Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vermifuge naturel..

Aller en bas 
+16
amelie79
*Julie*
Koyuki
Laurette
Marie
claire
steph
Nuts
anaïs
mirza
PetiteKoba
Doubi
Napo
lillipuce
Ziza
cam
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 16 Jan - 13:51

Voilà, j'ai trainé un peu sur le net, et ya qqs témoignages intéressants, des gens qui utilisent direct des plantes etc.... comme l'ail, le gingembre, coriandre, ortie etc.....
où alors tout ce qui est phyto avec des solutions de plantes à donner...

Mais il y a aussi des marques qui font des vermifuges naturels, dc un complexe de plantes à donner etc...
j'ai même vu un seau à lécher comme ça!!!

Bref, ça m'a l'air pas mal intéressant car j'avoue que donner 4 fois par an des matières actives efficaces, ok, mais pas très douces tt de même, et pr le cheval et pr l'environnement.... jme taterais bien à essayer de ce côté là... Rolling Eyes

pr certains pdts en +, les couts sont moindres, mais certains conseillent de faire des copro, pr être sûr tt de même... (d'ailleurs est-ce que vous connaissez le prix?? et c'est une analyse de crottins en fait??)
mais qui s'avèrent très bonne!! Vermifuge naturel.. 627548

est-ce que vous avez déjà tester, vous êtes pencher sur le sujet, ou avez lu des trucs???

Je recherche et vous met des liens intéressants Vermifuge naturel.. 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 16 Jan - 14:29

Voilà qqs liens que j'ai pu trouver...

Vermi « naturel »
http://phytel.chez-alice.fr/vermifuge.htm

http://www.ultrateck.net/frchevalvermifuge.html

http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=93

http://www.verm-x.com/horsespowder.htm

Gingembre
http://www.a-horseman.com/spip.php?article722

et qqs autres liens Vermifuge naturel.. 943552

http://polgregoire.blogspot.com/2008/06/les-vermifuges.html

http://doupix.wordpress.com/2008/12/23/les-vermifuges-naturels-du-commerce/

Bon, j’ai pas eu le tps de tout lire, j’ai parcouru vite fait Vermifuge naturel.. 943552


Dans des discussions, certains, font genre 2ou3 naturels, et alternent avec le chimique pdt les périodes les + "risqués" + copro, pr vérifier….. ça me parait une bonne alternative… Vermifuge naturel.. 96550

bon après, faut y réfléchir c'est clair, mais en farfouillant, certains trucs m'ont interpellés... Vermifuge naturel.. 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 16 Jan - 14:31

Au stage de parage naturel, Anouk Nathan nous avait dit qu'elle vermifugeait ses chevaux avec un mélange d'huiles essentielles. Il me semble qu'elle a parlé d'une marque Dr... je ne me souviens plus du nom.

Marie pourra peut être lui demander quand elle viendra pour Iris?

Edit : j'ai retrouvé dans mes notes Dr Ancelet!

J'ai pas trouvé de site internet par contre.
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 16 Jan - 19:05

On avait voulu s'y mettre et on a appris que dans un club qu'on connaissait bien, les chevaux n'étaient vermifugés qu'au vermifuge naturel et ils ont perdu un cheval de coliques. il était plein de vers.
Je pense que comme le conseille cam, si tu fais faire des examens des crottins de temps en temps ça te permettra de voir si c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyDim 18 Jan - 20:51

J'ai aussi fait quelques recherches, ça m'intéressait. Il y a une boite qui fait des vermifuges naturels pas très loin de chez moi, dans l'Aveyron. Ils m'ont clairement dit, en ce qui concernait leurs produits, qu'il fallait tout de même que les chevaux vivent dans des conditions optimales pour que ça fonctionne bien, et notamment sur des pâtures très vastes. Comme ce n'est pas le cas chez nous (5 hectares pour 24 chevaux... ouch...), on n'a pas essayé. Par contre, on tente de réduire les vermifuges, de passer de 4 à 3 par an avec un nettoyage intense des lieux de vie. Et tous les derniers contrôles effectués ont montré que c'était assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyDim 18 Jan - 21:42

Vu les conditions de vie de Saph, je pense que tu peux tenter le coup avec un contrôle régulier des crottins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyLun 29 Juin - 23:35

Je fais remonter le post, j'aurais aimé avoir ton avis Doubi.

Selon toi, quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir vermifuger naturellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyMer 1 Juil - 15:48

Ah j'avais pas vu ce post. Ma jument est vermifugée naturellement alors je parle d'expérience. Pour le moment, la grosse est vermifugée avec un complexe de plantes que je construit moi même avant chaque changement de prairie.

Un cheval qu'on vermifuge naturellement c'est un cheval auquel on permet de développer sa propre immunité. Donc si le cheval a jusque là été vermifugée chimiquement (comme c'est le cas pour Cécémel par exemple) on doit renforcer sa flore intestinale avec des pro et des pré biotiques. Première chose.

Deuxième chose, si le pré est surpaturé de chez surpaturé en permanence. Ça va être très compliqué. Il ne faut pas que le pré soit ras en permanence car un pré ras favorise l'ingestion de parasites au contraire d'un pré avec un peu plus d'herbe. De plus, il faut faucher les refus car si le cheval est amené à manger dedans, il va ré ingérer les parasites qu'il vient d'expulser.

Ramasser les crottins, c'est très bien mais ça ne protège pas complètement puisque le temps que vous les ramassiez les adultes sont déjà partis ailleurs. Ne reste que les œufs et éventuellement quelques larves.

Maintenant il faut voir. Jusqu'à présent et l'hiver dernier, Melba était dans de petits prés surpaturés en groupe et quand même vermifugé naturellement sans problème. Mais elle n'a jamais connu le vermifuge chimique et à une flore en béton jamais eu un seul médoc non plus. Les copro étaient bonnes car on compensait en les changeant de pré régulièrement.

Y a des possibilités pour tout même si elles sont parfois un peu contraignantes. C'est un peu au cas par cas.

Vermifuger naturellement c'est comme tout en naturel, c'est assez contraignant, on ne cesse de se poser des questions. Mais quelle richesse justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyMer 1 Juil - 20:45

Oh j'oubliais le mouvement est super important pour un cheval. si un cheval ne bouge pas assez (terrain trop petit par exemple ou box les 3/4 du temps) alors son système est affaiblit donc il aura une faible résistance aux parasites. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyMer 1 Juil - 23:24

Merci Doubi Vermifuge naturel.. 943552
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 0:38

je remonte encore ce post!

ma tante a fais faire une analyse de crottins sur ses patures, 30 chevaux, dans des paddocks individuels, ou en boxe/ paddock, ils ont pris un echantillon de quelques chevaux, dont 1 cheval vermifugé naturellement, et c'est infesté... donc fiabilité moyenne niveau de ce type de vermifuge... j'y croyais déjà pas avant, mais ca se confirme quand même!
d'ailleurs, je trouve ca judicieux, je vais surement faire une analyse des crottins de chou histoire de voir ou elle en est!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 0:47

Glad, j'ai fait une analyse de crottins à saph.... 6 mois sans vermi, mais gde pature et rotation.............vers en très petite qté, qté faible mais le mini normal quoi..........
du coup, après ça j'ai décidé de passer au vermi nat pr éviter de lui bouziller le bide qui est déjà assez fragile chez lui.......
j'ai donné un 1ère fois fin octobre... je vais continuer, et je referais une copro au printemps...
je surveille très svt, 0 vers, 0 oeufs dans les crottins... ok, on voit pas tjs mais bon Vermifuge naturel.. 943552

bref, j'trouve ça un peu général de dire que "çq se confirme qd même" jdis pas que je fais bien mais j'essaye et pr moi c'est une obligation les copro et ça devrait se faire que ça soit du nat ou du chimique.... Vermifuge naturel.. 943552

jvous dis pr la prochaine copro Vermifuge naturel.. 627548

pr chou... si t'es carré niveau vermi chimique j'ose espérer qu'elle n'en a pas... mais c'est le bidou qui prend pr moi hein c'est qd même pas rien un vermi...
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 7:06

Glad > pour moi le vermi naturel ne peut se concevoir que pour des chevaux vivant sur des grandes patûres (plusieurs ha avec peu de chevaux, comme Saph quoi). Sinon, c'est même pas la peine d'y songer, je trouve que c'est même quasi de l'inconscience pour un cheval qui vit dans des prés surpatûrés. Après en box ils sont sensés être moins infestés mais au vu de ton témoignage, la preuve que ce n'est pas toujours le cas.
J'y avais songé un moment pour les miens mais les prés sont trop surpatûrés pour que je le tente.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 9:30

excat Ptibou, c'est ce que j'allais préciser a cam, ce sont des prairies qui sont en surpaturages!
mais le souci, c'est que les gens n'en tienne pas tous compte, la preuve plus haut!
Si Saph est vraiment, ca se comprend que tu limites!

Koba, je ne sais pas, l'été, au début des temps chaud (pas l'an dernier mais les années précédents!) elle vit toujours mal la chaleur, et elle était toujours vraiment "faiblarde"! en général, on lui passe un panacur guard et ca repart, c'est aussi une des raisons pour lesquels je me demande ou elle en est!
Elle est vermifugés 4 fois par an, en fonction de la saison des vers pour le type de vermifuge!
Bon, restons honnête, a moins d'avoir 5 hectares pour son cheval, je n'y crois pas vraiment, et encore même avec 5 hectares, je n'irais pas dans ce sens là...
la dessus, j'ai beaucoup beauocup de mal, pourtant, je suis convaincu du bien fiat des plantes et tous le reste... mais je tiques un peu quand même!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 10:29

jvous dirais qd même à la prochaine copro Vermifuge naturel.. 943552

j'aurais bie aimé avoir qd même d'autres témoignages en fct des conditions de vie mais bon.. faudrait fouiller Vermifuge naturel.. 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 10:57

Ben moi justement il faut que je me renseigne sur comment on fait faire les copros par l'alliance pastorale puisqu'on a adhéré... et je suis curieuse du résultat !

On pourra faire quelques tests, on a une jument vermifugée en chimique, deux chevaux vermifugés aux plantes (+ ail régulier pour l'un d'eux), et deux qui ne sont jamais vermifugés...

Et on est loin du surpâturage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 12:19

yessssss Mirza ça serait super intéressant chez vous Vermifuge naturel.. 943552

pas de rép de l'alliance du coup??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 12:25

ah oui Mirza, ca serait vraiment intéressant comme corpo avec tes cheavux!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 13:00

Citation :
pas de rép de l'alliance du coup??
Je leur ai pas encore demandé pour la copro, pour l'instant je me suis contentée de leur demander de me confirmer si en s'abonnant à leur revue on devenait membre de l'alliance, et ils ont mis genre 3 jours à me répondre, donc bon, ça a pas l'air d'être trop des flèches de l'email quoi Vermifuge naturel.. 943552

Le plus simple serait que je leur téléphone. Je vais tâcher de m'y atteler cet aprème. Et j'vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 13:55

Vermifuge naturel.. 637424

dc en s'abonnant on est bien membre?? après je sais pas cmt ni combien on peut faire de copro par an.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 15:24

Citation :
dc en s'abonnant on est bien membre??
Oui Vermifuge naturel.. 627548

Sinon, sur leur site y'a écrit ça :
Citation :
Les examens coproscopiques (méthode par sédimentation) GRATUIT


Cette analyse permet de rechercher les oeufs ou larves
de parasites internes dans les matières fécales.
Les prélèvements peuvent être apportés directement au laboratoire de
l’Alliance dans des petits sachets ou des pots à prélèvement (pris en
pharmacie) ou envoyés par la Poste dans des colis cartonnés. Une fiche
commémorative peut être téléchargée pour joindre avec les prélèvements.
Un minimum de 5 g de fécès est nécessaire à une bonne interprétation
des résultats qui sont envoyés sous 24 à 48h00 dès réception du colis
par courrier, fax ou mail.
Et y'a aussi ça :
Citation :
Examens coproscopiques (méthode par flottaison)


Cette analyse permet également la recherche des oeufs
et larves de parasites internes dans les matières fécales. Cependant
cette méthode est plus précise et plus fiable que la méthode par
sédimentation. Elle permet un dénombrement des parasites en oeufs par
gramme. Les conditions d’envoi sont identiques à l’autre analyse. Cette
méthode nécessite un composant chimique : le chlorure de zinc. C’est
pourquoi une participation financière de 8,97 euros par analyse est
demandée.


J'ai téléchargé la fiche de demande de copro et j'ai noté le numéro de téléphone pour joindre le labo. Renseignements complémentaires à venir !



Mais heu par contre, s'abonner à la revue quand on s'intéresse aux chevaux c'est pas vraiment intéressant, y'en a que pour les moutons dans leur feuille de chou Vermifuge naturel.. 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 17:39

j'ai une question qui n'est pas vraiment en rapport avec le vermifuge naturel mais avec les vers.
y'en a t il qui peuvent être dangereux sans se montrer(cheval qui maigrit,...)?
est ce vraiment nécessaire de vermifuger?parce qu'en plus ou moins 8 ans que j'ai mon poney il n'a jamais eu de problème(il n'a jamais maigrit de facon anormale et je n'ai jamais repéré de vers dans ses crottins).
pour info il vit dans une prairie qui est loin d'être énorme avec un dizaine de vaches et mon véto m'a dit que les vaches "nettoyaient" peut être la prairie d'où pas de vers pour mon poons.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 18:12

oki pr les prochaines infos Vermifuge naturel.. 943552
par contre euh... oki c'est pas hyper intéressant leur revue... mais c'est la soluc' non pr que ça soit gratuit??
tu fera laquelle de copro toi???
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 19:41

Bien d'accord avec Ptibou...
J'y croyais pas au début, maintenant je pense que c'est comme tout, dans certaines conditions ça peut marcher... mais dans tous les cas faut pas oublier de faire des copros quoi!
Et puis le cheval par nature a des vers, donc faut juste qu'il n'en ait pas à l'excès, mais avec une bonne rotation des parcelles, si tous les chevaux du toupeau sont traités ensemble et contrôlés de temps à autre... Pourquoi pas?? Ca serait beau!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. EmptyVen 18 Déc - 20:44

Alors justement, on se pose la question en ce moment à l'écurie, puisqu'on vient de vermifuger tout le monde.
Ça fait déjà pas mal d'années qu'on fait ce constat : il n'y a que dans le pré de Shagghia que les chevaux n'ont jamais de vers. Or c'est vraiment sur-pâturé, avec de l'herbe très rase qu'il mangent jusqu'au dernier millimètre. MAIS il y a le bois, et dans le bois, pas mal de plantes variées, comme les mûres en été, la prêle etc.. Il y a un coin humide avec de l'ortie, et aussi un coin avec de la menthe sauvage. Il y a aussi du chanvre, et pas mal d'autres plantes encore, on n'a pas tout recensé. De temps en temps, les chevaux grignottent aussi les écorces de certains arbres, et mangent beaucoup leurs feuilles.
Ma théorie, c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose dans ce pré (ou surtout dans ce bois) où seuls vont les 6 chevaux du groupe de Shagghia, qu'ils mangent et qui agit comme un vermifuge naturel. Mais comment savoir quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge naturel.. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge naturel..   Vermifuge naturel.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge naturel..
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuge "naturel": je VALIDE l'expérience!
» Vermifuge Naturel VermX (en UK)> test concluant
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» vermifuge
» vermifuge... que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: