Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac

Aller en bas 
+2
Virginie
Sakayawa
6 participants
AuteurMessage
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyVen 25 Oct - 16:12

Bon ça fait un peu auto-diagnostique mais je voulais d'abord savoir si :

-c'est possible ?
-pourquoi et évolution : ne l'était pas, l'est devenue, est-ce que ça peut-être transitoire (quelques années par exemple) ?
-est-ce que vous en connaissez ?



Maintenant je vous raconte :

Donc 1er épisode où Tiboy m'a fait ça, ça doit remonter à Mars 2012. 1ère fois que l'on monte dans le Larzac, 1000m de dénivelé + virages sur les 15 dernières minutes des 50 qu'en compte le trajet. 
Durant le trajet, pas de balancier, Nico conduit bien, ça je pourrai jamais lui reprocher de prendre soin des loulous en transport, et Tiboy n'a pas transpiré ni fait de la diarrhée.
A l'arrivée, il n'est pas bien, il veut sans arrêt se coucher. Il respire légèrement plus vite, mais c'est pas non plus de la tachypnée. Je le laisse se poser 2 minutes puis lui demande de se lever. On part marcher jusqu'à obtenir un crottin où l'ensemble des cavaliers randonneurs sur place laisse pousser un grand "AAAhhhhh" de soulagement, et Tiboy aussi puisqu'il se remet à manger et reprendre une activité normale.
Rien à signaler durant tout le Trec ni après le transport du retour.

2è épisode, 3 mois plus tard un autre Trec au même endroit.

Je mets donc ça sur le compte des virages et de l'altitude.

A chaque fois Tiboy se couche, ne transpire pas énormément, je vois que son ventre est contracté, il respire un peu plus vite, et 15min plus tard ça va mieux.

RAS pour nos 4h30 de transport + virages quand on est allés randonner dans la Drôme l'été 2012.

RAS pour les transports du coin, les virées plage etc.

3è épisode, Trec à la Salvetat, transport avec un copain qui n'est pas angoissé des voyages, mais 1h30 de trajet et ça tourne + dénivelé. Là de nouveau en sortant du van, Tiboy se couche et me fait la même chose. Maintenant s'il se couche à un endroit qui ne craint pas, je le laisse reprendre son temps, je lui masse le ventre et je fais au feeling + nuxvomica à chaque fois et ça va mieux quelques minutes plus tard il se remet à manger.

4è épisode : là ça commence à m'embêter car ça devient du coup fréquent dans les transports qu'on fait. Hier direction le lac du Salagou avec une amie pour une rando à la journée. La route est on ne peut plus agréable pour y aller et la copine conduit bien aussi. Toujours pas de signe de stress durant le trajet ni après, il embarque aussi toujours comme une fleur. Mais là encore, on arrive et il fait mine de se coucher. Là par contre je ne le laisse pas faire car zone de parking pas top là où on était, donc je le marche et ça passe assez vite. Par contre dans la journée, il a eu des moments où tout allait bien (bien allant, bon oeil, vif, etc.) :

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Copie_49



....et des épisodes douloureux (apathie, oeil qui s'éteint, ventre qui se contracte) et il s'est même couché une fois alors que j'étais en selle et sans prévenir ...en revanche après la pause du midi, RAS comme s'il n'y avait rien eu ... scratch 

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Copie_48



Puis le soir, au retour pareil, en arrivant au pré, il s'est couché avec le même déroulé d'épisode, puis ça allait mieux 10-15min après.

Donc bon ça m'embête drôlement cette histoire. Ok j'ai super Nux Vomica mais ça ne fait pas tout. Il me faut une cause de pourquoi certains trajets lui créent ces crampes d'estomac (ou ailleurs, je ne sais pas), et pourquoi les 3/4 des autres trajets, tout va bien. Est-ce que je lui donne du cocculine en prévision pour les trajets d'1h et plus et ceux qui tournent ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyVen 25 Oct - 17:29

Ben je ne peux pas t'aider, mais est-ce que tu es allée fureter un peu sur le net pour trouver des expériences similaires ?
Et avoir l'avis d'un véto ? (peut-être que LN ou Lam pourront t'aider).

Pauvre Tiboy, c'est pas cool tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyVen 25 Oct - 18:23

la vache!!elle fait peine la photo ou il est couché pale 

tu es sur que c'est du aux transports?
rappelles toi il avait fait un peu pareil non? quand tu étais partie à st pierre à la plage avec Lili quand tu l'avais chez moi?

je pense que le mieux serait que tu en parles à un veto, au moins tu seras peut être un peu plus fixée
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyVen 25 Oct - 18:47

Là Pauline, c'était clairement de la rétention et un coup de fatigue. Tu te souviens il n'urinait pas du tout en selle à l'époque, et il a fallu que je lui apprenne Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac 943552

Hier il était bien hydraté tout du long, pas de fatigue physique du tout et il a uriné 2 fois très bien dans la journée donc je ne pense pas à la même chose.

Il ne fait jamais ça dans aucune séance de jeux qu'on peut se faire, ni au pré je ne le trouve jamais couché ... ou alors à se pause de 14h mais j'arrive toujours à la fin de sa sieste, ou bien je repars avant qu'il ne la fasse. Ni même de toutes nos sorties montées il n'a jamais fait ça donc c'est vraiment lié au transport...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyVen 25 Oct - 22:02

Bon personne n'a rencontré de chevaux similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyVen 25 Oct - 22:05

Non...
Tu peux pas essayer de lui filer les trucs anti mal des transports de chez Boiron? Cocculine ça s'appelle, tu devrais essayer?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyVen 25 Oct - 22:06

Oui c'est prévu Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptySam 26 Oct - 1:08

Attends attends, je sors mon bouquin d'homéo, y'a un paragraphe là-dessus, j'en suis sûre...

Hum... je lis, mais ça ne correspond pas aux symptômes de Tiboy... Il s'agit de Tabacum. Le facteur déclenchant est le mal des transports. Les symptômes sont la paroi abdominale très tendue, ventre très rentré, forte salivation, borborygmes, muscles du cou très contractés, tremblements lorsque le cheval s'est couché et qu'il se relève, muqueuses très pâles et froides, sueur froide et poisseuse sur tout le corps, refus des couvertures, diarrhée et gaz.
Pas l'impression qu'on ait tout ça chez Tiboy, non ?

Si je trouve quelque chose qui correspond mieux, je te tiens au courant. Mais déjà, prends du Tabacum (5 ch au moins, je pense) et teste lors du prochain trajet avec des virages.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptySam 26 Oct - 12:59

Merci Napo Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac 943552

Non Tiboy n'a pas tout ces signes, et même qu'une infime partie ...

Je vais tester déjà cocculine, puis tabacum une autre fois selon si cocculine fonctionne ou pas Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac 943552
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptySam 26 Oct - 13:38

Jamais entendu parler, mais c'est pas cool.

Question, il a un filet à foin accessible pendant le transport ? Mastiquer aide pour le mal de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac EmptyDim 27 Oct - 13:21

Oui toujours Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty
MessageSujet: Re: Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac   Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux ayant le mal de transport et crampes d'estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tranquiliser pour un transport longue distance?
» transport
» La balnéothérapie sur les chevaux
» Chevaux ronds !
» Calmant ou pas( long transport)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: