Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Linda Parelli à Equideo - Juin 2023

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Linda Parelli à Equideo - Juin 2023   Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 EmptyDim 4 Juin - 10:10

Hier je suis allée voir Linda Parelli en auditrice dans le cadre d'un stage qu'elle donnait sur trois jours.
J'essaie de vous faire un compte-rendu résumé et clair Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 627548


Le contexte
Le stage se déroulait à Equidéo, la structure créée par Sarah Fricoteaux (Saka sur ce forum pour celles qui l'ont connue) dans l'Hérault. C'était un stage de 3 jours, j'y suis allée le 2e jour. Le premier jour était consacré au travail à pied, dans le détail (thérie + pratique). Le deuxième jour, nous avons vu le rappel du travail du premier jour en carrière, puis les couples sont allés travailler sur le "parc de jeux" de Equideo (mélange de PTV et de cross) et l'après-midi, c'était la présentation des premiers exercices montés. Le troisième jour devait être consacré au travail monté, en allant plus loin dans les "paliers" du programme de Linda Parelli.


Le programme de Linda Parelli
Il s'intitule "Happy horse, happy life".
Linda a expliqué que pendant toutes les années (30 !) où elle a participé à expliquer, diffuser et compléter le programme Parelli, elle a constaté qu'il y avait encore des lacunes dans ce programme. Car il leur arrivait de rencontrer régulièrement des couples qui, bien que maîtrisant les outils du PNH (exercices, RN, phases...), se trouvaient toujours confrontés à des difficultés comme : manque de confiance du cheval, peurs en extérieur, grégarité, cheval automatique...
Après son divorce, n'ayant plus le droit de former les gens au PNH, ni d'en utiliser les outils (y compris ceux qu'elle avait créé, notamment les horsenalities), et après une période de doute sur ce qu'elle allait faire, elle a finalement choisi de créer (à plus de 60 ans !) son propre programme, en essayant d'apporter des éléments qui manquaient au PNH.
Bien-sûr, on retrouve beaucoup de points communs avec le PNH, à commencer par les outils utilisés, la gestuelle, l'utilisation du RN, certains exercices, l'objectif d'autonomie du cheval, ou celui de mettre la relation au coeur du travail. Mais la progression dans les activités et les objectifs est différente. Et Linda met beaucoup l'accent sur la recherche du bien-être et du confort pour le cheval (et donc pour le cavalier).
Le programme est présenté sous la forme d'un coeur, dans lequel sont inscrits les 10 paliers de progression pour le couple. Dans l'ordre :
1 - la connexion
2 - la relaxation
3 - la réponse
4 - la confiance
5 - l'impulsion
6 - la flexion
7 - l'harmonie
8 - l'agilité
9 - le but
10 - la puissance
[Je n'ai pas noté les mots en anglais, dommage ils seraient peut-être plus parlants]
Les trois premiers sont les bases fondamentales. Les trois suivants sont les modules de développement de la qualité. Et enfin les quatre derniers visent la performance (notamment pour les couples qui veulent évoluer vers de la compétition). La progression n'est pas forcément linéaire et il y a des liens entre les différents paliers.
On constate par exemple que la confiance vient en 4e position seulement (alors que le jeu de l'amitié est en n° 1 dans le PNH). Linda a expliqué que le problème est rarement l'outil ou l'objet (un stick ne fait pas peur à un cheval), mais la façon dont l'outil est mis en mouvement ou utilisé par l'humain. Ou bien elle dit que si un cheval a peur de quelque chose, ce n'est pas en lui présentant et en le mettant en présence de cet objet que ça résoudra quelque chose (elle a pris l'exemple d'une personne qui a peur d'un serpent ; ce n'est pas en lui présentant le serpent et en lui disant regarde, sens, tu verras ça ne fait pas peur, que ça va résoudre son problème).
[On a aussi parlé de l'erreur de "transcription" faite en français : jeu de l'amitié -> désensibilisation]
Pour Linda, ce qui est important c'est d'abord de créer la connexion avec le cheval, c'est à dire de créer une discussion avec lui : qu'il nous regarde, qu'il pose des questions, qu'il fasse attention à nous (la connexion ce n'est pas l'obéissance). Ensuite il faut rechercher sa relaxation. Puis on travaille sur son "obéissance" : c'est nous qui décidons de ce qu'il doit faire, et ensuite on le laisse prendre en charge son job (la réponse). Alors seulement on peut travailler sur ses peurs (exercice du touch it par exemple) et sa confiance en nous (avec nous c'est confortable = the best place to be). Bien-sûr il y a toujours des aller-retour entre ces modules.


Ce qui m'a marqué
- Le temps passé à attendre que le cheval se détende réellement après un moment de montée en pression : plusieurs minutes
- Par conséquent, l'attention portée aux signes de décontraction du cheval : clignement des yeux, mâchouillement, tête qui descend, bâillements, ébrouement, souffles d'air, pipi, caca, et stade ultime : se rouler !  Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 937165
- Le temps passé à expliquer à un cheval quelque chose qu'il ne comprend pas ou contre lequel il résiste, en étant ferme (pas d'autre solution possible) mais patient et doux
Par exemple, le soir nous avons eu la chance de voir Linda en démo travailler avec une jument de Sarah. En fin de démo, elle a mis la jument en liberté. Celle-ci est restée près de Linda (elle venait de travailler une demi-heure en longe, donc c'était logique). Puis à un moment elle a eu peur de quelque chose (c'était une jument très expressive et explosive) et elle est partie comme une bombe à l'autre bout de la carrière en soufflant comme un dragon. Elle a beaucoup galopé. Linda s'est contenté de faire tomber la cordelette du stick sur le sol (elle ne frappait jamais la cordelette) à chaque fois que la jument aurait eu la possibilité de revenir vers elle mais qu'elle ne le faisait pas, pour lui dire "ce n'est pas la bonne réponse". Ca a duré plusieurs minutes et on n'avait pas l'impression que la pression retombait pour la jument. Jusqu'à ce que à un moment elle finisse, tout en galopant comme un zébulon, par regarder rapidement Linda, qui a alors légèrement reculé, et la jument est venu s'arrêter devant elle ! Ca avait un côté un peu magique. Ensuite RIEN pendant plusieurs minutes (même pas de caresses, ou de "ouiiiiiiii c'est bien"), attendre que la pression retombe et que la jument se détende complètement, vraiment.
- La mollesse des bras et de l'utilisation du stick : la cordelette ne claque jamais ou presque
- L'importance de la position et les conséquences de nos gestes quand on est en selle
Linda a fait faire un exercice de simulation à une cavalière. Celle-ci était à quatre pattes et représentait le cheval ; Linda faisait le cavalier assise sur son dos (sur ses reins en fait) et ensuite simulait différentes actions du cavalier, par exemple juste baisser le regard. Immédiatement, la nana en dessous a senti le report de poids vers l'avant que ça impliquait pour elle, la gêne, le déséquilibre
- Le fait de ne jamais mettre de la pression à un cheval pour qu'il fasse quelque chose. Il doit le faire parce qu'il pense tout seul à le faire. Par exemple : ne pas lui dire (ni avec notre voix, ni avec notre corps, ni avec notre stick) "Vas y, vas y, vas y" devant un obstacle. On l'envoie, on lui dit que son job c'est d'avancer, mais quand il arrive devant l'obstacle, on ne remet pas un coup de pression pour qu'il passe. Si il passe, tant mieux. Si il s'arrête, on lui laisse le temps d'observer, de se détendre, puis on le remet sur un cercle au trot et on le laisse faire son job, autant de fois qu'il faut pour que de lui-même il se dise, je vais essayer de passer par-dessus l'obstacle (que mon idée devienne son idée...). Donc se détendre complètement une fois que le cheval est parti au trot sur son cercle. On a eu l'exemple avec un jeune cheval de 3 ans non débourré, qui n'avait jamais sauté d'obstacle, qui a eu besoin de 6 ou 7 essais et qui a fini par sauter un tronc dans le calme. Linda fait le pari que en procédant comme ça à chaque fois, le cheval finit par comprendre qu'il n'y a pas de danger à sauter un obstacle quel qu'il soit.
- L'utilisation du stick de haut en bas pour attirer l'attention du cheval à nous


Dernière édition par Virginie le Dim 4 Juin - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: Linda Parelli à Equideo - Juin 2023   Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 EmptyDim 4 Juin - 10:39

Les exercices de la connexion
Objectif : que le cheval porte son attention sur nous, qu'il fasse attention à nous, qu'il puisse poser des questions, qu'on puisse lui répondre, qu'on puisse lui proposer des choses et lui aussi

Dans l'ordre :
- faire reculer le cheval avec une pression sur le noeud du licol sur 20 pas
- faire reculer le cheval en utilisant des ondulations sur la longe et l'accompagner en bout de longe sur plusieurs pas
- faire revenir le cheval vers nous, tout en reculant, mais en gardant la distance de la longe
- marcher avec le cheval derrière nous en bout de longe ; s'arrêter et le remettre à sa place en bout de longe dès qu'il réduit la distance
[Pour celles qui connaissent VSV, c'est l'un des premiers exercices qu'elle fait faire au cheval depuis très longtemps...]
- "Viens vers moi" : on met le cheval sur un cercle, puis on attire le nez du cheval vers soi, tout en reculant, pour inciter le cheval à venir vers nous (on peur reculer tout en se dirigeant un peu vers les hanches pour l'aider à comprendre). Quand il nous regarde et s'approche, on arrête tout et on récompense avec du rien.
- parler au nez - replacer le nez vers nous (ou plus tard vers l'objet qu'on veut que le cheval touche)
"Le nez concentre le cerveau"
- si le cheval part en bout de longe dans un mouvement qu'on n'a pas demandé : stick de haut en bas vers ses hanches

Tout ça se fait sans jamais tirer sur la longe pour faire revenir le cheval à nous. Si on veut qu'il remette son attention vers nous, on fait un "bop" sur la longe = petit geste net de haut en bas avec la main.


D'autres exercices

Pour la relaxation :
- ne rien faire, attendre les signes de décontraction
- place de parking : "Ta place c'est là, je ne te demande rien d'autre que d'y rester"

Pour la réponse :
- cercles voyageurs : le cheval est au trot sur un cercle autour de l'humain, l'humain marche sur une ligne droite en avançant ou en reculant pour être toujours en visuel avec son cheval ; si le cheval veut faire autre chose que d'être en cercle au trot (changer de main, revenir vers le cavalier...) on lui redit gentiment "non, ton job c'est de tourner au trot autour de moi"
- avancer / reculer le long de la lice, réponse "au poil"

Pour la confiance :
- le jeu du touch it
- the best place to be

Bon y'a eu plein d'autres choses, mais ça serait vraiment long de tout expliquer !


Dernière édition par Virginie le Mar 6 Juin - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: Linda Parelli à Equideo - Juin 2023   Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 EmptyLun 5 Juin - 12:49

Trop cool ton CR merci beaucoup!

Je ne me suis pas du tout penchée sur les différences HHHL et PNH mais ça a l'air très intéressant l'approche de Linda Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: Linda Parelli à Equideo - Juin 2023   Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 EmptyLun 5 Juin - 20:56

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce compte-rendu, c'est riche ! J'ai pensé à vous toute la journée. Vous étiez nombreux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: Linda Parelli à Equideo - Juin 2023   Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 EmptyMar 6 Juin - 18:39

Chouette de pouvoir lire un compte-rendu d'une journée là-bas, merci à toi Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: Linda Parelli à Equideo - Juin 2023   Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 EmptyMar 6 Juin - 19:15

Avec plaisir les filles Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 627548

Je suis consciente de la chance que j'ai eue de pouvoir assister à ce stage, même si une journée en auditrice laisse sur sa faim... Sur le coup, il y a tellement d'informations qu'on ne trouve pas vraiment de questions à poser. Quelques jours plus tard, et surtout après avoir testé avec sa jument, y'a plein de questions qui arrivent ! Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 937165
(Je me pose des questions sur la pertinence du reculer pour commencer : difficile pour certains chevaux de reculer sans savoir ce qu'il y a derrière eux, et sur la pertinence de l'arrêt quand le cheval stresse. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je n'ai pas la compétence et l'expérience pour le dire, mais ça me pose question car j'ai rencontré des difficultés avec Féli là-dessus)

Napo : on n'était pas très nombreux, c'est ça qui était cool aussi !
Il y avait 5 couples en pratique, et nous devions être une trentaine d'auditeurs le samedi.
Et puis tout le stage s'est déroulé en extérieur, c'était très agréable.

Lam : je ne connais pas assez le PNH pour pouvoir vraiment comparer les deux.
Je crois que pour Pat, c'est "Calm, connected and responsive".
Pour Linda ce serait plutôt "Connected, calm and responsive"
Et je ne pense pas qu'elle mette la même chose derrière "calm". En effet, elle a vraiment beaucoup insisté sur la décontraction du cheval (faire partir l'adrénaline) avant toute demande ou tout apprentissage. Ceci ne correspond pas à du jeu de l'amitié. Le jeu de l'amitié correspondrait plutôt à son module "Confiance".
Globalement, j'ai trouvé que son approche était moins "technique" que le PNH. Bien-sûr qu'il y a de la technique (des exercices à faire, des gestes...), mais ils sont au service d'une philosophie dans le travail avec les chevaux. Donc elle pense d'abord objectif "philo" (connexion, décontraction...) et ensuite elle fait des choses pour l'obtenir.
Bon, c'est subtil comme différence, et peut-être que je me trompe sur le PNH, mais c'est ce que j'ai ressenti.

Sinon, dans les exercices pour la connexion, j'ai édité mon message, car je me suis trompée de description sur l'exo des petits cercles autour de l'humain. En fait les petits cercles c'est ce qu'on obtient quand le cheval maîtrise bien l'exo. Mais l'exo au départ c'est le "Viens vers moi".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty
MessageSujet: Re: Linda Parelli à Equideo - Juin 2023   Linda Parelli à Equideo - Juin 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linda Parelli à Equideo - Juin 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Linda Parelli en Belgique
» Happy Horse Clinic - Linda Parelli
» Stage avec David Lichman, Instructeur Parelli 5*
» Stage avec Aurélie de Mévius, Instructrice Parelli 2*
» Stage avec Mickey Wanzenried, Instructeur Parelli 5*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Comptes rendus d'événements-
Sauter vers: