Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nourrir à l'herbe

Aller en bas 
+10
princessex3
henriette
Festiva
Clemclem
Elise
Randi
mirza
Ptibou1.3
*A-h*
Napo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 12:10

Alors chez moi j'ai un hectare pour deux chevaux, dont un rustique qui grossit rien qu'en regardant l'herbe et une plutôt proche du sang et qui perd de l'état facilement.
Je les mets quand même ensemble, sachant que mon gros ne supporte pas être seul (enfin, il ne supporte plus depuis qu'ils sont deux! normal quoi!).
J'ai divisé en 4 parcelles assez petites, du coup je fais une rotation. Ils ont du foin toute l'année et quasiment que du foin en hiver. Je ne complémente que quand je vois une perte d'état ou grosse fatigue. L'hiver l'herbe est rase de chez rase aussi chez moi.
Je préfère donner du foin aussi au printemps pour qu'ils se "sèchent", en quelque sorte, après avoir ingurgité de l'herbe bien riche.
Pour la mise à l'herbe, au printemps, je préfère les mettre que le matin et le soir, quand l'herbe est moins riche. L'été j'avais tendance à laisser Totem au pré toute la journée, mais à deux je pense que je les rentrerai au paddock pour la nuit, une pour espérer avoir encore de l'herbe à l'automne.

Je les vois tous les jours, donc j'observe la prise ou la perte de poids assez facilement. Je ne me prends pas trop la tête!
Jamais eu de cas de fourbure encore chez moi, je pense que mon système tient la route, en tout cas pour les miens. Je suis en Bretagne, donc l'herbe est souvent assez riche.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 13:52

Pour les moutons, oui la douve ça me fait un peu flipper (un peu beaucoup !), et puis j'aurais tendance comme ça a été dit plus haut à faire passer les chevaux avant les moutons en fait, comme ça les chevaux mangent les herbes hautes et les moutons la suite, ça devrait bien se compléter.

Ensuite, ça reste combien de temps dans les terres, les parasites ? (je pense qu'on ferait tourner beaucoup, mais je ne sais pas où trouver cette info)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 15:36

Pour les moutons/vaches, si le troupeau en question est bien suivi niveau vermifuge, a priori ça limiterait les risques. Je ne sais pas combien de temps exactement les parasites restent, mais de ce que j'ai pu lire, il y a un risque dès lors que la pâture a vu passer vaches ou moutons ou autre ruminants.

Le problème de la douve c'est que les véto n'y pense pas de suite pour les chevaux. Du coup, c'est toujours long à diagnostiquer (pour avoir vu le cas sur le cheval d'une copine qui a été contaminé via des daims).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 16:14

Oh mince, les daims peuvent transmettre la douve ??? Et alors je suppose que les chevreuils aussi ? :-(
Mirza, je crois qu'il faut laisser les pâtures vides au minimum 6 semaines, mais faudrait que je retrouve ça... moi ça me paraît vraiment juste, je compte au moins trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 16:58

Oui les chevreuils aussi je pense du coup.

Vous en avez par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 17:05

Pas très rassurant cet article : http://www.hautesaoneagricole.com/anciens%20numeros/1597/art4.htm
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 17:11

Chevreuil à gogo par chez moi, et pourtant, pas eu de problème (je croise les doigts). J'imagine que ça craint plus aussi dans les prairies humides pour la douve non ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 19:35

J'ai pas encore lu mais j'ai reçu la newsletter des HN cet aprème et le premier article c'est sur la gestion des pâtures, avec un sommaire alléchant Nourrir à l'herbe - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 20:37

Me revoila ici depuis pas mal de temps et ce post m'intéresse !
Moi, je nourris les filles essentiellement à l' herbe, avec du foin de novembre à fin mars. ( 1balle et demie / poney / jour en gros ) + complément " club" pour Princesse, cheval senior pour Fleur.
Sinon, vu que Fleur qui fourbe facilement , on rationne l' herbe , c' est à dire qu' on avance le fil vers le fond du pré chaque jour, ça évite les degats .
Quant à la variété de plantes, j' ai la chance par ici avec l' humidité d' avoir pas mal d' espèces qui poussent , et l' herbe est assez riche et très verte donc je ne me fais pas de soucis . Par contre en hiver , là où il y a des " espaces sans herbe " et elle n' est pas très épaisse, je pense qu' il est indispensable de complémenter.

Pas de douve par chez moi, même si mon pré est à coté d' un étang donc trèèès humide à la saison !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 21:11

Citation :
et l' herbe est assez riche et très verte donc je ne me fais pas de soucis

Ben d'après ce qu'on disait ça serait justement un souci Nourrir à l'herbe - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 21:16

Je rajoute : je pense que c'est vraiment intéressant de faire ou de faire faire des analyses de sol. Cela permet de savoir quels sont les besoins du sol, ses carences aussi. Et j'ai comme l'impression que si le sol est carencé dans un éléments, les végétaux le seront aussi peut-être, et donc nos loulous. Je pense marner aussi un de mes terrains dont le pH semble très bas, au vu de la végétation qui pousse (ajonc, genêts, plantain, herbe plutôt raréfiée, assez peu de légumineuses).
Sinon, pour l'hiver, moi, je mets foin à volonté en grosse balle ronde pour le moment... Le vieux est complémenté luzerne+orge, les deux poneys en ont aussi, en cas de gros froid.. Enfin là, je les ai complémenté parce qu'ils sont quand même jeune (3 et 4), mais je pense pas qu'ils en auront besoin les années suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 22:29

Moi aussi, j'aimerais bien faire des analyses de sol, ne serait-ce que pour comprendre un peu. Mais on fait ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 22:50

bah, peut-on être que les GAB (groupement d'agriculture biologique) le font, même aux particuliers. Après, ça a un coût, une centaine d'euros, si un technicien se déplace. En tout cas, ça vaut peut-être le coup de leur demander (aux GAB : normalement, il y en a au moins un par département), parce si ils ne le font pas aux particuliers, ils sauront peut-être à qui il faut s'adresser.
Sinon , d'après ce que j'ai compris, il y a au moins un labo d'analyse de sol par département, ça doit se trouver sur internet. Et il doit y avoir moyen de faire ses prélèvements soi-même et de les envoyer directement au labo, je vais re demander comment il faut procéder pour faire les prélèvements. Sinon, je crois qu'il y a des gentes ingénieurs agro sur ce forum ? Peut-être qu'elles/ils savent..
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 6:52

Oh oui c'est super intéressant ça, les analyses de sol. Nourrir à l'herbe - Page 2 627548

En gros et en espérant ne pas dire trop d'âneries, tu as le méthode classique que décrit clemclem (avec une idée du tarif) et puis tu as la version "intégrale" si tu fais venir le LAMS, ils prélèvent genre 1 m3 de terre dans différents endroits et là ça te coûte 10 fois le prix mais tu sais TOUT en profondeur Nourrir à l'herbe - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 9:35

Je sais qu'il y a un kit d'analyse qui existe chez Botanique pour quelques centaines d'euros il me semble.
Un truc sérieux fait par un labo indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 19:39

Je remonte ce post. J'ai ma jument sur 3 pré d'1 ha en rotation avec un autre cheval. La particularité : pas de foin car elle tousse. Je pensais que al problématique serait de l'avoir en état (grand SF qui a été maigre par le passé) mais ce printemps, c'est gros hippopotame au pré la thématique.
Du coup j'ai coupé le pré et j'ai laissé 1000m² (clôture mobile).
La proprio de l'autre jument trouve que j'ai mis beaucoup trop petit et qu'il faudra ouvrir dans 2 jours. Est ce que vous faites maigrir un peu vos gros en pré réduit? Comment vous vous y prenez?
Est ce que vous pensez que le panier c'est mieux que le pré réduit?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 19:52

Et mettre tout simplement un panier greenguard? Ça limite l'ingestion d'herbe en trop grosse quantité et du coup pas besoin de les parquer... Si tu déplace juste la clôture sur un endroit où l'herbe est riche à chaque fois je pense pas que tu arrivera à le faire maigrir.. 

L'intérêt du près réduit y est si la parcelle n'est pas bien riche en herbe et à ce moment là que tu rationne avec du foin .. ou attendre que l'herbe ai un peu séché et donc moins riche pour y mettre les chevaux .
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 20:40

Eh oui... le problème de l'herbe, c'est que ça fait grossir :-(
Panier, j'me sens pas capable de mettre ça sur le tête de mes pauvres loulous. Actuellement, je garde tout le temps un paddock très pauvre où je consigne les chevaux quelques heures par jour (en fait au moins 12 h / 24)... mais c'est pas d'une efficacité redoutable. J'envisage également de couper les prés cet été, vu qu'ils vont bientôt attaquer les prés d'été et qu'ils sont terriblement chargés cette année.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 21:02

Une amie ton dit carrément une parcelle qu'elle laissait sécher quelques jours et ses loulous n'avaient accès à l'herbe bien grasse que de temps en temps... mais du coup es ce que c'est pas un peu trop radical comme méthode ?

L'année dernière avec la canicule on a eu les près très rapidement pauvre en herbe le gérant avait remis les chevaux à l'herbe à volonté tout l'été je vous raconte pas les juments comment elles étaient énormes et c'est pas top pour elles :( mais du coup comme y avait plus que de l'herbe cramé il ne voulait pas les laisser juste grappiller et il n'a pas le temps de venir au près plusieurs fois par jours pour rationne bref la galère :/
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 8:20

Oui, à mon sens le panier c'est un moindre mal par rapport à une parcelle de 1000m2 (si ton cheval n'a que ça ; dans le cas d'un PP avec des parcelles en rotation, là c'est différent puisqu'il reste le PP en plus pour bouger). En fait, je dirais que 1000m2 c'est pas assez, et que 1ha c'est trop ^^ (compte tenu du fait que tu n'as que 3ha en tout, ça ne laisse pas assez de temps à la terre pour se reposer).

Enfin personnellement, nourrir à l'herbe à l'année dans une région qui n'est pas comme celle de Napo p.ex. (et encore, même là je dubite un peu ^^), je suis très dubitative sur les capacités du cheval à encaisser ça sans problèmes de santé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 20:48

Mais c'est ça qui me soûle justement... ça signifie que le cheval domestique n'est plus capable de se gérer lui-même. Alors je sais que dans la nature, il y a aussi des cas de fourbures : un étude sur les pieds des mustangs l'a démontré. Mais tout de même, j'imagine que les chevaux s'en sortent un peu mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 20:50

Les chevaux sauvages ne vivent pas sous nos climats Napo Nourrir à l'herbe - Page 2 943552 Ce n'est pas parce qu'ils sont domestiques qu'ils ne s'en sortent pas, les chevaux "féraux" sont des chevaux domestiques à la base. Mais ils n'ont pas accès aux même végétaux que les nôtres ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 22:51

Mirza pour te répondre des chevaux sans souci de santé sur pâtures plutôt riches y en a quand même. Je suis en haute-savoie donc on est plutôt gâté au niveau de l'herbe, faible altitude (600m), herbe bien verte et précipitons plutôt abondantes. Ici tous nos chevaux sont à l'herbe d'avril à décembre. Aucune fourbure à déplorer en plus de 30 ans d'élevage pour mon beau père. Les chevaux sont évidents gras l'été mais ça s'en tient à ça. Je me rends pas compte ce que ça donne au niveau des pieds parce que ce sont des chevaux de randos, ceux qui ne font rien sont pieds nus et du coup restent au parc et les autres sont ferrés.

Concernant la nourriture donc, chevaux aux prés quasiment 7 mois de l'année et l'hiver ils sont en box/paddock pour l'instant.
Au parc ils n'ont que des prés non mécanisables, qui ne peuvent pas être fauchés ou broyés à cause de pente trop importante. En terme de surface je ne saurais dire combien ils ont exactement parce qu'on a plusieurs troupeaux et ils tournent tous entre différentes parcelles de surfaces différentes.
On essaie au max d'éviter le surpâturage et je m'efforce de les passer dans les parcs quand l'herbe est bien haute pour limiter les risques.
J'ai dans l'idée de faire passer des chèvres sur certaines parcelles aussi pour pallier au développement de ronces et d'épineux que les chevaux délaissent et qu'on ne peut pas broyer. A voir si j'arrive à mener ça à bien (vivre avec un agriculteur c'est pas évident tous les jours ! Razz).

Mais pfff, plus j'avance dans le pied nu et dans la connaissance du cheval plus j'aimerai changer de mode d'alimentation..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 0:09

Citation :
Les chevaux sauvages ne vivent pas sous nos climats Napo
Les chevaux sauvages (les quelques chevaux sauvages qu'il reste à travers le monde) vivent sous tous les types de climats. Ce qu'on note en général, c'est leur remarquable capacité d'adaptation, justement...
La Mouette, tu dis que les chevaux de l'élevage, en Haute-Savoie, deviennent gros en été, mais pas de fourbure pour l'instant... j'pense qu'il y a quelque chose qui nous échappe dans le mécanisme de la fourbure, vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 7:45

Oui clairement !
On a par exemple une jument croisée comtois/anglo donc mode le rustique. Elle est énorme l'été mais pas une courbure. Sa soeur, qui vit sur une commune a 15 km, sur le même type de prairie est fourbue régulièrement. Alors on touche du bois et on surveille Margot mais pour l'instant RAS. Les autres chevaux de la maison sont des égaux de sang donc moins sujets à ca par nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir à l'herbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté
» Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: