Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question morpho - La sortie d'encolure ?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptySam 30 Nov - 22:50

Hello,

Je cherche en ce moment une nouvelle monture, du coup je tente d'affuter un peu mon regard sur les morphologies. C'est jusqu'ici assez intuitif, mais un peu de connaissances ne feraient pas de mal !!

je m'interroge notamment par rapport à la fameuse "sortie d'encolure", j'ai une vague idée des différents angles, largeur, etc, à la base de l'encolure, mais pas précisément de ce qu'on appelle une bonne sortie d'encolure.

Pouvez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptySam 30 Nov - 23:02

Tu cherche quel type de cheval, et pour faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptySam 30 Nov - 23:08

Je suis prisonnière des zarabes ! Razz 
Pour faire : loisirs haute dose !
Au delà du quotidien (travail à pied, balades...), c'est de la rando en montagne (jusqu'à quelques semaines d'affilé par an) et équitation western (base et trail).

Donc je cherche un arabe (pur ou DSA) rond, avec du cadre, de l'os, compact, avec la finesse et l'élégance de l'arabe !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptySam 30 Nov - 23:11

La sortie d'encolure, ça va être la façon dont elle se greffe aux épaules. Si elle est greffée trop bas, ça fait un cheval lourd dans l'avant-main ; trop haut, ça fait un cheval potentiellement périscope de longue, et c'est pas agréable à monter ; à la retourne, la ligne du dessous plus longue que celle du dessus, signe de gros travail de réorientation à refaire... Dans l'idéal, elle doit être greffée un peu au-dessus de la pointe de l'épaule, et orientée dans une idée d'extension vers l'avant, comme si ça jaillissait d'entre les épaules vers la tête. Au niveau du garrot, la ligne doit être régulière, dans le prolongement du garrot (même si le cheval est un peu maigre).

Enfin, c'est mon idée quand on cherche un cheval de selle facile à équilibrer... sachant que ce n'est pas le seul élément déterminant de l'équilibre général, mais que ça y contribue bien!

Du coup attention chez l'arabe, on trouve souvent des encolures plus longues dessous que dessus et "à la retourne"...
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptySam 30 Nov - 23:22

Merci !
A la renverse ou pas, c'est une question de morpho ou surtout de travail fait à l'envers ? Je vois bien l'image de la "banane" sous l'encolure, ça me fait fuir ... en même temps, je cherche un jeune non travaillé, du coup je pense qu'il y a moins de chance que ça arrive non ??

Je suis pas sûr d'avoir bien pigé pour l'orientation.
Genre une encolure qui sort toute droite, vers le ciel, est-ce que c'est du à la posture de la photo ou c'est une indication ?

Attends, photos :

dans le genre tout droit vers les étoiles, cette pouliche :
Question morpho - La sortie d'encolure ?! Ra+Hanaa+Elamal

mais la même avec une autre posture :
Question morpho - La sortie d'encolure ?! Ra+Hanna+Elamal4

Ou alors ça est-ce que c'est trop "plat" dans l'encolure ? trop claquette ou manque juste de masse ?
Question morpho - La sortie d'encolure ?! 201309_Vayana+La+Loze+016

Question morpho - La sortie d'encolure ?! 201309_Vayana+La+Loze+007

Et là, juste trop grasse ou trop basse ?
Question morpho - La sortie d'encolure ?! DSCN3529-800

Et là on est comment ?

Spoiler:

Question morpho - La sortie d'encolure ?! 855110 
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptyDim 1 Déc - 12:19

T'es con Razz Razz 
Mais plaiz le chien!

Citation :
Au delà du quotidien (travail à pied, balades...), c'est de la rando en montagne (jusqu'à quelques semaines d'affilé par an) et équitation western (base et trail).
Donc je cherche un arabe (pur ou DSA) rond, avec du cadre, de l'os, compact, avec la finesse et l'élégance de l'arabe !
J'ai envie de dire qu'il te faut plus un quarab (QH X PSAR) qu'un pur, ou alors un shagya. Enfin, moi c'est ce vers quoi je tendrais! (mais chacun sait que je ne suis pas objectif).

Pour moi la sortie c'est un peu flou, trop subjectif. Mieux vaut décomposer en attaches/longueur/orientation.
Une attache de tête fine donnera plus de mobilité à la nuque, une bonne longueur apportera mobilité et équilibre (effet balancier), une bonne orientation est gage de bonne utilisation générale, et la base de l'encolure (épaisseur/hauteur d'implantation) influe sur l'équilibre général.

Pour faire du trail, il te faut un cheval avec un bon équilibre horizontal, donc je choisirais une encolure assez longue et mobile, ni fine ni mastoc (proportionnelle au modèle, en fait), implantée pas trop haute (pas dans les genoux non plus hein).

Cela dit, je trouve que c'est un des critères les plus changeants (et donc les plus difficiles à évaluer) sur un jeune.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptyDim 1 Déc - 13:38

Pour répondre sur les photos, la 3 et 4, tu as une encolure un peu grêle, facilement renversée. Avec un boulot correct, c'est pas rédhibitoire, faut voir le reste. Mais ce défaut ressortira toujours.

(après sur les jeunes, 2/3 ans, c'est en général pas leur point fort l'encolure Razz . Mais faut pas se voiler la face, justement tu vois bien les défauts...)

La 5 j'aime bien. Oui c'est enrobé, mais le "bas" ne me gêne pas. Je trouve que c'est plus simple à travailler dans le bon sens.

La pouliche... miam !
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptyDim 1 Déc - 22:41

:p , c'est ma mascotte ma chienne, elle ressemble à rien et elle est pas fute-fute, je l'adore !

Dinou, je ne suis pas du tout fermée à l'idée qu'un DSA, croisé quarte carrément. Après, ceux que j'ai vu jusqu'ici ne m'ont pas tapé dans l'oeil. Mais tu as tout à fait raison, pragmatiquement cela correspondrait beaucoup mieux à mes activités équestres.
Est-ce que tu as des bonnes adresses ??

Intéressante ta distinction, en fait je crois que je confonds "sortie d'encolure" et "base"+"orientation".

Merci pour ton avis sur les photos.
La 3-4, je suis allée la voir mais pas plus loin, parce qu'elle avait 4 ans en fait !! Elle a du manquer pendant la croissance (au foin depuis son sevrage ... super) et elle avait un développement de 3 ans max... trop risqué, même si elle avait un mental extra et une tête super expressive !


Pour la 5, eh bin c'est la pouliche des premières photos, mais à 3 ans !
Ton avis sur la dernière photo me rassure, moi j'y vois un truc pas très clair, mais peut être que je me trompe.
(Je chercher d'ailleurs une bonne âme pour aller rencontrer cette pouliche, vers Bruxelles)

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptyDim 1 Déc - 23:09

Celle du milieu était celle que je préférais, nettement (même avec son encolure de claquette). Mais je pensais qu'elle avait deux ans ^^

L'autre, j'aime pas trop. Mais faudrait voir des vrais photos au modèle, parce que là elle n'est pas à son avantage. Grosse encolure, sous elle du devant, campée derrière...

J'ai aucune adresse pour du quarab, juste j'ai passé un peu de temps à chercher des photos et récits d'utilisateurs (aux US pour le loisir et l'extérieur, principalement) parce que j'ai flashé sur un shagya que j'imaginerais bien sur ma QH.
Rien de sérieux et aucunes adresses, donc, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptyLun 2 Déc - 7:37

Merci d'avoir cherché Question morpho - La sortie d'encolure ?! 627548

L'autre impossible d'avoir des photos au carré, pffff !
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptyLun 2 Déc - 11:52

Mes recherches datent d'il y a qq mois déjà, et j'étais pas du tout orienté sur des produits "à vendre"... Ca vaudrait peut-être le coup de regarder ce qu'il y a sur le marché!
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! EmptyLun 2 Déc - 12:06

voui, je zyeute !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty
MessageSujet: Re: Question morpho - La sortie d'encolure ?!   Question morpho - La sortie d'encolure ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question morpho - La sortie d'encolure ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur un poulain
» Ksar entre la vie et la mort, sortie de crise :)))
» Question cordéo
» Question VermX
» Question minéraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: