| Peau fine qui blesse, des conseils? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Peau fine qui blesse, des conseils? Sam 26 Juil - 12:17 | |
| Salut! Bonny a une peau super fine qui blesse très facilement. Surtout sur la tête, vu qu'elle n'a pas de poil. Au niveau du passage de sangle aussi, si elle transpire ça lui fait des petits boutons, pourtant elle a une sangle en mohair spéciale princesse et je la douche systématiquement. La longer au lasso, voire en 7m, avec un licol corde lui crée des blessures sur le chanfrein et au niveau des noeuds. Pourtant que je vous assure que ni elle ni moi ne tirons, hein, elle est très fine et respectueuse. Celles qui l'on eu entre les mains et/ou qui ont vu les vidéos de cet hiver quand elle était hystéro à sauter en l'air sans tirer sur sa longe savent de quoi je parle. J'ai eu le problème à la mue ce printemps, depuis je suis repassé au licol plat ou cordéo pour la longe. Je garde le licol corde pour le dextre à vélo, ça passe. Jeudi j'ai fait une séance en selle où j'ai bossé sur les flexions dans le mouvement, donc où j'ai beaucoup plus utilisé mes mains que d'habitude. Aujourd'hui je vois qu'elle a une marque sur le chanfrein... Donc même un side en cuir hermann & oak surnourrit, souple et doux marque en 15 minutes d'utilisation. J'suis dégouté. Ca vous arrive ce genre de truc? Comment éviter ça, à part mettre du mouton partout (et j'suis pas certain que ça suffise, cf sa sangle en mohair) Ajuster plus le side pourrait peut-être aider, pour éviter les frottements, mais bonjour l'inconfort. J'ai un hack tout cuir doublé veau sur néoprène, mais bon, c'est un hack... J'ai pensé au biothane, utilisé par les endurancier sur leur PSAr qui doivent bien être du genre à marquer rapidement... Ca doit plus "glisser" que mon cuir gras, mais c'est plus rigide... |
|
| |
Lolote Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Sam 26 Juil - 12:39 | |
| Pfiou moi qui me plaint toujours de la peau fine de mes arabes, c'est pourtant pas au point de Bonny ! Pour Riad qui blesse constamment a la sangle j'appliquais du talc pour bébé avant, il faut bien badigeonner mais ça évitait les blessures ! Et pourtant je pouvais le retrouver a vif au bout de 30min... Maintenant j'ai un fourreau en laine et tant que je monte pas 3h ca blesse pas ! Par contre pour la tête je ne peux absolument pas t'aider, peut être que le biothane pourra limiter les dégâts, ca "glisse" donc ca frotte pas normalement ! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Sam 26 Juil - 13:21 | |
| Ben une moumoute sur le licol corde, ça ne suffit pas ? Pour le passage de sangle, les vieux routards de rando au long cours disent qu'il n'y a rien de mieux que la chambre à air d'un vieux pneu. Jamais testé, mais il paraît que c'est très efficace. Pauvre princesse... Va falloir vraiment qu'elle finisse comme Roxy, et toi que tu sois le Stacy Westfall masculin, pas d'autre solution ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Dim 27 Juil - 0:16 | |
| Ha ben Lolote, je pensais à toi et tes arabes en rédigeant le message... Je faisait la liste des gens qui pouvaient avoir des chevaux à peu fine La sangle en agneau, je crois que je vais y venir je pense... Mattes en fait, mais ca va encore me couter un bras. Le biothane, j'suis pas emballé ni par le rendu, ni par le toucher. Mais c'est à tester quand même, effectivement. (Il y en a plein le bon coin...) La moumoute sur le licol, j'ai testé sans succès. Bon, c'était une synthétique, faudrait peut-être que j'essaye avec une agneau véritable? Pis c'est quand même super vilain sur sa petite tête... Ca la défigure. La chambre a air, j'ai surtout lu que c'était kif-kif au néoprène. Et le néoprène, sur les chevaux à peau sensibles aux frottements et à la sueur, c'est pas du tout indiqué... Sur PMPV (un forum qui est une véritable mine d'info en ce qui concerne le voyage à cheval et/ou la "vrai" rando, avec des membres qui ont déjà des milliers de km à travers l'Europe au compteur...) la matière qui remporte l'intégralité des suffrages, c'est le mohair. Certains utilisent aussi avec succès le mouton, mais c'est fastidieux à nettoyer. Quant à ce qu'elle devienne comme Roxy et moi comme Stacy, tu sais déjà ce que j'en pense. |
|
| |
yuna cheval actif
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Dim 27 Juil - 9:38 | |
| Cela dit les voyageurs au long cours choisissent des chevaux spécialement pour ça et vu la dose de matériel à transporter, ils évitent probablement ce type de cheval à la peau ultra sensible.
Les matières comme le coton ou la laine, sont les mieux tolérées par la peau. Le mouton synthétique apporte de l'amorti mais rien par rapport à la réactivité de la peau.
Pour la sangle entre le fourreau ou les sangles directement revêtues de mouton tu auras le choix, pour la tête en revanche... Ou alors un side pull doublé mouton sur la face intérieure.
|
|
| |
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Dim 27 Juil - 11:44 | |
| Pour la moumoute sur le licol moi j'y suis passé aussi, mais la condition c'était que j'en trouve une tooooouuute petite qui prenne pas bcp de place sur les p'tites têtes de mes arabes, Pauline Esprit Etho m'en avait fait une sur mesure, juste la place pour y mettre le licol et le scratch et c'est parfait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Dim 27 Juil - 20:51 | |
| Pauline en fait en vrai mouton? Parce que le synthé, ça n'a rien changé pour le licol en longe... Bon, là le side est plus doux et plus stable, donc peut-être que ça suffirait?
J'ai monté aujourd'hui, j'ai pas pensé à regarder en descendant si elle avait marqué... |
|
| |
Cathy Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 10:33 | |
| Je me sens moins seule et ça fait relativiser !!
J'aurais jamais pensé au talc pour bébé ! Enfin je suis un peu blasée si il n'existe pas de réelle solution pour les longues distances... |
|
| |
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 13:53 | |
| Arf Dinou je viens de regarder, c'est du synthétique chez Pauline.... Mais tu peux toujours lui envoyer un mail ou un mp, ptétre qu'elle aura une solut' ! TU peux demander aussi à Julie de Equ'in, je sais qu'elle fais pas mal de choses, peut-être qu'elle te trouvera un truc !
Et si Cathy, ça marche vachement bien, y a qu'avec ça que je pouvais monter Nono au débourrage (+un fourreau) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 14:18 | |
| J'ai regardé, CSO fait des nasalines en agneau véritable pour 8€. Ca ce tente! |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 14:22 | |
| je pense que malheureusement le mouton, c est ce qu il y a de mieux... Je l utilise beaucoup, et une fois que tu as apprivoise l entretien, ca peut le faire. Nummed (je crois) fait des produit avec de la vraie laine de mouton, mais montee sur une base tisse synthetique: tu as donc l avantage de la laine sans l inconvenient du cuir. Mattes, je nepeux que recommander, c est ce que j ai pour Damz en western et je ne peux que confirmer, ca coute un bras... mais regarde sur ebay DE, tu pourras sans doute trouver des occaz (fait bien gaffe a la forme de la sangle: pour toi je pense que ca serait la forme "cressent" qui serait la plus adaptee. par contre pourquoi ne pas bidouiller une peau de mouton sur la sangle mohair? du moins la oui il y en a besoin? ici j achete des chute de peau de mouton et je fais mes bidouillage avec (pour caller les sarcoids de Didi sous le passage de sangle ca coute que dalle, faut juste faire un peu de couture mais ca se fait bien) C est clair que quand t en colle sur le licol, ca fait pas terrible, mais si tu en prends de la brune/noire, ca se verra un peu moins... |
|
| |
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 14:36 | |
| La couture, ça ne m'effraie pas, au contraire! Tu en trouves où des chutes de mouton? |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 15:52 | |
| j achete ca sur des sites anglais qui font des produits a base de peau de moutons: si tu cherches "sheepskin offcuts uk" tu trouveras des adresses. C est cons j etais a "skyskins" la semaine dernieres... par cntre je crois qu ils livrent a l internationale (et c est pas du mouton neo zelandais et malgres le tannage, les peaux sentent bon le mouton!!)) mais tu devrais surement trouver ca en france... ca doit etre 6 £ le sachet... |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 15:56 | |
| ah sur celtic and co, tu peux choisir la couleurs :-) |
|
| |
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 16:02 | |
| Merci Josette, je vais regarder ça, voir s'ils proposent des chutes de taille suffisante |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? Mar 29 Juil - 16:18 | |
| Alors je te conseillerais de les contacter directement (en general ils sont cool, ils peuvent te faire des commandes speciales) parce que sinon ce sont des chute "non triees" je crois qu ils s engage seulement a dire que les chutes font au moins la surface d une paume de main... soit de contacter un tanneur en france directement et demander s il n a pas des peau de second choix: http://www.tannerie-chapat.com/bienvenue.ws |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peau fine qui blesse, des conseils? | |
| |
|
| |
| Peau fine qui blesse, des conseils? | |
|