Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 La Myopathie Atypique

Aller en bas 
+23
oskarnika
mirza
yuna
Snurfygirl
handgel
Koyuki
mp3
dinou
LN
cookies
Napo
idessaules
Aurore62
tiph
Lolote
Brought62
IDN59
night-x-fructis
Cheyko&Twix
Amandine7702
Aquilae
melodydu774
Elise
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 17:19

Allez voir ce lien : Myopathie Atypique - Printemps 2010

Ca me fait un peu peur, vu comme ça semble soudain, qu'on peut pas faire grand chose, et que ici les chevaux qui vivent au pré, non pas de place en box La Myopathie Atypique 813425
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 17:39

Ton lien dit pas ce que c'est ... Je vais aller chercher sur google, car je ne connai pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 17:40

Bah c'est une maladie qui vient a priori de l'herbe, mais c'est pas super clair, les vétos ne savent pas à 100% ce que c'est. Mais ça tue super vite les chevaux... La Myopathie Atypique Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 17:42

J'ai trouvé ça !

http://riderpassion.free.fr/soins/Csante_menuF.php?theme=MA
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 17:42

Voilà un article sur Cheval Mag qui expliquait un peu : Cheval-Mag
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 18:28

On a chaque année une alerte à cette maladie l'an dernier ils ont failli annuler Lamotte Beuvron puis finalement ils ont jugé que le risque n'était pas si grave...

La myopathie atypique se traite bien si elle est repérée tôt je ne sais pas si tu as déjà vu un coup de sang mais voilà, ca ressemble à ça La Myopathie Atypique 943552
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 18:34

J'ai jamais vu ce genre de maladie, pourtant j'ai toujours fréquenté des centre ou ferme équestre ou une bonne partie des chevaux étaient au prés... J'y connai rien !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 18:38

+1 avec Mélo... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 19:27

Alors la myopathie, myosite, myoglobinurie ou "coup de sang" se reconnaît facilement :

Le cheval est très raide, placé en campo et incapable de bouger. Il ruisselle de sueur à l'encolure et au ventre,les reins sont durs et gonflés, il a le bout du nez un peu en avant pour se soulager et l'œil fatigué. Il peut trembler aussi., et avoir du mal à uriner.

Enfait le coup de sang classique est souvent déclenché par un effort trop brutal à température froide, un gros coup de stress ou une alimentation trop riche par rapport au travail du cheval. La myopathie atypique est appelée ainsi parce qu'une cause encore inconnue des vétos semble déclencher des coups de sang sans pour autant que l'une des circonstances ait été réalisée..

Pendant la myosite, le corps du cheval produit des enzymes à très haute quantité qui détruisent les muscles quand il bouge. Lui ressent de très fortes courbatures et a des urines très concentrées.


Si tu vois ca, tu mets d'abord une grosse couverture sur le dos du cheval et tu appelles le véto !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 19:30

C'est normal que tu n'aies jamais vu de coup de sang avec des chevaux qui vivent au pré, c'est plus fréquent avec des chevaux de compet' que les gens oublient d'échauffer avant le travail ou s'énervent dessus et les font travailler très dur en plein mois de décembre...

Du moins les myosites que j'ai pu voir s'étaient déclenchées ainsi.

J'ai vu une ponette mourir car elle était très sanguine et était nourrie au maïs ce qui est complètement abruti mais bref, les monos pensaient que la propriétaire viendrait monter sa ponette et lui ont donné une ration complète. Mais la ponette est restée toute la nuit dans le box, a fait une myosite et s'est cognée dans son box car personne ne s'en est aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 19:54

Si on a connu un cheval qui faisait souvent des coup de sans un PSAR... il mangeait trop et sortait pas souvent et dès qu'on le sortait, coup de sang plus ou moins élevé mais une foi il bougeai vraiment plus et tout raide Neutral pfff propriétaire a la c** !!

Et ton histoire Aquilae pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptySam 24 Avr - 23:19

Arf, ton histoire Aquilae :pale: :pale: .....

C'est assez impressionnant un cheval qui fait un coup de sang je trouve... surtout leur posture, on voit vraiment que le cheval souffre, c'est assez horrible...

Mais cette myopathie, c'est vraiment de la saloperie... après il y a des alertes tous les ans c'est vrai, mais je sais pas, peut être qu'ils en rajoutent un peu... je sais pas .... enfin vaut mieux être trop prudent!
Mais ça ne m'empêchera pas de laisser ma jument au pré toute l'année, à moins qu'on passe en alerte rouge, là je ferais attention oui mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyDim 25 Avr - 9:41

J'avais entendu parlé de cette maladie l'année dernière et je m'y suis plus interressée cette année.. Sur le coup j'ai eu un petit stress ! lol
Mais c'est passé ^^ mais comme toi justine on ne va pas rentrer les chevaux sauf si plus grosse alerte. Pour le moment il fait chaud toute la journée et il gèle parfois la nuit donc pas les conditions pour que ce champignons se développe La Myopathie Atypique 943552
Mais je pense que il faut quand meme faire bien attention La Myopathie Atypique 943552

Un poulains dans mon club la eut, il était en prairie et il devait etre rentré bientot et c'est a ce moment qu'il la eut, et il est toujours en pleine forme maintenant je pense qu'ils ont réagit tout de suite et donc qu'il a pu etre sauvé La Myopathie Atypique 627548


Aquilae, "Pendant la myosite, le corps du cheval produit des enzymes à très haute quantité qui détruisent les muscles quand il bouge. "
Donc si on remarque certains symptomes, c'est mieux de ne pas le faire bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyDim 25 Avr - 22:12

Pas le bouger et le couvrir. Idem pour les coups de sang.

+ Au contraire, dès qu'il y a de grosses variations de températures, le risque de myopathie est au maximum. Surtout que l'histoire du champignon, c'est une hypothèse parmi d'autres : on ignore toujours ce qui est à l'origine de la myopathie atypique.
J'ai un cheval qui a eu le Grass Disease, la cousine ou variante (ils ne savent pas) de la myopathie atypique et les conditions climatiques à risque sont les mêmes, seuls les symptômes sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyLun 26 Avr - 7:21

Exact valosh faut surtout pas les faire trop bouger..

Mais sinon il ne faut quand même pas psychoter si le risque semble augmenter dans une région particulière on sera avertis et comme vous l'avez bien fait remarquer, on va pas cloitrer les chevaux au box pour ça, alors qu'il y a une demi douzaine de maladies plus répandues qu'ils peuvent choper invariablement au pré ou au box...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyLun 26 Avr - 11:32

Ayant eu un GD, à cette période-ci de l'année, mes chevaux sortent, mais en accès limité (pas envie de revivre le calvaire).
En fait, on remarque pas toujours le vrai nombre de cas soit : parce que les gens déclarent une MA et en fait ce n'en n'est pas une. Soit parce que le cheval meurt de GD mais que les gens ne font pas d'autopsie et concluent à des coliques (comme ce fut probablement le cas dans mon ancienne écurie : mon cheval a été leur "premier" GD, mais au vu de la suite, ils ont du en avoir bien avant et chaque année mais pas diagnostiqué pour le GD (ils en ont eu deux l'année suivante, mais quand on a un véto qui clame que cette maladie n'existe pas... . Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyLun 26 Avr - 12:41

C'est quoi GD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyLun 26 Avr - 12:42

Grass Disease.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyLun 26 Avr - 13:03

Merci La Myopathie Atypique 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyLun 26 Avr - 23:20

Sa fait peur en tout cas ...

et le poney que j'ai voulu aider, mort hier au centre j'ai peur que sa puisse être cette saloperie ... ils n'ont même pas chercher à savoir pourquoi ils l'ont piquer ..sans commentaire ... du coup on ne sera pas mais j'ai très peur pour mes poneys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyLun 26 Avr - 23:56

Au vu des symptômes, tu peux avoir une idée. Un cheval atteint de myopathie atypique se tétanise au niveau de l'arrière-main, urine brun et la tétanie remonte vers le coeur. Si c'était le cas, le mieux est de ne pas utiliser la pâture au printemps et en automne.

Maintenant, il ne faut pas non plus perdre la tête : sur tous les cas déclarés, après vérification bon nombre d'entre eux n'ont rien avoir avec.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyJeu 29 Avr - 14:34

apparement ca atteint la somme maintenant!! en espérant que ca n'arrive pas dans le nord, on a déjà eu la grippe l'année dernière et question stress, peur.... je vous raconte meme pas!!!! La Myopathie Atypique Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyJeu 29 Avr - 20:51

Complétement IDN! La Myopathie Atypique Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyDim 2 Mai - 9:34

Et ba ça y est les filles, notre région est atteinte La Myopathie Atypique Icon_pale

J'ai reçu un mail d'Hélène Tanchon (éducatrice équin) qui dit que l'alerte est sur notre région et qu'une jument de l'un de ses clients en est mort...

ça fout les boules, bcp de chevaux sont en pâtures maintenant...

Pensez-vous qu'il y ait un risque pour les chevaux qui sont sur les mêmes pâtures depuis 10 ans sans qu'il n'y ait jamais eu quoique se soit ???
La Myopathie Atypique 813425

Edit pour vous filer ce lien :
http://www.myopathieatypique.be/fr/produit_detail.php?ID_produit=122&&sscategorieID=82
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique EmptyDim 2 Mai - 10:08

j'ai reçu aussi un sms de hélène et le véto a appelé tous les clubs du coin pour dire qu'il fallait rentrer les chevaux donc les miens sont au box!

lolote je pense que ça ne change rien le temps depuis lequel les chevaux sont dans la pature!

par contre, dans ton article il dise que les patures rases sont un facteur de risque, dans d'autres articles ils disent qu'il faut mettre dans des patures où il n'y a plus d'herbe! les véto ne connaissent pas trop cette maladie et ne savent pa vraiment d'où ça vient toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La Myopathie Atypique Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Myopathie Atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cas de myopathie atypique en mid west uk: alerte etwndue a l europe!
» Crimson en myopathie:1 an après p7
» aide à la recherche contre la myopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: