| La terre qui nourrit nos chevaux | |
|
+10lsgb Ptibou1.3 mirza josette Elise *A-h* angelique Cathy Nariane Napo 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Jeu 27 Nov - 11:10 | |
| Ahhhh, mais faut que j'le voie, votre film ! |
|
| |
Clemclem Jeune cheval
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Jeu 27 Nov - 11:24 | |
| il est en téléchargement libre sur internet ou utube |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Jeu 27 Nov - 15:34 | |
| Ben alors viens avec moi demain soir Napo ! ^^ Oui Clemclem, tu as raison, en fait c'est un sujet beaucoup plus vaste et général, c'est ça qui est super intéressant aussi |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Jeu 27 Nov - 15:50 | |
| et quid des sols qui subissent le piétinement des chevaux? car tout ce que je trouve c'est essentiellement pour des sols qui vont accueillir des cultures. Mais pour avoir un bon sol, un sol vivant et le préserver mais pour les prairies, est ce que vous avez des infos?
n'empêche du coup j'adore encore plus l'endroit aù mes chevaux sont : http://www.montanhee.be/Nature-et-foret 70 hectares de prairies et forêts gérées en Bio, toutes les parcelles de prairies sont entourées de haies. Par contre il y a peu d'arbre à l'intérieur des prairies.
|
|
| |
Clemclem Jeune cheval
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Jeu 27 Nov - 16:18 | |
| pour les prairies, à part limiter le nombre d'individus qui vivent dessus, et faire en sorte qu'ils ne restent pas trop longtemps au même endroit.... ça a l'air trop chouette ta pension!! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Jeu 27 Nov - 21:17 | |
| - Citation :
- pour les prairies, à part limiter le nombre d'individus qui vivent dessus, et faire en sorte qu'ils ne restent pas trop longtemps au même endroit....
Voilà... personnellement, j'ai accepté de sacrifier quelques zones restreintes : les entrées des prés et les abris naturels. Fort piétinement, je laisse tomber, y'a plus rien qui pousse. Mais ça représente quelques m² sur les trois hectares. Après, rotations, rotations de parcelles. Et les rotations, maintenant que je connais un peu mieux les terrains, je les organise un peu mieux : j'ai des sols plus fragiles que d'autres, qui craignent plus le tassement. Ben sur ces parcelles, je laisse les chevaux moins longtemps, car la terre va avoir besoin de plus de temps pour se remettre en état après le passage des chevaux. |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Ven 28 Nov - 7:22 | |
| - Tiago a écrit:
- et quid des sols qui subissent le piétinement des chevaux?
car tout ce que je trouve c'est essentiellement pour des sols qui vont accueillir des cultures. Mais pour avoir un bon sol, un sol vivant et le préserver mais pour les prairies, est ce que vous avez des infos? Bah non, moi je ne parle pas de sols voués à la plantation, mais bien des parcs de mes chevaux, voués à le rester Et sur ce sujet, je suis bien d'accord avec ce qu'ont dit les filles. Dans le cas d'une nature sauvage les sols s'abiment moins parce que les animaux ne sont pas confinés sur une même parcelle, donc l'imiter reste ce qu'il me semble le mieux à faire. Et on voit bien que les passages répétés des sangliers sur leurs sentiers p.ex. condamnent quelques mètres carrés par ci par là à ne plus pousser parce que constamment piétinés. Mais ça représente des bandes de quelques dizaines de centimètres de large. Et lorsqu'on les place dans les mêmes conditions c'est pareil pour les chevaux, par exemple chez moi : Pour que des chevaux n'abiment vraiment pas du tout un sol, il faudrait qu'ils aient à disposition des terrains aux dimensions de leurs besoins naturels, ce qui est improbable ici (p.ex. que dans ta pension ils laissent les 70ha à disposition des chevaux 365 jours par an ). Lorsque Charlie vivait en liberté, il ne piétinait pas grand-chose quelle que soit la saison ! - Citation :
- n'empêche du coup j'adore encore plus l'endroit aù mes chevaux sont :
http://www.montanhee.be/Nature-et-foret 70 hectares de prairies et forêts gérées en Bio, toutes les parcelles de prairies sont entourées de haies. Par contre il y a peu d'arbre à l'intérieur des prairies. C'est très joli et ça a l'air intéressant (pour moi, hihihi !), je vais regarder ça de plus près. |
|
| |
Clemclem Jeune cheval
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Ven 28 Nov - 11:00 | |
| ça a l'air trop bien chez toi !!! |
|
| |
Super-Canard Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Sam 29 Nov - 13:22 | |
| C'est super intéressant tout ce que vous dites les filles ! Merci beaucoup de partager (Sinon Mirza c'est de cette vidéo dont tu parlais par rapport aux loups non? http://buzzly.fr/comment-le-loup-faconne-les-rivieres-et-cree-plus-de-vies-qu-il-n-en-prend.html ) |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Sam 29 Nov - 21:01 | |
| - Clemclem a écrit:
- ça a l'air trop bien chez toi !!!
Merci Moi j'adore, l'ennui c'est que c'est loin de tout, et donc aussi de tout pensionnaire potentiel j'en ai peur :( (enfin on verra bien comment ça évolue, en attendant mes chevaux y sont, c'est déjà bien) - Super-Canard a écrit:
- (Sinon Mirza c'est de cette vidéo dont tu parlais par rapport aux loups non? http://buzzly.fr/comment-le-loup-faconne-les-rivieres-et-cree-plus-de-vies-qu-il-n-en-prend.html )
Oui c'est ça |
|
| |
arlesian poulinou
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Lun 14 Sep - 22:31 | |
| Bonsoir,
Petite contribution que je viens de découvrir sur la gestion des sols : http://www.soltner.fr/
De mon côté le problème est un surpâturage monstre, surtout après l'été caniculaire que l'on vient de passer. Une quinzaine de chevaux toujours sur la même parcelle, le champ était rempli de crottins qui ne se sont pas désagrégés dans la terre :( A quel point c'est mauvais ? Besoin d'arguments pour convaincre le fermier (qui élève aussi des vaches sur les pâtures voisines) de faire au moins alterner les chevaux et les bovins... Merci de vos avis et conseils |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Lun 14 Sep - 23:14 | |
| Elle fait combien, la parcelle ? Y'a moyen de la couper ? De faire une espèce de paddock paradise ? |
|
| |
arlesian poulinou
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux Jeu 17 Sep - 7:53 | |
| Je vais la mesurer sur plan car je ne suis pas sûre de sa taille, mais c'est heureusement très grand. En été elle est coupée en deux sinon trop d'herbe, et la 2ème moitié est utilisée par les vaches. Les chevaux récupèrent la totalité en automne. Ce qui m'intéresse ça serait de négocier pour que les chevaux puissent basculer d'une pâture à l'autre pour gérer le parasitisme. Combien de mois faut-il pour détruire les larves tombées à terre ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La terre qui nourrit nos chevaux | |
| |
|
| |
| La terre qui nourrit nos chevaux | |
|