Sujet: Comment lui curer les postérieurs? Mar 19 Mai - 23:08
Ha ha ha non non je prépare pas mon galop 1, j'ai un vrai soucis avec une jument pour lui curer les pieds.
Pour l'histoire c'est une jument de 12 ans, ex mère porteuse, sauvé du bouché puis sauvé d'un pré miteux: bref une jument pour qui l'homme n'est pas forcement signe de conford et d'amour.
Coté ostéo: ben on n'a pas pu travailler sur les postérieurs encore hey hey mais normalement rien de coincé (à par une fracture de la pointe de la hanche qui lui fait plus mal). Ca ne la gêne pas pour lever les fesses, viser d'un sabot qui s'approche ou se cabrer.
Coté CA: rien sur les postérieurs c'est l'utérus et sa vie de poulinière qui lui pose encore problème.
C'est une jument très délicate, elle monte vite en pression (j'ai des cabrer à chaque séance de TAP) dès qu'elle ne comprend pas ou que c'est trop pour elle.
Elle donne les antérieurs en levant fort le pied. Pour les postèrieurs, je me prends un petit coup de pied en l'air à chaque essai, puis elle finit par lever son post. bien dans l'alignement de son corps mais j'arrive pas lui tenir le pied, le canon ou quoi que ce soit pendant qu'elle lève le pied sinon elle savate direct. Elle accepte très bien le stick et la longe autour des post. .... mais pas la main. Chaque avancer est à recommencer le lendemain (pour les pieds ou tout travail d'ailleurs).
Ca fait un an qu'elle est là et j'avance pas. Par chance, mes près usent assez et elle n'a pas besoin d'aller voire le MF pour un parage.
Si vous avez des idées, je suis preuneuse. Une vidéo pour voire la miss en action (avec Delta qui s'ennuie à mourrir ou qui est jaloux, bref qui sqatte), c'est peut être moi qui m'y prend mal aussi??!! Et non j'ai pas d'anneau d'attache donc je bosse en liberté (bon en licol en tenant la longe ça m'avance pas plus j'ai déjà essayer)
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Mar 19 Mai - 23:41
Je commente au fil de la vidéo, hein (et d'ailleurs, c'est vraiment une bonne idée d'avoir mis une vidéo pour analyser ce genre de problème, on met toujours des vidéos des exercices, mais rarement des soins quotidiens, des petites choses de la vie de tous les jours qui pourtant sont fondamentaux). - D'abord, j'trouve que tu carottes énormément. Personnellement, je ne carotte jamais les "obligations" (tiens, je me suis pris le chou avec ma fille parce qu'elle a carotté Unica pour la récompenser d'être sage pendant sa visite ostéo : ben non, ça n'a pas à être récompensé, ça fait partie des obligations de tout gentil cheval qui se respecte. Comme mettre son licol et donner les pieds). - Ensuite, je trouve que tu prends beaucoup de risques et que tu perds beaucoup de temps à faire ça en lib. Hum... j'suis pas logique en disant ça, vu que j'insiste aussi pour faire un certain nombre de choses en lib. Mais c'est pour vérifier que le cheval est consentant. S'il y a besoin d'un réel apprentissage, mieux vaut avoir une longe, d'abord pour ramener la tête (si tu ramènes la tête, ben forcément, tu éloignes le postérieur de toi en cas de souci), et pour éviter de perdre tout ce temps à lui courir après. - La longe, moi je l'utilise aussi systématiquement avec les chevaux qui donnent mal les postérieurs (et c'était vraiment le cas de mes 2U au tout début... ça n'a pas duré longtemps) : je prends le postérieur avec la longe placée autour du pâturon, et je fais durer le plaisir... lol. Je veux dire que je tiens le pied en l'air autant de temps qu'il le faut... un peu plus, même. Et on apprend la patience. Sans se mettre soi-même en danger si ça tape. - Si malgré la désensibilisation et l'apprentissage, il y a encore des couacs, ben c'est qu'il y a problème ostéo, je persiste et signe... J'en sais quelque chose, hein... J'ai une jument qui donne beaucoup moins bien les antérieurs que les postérieurs. La toute récente visite ostéo qu'elle a eue a été lumineuse pour moi... Elle avait de très bonnes raisons de s'impatienter quand mes parages durent un peu trop longtemps, la pauvrette...
Delta... mais j'adooooore ! Il est pire qu'Uruguay, enfin, c'est vraiment le même, quoi ! Tu t'occupes pas de lui, il va tout faire pour attirer l'attention, et finira soit par s'en prendre au matos, soit par aller se venger sur le copain. C'est Uruguay tout craché, ça !
Delta Ceda Jeune cheval
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Mer 20 Mai - 9:41
Merci Napo, t'es courageuse de te taper 10min de vidéo lol !
J'ai essayer une fois la prise du postèrieur avec la longe, elle n'a jamais voulu donner quoi que ce soit, j'ai essayer de la mettre en mouvement pour profiter d'un lever de pied pour avancer mais c'était pas concluant. Je vais m'y remettre.
Pour le coté ostéo ben... comme elle lève pas les post, c'est juste pas possible de la manipuler des post du coup! L'ostéo à travailler sur le bassin et sur les mouvements qu'elle pouvait réaliser avec les pieds au sol.
Je pense qu'il a un truc aussi derrière: les canons sont épais et dure, elle est pas souple, elle tolt et amble, bref elle bricole beaucoup avec ses jambes. Pour l'instant elle n'est pas capable de faire plus d'une heure de balade en dextre au pas et un peu de trot, et 20 min de balade monté. Il y a beaucoup de soucis coté émotionelle chez elle, surement de la douleur physique aussi mais j'arrive a trouver ou le curseur se trouve.
josette cheval d'école
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Mer 20 Mai - 12:42
desole j en ai pas pu regarder la vid, j y ai pas acces du taff. Quand tu passes le pouce rapidement sur son dos, a environ 3 doigts de la colonne, du garrot vers l arriere, a t elle des "frissons" Ensuite, peux tu lui toucher les flancs, juste avant l aine, sans qu elle se contracte? A t elle les flancs "rentre"? un de mes chevaux avait des ulcerations au gros intestins: les symptome: tres sensible des reins, et des flancs: leve les posterieurs pour donner ses pieds etaient tres douloureux pour lui. quand il est en crise, il a tendance a marcher avec le ventre rentre, et le bassin vraiment bascule sous lui, du coup il n arrive pas a ammener ses posterieurs bien sous lui.
Dernière édition par josette le Mer 20 Mai - 13:50, édité 1 fois
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Mer 20 Mai - 13:49
Hum... moi chez cette jument, je vois surtout les séquelles de sa vie de poulinière, justement. Bassin complètement vrillé, soucis classiques de métrite et autres infections récurrentes chez les ex-poulinières etc. C'est le boulot de l'ostéo de faire en sorte qu'après son passage, elle puisse donner les pieds, non ? Tu sais quoi... moi j'écume les ostéos de la région et d'ailleurs, pour Unica. Si après un ou plusieurs passages du même ostéo il n'y a aucune amélioration, ben c'est que l'approche n'est pas la bonne, et il faut voir quelqu'un d'autre avec une approche différente, c'est tout.
Delta Ceda Jeune cheval
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Jeu 21 Mai - 19:17
Josette, j'ai passé mon doigt à 3cm de la colonne parallement à celle-ci: Elle tremble, frissonne quand je passe sur / près des dorsales 17-18, puis ensuite sur le milieu du sacrum (elle me l'à fait les 2 fois).
Elle a aussi toujours les flancs creux même si elle est en état maintenant, ça reste quand même creux. Niveau alimentation elle a l'herbe toute l'année + foin en hiver + orge germé si il fait froid ou très humide l'hiver.
Les séquelles de sa vie de poulinière elle en a encore: en ostéo il faudrait que je retrouve ça fiche mais l'utérus est resortie, son bassin aussi (fracture de l'illium surement un soleil dans les brancards). En CA aussi, elle garde une grande tristesse des sevrages et quand on lui demande ce qu'elle a avec ses postérieurs, elle fait remonter les émotions sur son utérus.
J'ai fait une tentative de lever des postérieurs avec la longe. Elle prend sur elle, ça la stress beaucoup, Je pense qu'elle a été entravé et en garde un mauvais souvenir. Je met la vidéo un de ses 4.
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Jeu 21 Mai - 20:16
Ah oui, zut, j'avais pas pensé au fait que les poulinières étaient souvent entravées :-( Mais elle devrait vite comprendre que ce n'est pas ton intention ;-)
Delta Ceda Jeune cheval
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Jeu 21 Mai - 20:23
Elle est tellement délicate. Je sais que Delta quand je propose un nouveau truc et qu'il comprend pas ce que je lui demande, je laisse tomber et souvent le lendemain (ou la semaine suivante en vrai) quand j'y retourne il me fait l'exo! Il cogite la nuit en mon abscence quoi.
Ode c'est l'inverse: un exo qu'elle a compris, elle est capable de complétement l'oublier le lendemain! J'ai du mettre 2-3 mois pour qu'elle se laisse attraper au pré sans faire de tentative de demi-tour et j'ai attendu 10 mois pour qu'elle vienne d'elle même quand j'arrive (pour nourrir)! Tout prend un temps fou avec elle et je sais jamais si c'est dans sa tête ou dans son corps que ça coince!
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Jeu 21 Mai - 20:28
Citation :
Tout prend un temps fou avec elle et je sais jamais si c'est dans sa tête ou dans son corps que ça coince!
D'expérience, je dirais les deux. Quand le corps est coincé, la tête se bloque... et réciproquement, sans doute ;-)
Delta Ceda Jeune cheval
Sujet: Re: Comment lui curer les postérieurs? Jeu 21 Mai - 20:31