- zaude_c a écrit:
- Je remonte ce post. J'ai ma jument sur 3 pré d'1 ha en rotation avec un autre cheval. La particularité : pas de foin car elle tousse. Je pensais que al problématique serait de l'avoir en état (grand SF qui a été maigre par le passé) mais ce printemps, c'est gros hippopotame au pré la thématique.
Du coup j'ai coupé le pré et j'ai laissé 1000m² (clôture mobile).
La proprio de l'autre jument trouve que j'ai mis beaucoup trop petit et qu'il faudra ouvrir dans 2 jours. Est ce que vous faites maigrir un peu vos gros en pré réduit? Comment vous vous y prenez?
Est ce que vous pensez que le panier c'est mieux que le pré réduit?
Une astuce que j'avais utilisée pour les poney quand ils sont arrivés à la maison avec herbe à profusion c'était de commencer par un petit morceau puis au fur et à mesure qu'ils mangeaient je décalais la cloture de 2-3m. Ils avaient donc de l'herbe mais pas trop et parties rases.
Avec ça ils avaient pas mal perdu et étaient bien niveau poids (une haf et un croisé shet)
Pour la comparaison aux chevaux "dans la nature" je reste persuadée que c'est une comparaison qu'on ne peut pas faire. D'une par les déplacements fait pour aller d'une zone d'herbe à un point d'eau (pas pour rien je pense qu'on tente de reproduire un max ce type de conditions avec les PP)
Pour revenir au post initial Napo ou tu parles d'1ha de pré par cheval en pensant moins en région mouillée... J'ai tendance à dire que justement, région trop arrosée il faut limite prévoir plus car il faut compter qu'une grosse partie sera abimée justement par la boue etc.
Quelle que soit la région, évaluer vraiment la surface nécessaire pour nourrir les chevaux c'est chaud et ne nourrir qu'à l'herbe pour garder des chevaux en état (ni maigre ni trop gros) c'est je pense la plus grosse des galères qui soit