Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'extension d'encolure

Aller en bas 
+10
Randi
Virginie
Alyss
*Julie*
Aludra
Napo
Peinture
Aquilae
Lam
Koyuki
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 10:24

Citation :
Il y a sûrement d'autres façons de le demander. Pour ma part :
* je
prends un grand cercle de 20m,
* dans un trot très lent (à la limite
du pas),
* je demande une légère épaule devant,
* les deux mains
écartées comme si je faisais deux rênes d'ouverture,
* 1ère demande :
impulsion par les jambes (pousse)
* 2ème demande : plier l'encolure
(vibrations sur la rêne interne, la rêne externe contrôle) (plie)
*
3ème demande : je rends largement
* 4ème demande : j'attends, je
laisse faire le cheval
j'enchaîne ainsi de 1 à 4 jusqu'à ce qu'elle
soit obtenue. Les demandes sont assez courtes (environ le temps d'une
foulée). Je ne sais pas comment expliquer autrement L'extension d'encolure - Page 2 Icon_redface
Les autres ont peut-être d'autres manières de faire.

merci je vois mieux! L'extension d'encolure - Page 2 627548 Faut que j'essaye!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1014

Localisation : Rennes

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 23:34

Et comment vous faites pour garder l'attitude ?
Grosso modo, j'arrive à la demander (pareil, j'ai besoin de relâcher le contact régulièrement pour enclencher la descente), par contre, je n'ai absolument aucun contrôle sur le nombre de foulées pendant lesquelles l'attitude va être conservée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyJeu 27 Mai - 14:28

Tiens il sort un DVD le monsieur Pradier :

http://mecaniqueequestre.over-blog.com/article-le-dvd-pierre-pradier-ses-eleves-et-les-eleves-de-ses-eleves-50809534.html
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyJeu 27 Mai - 14:33

Moi j'attends avec impatience la réédition du bouquin. Mais je vais jeter un oeil sur le dvd aussi, tiens... c'est bientôt mon annif ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyJeu 27 Mai - 15:03

Beh moi j'ai tenté de bosser les cessions en extension d'encolure... Que c'est duuuuur! (trop envie d'y toucher à ses rênes!)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyJeu 27 Mai - 16:51

Peut-être une idée pour toi Emeline :
Une fois mon mono s'est plaint de la mollesse de nos chevaux à la jambe. Il nous a fait faire un exercice très simple :
En rênes ajustées mais souples, depuis l'arrêt.
D'abord demander un reculer, puis récompenser.
Puis demander un pas en avant, arrêt, récompenser.
Puis utiliser seulement sa jambe droite, on doit chercher un mouvement uniquement latéral. Et là, automatiquement, tous les chevaux chargaient devant, pour ceux qui se déplacaient le mieux de côté, le cavalier n'arrivait pas à rester rênes longues sans avancer d'au moins 1m..

Donc on a réitéré la demande sur des rênes plus intransigeantes mais qui se détendent beaucoup plus vite, de sorte qu'au bout d'un quart d'heure tous les chevaux se déplaçaient sur quelques mètres d'une ligne latérale parfaite rênes détendues...

C'est là qu'on s'est rendu compte qu'on utilisait pas assez nos jambes L'extension d'encolure - Page 2 937165
Mais outre cette petite prise de conscience, je pense que faire cette vérification (+ réajustement) avant d'essayer des cessions rênes longues peut être une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyJeu 27 Mai - 16:58

Beh à l'arrêt, elle va me le faire le mouvement uniquement latéral... sans soucis d'ailleurs L'extension d'encolure - Page 2 Icon_bounce
C'est dés qu'il y a le mouvement que ça coince et que ça accélére... mais le soucis vient surement de moi et mon asiette!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyJeu 27 Mai - 18:20

Citation :
C'est dés qu'il y a le mouvement que ça coince et que ça accélére...
Arf, au début, je pensais au problème inverse (celui que je rencontre moi avec Shagghia) : manque d'impulsion si je la laisse nez en bas. Mais là, je pense que ça vient du manque de contact dans mes demandes d'extensions d'encolure. J'ai un contact, mais beaucoup trop flottant. Une cession sans impulsion, c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 0:06

Bon, j'ai un p'tit souci idiot, là...
Je crois que ça a déjà été évoqué plus haut, mais c'est pas encore clair pour moi. Quand vous êtes en extension d'encolure, comment gérez vous les ruptures de contact ? Parce qu'il suffit que le cheval relève la tête de quelques cm pour qu'elles se produisent, bien sûr.
D'autre part, je me rends compte que mes figures sont infiniment moins précises en extension d'encolure, même modérée. J'ai beaucoup de mal à contrôler les dérapages, notamment ceux des épaules. Comment vous y prenez-vous ?
Dernier point : j'ai aussi un décalage énorme entre les extensions d'encolure que j'obtiens en cordelette (j'ai fait une séance tout récemment : nez au sol même au galop, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps) et en licol ou side-pull. Avec ou sans contact, c'est pareil. Je ne m'explique pas ce constat. D'autres ont fait le même ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 6:57

Je fais comme Valosh a dit : je vais plus doucement quitte à désengager mon cheval vu que pour moi l'extension d'encolure sert vraiment à relacher et étirer la structure, donc en modérant l'allure on a plus de contrôle..

Ensuite pour la contact, ben la seule issue c'est de redemander à chaque fois mais il faut faire attention à une petite chose je pense : si tu remets du contact chaque fois que le cheval lève la tête pour lui dire "baisse" et que tu félicites dès qu'il remet le nez au sol, tu risques plutot de rompre le contact au moment où le cheval s'abaisse ce qui veut dire que tu lui apprends à fuir la contact..

Du coup je préfère le laisser s'ouvrir plus longtemps, réfléchir sil n'est pas mieux en bas, et sil ne redescend pas je remet du contact extérieur pour l'inciter à redescendre en essayant que tout au long de la détente le contact soit très régulier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 8:11

Perso, j'essaie de ne pas rompre le contact. Lors des première demandes je le perds un peu pour que mon cheval pige bien là où je veux qu'il aille mais rapidement je me débrouille pour conserver le contact sinon en effet ça fait comme dit Aquilae "tu lui apprends à fuir le contact".
Si tu conserves un minimum de contact tu verras que ton tracés est beaucoup plus précis.


http://www.henriquet.fr/french/frame.php?page=galerie_videos_michel_henriquet
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 19:33

Je suis une "fan" de Pierre Pradier. Je pratique l'extension d'encolure avec un mors.

L'extension d'encolure est le moyen, selon lui, d'apprendre le contact au cheval, de muscler son arrière-main et ses abdos, d'étirer et d'échauffer ses muscles.

Dans un premier temps, l'extension provoque effectivement un déséquilibre vers l'avant, mais en "surveillant" la cadence, le cheval doit justement faire un effort musculaire pour garder son équilibre, et ainsi il muscle son arrière-main et ses abdos.

Pierre Pradier préconise, pour un cheval expérimenté, de pratiquer l'extension en début de séance, après la détente rênes longues, pour étirer et échauffer.

Pour ma part, j'en suis à la phase où j'apprends à mon loulou à se mettre en extension, au pas et au trot. Pour ça, je la demande en fin de séance, quand il est prêt de lui-même à s'étirer. Simplement j'avance les mains, loulou suit et descend sa tête au ras du sol. Je veille à garder le contact et si il remonte la tête, je tends un peu les rênes vers le haut et aussitôt, loulou redescend L'extension d'encolure - Page 2 627548 Et j'associe aussi un code vocal ("Etiiiiire") en espérant que je pourrai ensuite m'en servir.
Quand il aura bien compris l'exo, j'essaierai de le demander en début de séance.

Ah oui, le doc préconise aussi que le cheval ait bien compris la rêne d'appui avant de se lancer dans l'extension, pour être capable de diriger son cheval quand il a la tête en bas.

Quand je montais mon Ravelou en licol, j'avais essayé de lui apprendre l'extension, mais pas réussi. No Pourtant, il s'y met plutôt facilement en mors. Mais il n'y a pas avec le licol ce contact "vertical" avec la tête. Et j'ai pas trouvé le moyen de lui faire faire une "vraie" extension avec le bout du nez vers le bas et surtout VERS l'AVANT.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 21:12

En fait en licol, enfin pour moi du moins, ce n'est pas le même principe qu'en mors. En mors comme tu dis le cheval cherche le contact et suis la main donc.
En licol au contraire, il cède à la pression, donc pour moi on ne peut pas garder un contact franc comme avec le mors, sinon le cheval ne comprendrais pas (confort/incofort).

Est ce que ton cheval baisse la tête avec la pression de ton petit doigt sur le noeud du licol ? Il suffit juste de ça, et à cheval le fait d'écarter les mains a la même action, et le cheval baisse sa tête L'extension d'encolure - Page 2 943552

Après c'est pas ma façon de faire, je pense qu'il y en a des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 21:22

Randi j'suis pas d'accord... Ecarter les mains n'a pas la même action que de poser le doigts sur le noeud du licol... ce serait trop simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 21:24

Randi a écrit:
et à cheval le fait d'écarter les mains a la même action, et le cheval baisse sa tête L'extension d'encolure - Page 2 943552

scratch scratch

Autant je comprends bien qu'à pied, avec une pression sur le noeud du licol, le cheval baisse la tête. Ca je réussis à le faire.

Mais qu'en écartant les mains, monté, ça ait le même effet... là j'avoue que j'ai du mal à comprendre confused

Enfin, le mieux serait que j'essaie, pour voir L'extension d'encolure - Page 2 943552 mais j'aime plus trop le licol cordelette.


Dernière édition par Virginie le Mar 30 Oct - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:05

Bon bah Didi est un cas particulier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:17

Randi a écrit:
Bon bah Didi est un cas particulier lol!

Oui et non ! En faisant ça tu joues pas sur la notion de confort/inconfort, mais tu fais une "ouverture" de ton couloir de rênes donc tu laisses à Didi la possibilité de s'étendre. C'est un peu le même principe que l'histoire du contact de la rêne externe, quand le cheval descend et qu'on rend progressivement la rêne interne, tu modifies ton couloir de rênes L'extension d'encolure - Page 2 943552

Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:19

Randi a écrit:
En fait en licol, enfin pour moi du moins, ce n'est pas le même principe qu'en mors. En mors comme tu dis le cheval cherche le contact et suis la main donc.
En licol au contraire, il cède à la pression, donc pour moi on ne peut pas garder un contact franc comme avec le mors, sinon le cheval ne comprendrais pas (confort/incofort).

Youp là je suis pas d'accord L'extension d'encolure - Page 2 943552

Avec le mors on a cette même notion de confort/inconfort également, et avec le licol en dressage, on joue à ce que Linda Parelli appelle The game of contact. Le cheval vient chercher un léger, très léger appui en fonction de ce qu'on demande et ya tout un jeu de reprendre et rendre, exactement comme en mors L'extension d'encolure - Page 2 943552

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:21

Mais Randi, quand tu fais ça, tes rênes sont tendues ou pas ?

Je ne voulais pas dire que c'était bizarre ta façon de faire, juste que c'est moi qui ne comprenais pas L'extension d'encolure - Page 2 943552

Et puis en réfléchissant, j'ai pensé que peut-être, en écartant les mains vers le bas, les rênes appuyaient alors sur le noeud du licol.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:24

Non parceque rênes longues Didi il s'en fou de baisser ou non sa tête. Et j'augmente la pression s'il ne cède pas quand je fais ca. Des fois je peux prendre avec 2 doigts il descend direct, mais quand il est subjugué par une cible (xD) faut que j'utilise tous mes doigts, donc pour moi ca augmente bien l'inconfort et ca agit sur la muserolle (c'ets pour ca qu'il faut avoir le tact qui correspond au cheval parceque je sais que si je relache pas au bon moment Didi s'enferme) et sur la têtière, donc ouai c'est pas exactement le même effet que si on met un doigt sur le noeud parceque si on fait pas gaffe le cheval s'enferme en plus de descendre, mais je trouve que l'effet premier c'est bien de baisser la tête.

Et je sais que ca marche aussi quand les rênes sont sur le côté avec une muserolle plate.

Heu vous comprenez ?? mdrr

Edit : Virginie, demain je pense à prendre mon licol et l'APN et jfais une video pour voir où ca agit L'extension d'encolure - Page 2 937165


Dernière édition par Randi le Mar 30 Oct - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:24

@ Emeline : comment tu demandes l'extension d'encolure à Tattoo en side ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:26

Je comprends ce que tu fais, par contre j'arrive pas à trouver d'explication sur le pourquoi ça marche, lol ..... ya un truc en plus entre vous là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:27

Mdr, video demain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:30

Je veux bien voir comment tu fais aussi ! L'extension d'encolure - Page 2 994315

C'était exactement le thème de mon quart d'heure de boulot avec Meknes ce soir !
Ben ce ne sont que les prémices et ce n'est pas encore demain que ça va être naturel... Je pense qu'il a compris plus ou moins l'idée mais il m'arrache subitement les rênes et tient sur 3 foulées...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:31

Mdr!!
Meknes il fait à la voie non ? C'ets trop chouette ça aussi, j'aimerais mettre un autre code pour être quitte de toucher aux rênes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'extension d'encolure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'extension d'encolure   L'extension d'encolure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'extension d'encolure
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: