Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comportement frustrant

Aller en bas 
+6
josette
Dom
Maelyn
Napo
mp3
Virginie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 21:52

en plus je ne lui dis rien

Il faut lui "dire" (avec le corps, les outils, la voix) ce que tu attends de lui, sinon, c'est inconfortable pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 22:11

Virginie, tu expliques super bien ! Très bonne pédagogue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 22:26

Cavalière Indigne a écrit:


Cmpq je suis sincèrement désolée, j'ai un peu du mal, j'ai pas l'habitude d'avoir autant de monde qui se tracasse pour mon petit problème (même si ce n'est pas une excuse), j'ai bien évidemment lu ce que tu m'as conseillés, et même en lâchant la chambrière, c'est le même cinéma. Je connais les codes de la longe, avec le triangle équilatéral, tout ça, seulement mettre en application c'est pas toujours facile :p^
Je suis du même avis vis à vis de la citation seulement je sais que Gipsy ne le fait pas par complicité ou confiance...

C'est pas grave ;-)

Il n'y a pas de cinéma chez les chevaux... ils répondent souvent à des signes extérieurs, ou à nos questions. Donc Càd que nos chevaux réagissent en fonction de nos comportements...

Gipsy te montre surement son "ras le bol", voilà tout. Mais si il a tj été comme cela, effectivement c't'une forme d'irrespect.
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 56
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 23:54

Napo a écrit:
Cavalière Indigne a écrit:
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Au lieu de proposer à mon cheval un sentiment de confort en ma présence il se verra au contraire éjecté, et ça suffira à le conforter dans le fait que je ne suis pas agréable...
C'est mal connaître les chevaux ;-)
Mais il est vrai que j'ai peut-être oublié d'insister sur un point : c'est à faire sans aucune agressivité, bien sûr. Juste de la détermination, comme si on ne voyait pas le cheval... neutre, donc.
oui, comme l'explique JF Pignon dans le reportage "la leçon indispensable", sur Equidia : il passe au milieu de son troupeau de chevaux: ils se poussent dès qu'il les frôle, tout en continuant à brouter et sans se sauver ... ( respect de sa bulle et de son statut !) ; les chevaux n'ont pas l'air de se sentir "éjecté" ni de le trouver désagréable (travaillant en liberté, les chevaux s'en iraient ?)

quant au fait que ton cheval rechigne à être longé (5 fois par an), toi tu dis que c'est pas la mère à boire, que c'est rare donc pas "ch..nt" ... c'est ton point de vue ; le point de vue du cheval est peut-être que c'est ch..nt d'être dérangé pour cet exercice sans intérêt qui surgit 5 fois par an ... (on dit que les chevaux aiment la régularité !);

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 12:43

Yes, Renzochocolat ! J'aurais dû penser à cette image, mais c'est exactement ça !
Virginie a écrit:
Et en même temps, j'ai pris moi le rôle de décideur, mais ça ne fait pas de lui un cheval soumis, si tu vois ce que je veux dire. Au contraire, je dirais qu'il vient plus facilement vers moi au pré, qu'il me suit plus volontiers et qu'il participe plus activement. Ca paraît paradoxal pour nous autres humains, mais c'est ainsi.
Tout à fait ! Stéphane Bigot me disait : "C'est le premier pas qui coûte". Au début, quand tu te montres un peu plus directive, un peu plus ferme, tu ne peux pas t'empêcher de t'inquiéter... "Il ne va plus m'aimer si je le remets tout le temps à sa place, mon pauvre petit chéri"... Mais en fait, c'est juste l'inverse qui se passe. Subitement, le cheval te trouve plus intéressante : enfin quelqu'un qui a l'air de bien savoir ce qu'il veut, chouette ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 14:59

Le principal est d'être "juste", même si ça ne plait pas à l'animal sur le moment, il saura accepter notre demande si elle est juste et cohérente, ce qui implique de s'y tenir !


_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 18:36

Napo a écrit:
Virginie a écrit:
Et en même temps, j'ai pris moi le rôle de décideur, mais ça ne fait pas de lui un cheval soumis, si tu vois ce que je veux dire. Au contraire, je dirais qu'il vient plus facilement vers moi au pré, qu'il me suit plus volontiers et qu'il participe plus activement. Ca paraît paradoxal pour nous autres humains, mais c'est ainsi.
Tout à fait ! Stéphane Bigot me disait : "C'est le premier pas qui coûte". Au début, quand tu te montres un peu plus directive, un peu plus ferme, tu ne peux pas t'empêcher de t'inquiéter... "Il ne va plus m'aimer si je le remets tout le temps à sa place, mon pauvre petit chéri"... Mais en fait, c'est juste l'inverse qui se passe. Subitement, le cheval te trouve plus intéressante : enfin quelqu'un qui a l'air de bien savoir ce qu'il veut, chouette ;-)
Clair que ce n'est pas facile d'être ferme avec son petit dada chéri.... Comportement frustrant - Page 2 937165 
En même temps, c'est pareil avec les enfants. Moi qui suis instit, je sais bien ça : les enfants ont besoin d'un cadre clair, cohérent, toujours le même et d'un adulte en face qui est toujours présent quand ils "testent" et qui répond toujours de la même façon, sans s'énerver. Et à partir de là, les enfants peuvent s'exprimer en toute sérénité et la classe vit sans heurts. (la plupart du temps Razz )
Bon, un cheval n'est pas un enfant, mais sachant tout ça avec mon métier, je m'étonne d'avoir mis tant de temps à le comprendre avec mon cheval....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 19:21

Bien, je vais mettre les choses au point ce week end des exos... Je prends tout en note.

Virginie : Je n'avais même pas fait le lien mais c'est vrai que ça semble logique ! Un enfant comme un animal a besoin de règles à respecter. Il faut être ferme quand ils font des betises mais pas dur... J'ai compris l'idée.

Merci les zamis, je vous tiens au courant ! Comportement frustrant - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 19:34

Les principes sont les mêmes (nous sommes des mammifères nous aussi !), ce sont juste les mécanismes qui changent Comportement frustrant - Page 2 627548

Bon courage ! Comportement frustrant - Page 2 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 9:18

Hé ben, y a de l'enseignant au m2 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement frustrant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement frustrant   Comportement frustrant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement frustrant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comportement au pré, HELP !
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?
» [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: