Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alimentation du poulain

Aller en bas 
+22
Napo
Pyana
clemss
Sultanette
loki
Elfik
dinou
idessaules
Elise
menthos
Lili
mp3
Brought62
LN
poupette
Ask
DiegoMulot
lillipuce
steph
cam
Doubi
joannou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lili
cheval actif
cheval actif
Lili


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 9:33

J'aimerai complémenter un peu Achak qui a 17 mois, masi je ne sais pas trop quoi choisir? vous donneriez quoi? qu'est ce que vous pensez de ce que j'ai is en lien? Merci de vos précieux conseils!!!



http://www.equestra.fr/EQUISPORT_Yearling_3_Kg_-p-7543-c-01003_1038_494_466.html

http://www.equestra.fr/Omega_3_6_9_1_litre_-p-7132-c-01003_1038_494_466.html
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 11:49

Si tu veux de l'huile pour le brillant du poil : huile isio 4 au supermarché, car là c'est du vol.

CMV : par 25kg sinon hors de prix, avec SVP etiquette lisible. On doit avoir la liste et le % des composants.
Sinon une piere à selle et minéraux (ce qui est plus que largement suffisant l'été)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 12:02

Bon sinon j'ai fait le test de donner de l'orge juste trempée 24h, j'ai tout dans les crottins !! En faisant germé deux jours j'ai plus rien. Donc pour moi il n'y a pas photo...

Je vais testé le maïs.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 13:44

L'orge trempée tu n'as pas tout dans les crottins, juste une partie...Ou alors il a des problèmes de dents Razz .

Sur mes 5 chevaux nourris ainsi, oui on retrouve des grains dans les crottins, donc il y a un peu de perte je suis d'accord, mais en poids je donne moins que les floconnés, donc ça leur profite quand même... (et 5, j'avoue que j'hesite à me lancer dans le germage....surtout qu'ils sont plutôt trop gros...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 13:50

Pourquoi tu leur en donne alors ou pourquoi ne pas diminuer les quantités?

Non il n'a pas de pb de dent, il a vu le dentiste le mois dernier. Et j'en retrouve une groooosse partie dans les crottins, vu le peu que j'ai donné et tout ce qu'il y avait dedans.

Pour le mais j'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 14:23

Emeline je ne donne des céréales que l'hiver, et en quantité c'est trés peu : 500g par jour pour les adultes s'ils bossent (plus foin bien sûr), je ne trouve pas que ce soit beaucoup.
Il n'y a que le trés vieux et les djeuns qui ont plus (les jeunes entre 1.5 et 3kg l'hiver dernier, ils avaient 18 mois, c'est la période où ils consomment le plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 14:38

Ok donc pour moi ça ne veut pas dire grand chose (et je comprends mieux tes msg d'avant), ce ne sont pas des chevaux qui ont besoin de ça en plus. S'il ne digère pas l'orge ou autre au mieux, ce n'est pas "grave", ils n'en ont pas forcément besoin.

Je vois ma grosse, elle n'a rien et elle est grasse quand même (et elle bosse 3 fois par semaine).
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 18:26

Desolée Emeline, je vois que parfois je ne suis pas trés claire Razz ....

C'est sûr que dans un troupeau en fonction des âges et des individus, les rations peuvent varier énormément.
Par contre je persiste à dire que je n'ai pas tant de perte que ça avec l'orge trempée, au vu justement des quantités données aux jeunes. En poids et en UF c'est grosso modo equivalent aux aliments industriels (je rappelle que je mélange 3 céréales, et effectivement c'est l'orge le moins bien digéré).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 18:28

Ils mangent doucement peut être les tiens?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 19:25

Ils mangent plutôt doucement , oui... J'ai de la chance, les jeunes et le vieux sont enfermés, ils savent qu'ils ont le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 28 Sep - 19:48

Ca change les choses aussi! Le gros il est seul mais il. Mange vite qd meme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyLun 3 Oct - 20:33

Essai pour le maïs... Là j'ai rien dans le crottins... qu'il soit mouillé ou pas d'ailleurs! j'aurai jamais pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMar 4 Oct - 12:22

Ca apporte quoi le maïs clairement pour une jument gestante ou un poulain?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMar 4 Oct - 13:37

Le maïs apporte plus de lipides, donc il peut être interressant l'hiver pour faire grossir, et donner un beau poil.
Mais ce qui est interressant, c'est surtout d'avoir plusieurs sources de protéines, pour varier et être sûr de couvrir les besoins, d'où la notion de 3 céréales/2 foins (herbe-luzerne) tirée de mon bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMar 4 Oct - 23:59

Bon les filles j'ai parcouru le post et je dois avouer que pour le moment j'ai la flemme de me lancer dans la quête des plantes magiques(même si l'idée est plaisante).

Donc je vais me diriger vers le tout fait du commerce.
Je pense prendre un complément alimentaire.
Mais du coup la pierre à sel aux oligo-éléments ça va faire trop ou pas?
Et est-il possible de remplacer les granulés poulain par des fruits et légumes? ça rejoint + ou - l'idée des plantes.
Je sais qu'à une période dans mon club, ils avaient remplacé la ration de grains du midi par une certaine quantité de carottes par cheval.
En plus ma poulichette a eu une vie rustique au possible donc si j'introduis plein de "cochonneries" d'un coup, je sais pas ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 8:05

Les plantes magiques lol yen a plein a donné l'hiver pour tout ce qui est minéraux, protéines... ^^ si tu veux rester "naturel" va peut être falloir chercher lol

Va voir là Alimentation du poulain - Page 6 627548

L'idée des carottes est très bonne, par contre je ne pense pas que l'introduction dans son alimentation d'une vrai alimentation dont elle pourra réellement profiter peut s'apparenter a des "cochonneries"... être alimenter correctement n'est pas le contraire de "vie rustique" hein... c'est aussi comme ça que t'évitera des carences, des futurs problèmes, un retard de croissance toute sa vie... bref les soucis pour ta louloutte !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 13:54

mp3 a écrit:
Le maïs apporte plus de lipides, donc il peut être interressant l'hiver pour faire grossir, et donner un beau poil.
Mais ce qui est interressant, c'est surtout d'avoir plusieurs sources de protéines, pour varier et être sûr de couvrir les besoins, d'où la notion de 3 céréales/2 foins (herbe-luzerne) tirée de mon bouquin.

J'espère sincèrement que le livre que tu m'as conseillé va revenir à la vente d'ici peu pour que je sois bien au point avant la prochaine saillie et naissance de mon poulain...

Tu parle de 2 foins, je ne donne que du foin d'herbe et jamais de luzerne je ne pensais pas qu'il fallait tout du moins pour l'hiver... Il apporte quoi ce second foin?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 13:59

Toujours une histoire de diversité, Brought, mais ne te prends pas la tête, un foin peut largement suffire... Moi j'utilise des granulés de luzerne l'hiver pour les poulains, pour le calcium et les protéines.

Bon, je vais finir par te l'envoyer en prêt mon bouquin Razz ...(il est un peu déglingué maintenant...puis c'est l'avis d'un auteur, mais qui m'a semblé cohérent)
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 14:13

Lol MP3!

J'ai encore le temps de me le procurer à force de fouiller sur le net et faire les petites annonces... D'ailleurs si quelqu'un tombe dessus à vendre par hasard je suis preneuse! Razz

Oui donc pour l'hiver je peux remplacer le foin de luzerne par un peu de granu luzerne au final ça apporte la même chose quoi
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 19:59

J'ai trouvé ce site, la personne s'est inspiré de plusieurs livres dont celui que tu m'as conseillé MP3, qu'en pense-tu?

http://www.galopin-fr.net/alim/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 20:02

J'ai lu vite fait ce qui concerne la jument en gestation et ça m'a l'air pas trop mal...

J'ai été interpellé par le fait qu'une semaine avant le poulinage elle diminue les rations et les remplace par des mashes et après la mise bas elle continue les mashes et réintègre la ration tout doucement car elle parle de coliques de stases chez certaines juments...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 20:03

En effet les mashes sont assez utilisés pour les juments poulinières Alimentation du poulain - Page 6 943552 c'est plein de bienfaits !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 20:34

Ben déjà faut savoir qu'on est une semaine avant poulinage (la mienne m'a fait poireauter 3 sem)... Je n'aime pas trop les changements d'alimentation, une jument en forme et bien dans sa tête, ça roule Razz .

Et l'herbeverte règle beaucoup de problème...

Je regarderai le lien demain.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 20:58

Merci Elise!

Ok MP3 oui c'est sûr mes juments étant à l'herbe c'est peut-être moins utile!

Tu me diras ce que tu pense du site!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 EmptyMer 5 Oct - 21:25

Brought ce site est très connu et c'est une référence en la matière, tu peux leur faire confiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» poulain qui tete un autre poulain
» Alimentation.
» Mystère de l'alimentation?
» L'alimentation du cheval de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: