, il y a énormément de confusion possible.
Un bon leader est respecté et rassurant. Et tu n'as pas (pour moi toujours) le respect sans être leader (dans le sens éthologique du terme).
Un dominant est craint, pas forcément respecté, dans le sens où le jour où il pourra se faire latter, virer, dégager, il le sera. Il n'est pas quelqu'un avec qui on a envie de rester autrement que sous la contrainte.

J'essaie d'être le leader de mes chevaux, et ça ne m'empêche pas de leur laisser beaucoup de choix, de libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyLun 7 Oct - 13:31

Et j ajouterais meme ... "Bien au contraire"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyLun 7 Oct - 14:40

mp3 a écrit:
Cmpq a écrit :
Citation :
Mais, ne pas être un "leader" ou une "dominatrice" ne veut pas dire ne pas demander le respect
Attention, être leader n'est absolument pas synonyme de "dominant" à mon sens ..... Sur le terme leadership, on en a déjà beaucoup parlé, il y a énormément de confusion possible.
Un bon leader est respecté et rassurant. Et tu n'as pas (pour moi toujours) le respect sans être leader (dans le sens éthologique du terme).
Un dominant est craint, pas forcément respecté, dans le sens où le jour où il pourra se faire latter, virer, dégager, il le sera. Il n'est pas quelqu'un avec qui on a envie de rester autrement que sous la contrainte.

J'essaie d'être le leader de mes chevaux, et ça ne m'empêche pas de leur laisser beaucoup de choix, de libre arbitre.
Je suis complètement d'accord, mais certains se proclament "dominant"
Ce qui n'est pas possible pour moi, entre inter-espèces.

Bon, chacun y voit de son ressort dans ce cas Comportement frustrant 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyLun 7 Oct - 21:18

Sur cette distinction leader/dominant, on doit avoir un post déjà, tellement la question revient souvent... Le jour où chacun comprend la différence fondamentale entre les deux, c'est beaucoup plus facile d'être à sa place, pour l'humain et le cheval. Je ne dis jamais "faut être leader, pas dominant" ou l'inverse. Il y a des moments où je dois être clairement la dominante de mon petit troupeau : quand je distribue la bouffe le soir par exemple, et que je fais dégager tout le monde le temps de rentrer avec les seaux, ou quand je déplace le troupeau d'un pré à l'autre sans mettre les licols, donc en guidage par l'arrière. Il y a des moments où je préfère être leader, quand par exemple il y a un passage délicat en balade et qu'on dit : les humains devant, les chevaux derrière et tout le monde regarde où il pose les pieds.
Un cheval peut lui-même être les deux à la fois. Je donne toujours cet exemple, mais Uruguay est le dominant incontesté d'Ucaze, et alors qu'il reste très dominé lui-même par Unica, il est cependant son leader. En cas de trouille, elle s'en remet à lui, et souvent elle attend de voir quelle décision il va prendre pour en faire de même.

Bref, pour en revenir à la question du départ, moi il me semble qu'il y a déjà tout un tas de lacunes dans la relation, et que la place de chacun n'est pas clairement définie. Y'a rien de pire qu'un cheval qui ne sait pas trop sur quel pied danser vis à vis de son humain.

Deux ou trois idées qui me viennent :
- Un exercice de base pour susciter l'intérêt du cheval : quand il est tranquille dans son pré, tu t'armes d'un stick ou de n'importe quoi, un licol, un sac plastique... Tu vises une ligne droite qui traverse ton cheval, et tu marches d'un pas décidé sur cette ligne droite. Quand tu arrives au niveau du cheval, surtout ne baisse pas ton énergie, continue à marcher droit avec la ferme intention de passer quoi qu'il arrive (c'est là que l'objet, stick, sac plastique etc. a son importance : si rien ne se passe, agite-le... lol). Il faut impérativement qu'on te dégage la route. C'est comme ça et point final, quand l'humain veut passer, on se pousse. C'est basique comme exercice, mais ça remet déjà les choses en place.
- Quand tu as ton cheval en longe, impose des moments de concentration. Tu te tiens tranquille à un ou deux mètres de lui, et tu exiges les deux yeux et les deux oreilles sur toi. Si le cheval bouge un peu, cherche à brouter ou regarde ailleurs, il suffit souvent de claquer dans les mains ou de siffler pour rappeler son attention. On peut exiger comme ça une bonne minute de concentration, voire plus avec des chevaux qui en ont l'habitude. Ça fait beaucoup de bien à tout le monde, au cheval et à l'humain. On se pose, on respire, on ne fait rien d'autre que d'être concentré l'un sur l'autre.
- Normalement, rien que ces deux exercices, pratiqués sur quelques séances, suffisent à susciter l'intérêt du cheval. Les chevaux sont non seulement curieux, et surtout ils aiment bien pouvoir se reposer sur quelqu'un de fiable. Si malgré tout, ton cheval reste dans un comportement de fuite ou d'opposition, c'est qu'il y a un truc qui cloche physiquement. Un cheval est toujours de bonne volonté. S'il trouve son confort dans les activités que tu lui proposes, il viendra avec enthousiasme. S'il ne trouve pas son confort, et que le problème n'est pas mental (confort psychologique d'être à côté de quelqu'un qui est sûr de lui, rassurant etc.), c'est qu'il est physique.

Edit :
Citation :
Je suis complètement d'accord, mais certains se proclament "dominant" Ce qui n'est pas possible pour moi, entre inter-espèces.
Hum... tu as déjà vu travailler un chien de berger ? ;-)
Si si, les relations de dominance et de leadership fonctionnent parfaitement inter-espèces, même entre des espèces complètement différentes, comme j'ai pu l'observer par exemple dans le couple aussi improbable que possible chien VS canard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyLun 7 Oct - 22:16

Pour l'instant, pour moi, on reste à notre place d'humain, pour eux ça doit sembler différent. Moi aussi mon cheval ne m'envahit pas (et je refuse de me laisser envahir) quand je dois traverser le pré avec les seaux de bouffes... mais dans ma tête, tu vois, je ne suis qu'une bipède qui ne veut pas être envahit, et aucunement une dominante, ou une leader. Je leur laisse. En revanche, relation de confiance, et clarté dans la relation ainsi que confiance en soi (ça, j'ai encore du mal, et ça parle dans la relation) c'est préconisé!


Par contre, pour ton exo Napo, avec le stick je ne tenterai pas... Je pense qu'avec un cheval qui a tendance à être sensible comme il l'est, ça serait vu comme une agression...

Oui, j'ai déjà vu.
Je suis de celles qui ne croient pas (voire pas du touuuut) à la dominance entre inter-espèces ^^, après moult recherches sur cela à l'époque... Comportement frustrant 937165 !
Certains y croient, et y prouvent, et vice-versa. De même que je ne crois pas au cheval-test, ni à la dominance : cheval-> cavalier.study
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMar 8 Oct - 8:11

Je suis bien d' accord avec tout le monde sur le fait qu' avant tout ,tu dois réinstaurer le respect.
Après, je vois que ton cheval a 19 ans, est ce que tu n' as jamais pensé qu' il était peut être en train de te dire : " fiche moi la paix, j' en ai marre de faire tes trucs, tourner en longe je sais faire mais j' ai plus envie "
Tu vas dire que c' est réducteur ma petite analyse, mais mes 2 plus anciens ont eu le même comportement arrivés à un certain moment de leur vie,par contre toujours respectueux, et on pourra dire que c' est par facilité, mais j' ai compris le message, et j' ai laissé tombé ce genre d' exos avec eux.
Tu as raison de dire que c' est frustrant, car nous on aurait envie que ça continue, mais tu as peut être la possibilité de le monter encore en balade, ou le sortir en main, des choses qu' il aime,à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 14:17

Napo a écrit:
Deux ou trois idées qui me viennent :
- Un exercice de base pour susciter l'intérêt du cheval : quand il est tranquille dans son pré, tu t'armes d'un stick ou de n'importe quoi, un licol, un sac plastique... Tu vises une ligne droite qui traverse ton cheval, et tu marches d'un pas décidé sur cette ligne droite. Quand tu arrives au niveau du cheval, surtout ne baisse pas ton énergie, continue à marcher droit avec la ferme intention de passer quoi qu'il arrive (c'est là que l'objet, stick, sac plastique etc. a son importance : si rien ne se passe, agite-le... lol). Il faut impérativement qu'on te dégage la route. C'est comme ça et point final, quand l'humain veut passer, on se pousse. C'est basique comme exercice, mais ça remet déjà les choses en place.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Au lieu de proposer à mon cheval un sentiment de confort en ma présence il se verra au contraire éjecté, et ça suffira à le conforter dans le fait que je ne suis pas agréable...


Dom, c'est pas impossible qu'il en ait marre de bosser. Sauf que ce que je lui demande, c'est la base, et qu'il ne soit pas capable de le réaliser je trouve ça gros. Ce n'est pas non plus comme si j'allais lui demander de tourner en longe chaque jour. C'est peut être cinq fois dans l'année que je lui demande ça, et pis le travail à pied n'est pas non plus intensif, déjà que je n'ai pas trop ça de base...


Il y a cependant une chose que je n'arrive pas trop à cerner (je cerne très peu de choses en même temps), Virginie tu me conseilles de reprendre le travail de base sur la place de chacun, mais j'avoue ne pas savoir comment faire. (je suis un peu à côté de la plaque)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 14:40

Pas le temps de mieux expliquer tout de suite, mais je fais ça ce soir, promis.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 14:42

Cacaliere Indigne, si tu veux l aide d une pro, Il y a STL, sur ce forum, base a rennes, en coach/comportementaliste. Elle est excellente, je te la recommande si tu souhaite du support et guidance sur place.
Pour l aspect dominant/leadership... je prefere utiliser le mot referant/guide: il faut savoir montrer l exemple, etre l exemple en gros. Tu veux que ton cheval garde son calme: soit calme 100% du temps. J ai un peu le meme probleme que toi sur la parite longee: elle se braque et me fait face, voir me coup carrement la route. Ca m ennerve, elle le sait (car je le suis deja a l avance car je sais ce qu elle va esssaye de faire: prendre la sortie) et du coup anticipe sur mon agacement. Plus je me froisse, et m ennerve (meme en essaynt de le cache) plus elle va me m affronter (les oreilles encore plus couche, le regard encore plus noir). Maintenant quand elle fait ca, je reste calme, je m ancre au sol, et je garde le sourire. Je repete mes demande le ton leger, le corps relax et le moindre signe encourageant je felicite a fond les ballons (un redressement d oreille vers l avant, un petit coup d oeil gentil, meme si elle ne bouge pas forcement) mais j essais de l encourager a fond a force de positivite et gentillesse... les resultats sont impresssionnant, et en plus elle y prend plaisir :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 15:01

Je suis d'accord avec Josette. Comportement frustrant 241311 

Arf, mon "passage" est passé à la trappe... C'est un peu frustrant quand on prend de son temps pour répondre et essayer d'aider un peu avec le petit peu d'expérience que l'on a... mais bon, c'est le jeu! Comportement frustrant 2850148885

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 15:21

Virginie, pas de soucis Comportement frustrant 627548

Josette je suis d'autant d'accord qu'il m'est déjà arrivé à avoir ce genre de situation, je suis devenue plus patiente et j'ai beaucoup travailler sur mon mental. Je l'encourage à chaque pas en avant, quand quelque chose ne va pas, j'essaie d'entreprendre d'une autre manière... Mais ça ne suffit pas tout le temps !
Et pour ce qui est de Madame la coach comportementaliste, j'irais me renseigner alors, merci !

Cmpq je suis sincèrement désolée, j'ai un peu du mal, j'ai pas l'habitude d'avoir autant de monde qui se tracasse pour mon petit problème (même si ce n'est pas une excuse), j'ai bien évidemment lu ce que tu m'as conseillés, et même en lâchant la chambrière, c'est le même cinéma. Je connais les codes de la longe, avec le triangle équilatéral, tout ça, seulement mettre en application c'est pas toujours facile :p^
Je suis du même avis vis à vis de la citation seulement je sais que Gipsy ne le fait pas par complicité ou confiance...


Et sincèrement merci à tous du fond du cœur pour toutes vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 18:35

Alors, avant de te répondre de façon "pratique", je voudrais dire que je suis d'accord avec à peu près tout ce qu'a dit mp3 (je pense qu'on a la même façon d'envisager la relation avec les chevaux) et Josette.
Par ailleurs, je trouve la remarque de Dom très pertinente aussi. Après, c'est toi qui pourra décider ce qui convient le mieux pour ton loulou ; nous, derrière nos écrans, on ne peut pas réellement analyser la situation.

La situation que tu as décrite m'a fait penser un peu à ce que je pouvais vivre avec le mien (dans le passé, mais encore parfois maintenant si je ne suis pas assez "présente" à mon cheval), mais dans une moindre mesure. Le mien aussi peut se montrer désintéressé par ce que je propose ou quand je viens le chercher au pré (il lui est arrivé de résister au licol par exemple) ; le mien aussi peut me marcher dessus (au pansage par exemple, ou au rappel sur le cercle en longe) ; le mien aussi peut "chiquer" mon bras parfois. Et pourtant, tous ceux qui le connaissent disent que c'est un gentil cheval, très doux.... Oui, mais tout gentil cheval qu'il est, si je lui laisse le pouvoir de décider... il le prend, et de plus en plus.... Jusqu'à m'envoyer des sauts de mouton au trot ou au galop, quand ce que je fais le contrarie !! Et oui, ça m'est arrivé cet été, et ça m'a foutu un sacré coup.

Tout ce blabla pour t'expliquer deux choses :
1 - la façon dont j'ai réagi (avec de l'aide extérieure) : c'est ce que je vais t'expliquer ensuite
2 - que je vais te faire part de mon expérience, mon ressenti et mes choix avec mon cheval ; donc pas forcément applicable au tien (à toi de voir) et je ne prétends pas que c'est la solution dans tous les cas Comportement frustrant 943552 

Alors voilà, j'ai réagi, j'ai commencé à trouver des pistes et, coup de chance, j'ai pu me faire aider par quelqu'un du forum qui est arrivée dans notre aventure à point nommé Comportement frustrant 937165

Donc, la première chose que j'ai faîte, c'est d'être exigente sur plein de petites choses de la vie quotidienne, sans violence, sans trop monter en phase, en restant bien calme, mais archi décidée : c'est comme ça et pas autrement. Parmi mes petites exigences : ne pas secouer la tête quand j'enlève le licol (parce que ça ne va pas assez vite et que mossieu voudrait bien broûter), ne pas me faire bouger au pansage (remise en place systématique dès que les épaules ou les hanches se rapprochent de moi), ne pas se rapprocher à moins d'une longueur de bras de moi dans le travail à pied (pareil : remise en place systématique par reculer ou pousser les hanches ou pousser les épaules, en m'aidant du stick si besoin), travail sur le mener en main (Ravel doit être derrière moi et sur le côté, ne doit pas changer de côté du chemin, ni baisser la tête pour broûter, s'arrêter quand je m'arrête... j'utilise le stick pour m'aider) et surtout, jamais, jamais, jamais ne bouger les pieds ou le moins possible quand on remet son cheval en place ou quand il vient vers nous.

Ca demande une concentration et une énergie importante au début et c'est un vrai travail, autant qu'une séance de longe ou une séance montée ! Comportement frustrant 937165  Il faut être archi concentrée à "surveiller" le cheval en permanence pour "traquer" le moindre mouvement non voulu. Par contre, il ne faut pas tenir le cheval, lui permettre la faute, mais corriger.

Ca fait donc depuis fin août que je fais attention à ça. C'est pas encore gagné, les réflexes ne sont pas encore totalement installés (notamment lors du mener en main, Ravel veut parfois un peu faire sa vie en se déconnectant de moi), mais par contre, y'a plein de choses qui ont changé "en chaîne". En faisant tout ce travail, c'est à dire en me positionnant comme décideur, motivé et concentré, j'ai l'impression d'avoir pris de l'importance aux yeux de mon cheval ; maintenant il est plus attentif à moi, à ce que je vais lui demander ; il a plus les yeux fixés sur moi quand on travaille à pied. Et en même temps, j'ai pris moi le rôle de décideur, mais ça ne fait pas de lui un cheval soumis, si tu vois ce que je veux dire. Au contraire, je dirais qu'il vient plus facilement vers moi au pré, qu'il me suit plus volontiers et qu'il participe plus activement. Ca paraît paradoxal pour nous autres humains, mais c'est ainsi. En prenant le contrôle, j'ai créé un espace cadré dans lequel mon cheval peut s'exprimer "en paix".

Avec tout ça, j'essaie aussi de beaucoup varier les séances. Mais surtout, toujours cette concentration, cette énergie et cette volonté de ma part, cette cohérence et cette vigilance aux petites désobéissances.

Voilou, quel roman.... Pfff, mais peut-être que ça pourra te donner des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 21:33

Cavalière Indigne a écrit:
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Au lieu de proposer à mon cheval un sentiment de confort en ma présence il se verra au contraire éjecté, et ça suffira à le conforter dans le fait que je ne suis pas agréable...
C'est mal connaître les chevaux ;-)
Mais il est vrai que j'ai peut-être oublié d'insister sur un point : c'est à faire sans aucune agressivité, bien sûr. Juste de la détermination, comme si on ne voyait pas le cheval... neutre, donc. En fait, je crois qu'on s'est mal comprise : je ne parlais absolument pas d'un "join up" où il faut chasser le cheval et le faire courir, hein. L'exercice consiste juste à lui demander de se pousser poliment quand toi tu passes. Et je n'ai pas le sentiment que les miens se sentent "éjectés" quand je leur demande de céder le passage. Parce que mentalement, c'est confortable pour un cheval de savoir ce qu'on doit faire ou ne pas faire en présence d'un humain.
D'ailleurs, tous les petits conseils de Virginie juste au dessus vont aussi dans ce sens : que les choses soient claires pour le cheval, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 21:44

Napo, oui je suis peu experte en la matière... Et j'ai mal compris en effet, ta précision est beaucoup plus claire merci ! Et là je suis d'accord !

Merci Virginie, je crois que je vais faire comme toi... Parce qu'en lisant ton superbe roman, je me suis rendu compte que je laisse trop de "liberté" à mon gros et qu'il fait ce qu'il veut quand il veut et qu'en plus je ne lui dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant EmptyMer 9 Oct - 21:48

+10000 avec Virginie: confiance, respect et connexion se construisent à partir des "petits riens" qui composent nos séances avec le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement frustrant Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement frustrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comportement au pré, HELP !
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: