Bon ça fait un peu auto-diagnostique mais je voulais d'abord savoir si :
-c'est possible ?
-pourquoi et évolution : ne l'était pas, l'est devenue, est-ce que ça peut-être transitoire (quelques années par exemple) ?
-est-ce que vous en connaissez ?
Maintenant je vous raconte :
Donc 1er épisode où Tiboy m'a fait ça, ça doit remonter à Mars 2012. 1ère fois que l'on monte dans le Larzac, 1000m de dénivelé + virages sur les 15 dernières minutes des 50 qu'en compte le trajet.
Durant le trajet, pas de balancier, Nico conduit bien, ça je pourrai jamais lui reprocher de prendre soin des loulous en transport, et Tiboy n'a pas transpiré ni fait de la diarrhée.
A l'arrivée, il n'est pas bien, il veut sans arrêt se coucher. Il respire légèrement plus vite, mais c'est pas non plus de la tachypnée. Je le laisse se poser 2 minutes puis lui demande de se lever. On part marcher jusqu'à obtenir un crottin où l'ensemble des cavaliers randonneurs sur place laisse pousser un grand "AAAhhhhh" de soulagement, et Tiboy aussi puisqu'il se remet à manger et reprendre une activité normale.
Rien à signaler durant tout le Trec ni après le transport du retour.
2è épisode, 3 mois plus tard un autre Trec au même endroit.
Je mets donc ça sur le compte des virages et de l'altitude.
A chaque fois Tiboy se couche, ne transpire pas énormément, je vois que son ventre est contracté, il respire un peu plus vite, et 15min plus tard ça va mieux.
RAS pour nos 4h30 de transport + virages quand on est allés randonner dans la Drôme l'été 2012.
RAS pour les transports du coin, les virées plage etc.
3è épisode, Trec à la Salvetat, transport avec un copain qui n'est pas angoissé des voyages, mais 1h30 de trajet et ça tourne + dénivelé. Là de nouveau en sortant du van, Tiboy se couche et me fait la même chose. Maintenant s'il se couche à un endroit qui ne craint pas, je le laisse reprendre son temps, je lui masse le ventre et je fais au feeling + nuxvomica à chaque fois et ça va mieux quelques minutes plus tard il se remet à manger.
4è épisode : là ça commence à m'embêter car ça devient du coup fréquent dans les transports qu'on fait. Hier direction le lac du Salagou avec une amie pour une rando à la journée. La route est on ne peut plus agréable pour y aller et la copine conduit bien aussi. Toujours pas de signe de stress durant le trajet ni après, il embarque aussi toujours comme une fleur. Mais là encore, on arrive et il fait mine de se coucher. Là par contre je ne le laisse pas faire car zone de parking pas top là où on était, donc je le marche et ça passe assez vite. Par contre dans la journée, il a eu des moments où tout allait bien (bien allant, bon oeil, vif, etc.) :
....et des épisodes douloureux (apathie, oeil qui s'éteint, ventre qui se contracte) et il s'est même couché une fois alors que j'étais en selle et sans prévenir ...en revanche après la pause du midi, RAS comme s'il n'y avait rien eu ...
Puis le soir, au retour pareil, en arrivant au pré, il s'est couché avec le même déroulé d'épisode, puis ça allait mieux 10-15min après.
Donc bon ça m'embête drôlement cette histoire. Ok j'ai super Nux Vomica mais ça ne fait pas tout. Il me faut une cause de pourquoi certains trajets lui créent ces crampes d'estomac (ou ailleurs, je ne sais pas), et pourquoi les 3/4 des autres trajets, tout va bien. Est-ce que je lui donne du cocculine en prévision pour les trajets d'1h et plus et ceux qui tournent ?