Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Nourrir à l'herbe

Aller en bas 
+10
princessex3
henriette
Festiva
Clemclem
Elise
Randi
mirza
Ptibou1.3
*A-h*
Napo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Nourrir à l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 8:51

Citation :
j'pense qu'il y a quelque chose qui nous échappe dans le mécanisme de la fourbure, vous ne croyez pas ?

Clairement, oui Nourrir à l'herbe - Page 3 627548
Cela dit on a quelques présomptions, comme c'est le cas pour la relation porcelle / harper australien p.ex. Donc on fait gaffe aux porcelles... et on fait gaffe à l'herbe grasse (même dans le cas de la_mouette Nourrir à l'herbe - Page 3 943552)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Nourrir à l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 10:01

Napo a écrit:
Citation :
Les chevaux sauvages ne vivent pas sous nos climats Napo
Les chevaux sauvages (les quelques chevaux sauvages qu'il reste à travers le monde) vivent sous tous les types de climats. Ce qu'on note en général, c'est leur remarquable capacité d'adaptation, justement...
La Mouette, tu dis que les chevaux de l'élevage, en Haute-Savoie, deviennent gros en été, mais pas de fourbure pour l'instant... j'pense qu'il y a quelque chose qui nous échappe dans le mécanisme de la fourbure, vous ne croyez pas ?

Les chevaux sauvages fourbus ne doivent pas faire long feu ...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Nourrir à l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 10:08

zaude_c a écrit:
Je remonte ce post. J'ai ma jument sur 3 pré d'1 ha en rotation avec un autre cheval. La particularité : pas de foin car elle tousse. Je pensais que al problématique serait de l'avoir en état (grand SF qui a été maigre par le passé) mais ce printemps, c'est gros hippopotame au pré la thématique.
Du coup j'ai coupé le pré et j'ai laissé 1000m² (clôture mobile).
La proprio de l'autre jument trouve que j'ai mis beaucoup trop petit et qu'il faudra ouvrir dans 2 jours. Est ce que vous faites maigrir un peu vos gros en pré réduit? Comment vous vous y prenez?
Est ce que vous pensez que le panier c'est mieux que le pré réduit?

Une astuce que j'avais utilisée pour les poney quand ils sont arrivés à la maison avec herbe à profusion c'était de commencer par un petit morceau puis au fur et à mesure qu'ils mangeaient je décalais la cloture de 2-3m. Ils avaient donc de l'herbe mais pas trop et parties rases.
Avec ça ils avaient pas mal perdu et étaient bien niveau poids (une haf et un croisé shet)

Pour la comparaison aux chevaux "dans la nature" je reste persuadée que c'est une comparaison qu'on ne peut pas faire. D'une par les déplacements fait pour aller d'une zone d'herbe à un point d'eau (pas pour rien je pense qu'on tente de reproduire un max ce type de conditions avec les PP)

Pour revenir au post initial Napo ou tu parles d'1ha de pré par cheval en pensant moins en région mouillée... J'ai tendance à dire que justement, région trop arrosée il faut limite prévoir plus car il faut compter qu'une grosse partie sera abimée justement par la boue etc.

Quelle que soit la région, évaluer vraiment la surface nécessaire pour nourrir les chevaux c'est chaud et ne nourrir qu'à l'herbe pour garder des chevaux en état (ni maigre ni trop gros) c'est je pense la plus grosse des galères qui soit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Nourrir à l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 14:23

mirza a écrit:
Citation :
j'pense qu'il y a quelque chose qui nous échappe dans le mécanisme de la fourbure, vous ne croyez pas ?

Clairement, oui Nourrir à l'herbe - Page 3 627548
Cela dit on a quelques présomptions, comme c'est le cas pour la relation porcelle / harper australien p.ex. Donc on fait gaffe aux porcelles... et on fait gaffe à l'herbe grasse (même dans le cas de la_mouette Nourrir à l'herbe - Page 3 943552)

Spoiler:

Ah mais clairement oui ! Ca tiendrait qu'a moi ils seraient déjà en PP surtout qu'il nous fête peu de chevaux ujourd'hui, plus que 7. Mais ça dure ca a une belle famille et un homme agriculteur qui ont toujours des chevaux à l'herbe... j'en avait parlé a mon homme mais acheter du foin pour nourrir avec à l'année alors qu'on a de l'herbe et des prés a faire brouter c'est juste pas possible.

Je compense en proposant les parcs les plus pendus et les moins riches au printemps et je garde les parcelles plates pour plus tard une fois que l'herbe est bien haute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir à l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nourrir à l'herbe   Nourrir à l'herbe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir à l'herbe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Nourrir un poulain de 2 ans 1/2, jamais complémenté
» Nourrir au foin à l'année (et garder l'herbe pour le moral)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: