Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???

Aller en bas 
+3
Marie
cam
Napo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 21:16

Ce soir en allant aux chevaux je trouve Kenya pas super en forme, alors que Quinto été à l'autre bout du champ, elle dormait devant l'abri, puis l'ostéo est passé, elle allait beaucoup mieux en suivant, je me suis pas posé trop de questions, sauf que je viens d'apprendre que ma jument a été couchée et se regardait le ventre toute cette après midi, et n'a pas été mangé non plus, ça faisait longtemps qu'elle ne m'avais pas fait de coliques, et naturellement on ne me prévient pas sur le moment même, mais à votre avis à quoi est-ce dû le fait qu'elle en fasse comme ça ?
Changements de températures ? Vent ? Froid ?

ça me fait peur, j'ai faillit l'as perdre il y a deux ans à cause de ça, et elle est devenue trop fragile à ce niveau Embarassed

Comment les prévenir d'ailleurs ? Cette hiver je l'avais couverte, elle a été super en forme, mais là avec les changements de températures, ça dois pas lui faire de bien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:06

Je ne sais pas trop, je ne suis pas du tout calée sur le sujet, mais il y a des chevaux plus fragiles que d'autres. Depuis qu'elle est née, Shagghia n'a encore jamais eu une seule colique, alors que Leïla a failli en mourir, et qu'on la surveille comme le lait sur le feu à ce niveau. Au niveau préventif, je dirais simplement qu'on fait très attention à l'alimentation, on gaspille pas mal de foin, mais dès qu'un rouleau est un peu fermenté, ou ne sent pas la bonne herbe fraîche, on brûle tout. On ne donne pratiquement que du foin, on vérifie régulièrement les abreuvoirs automatiques, et on a tout le nécessaire d'urgence en cas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:13

Merci Napo, oui j'avais entendu dire que certains chevaux étaient plus fragiles que d'autres, le soucis c'est que Kenya j'ai toujours fait super attention, les deux plus grosses qu'elle a eu c'était le jour de son achat chez son ancienne proprio et quand elle avait poulinée 15 jours après et que j'ai faillit l'as perdre, depuis c'était juste des maux de ventre, mais cette après midi elle été pas en forme, sauf quand je l'ait pansé et que l'ostéo l'as examinée, elle est repartie au petit trot dans le champ, est-ce que ça viendrait du fait que je l'as monte plus ? Elle est tout le temps à l'herbe et fait du cornage aussi depuis des années, l'hiver ils ont foin et compléments, et depuis l'hiver dernier je l'as couvre, elle a 12 ans, et j'aurais peur qu'avec les années elle s'affaiblissent aussi Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:40

Il n'y a pas eu un évènement récent qui aurait pu la stesser ou la perturber ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:46

Bien vu Ptibou Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 943552

Le poulinage de sa voisine peut pete une raison, non??

BOn sinon, je sais pas quoi te dire.. saph m'en avait fait une à cause de l'eau gelée, mais rien cet hiver....
dc essayer juste de pas avoir de pb d'eau/nourriture... à cette époque, l'herbe importante peut aussi être une raison ??
je sais pas jsuis pas très calé en la matière... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:48

Aucun, si ce n'est peut être le temps, mais ça fait depuis un mois que c'est comme ça Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 96550 a moins qu'hier elle est pas supportée de voir partir Quinto dans le van en rando sans elle, je sais pas du coup.

Edit : Cam j'y ait pensée aussi, mais vu que sa voisine va partir, on verra bien, mais c'est clair que ça lui manque un bébé, ça se voit trop quand elle voit le poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:49

Pour l'herbe, ils y sont depuis plus d'un mois déjà, je ne comprend pas.

Saph t'en avait fait une grosse toi Cam ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:50

Un mois que c'est comme quoi???
quel est fragile???

moi je dirais soit stresse, soit herbe riche... mais je sais pas si l'herbe peut donner des coliques je dirais plutot diarhée quoi??

EDIT, non, pas unr grosse Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 943552
il avait mangé sa ptite ration, sorti et roulade.... il se tapait le ventre etc.... pi était tout paf....
j'ai fermé le pré pr la nuit, je suis repassé jusque tard et tôt.... mais ça a suffit Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 943552
j'ai qd même fait passer le véto l'aprem, car je l'avais juste depuis genre 3 mois, dc flippé, et il avait encore les muqueuse claires et jaunatres, mais rien de spé Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 943552
en 24h, il allait déjà bien mieux Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:54

Non le temps lol! j'aurais dû préciser, Kenya est une jument qui est calme et peu stressée, pour ainsi dire c'est rare quand elle stresse, à moins que ça soit le fait que je ne lui consacre moins de temps ? Ou même le poulain ça y joue aussi plus je pense, vu que la naissance date d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:56

Ben je pensais à ça justement Cam mais ça fait plusieurs jours qu'il est né maintenant non, Dédé ?

Parce pour les 2 premières coliques, il y a 2 évènements stressants pour elle, donc c'est pour ça que je te posais la question.

Edit : t'as été plus rapide que moi lol
Ben justement, je ne connais pas Kenya, mais au travers de ce que tu peux écrire sur elle, j'ai l'impression d'une jument un peu fragile émotionnellement, même si elle est plutôt froide de caractère. Et à y réfléchir, c'est même cette impression là qui se dégage d'elle sur tes photos. M'enfin, c'est que des impressions, je me plante peut-être complètement.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyLun 4 Mai - 22:59

Vi, le poulain, ça fait qqs jours qd même, Quinto partit, c'est pas ce qui l'a stresse dhab... à l'herbe "grasse" depuis qqs tps... Rolling Eyes

Peut être qu'elle s'est fait une orgie d'herbe comme elle était seule??, jveux dire, la plupart du tps, qd ils sont seuls, le tps réparti à manger est bcp + long, comme ils ont moins de sources de distracction...
elle a peut être trop manger d'hebr, et du coup, pas bien le lendemain???

c'est juste des réflexions hein, aucune idée si c'est possible Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMar 5 Mai - 12:15

(J'ai lu en diagonale)

Le temps est comment chez toi? Je sais qu'Iris est tres sensible au temps, pas de colique, mais elle est vite patraque lors des gros écarts de t° (moi aussi d'ailleurs!).

Pas de changement de nourriture?

L'orgie d'herbe est une bonne piste aussi!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMar 5 Mai - 12:30

Comme Marie, les changements de température ça peut jouer mais aussi la qualité de l'herbe, plus elle est riche plus elle est difficile à digérer, c'ets pour ça que les chevaux gonflent notamment.

En préventif, tu peux lui donner des graines de lin grillées. J'en ai donné pendant des mois à Zou quand elle m'a fait sa colique. Ca facilite le transit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMar 5 Mai - 14:10

Le poulain ça fais une semaine, et comme j'ai dis bientôt il ne sera plus là, donc plus de tranquillité pour elle, même si au coin de ma tête j'avais comme projet de lui refaire un poulain l'année prochaine, à voir car elle est devenue tellement fragile suite à ça Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 96550 même si mon ostéo pense que c'est une bonne idée Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 627548

Je ne sais pas Cam, même quand ils sont tous les deux, ils se détachent aussi pas mal, surtout qu'elle avait la jument et le poulain à côté, donc côté distraction elle avait pas de quoi s'ennuyer surtout que même niveau herbe ce n'est pas une grosse gourmande comparé à mon glouton de blond lol!

Marie, le temps en ce moment ? Horrible, toute la semaine pluie et froid, dimanche soleil et enfin un peu de chaleur, hier de nouveau pluie et froid, et aujourd'hui très beau temps, demain ils prévoient 26° Rolling Eyes donc c'est hyper variable chaque jour, déjà que pour nous c'est déstabilisant, mais pour eux encore plus je pense.
Et niveau nourriture c'est herbe, herbe, herbe depuis un mois et demi.

Merci du tuyau Tamtam, les graines de lin on les fais grillés comment d'ailleurs ? Et tu en donne tous les jours, et niveau dosage ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMar 5 Mai - 18:04

Tu voudrais la faire repouliner ? Elle avait quand même vachement décollé non ?

C'est clair qu'en ce moment les températures, c'est le yo-yo.
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMar 5 Mai - 20:09

Les coliques peuvent avoir de multiples causes : alimentation, parasitisme, sont les 2 facteurs les plus importants.
Après c'est sur qu'il existe des chevaux plus fragiles que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMer 6 Mai - 8:43

Dédé, les graines de lin je les achetais chez Décath, toutes moulues et tout c'était bien pratique mais à mon avis tu dois trouver moins cher ailleurs, même si chez Décath je ne les trouvais pas très cher. Et je mettais la valeur d'une cuillère à soupe (ou 2 je ne sais plus trop) dans chaque ration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMer 6 Mai - 10:09

Ptibou, oui elle avait beaucoup décollée, mais en y repensant il y avait de multiples facteurs à ce moment là qui en ont été la cause : déjà à l'époque je vivais dans les Landes, et là bas pour avoir des prés, y a pas, ou il faut acheter, et même pour trouver les agriculteurs ne laissent pas de prairies, et là bas c'est bien connu il n'y a que du maïs Rolling Eyes
Du coup une amie m'avais prêter à peine 3000 m2 de terrain pour 5 chevaux, donc l'herbe a été vite mangé, et j'ai dû les nourrir qu'au foin et compléments durant près de 2 mois et demi, pas top à ce moment là, du coup après ça j'avais déménager et retrouver des prairies, et c'est clair que si Kenya avait été à l'herbe à ce moment là, elle aurait pas décollée ou très très peu Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 96550
A voir, j'attends les avis de mon véto, ostéo afin d'être sûr, surtout que là elle a super bien repris, je ne veux en rien précipiter quoi que ce soit.

Claire, je pense que Kenya fait partie des chevaux fragiles, c'est sur que ça fait peur Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? 96550

Ok merci Tamtam, le soucis c'est que de mars à octobre ils n'ont plus de ration car l'herbe suffit bien amplement, on peut leur donner sinon comme ça ou c'est déconseiller ? Ou un mash une fois par semaine quand même ça peut aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMer 6 Mai - 10:30

ah c'est pas possible ça!!! c'est vrai que la pauvre Kenya en a vu des vertes et des pas mûres!
je n'y connais vraiment rien en ce qui concerne les coliques....
j'espère qu'elle va aller mieux!
mais avec la belle saison ça devrait être bien non?
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMer 6 Mai - 11:40

Je ne crois pas que ça se donne indépendamment d'une ration mais je n'en suis pas certaine.

Un mash une fois par semaine ça peut être bien oui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMer 6 Mai - 13:57

Ok Dédé, c'est vrai que 3000 m² pour 5 chevaux dont une poulinière, pas glop
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMer 6 Mai - 14:29

Ptibou a écrit:
Ok Dédé, c'est vrai que 3000 m² pour 5 chevaux dont une poulinière, pas glop

c'est a peu près la taille de mon paddock, ou les chevaux passe l'hiver et je le trouve deja petit pour 1 cheval et demi :S

Heureusement que maintenant tu as tes grand pré!!
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? EmptyMer 6 Mai - 16:50

j'ai pas lu toutes les reponses!
Mais des petites coliques passagère, sur les chevaux au pré, ca reste assez rare!
Par contre, un petit coup de deprime après avoir vu java pouliné, ca peut jouer!
Les chevaux marchent a retardement a ce niveau là, apres le décés d'un compagnon ou un truc dur a digérer, c'est dans la semaine ou la quinzaine qui suit qu'on en voit les repercutions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty
MessageSujet: Re: Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???   Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: