Ma jeune jument, 4 ans, qui devait être débourrée dans quelques jours, boite.
Elle boitouille depuis 2 semaines, la véto était partie sur une bleime, pas de gonflement.
Je passe les détails, sous-anti-inflammatoires, etc.
Hier, ma véto repasse, échographie et verdict : : inflammation de la gaine tendineuse (de je ne sais plus quel tendon, j'étais un peu perturbée, j'aurais du l'écrire). C'est derrière le canon, plus haut que le boulet. Je ne sais plus si c'est le perforé, le perforant, le suspenseur du boulet.
Repos plusieurs mois, elle est toujours sous AI par voie orale et ekyflogyl sur la zone pêndant 8 jours
Ma véto a demandé un avis complémentaire dans une clinique véto : elle a envoyé les clichés de l'échographie. Elle me parlait de la possibilité d'injection d'un truc dans la gaine tendineuse (plutôt l'assistante qui l'accompagnait).
Festiva peut toujours être lâchée en prairie restreinte, dans la zone où j'ai mes boxes et la petite parcelle devant. Ce matin, elle avait le boulet bien gonflé, j'ai resonné à la véto qui m'a conseillé de la remettre un peu en box. L'idéal serait qu'elle marche droit.
Ce matin, mon M-F venait referrer ma retraitée, lui me déconseille d'injecter un truc, à vrai dire, pour moi aussi, directement faire un truc invasif, je ne suis pas pour. Si le repos et le temps permettent la guérison, je préfère cette solution. Comme elle est engorgée, il m'a conseillé de lui mettre de l'argile, je lui en mettrai ce soir
Le fait qu'elle mange la tête vers le bas, il me dit que cela étire aussi les tendons. La sortir quelques heures par jour, un peu le matin et le soir. Il faut absolument que cette gaine dégrossisse car si elle le reste trop longtemps, elle risquerait d'être distendue (pas de répercussions physiques mais esthétiques).
Le M-F peut aussi poser un fer selon le type de tendon touché. Je voudrais juste préciser que mon M-F n'est pas un pro ferrage, ça peut paraitre bizarre, c'est un type vraiment bien, de bons conseils, avec le moins d'artifices possibles
La cause : accidentelle, elle s'est mal réceptionnée sur un truc en prairie, elle a mis son pied dans un trou.
J'ai le temps, même si mon moral a pris un petit coup, ce matin, en me levant, j'étais ok, du moment qu'elle pouvait sortir en prairie et puis en la voyant ce matin, j'étais un peu démoralisée, en discutant avec mon M-F, ça a un peu remonté car normalement, ce type d'ennui ne devrait être plus qu'un mauvais souvenir dans quelques mois.
Avez-vous déjà rencontré ce problème, vos avis, les traitements, etc ?