Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [journal santé] Nickel : Cushing etc.

Aller en bas 
+11
Elise
Snurfygirl
elo
clandestinette
lecat
Napo
melodydu774
Ptibou1.3
Randi
Nuts
doudie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyJeu 16 Mar - 22:07

La véto est venue pour sa respiration accélérée parce qu'hier soir il était carrément essoufflé comme après avoir été poussé à courir. En fait c'est tout bête : à force de regarder les pieds et Cushing, j'ai oublié que Nini est aussi emphysémateux et qu'il est allergique à je sais pas quoi au printemps. Comme il toussait pas je n'y ai pas pensé. Bref, cortisone (pas top avec Cushing et la fourbure, mais priorité aux poumons) et Ventipulmin.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyVen 17 Mar - 19:45

Le principal c'est de lui recréer du confort!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptySam 18 Mar - 21:15

Des news ce soir : respiration toujours haletante, pas d'amélioration et la cortisone ne fait plus effet. J'ai démarré le Ventipulmin hier.

Ete bien sûr, la cortisone a bien déclenché une crise de fourbure, il ne marche plus... pale Du coup retour dans le sas, 100m² de cailloux et du foin mouillé. Pas le choix, il passe sous les clôtures et du coup il a 2ha d'herbe normande pour lui tout seul (ce qui en même temps lui évite d'avoir le nez dans le foin). J'espère qu'il va manger le foin, je l'ai déjà mis dans le sas mercredi soir en attendant la véto qui passait jeudi et en 24h il avait à peine touché le tas de foin que je lui avais mis. Je soupçonne un problème lié à Cushing, ça fait un moment que je ne le vois plus trop toucher au foin (j'avais déjà mis un message en ce sens fin décembre). Les dents ont été faite en début d'année passée.

Je vais rappeler demain pour voir si on peut pas tenter ce qui avait marché pour lui la dernière fois : un produit pour bovins qui est un mélange de cortisone mais moins dosé, et de diurétique pour réduire l'engorgement des poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptySam 18 Mar - 22:08

Pauvre loulou....
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptySam 18 Mar - 22:45

Il a toutes ses dents ?
Bizarre qu'il ne mange pas de foin. Il est sous Prascend ?
Cette molécule a beaucoup d'effets secondaires, et notamment l'anorexie... Moi j'ai arrêté pour cette raison (mais effets secondaires différents). Mais il est clair que j'ai délibérément arrêté de traiter une tumeur au cerveau, donc j'en assume les conséquences.

Pour remplacer le foin, tu peux tenter la pulpe de betterave. Parfois, Prascend peut aussi causer des aversions alimentaires, genre, nausées, tout ça... changer d'aliment peut peut-être résoudre, même temporairement, le problème.

La priorité, c'est de traiter la fourbure... possibilité de faire des bains de pied ? Parage, diète, phyto (il y a des produits chez Hilton pour les fourbus, NavX notamment), marche quand il le pourra, tu ne peux pas faire grand chose de plus.

Courage, c'est pas facile à gérer :(
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyDim 19 Mar - 10:15

Pour le foin, je ne sais pas. Il a toutes ses dents oui. Je me suis dit que peut-être il préférait simplement l'herbe, mais qu'il ne mange presque pas même après 24h c'est moins glop. Il faut dire que j'avais trempé le foin. Au début il a toujours plus de mal avec le foin trempé.

J'ai pas trop cherché, parce que de ne pas avoir le nez dans le râtelier ça lui permettait de ne pas inspirer trop de poussières et en plus ça lui a permis de perdre un peu cet hiver.

Il est sous Prascend, mais je le trouve plutôt mieux avec, notamment il a retrouvé son moral. Et le problème du foin était apparu avant.

La priorité... jeudi c'étaient les poumons. Sur une crise de toux il peut faire un arrêt cardiaque... Ou une colique de stress après. C'est très compliqué de faire une priorité.

Par contre tu fais bien de me faire penser au NavX, j'en ai à la maison, et du Releaf aussi. Je panique tellement que je ne pense plus à rien là.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyDim 19 Mar - 20:48

P'tit loulou j'espère que tu vas trouver ce qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyDim 19 Mar - 20:55

C'est mieux ce soir. Il a dans un peu de carotte râpée
- matin et soir : ventipulmin + NavX + Releaf
- en plus le soir : le Prascend.

Ce soir la respiration est mieux, et je lui ai mis du foin qu'il a mangé. J'ai mis le tas vers la barrière, histoire qu'il soit pas trop loin des potes. Heureusement, Nini est pas grégaire, il supporte très bien la solitude. D'ailleurs en général je le retrouve seul au fond du pré.

J'ai aussi commencé à couper les poils aux ciseaux au niveau où il transpire le plus. C'est carrément collé par la crasse/le sébum et la transpiration. J'ai pas été trop près de la peau, j'avais peur de le blesser. Je vais faire comme ça, petit à petit, puisque j'ai pas l'électricité au pré pour une tondeuse (et que la tondeuse passerait même pas). Il a apprécié la séance de gratouilles !
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyDim 19 Mar - 20:58

Bon c'est déjà rassurant. Quelle tristesse pour nous quand nous les sentons si affectés et que nous restons "démunis".
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyMar 21 Mar - 22:23

La pareuse est passée aujourd'hui. 2h de boulot pour P'tit Nini qui avait du mal à rester immobile. De l'inconfort et un peu de manque de patience. C'est pas grave, il est tellement lui qu'on lui pardonne Rolling Eyes

Elle a déjà bien reculé le point de bascule et m'a donné des indications pour continuer tous les 10 jours si possible.

En passant elle a regardé Ombre à qui je venais de faire les antérieurs et a trouvé très bien, je dois juste rajouter le biseau que je ne fais pas forcément chez elle (après avoir joué de la pince sur ses 2 cm d'épaisseur de corne bien dure, en général je n'ai plus de bras !).

Par contre je vais devoir faire revenir la véto : Ombre a le dessous du ventre tout déplumé pale Et d'autres zones qui commencent à se dépoiler aussi.

Et pour finir, Nini lui a montré l'étendu de ses talents de comédien. "Ooooh, j'ai du mal à tenir mon pied en l'air... Chic on sort manger de l'herbe, hop, au pas rapide, sur la route, sur les graviers ! ... Oooooh non doudie, j'ai bien trop mal pour faire demi-tour, je vais être o-bli-gé de rester là, le nez dans l'herbe" [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 675294
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyMer 22 Mar - 10:28

Moi aussi j'ai tondu la semaine passée... enfin première tonte, j'ai laissé au moins 1 cm de poil. Comme toi, ça commençait à être vraiment dégueu... mais une tondeuse pour chevaux gère bien malgré tout, il faut juste que les peignes soient bien affutés. Tu as peut être la possibilité d'avoir une tondeuse sans fil ?
Tant mieux pour ses pieds. Pour la fourbure, le moral joue une part hyper importante. S'il ne lâche pas, il s'en sortira dix fois plus vite ! Surtout avec ton super suivi [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 637424
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyVen 24 Mar - 19:18

Sacré Doudie!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyVen 24 Mar - 21:01

Vous avez acheté une tondeuse chevaux ? C'est hors de prix je trouve ... Hidalgo va devoir y passer je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 19:56

Non pour le moment j'ai toujours loué ou emprunté en cas de besoin (une location pour 5 emprunts). Une fois j'ai pris une vieille tondeuse à cheveux. Là le souci c'est le manque de prise. Je me tâte à acheter une tondeuse à main vue la taille du loulou. Les ciseaux ont dépanné, mais il reste encore trop de longueur/épaisseur, ça a pas servi à grand chose.

Hier soir retour du poons dans le terrain commun qui a bien séché. Nini, complètement déchaîné, a enchaîné les longueurs au trot/galop/coup de cul pour essayer de trouver la faille dans les clôtures. Au moins il pète de nouveau la forme lili Il a aussi joué avec son copain Aristote, un jeune poney de 6 ans.

Le moral joue vraiment beaucoup. Il y a 2 jours sous la pluie et dans la boue il ne marchait plus du tout, manquait vraiment d'énergie, et là, paf, il est à fond !

J'ai arrêté le Ventipulmin, et démarré un CMV qu'il n'aime pas du tout du tout. Je lui donne à la seringue du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 22:47

Yes le moral est primordial. ..

Cland: perso j'ai loué l'an dernier, 50€/jour à Padd. Sachant que j'ai tondu 3 fois (mars, mai, aout), que je n'ai jamais trouvé d'autre possibilité d'en avoir une (pourtant pas faute de remuer ciel et terre), et que j'avais la trouille d'acheter d'occasion car incapable de checker l'état de la machine... j'ai craqué pour la moins chere, Norton Progress. C'est celle que je louais avant, elle est top, et pièces heiniger donc super qualité. Je ne regrette pas et je compte bien la louer...
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyMar 28 Mar - 13:43

Hello Doudie [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 943552
Les hilton herbs que tu as c'est ce que je donne à mon fourbu aussi ça marche vraiment top je trouve!
Tu nous diras pour Ombre qui se déplume? Idem ici sur Nalisha... Elle se gratte ++
Je me disais que j'allais faire un shampoing à l'imaveral avant d'appeler le véto...


Dernière édition par elo le Mar 28 Mar - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyMar 28 Mar - 16:17

Pour Ombre, comme l'option shampoing est pas trop possible (pas de jet), j'essaye une lotion apaisante à l'huile essentielle de tea tree. Je pense à mieux regarder que ça doit être les moucherons qui l'irritent. Surtout qu'ils sont dans une parcelle assez boueuse pour le moment, donc les moucherons pullulent.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyMar 28 Mar - 17:46

Ok merci! J'espère que tu auras de bons résultats!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptySam 27 Mai - 21:05

Des news de Nini. On est enfin quasiment sortis de l'emphysème après un mois non-stop de Ventipulmin. La locomotion va mieux, il a la pèche, envie de sortir. Les pieds retrouvent une forme acceptable. Il mue, mais c'est laborieux. La semaine prochaine je fais le tour des selleries pour trouver une tondeuse avec batterie à louer. Sinon je devrais en acheter une ou dépendre du gérant de la pension pour transporter Nini en van chez lui à chaque tonte.

Bien sûr, ça ne pouvait pas durer. Ca fait quelques temps que j'entends son ventre gargouiller. Hier soir je l'ai trouvé transpirant à 22h30, alors qu'il ne transpirait pas la veille sous la grosse chaleur, ventre très gonflé, à l'écart du troupeau, encolure basse. Bon le positif, il arrivait encore à se cabrer pour se débarrasser des chevaux qui venaient l'embêter, il a mangé son morceau de pomme avec le Prascend, et il a fait un beau crottin. Je suis revenue une heure après, toujours pareil. Du coup j'ai appelé ma super véto à minuit pour avoir son avis. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence, m'a demandé de le faire marcher un quart d'heure au moins et de revenir le voir à 8h ce matin. C'est comme ça que je me suis retrouvée à me promener en long et en large dans le pré à minuit. J'adore ça en plus ! Me rendre compte que même sans lune on n'est pas aveugle, entendre les grenouilles coasser. Nickel était super content, je l'ai rarement eu aussi allant en longe, avec juste un noeud autour de l'encolure. I love you

Aujourd'hui tout allait bien. Je l'ai vermifugé et rajouté tout de suite le soutien hépatique. J'espère bien que ça sera la dernière fois qu'il me fait ça. Je vais pouvoir rajouter le mot colique au titre No Il vieillit mon pauvre père.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyDim 28 Mai - 13:42

Pauv'Nini, ça fait de la peine.

C'est ta véto qui t'a conseillé de vermifuger? j'aurais pensé qu'il valait mieux attendre qq jours.

Je pose cette question parce que son organisme ayant été pas mal bousculé, c'est quand même violent le vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyDim 28 Mai - 20:32

En fait je me suis pas posée la question. Elle m'a demandé de quand datait le dernier, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas fait cette saison et du coup j'ai pris l'initiative. Mince, j'espère ne pas avoir fait de bêtise !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 14:33

Ca y est, depuis le temps que je repoussais ça, j'ai enfin fait l'acquisition d'une tondeuse sur batterie. cheers

Et voilà la transformation de Nickel, ou comment passer du vieux poney tristouille au petit poney de sport !

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Photo123
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Photo122
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Photo120
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Photo121

Et... Tadaaaaaaa !
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Photo124

Depuis il a retrouvé le moral, il a repris du poids, je crois que de lutter contre la chaleur devait l'épuiser. Je ne rendais pas compte de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 16:58

Nickel a bon moral, c'est tout ce qu'on lui souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 18:32

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 937165 je comprends ton enthousiasme, ça m'a fait pareil. Oui je suis convaincue aussi qu'à ce moment-là ce n'est plus un luxe, c'est vraiment nécessaire.

Pour ne pas polluer, je te montre ma version en spoiler [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 943552
tontes:

Cette année, j'ai aussi fait le dessous de la tête et la crinière en brosse, car pour chercher les tiques c'est vraiment le bazar !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 21:01

Ah ouais Nuts, ça lui fait du bien aussi à Polish.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[journal santé] Nickel : Cushing etc.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cushing
» Traitement cushing
» Soulager les symptôme de Cushing
» Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles
» Santé du cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: