Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Les postures de l'humain dans le travail à pied

Aller en bas 
+3
Aquilae
Amandine7702
mirza
7 participants
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 23 Déc - 18:25

Bon, moi j'y connais rien dans toutes les méthodes de ce genre-là, mais à force de regarder vos différentes vidéos je constate qu'il y a une constante, en tout cas un truc que j'ai remarqué souvent, c'est que pour demander au cheval de venir vers vous (p.ex. lorsqu'il est en cercle autour de vous), vous vous abaissez en avant.

Or, p.ex. lorsque j'avais regardé quelques vidéos de Solysombra, j'avais vu que eux, lorsqu'ils se penchent en avant, c'est plutôt combiné avec un changement dans la façon de déplacer ses jambes, et c'est pour demander une transition montante.

Et là je viens de regarder encore une vidéo, mince je ne sais plus celle de qui !!!, et je vois que lorsqu'elle s'éloigne vite-vite de son cheval en l'invitant à le suivre... elle se penche en avant. Ce qui me semble, hum, disons, "techniquement" logique : quand nous-même on part à toute vitesse d'un coup, on a tendance à se pencher en avant.

Mais alors, j'en viens à me demander : finalement, est-ce que ces trois "usages" de la position penchée en avant sont compatibles ou non ? Qu'est-ce que vous voulez signifier, vous, à votre cheval, lorsque vous vous penchez en avant, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 23 Déc - 18:34

Moi personnellement quand je me penche en avant c'est que je regarde c'est anche et donc que je la fait revenir vers moi... mais on se penche sur le coter, or pour aller dans les allure montante on se penche en avant mais de face enfin je sais pas trop comment expliquer mais tu voit un peut le truc ?
Apres c'est mon point de vue et ce que moi je fait...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 23 Déc - 18:37

C'est vrai que souvent moi j'associe plus l'abaissement à la rapidité de réaction et le grandissement à une élévation du cheval. Par exemple en longe quand je me grandis je remarque que Binou s'éleve et prend du rebond, quand je me baisse il a tendance à s'orienter vers moi et dans ce mouvement, le recul fait office de rappel. De temps en temps toutefois, je me grandis pendant le rappel, c'est par exemple le cas quand on fait une séance de longe tonique : je cherche dans le rappel qu'il utilise l'énergie développée pour monter dans ses allures.

Tout cela s'effectue dans le mouvement.

Dans un exercice statique type déplacement des pieds, sans s'en rendre compte on établit souvent des codes corporels, parce qu'en s'abaissant on s'oriente naturellement plus vers les hanches du cheval etc...

Donc oui ces codes sont à mon avis compatibles parcequ'utilisés dans des contextes différents, le mouvement déterminant la nature de l'indication.. En tout cas pour moi ça fonctionne bien comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 23 Déc - 20:26

Ok, merci les filles, tout ça commence à s'éclairer dans ma petite tête. (et oui oui amandine, je comprends ce que tu veux dire Les postures de l'humain dans le travail à pied 943552)

En fait, et c'était un peu ce que je pensais a priori mais je voulais une confirmation, à chaque fois que l'on prend une posture pour signifier quelque chose au cheval c'est l'interaction de plein de détails de cette posture (et du mouvement, i.e. finalement de plusieurs postures enchainées) qui donne une signification. Et très probablement aussi qu'il y a toute une partie de ce que l'on signifie au cheval dont on n'est même pas conscient...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 23 Déc - 20:45

Je marche bcp sur les postures mais plus par imitation.
Pour un "vrai" rappel, je vais plus reculer que me baisser. Si je me baisse, elle va venir vers moi tête en bas me demander une friandise souvent et farfouiller dans mes poches. Quand je recule en me mettant droite et en faisant mine de courir là je vais avoir un retour vers moi avec une grande impulsion (trot ou galop). Par contre, si je me baisse dans un mouvement de jeu, souvent je me relève d'un coup après et donc elle va bondir elle aussi.

Ce n'est pas vraiment des codes appris, c'est ce qu'elle m'a donné dans nos parties de jeu, c'est elle qui a installé les codes, je ne suis pas sure qu'avec un autre cheval cela signifierait la même chose.

Tiens d'ailleurs cet aprem, je suis passée au pré sous la pluie, je lui demande deux trois trucs et je me redresse en me forçant à être très droite, elle se place (même très correctement, bien engagée et tout), encolure relevée! j'en revenais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyJeu 24 Déc - 10:51

Citation :
Ce n'est pas vraiment des codes appris, c'est ce qu'elle m'a donné dans
nos parties de jeu, c'est elle qui a installé les codes, je ne suis pas
sure qu'avec un autre cheval cela signifierait la même chose.
Encore une fois (ben oui ça m'arrive super souvent en fait !), ce que tu dis là touche beaucoup ma sensibilité équestre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyJeu 24 Déc - 14:50

Amen Emeline ! Les postures de l'humain dans le travail à pied 627548
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyJeu 24 Déc - 18:02

Je me penche aussi en avant quand je rappel ma ponette, mais seulement si je l'appel vers moi et que je suis à l'arret... Et ce mouvement est venu tout naturellement car ayant beaucoup d'animaux à 4 pattes, j'appel mes chats, chien,, et même la chèvre en me mettant accroupie donc en me baissant... Chose que je fais parfois avec ma ponette quand je vais la voir au boxe ou en pature et que je réclame des calins de sa part! XD Du coup même en restant en position debout et dans le travail, je l'appel en me penchant en avant ce qui me diminue physiquement et du coup la ramène à moi... Et je vois que quand je l'appel de cette façon elle vient avec une lueur particulière dans l'oeil, elle doit faire le lien avec les calins! XD
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyDim 27 Déc - 12:47

Les postures de l'humain dans le travail à pied 42990 Amandine ! =)

"Tiens d'ailleurs cet aprem, je suis passée au pré sous la pluie, je lui demande deux trois trucs et je me redresse en me forçant à être très droite, elle se place (même très correctement, bien engagée et tout), encolure relevée! j'en revenais pas ..."

Les postures de l'humain dans le travail à pied 223100 Super ça emeline et je suis d'accord aussi avec ce que tu as dis ! Les postures de l'humain dans le travail à pied 627548

Lorsque je me penche en avant sur le cercle c'est pour chasser ses hanches (je les regarde donc Les postures de l'humain dans le travail à pied 943552) pour avoir une attituve qui dit "bouge" lol (comme un cheval qui chasserais un autre il aura tendance a baisser la tete et coucher les oreilles)
Et dès qu'il est face a moi la je me redresse recule et parfois me penche un peu en arrière et comme emiline l'a dit ça provoque souvent un retour avec de l'impulsion.

Si c'est plutot en stick to me, quand je demande une transition montante, je me penche un peu en avant et pour s'arreter en arrière (c'est plutot logique pour moi comme ça car quand je me met a courir je ne me penche pas en arrière Les postures de l'humain dans le travail à pied 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 30 Déc - 17:47

Et bien moi justement, je ne me penche surtout pas en avant pour le ramener à moi ! Ni pour des transitions montantes d'ailleurs.
Le mien était assez "agressif" au début, et se pencher en avant, se "diminuer", c'était juste l'inciter à me charger... bon ok, je vous l'accord, il revenait vers moi, mais pas vraiment la façon que j'aurais voulu.
Ce qu'on m'a appris, c'est à utiliser "l'espace" entre moi et le cheval. Tu avances tes épaules, tu pousses donc l'espace sur ton cheval et ton cheval s'éloigne. Te recules tes épaules, tu aspires l'espace et ton cheval revient vers toi. Pour moi ça me semble tout à fait logique, donc c'est épaules en arrière et pas en avant que je le rappelle.
Pour les transitions montantes, en stick to me ou en cercle/liberté, c'est mon énergie qui monte, mais de nouveau je ne me penche pas en avant, je me grandis plutôt.

Il me semble que ce que je lis dans certains de vos "rappels", c'est plutôt un désengagement des hanches, et là effectivement je me penche en avant/sur le côté, pour de nouveau "pousser l'espace" sur ses hanches, mais il ne doit pas revenir vers moi, c'est juste éloigner les hanches.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 30 Déc - 20:15

Bien d'accord avec toi !
Et je pense comprendre ce que tu veux dire par "pousser ou aspirer l'espace"
En se penchant un peu en avant sur le cerlce, vers ses hanches, c'est pour lui demander de me faire face Les postures de l'humain dans le travail à pied 943552 et ensuite je me recule en me penchant un peu en arrière pour l'aspirer Les postures de l'humain dans le travail à pied 943552

Mais avec certains chevaux (je m'occupe parfois d'un petit shet qui était avant étalon, si je m'était abaissée pour le rappel sur le cercle, il serait revenu peu etre pas de la manière la plus gentille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptyMer 30 Déc - 22:18

Cheyko&Twix a écrit:
Mais avec certains chevaux (je m'occupe parfois d'un petit shet qui était avant étalon, si je m'était abaissée pour le rappel sur le cercle, il serait revenu peu etre pas de la manière la plus gentille ^^

Ben voilà, c'est un peu l'expérience que j'ai eue moi, donc je ne retenterais pas avec n'importe quel cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied EmptySam 2 Jan - 15:22

+1 avec Mysou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: Les postures de l'humain dans le travail à pied   Les postures de l'humain dans le travail à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les postures de l'humain dans le travail à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débuter] Débuter le travail à pied
» Lui apprendre l'arrêt (travail à pied)
» [Méta topic] Travail à pied
» Le cheval aveugle et le travail à pied
» Travail Cordeo (monté et a pied)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: