Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 monter sa pension

Aller en bas 
+6
Elfik
Brought62
melodydu774
Koyuki
Elise
IDN59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

monter sa pension Empty
MessageSujet: monter sa pension   monter sa pension EmptyMer 23 Juin - 14:11

En ce moment je me pose pas mal de questions concernant mon avenir.... monter sa pension 813425. J'ai comme l'impression qu'aucun métier n'est fait pour moi monter sa pension 398811. Puis je me suis dit pourquoi pas réaliser ce que je souhaite le plus au monde: élever mes enfants, m'occuper d'animaux et par dessus tout des chevaux.

Je me demande alors quelles sont les modalités pour monter une pension pour chevaux et pourquoi pas faire de l'"élevage"? Faut-il des diplômes? Comment faire pour réaliser ce projet?
enfin je veux le max d'informations sur ce sujet! monter sa pension 975493

à vos claviers monter sa pension 675294
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMer 23 Juin - 14:38

En Belgique, il faut juste avoir un "diplôme" de gestion sauf si on a fait des études supérieures (le but est que la personne qui se lance ait les capacités intellectuelles de faire une compta).

Après il faut voir vers quoi tu te diriges : pension, centre équestre, élevage... car les infrastructures, soins, gestion des chevaux va changer.

Le plus "facile", c'est l'élevage : infrastructures minimum, quasi tout se passe en prairie.

Puis, c'est d'offrir des pensions : les gens s'occupent eux-mêmes de leur cheval, tu gères juste les infrastructures (c'est-à-dire les boxes, les rations, entretien de la piste...)

Enfin, un centre équestre, mais là il faut pas mal de chevaux, avoir un moniteur...

Plus tu as des "gens" chez toi, plus tu cours le risque de tomber sur des casse-pieds.

Mais au global, le plus dur c'est l'équilibre financier :
* avec un élevage : tu rentabilises qu'avec tes ventes (et tu vends entre 3 à 7 chevaux par an que tu as élevé si tu as un petit élevage). Mais le reste du temps, tu as du temps pour toi. C'est le moins onéreux : chevaux sur herbe, eau et clôtures.
* avec une pension : tu rentabilises tous les mois + moyen de supplémenter certains services ou de les mettre dans le prix de la pension. Il faut investir dans les copaux/paille, le foin, la nourriture et la main-d'oeuvre (qui peut être toi).
* avec un centre équestre : tu rentabilises les pensions et chaque leçon donnée mais beaaauucoup de frais pour entretenir les chevaux de clubs, la main d'oeuvre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMer 23 Juin - 15:12

Le mieux est encore d'allié l'élevage + autre chose pour pouvoir vivre. Donc pension c'est très bien ou une activité totalement autre. Tu n'a besoin d'aucun diplôme pour faire de la pension (sans enseignement), par contre si tu fait de l'élevage en amateur c'est maximum 5 poulinières je crois bien, après tu passes en professionnel et là faut bien se renseigner (chambres d'agriculture si je dis pas de bêtise).
Le mieux est d'avoir des bases en gestion comme le dis Valosh, mais je crois même pas qu'en France ça soit obligatoire. Quand tu montes une Petite Entreprise tu peux suivre des stages ou autre qui vont te donner des bases et de bons conseils sur les plans administratifs et gestion. Après si tu veux un fincancement il faut un projet bien solide et bien ficelé, mais au jours d'aujourd'hui ce qui marche le mieux pour les jeunes c'est de monter sa propre boite, la vie est dure sur le marché du travail.
Il me semble que le statut d'auto-entrepreneur est pas mal du tout pour commencer, il faut que tu farfouille sur le net sur ce sujet, mais je crois bien que par la suite on peut faire évoluer sa PE en SARL...
Ce sont des brides d'info qui me reviennent que j'ai lu, mais je ne saurais plus te dire où !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyJeu 24 Juin - 12:59

Tu veux pas monter ça dans les Yvelines ? monter sa pension Herz

Plus sérieusement, c'est une super idée, et moi, je me suis toujours dis que si je ne réussissais pas en librairie / bibliothèque, ou que ça me saoulait trop, je monterais une pension avec un mini peu d'élevage. Je pense que ce qui peut être pas mal, c'est de proposer plusieurs types de pension, parce qu'il y a, par exemple, les vieux chevaux, pour qui on trouve peu d'infrastructures, ou alors trop chères. Si on doit mettre 300 euros pour son retraité, on ne peut pas avoir un autre cheval... pas étonnant que les pauvres vieux se retrouvent souvent à la boucherie T-T

Enfin je m'éloigne du sujet. En France, il existe plein de petites formations rapides pour tout et rien, qui se font en quelques mois (trois maximum il me semble). Mon patron de libraire l'est devenu grâce à un truc du genre, en un mois et demi. Pourtant, il venait du commerce maritime ! Donc ça peut être intéressant de se renseigner de ce coté là, histoire d'avoir un petit bagage...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyJeu 24 Juin - 17:04

Bein tiens on dirai moi monter sa pension 930738 J'aimerai beaucoup aussi ouvrir une pension plus tard, dans 3 ou 4 ans, j'en avai déjà parlé... maintenant ce n'est qu'un projet et je ne m'était pas penchée plus que ça dessu, mais ça peut etre super de faire ça et avec une autre activité a côté car je pense que ça raporte mais pas non plus énormément, ca dépend de la grandeur du site et tout quoi... Après faut voir se poser et étudier la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyJeu 24 Juin - 20:00

Ca ne te dirais pas une association IDN? monter sa pension Icon_razz
Je suis comme toi, rien de me plait vraiment à part les dadous et comme je ne veux pas enseigner il ne reste plus que la pension, l'élevage... J'aimerais également plus tard me lancer dans l'aventure d'une pension mais pour cela il me faut plus de connaissances et surtout beaucoup d'argent! ^^
En tout les cas je vais suivre ton post de trés près afin d'en savoir un peu plus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyJeu 24 Juin - 20:08

Alors, ce qu'il faut avoir pour faire une pension :

1. les reins solides (euh, pas que les reins en fait. Le dos. Les bras. Les jambes. La tête dure aussi)

2. une certaine capacité diplomatique pour gérer les propriétaires pas toujours très très cool (y a rien de pire qu'un propriétaire de cheval, signé : une proprio)

3. si on n'a pas déjà des terres, il faut un bon apport de départ parce qu'une banque actuellement ne prête pas ou pratiquement pas quand il s'agit de chevaux.

Une copine monitrice depuis quelques années veut monter son truc en Vendée. Elle a tous les diplômes, le permis E la capacité agricole tout un tas de trucs, elle est monitrice indépendante et a quelques élèves, son mari est - de ce que j'ai compris - en CDD mais en intérim dans une branche où il ne connaît pas le chômage. Ils ont un business plan béton, des tas d'idées sympa, sont suffisamment raisonnables pour commencer petit... ils trouvent des maisons pas forcément en état mais desquelles on peut faire quelque chose de bien... mais aucune banque ne veut leur prêter. Donc à moins d'avoir papa-maman plein aux as derrière ou être déjà bien parti dans la vie, franchement? Je pense que c'est un doux rêve...

De plus il est extrêmement difficile d'obtenir des terres agricoles quand on n'a pas de statut agricole, la SAFER (euh? c'est ça le nom?) est super casse-c*uilles (et c'est rien de le dire). Une nana d'un autre forum louait des prés à un paysan depuis 10 ans, elle a voulu les acheter, le type était OK sur le principe, la SAFER a mis son veto à cause du statut agricole des terres ou je sais plus trop quoi, bref de la paperasse super compliquée.

4. et évidemment il faut avoir un sacré réseau pour savoir quoi trouver où trouver et au meilleur prix, parce que les chevaux on n'en vit pas ou mal, sauf à être l'Aga Khan.

5. et comme dit Valosh, les bases en gestion sont indispensables dans la mesure où c'est une création d'entreprise, donc faut pas se faire avoir et en connaître un rayon en compta/gestion et droit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyLun 28 Juin - 12:59

Hé bein Elfik ça refroidi ce que tu dit là! Razz Ca pas l'air si simple que ça !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyLun 28 Juin - 15:54

Citation :
En ce moment je me pose pas mal de questions concernant mon avenir.... . J'ai comme l'impression qu'aucun métier n'est fait pour moi . Puis je me suis dit pourquoi pas réaliser ce que je souhaite le plus au monde: élever mes enfants, m'occuper d'animaux et par dessus tout des chevaux.

Ben j'vois que je suis pas la seule... ;)
(Sauf que moi j'avais trouvé un métier qui me plaisait, c'est juste que ledit métier n'existe plus maintenant que j'ai fini les études pour le faire, c'est ballot hein ;))

Pour y avoir déjà un petit peu réfléchi :
Citation :
2. une certaine capacité diplomatique pour gérer les propriétaires pas toujours très très cool (y a rien de pire qu'un propriétaire de cheval, signé : une proprio)
Même remarque de la part d'un ancien tenancier de pension pour chevaux, qui a arrêté... à cause des proprios, qu'il ne supportait plus !

Citation :
3. si on n'a pas déjà des terres, il faut un bon apport de départ parce qu'une banque actuellement ne prête pas ou pratiquement pas quand il s'agit de chevaux.
Là, je pense que ça dépend beaucoup, beaucoup d'à quel organisme financier on demande. Par contre, là où je te rejoins carrément, c'est que les banques actuellement de prêtent pas... que ce soit pour des chevaux ou quoi que ce soit d'autre. Hé hé, pas folles, z'ont trouvé une manne vachement plus efficace : prétendre que c'est la crise !
(Pour rappel, bénéfice net de BNP Parisbas en 2009, l'année de la super crise de la mort qui devait ravager les banques : pas loin de 6 MILLIARDS D'EUROS. Le double de 2008. Et le pire, c'est que c'était prévu.)

Citation :
De plus il est extrêmement difficile d'obtenir des terres agricoles quand on n'a pas de statut agricole, la SAFER (euh? c'est ça le nom?) est super casse-c*uilles (et c'est rien de le dire). Une nana d'un autre forum louait des prés à un paysan depuis 10 ans, elle a voulu les acheter, le type était OK sur le principe, la SAFER a mis son veto à cause du statut agricole des terres ou je sais plus trop quoi, bref de la paperasse super compliquée.
Je confirme, la préhension de la SAFER sur les terres agris est un truc complexe. Et le fonctionnement de la SAFER l'est aussi. Après c'est comme tout, des fois ça peut aider de savoir à qui parler...
Sinon y'a aussi les zones ND, pas de préhension possible par la SAFER vu que c'est même pas agricole. Et c'est vachement moins cher. Mais encore une fois le fait de pouvoir y monter un truc pour des chevaux dépend de plein de choses, et notamment de nos relations avec la mairie p.ex.

Citation :
4. et évidemment il faut avoir un sacré réseau pour savoir quoi trouver où trouver et au meilleur prix, parce que les chevaux on n'en vit pas ou mal, sauf à être l'Aga Khan.
Fort juste remarque également ;)
Faut penser à garder un petit coin du terrain pour produire sa nourriture, quoi. Ça sera toujours ça d'économisé.

Citation :
5. et comme dit Valosh, les bases en gestion sont indispensables dans la mesure où c'est une création d'entreprise, donc faut pas se faire avoir et en connaître un rayon en compta/gestion et droit aussi.

Sur le fait de s'y connaître, évidemment. Sur le fait d'avoir un diplôme, c'est pas obligatoire. Y'a qu'à regarder les gestionnaires de pensions existantes (ou autres activités agricoles) pour s'en rendre compte.

Bien évidemment, faut s'y connaître en chevaux aussi, et en élevage si on veut en faire. Ça tombe sous le sens... tout comme le fait que pour gérer une entreprise, faut savoir gérer ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyLun 28 Juin - 17:11

Yes Mirza.

Enfin bref, tout ça c'est pas gagné quoi... parce qu'une pension de chevaux dit comme ça ça a l'air cool, mais j'ai une copine qui au bout d'un an a vendu. Trop dur. Pourtant elle est dans les chevaux depuis toujours, mais y a un monde entre s'occuper des 10 qu'on possède et des 10 qu'on a en pension, c'est pas le même genre de soins... pis bon y a le relationnel, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyLun 28 Juin - 22:58

bon alors pour répondre un peu à ce que vous dites lol
je suis en licence d'Economie et Gestion et ma maman est comptable donc de ce coté là, pas de soucis ^^

Voilà ce que j'aurais souhaité au juste:
acheter une fermette à rénover avec beaucoup de terrains! J'en ai repéré déjà 2 pas trop cher avec 1 hectar chacune mais bon comme ca serait pas pour tout de suite c'est mort lol
J'aimerai travaillé qq années quand meme avant histoire d'avoir des sous et de pouvoir emprunté un max (mon homme travaille et moi je suis étudiante, actuellement on peut avoir 110 000€ donc c'est pas assez!!)
En fait au début, ça serait juste pour IDN et un petit compagnon puis par la suite faire une petite pension familiale, qqch de très petit, mais qui répond aux demandes des proprios! Une petite dixaine de chevaux y compris les miens au max je pense que c'est pas mal du tout!

Pour tout ce qui est infrastructure ça ne me fait pas trop peur car j'ai la chanc d'avoir un chéri qui travaille dans le batiment! monter sa pension 937165
Une fois bien installée, pourquoi pas se lancer dans l'aventure!

Ce qui me fait le plus peur c'est tout ce qui est paille et foin! car là avec 1ha ca va etre juste pour pouvoir les faire nous meme!! donc bon ça ça va etre chaud!!

En tout cas Elfik tu nous ouvres bien les yeux!!
c'est vrai qu'il va falloir se poser et y réfléchir sérieusement!
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyLun 28 Juin - 23:00

Koyuki nan nan je reste dans le NPdC!!!! monter sa pension 937165

Brought franchement c'est galère de trouver le métier qui nous convient! surtout quand on est omnibulé par ces grands dadous et leur confort!!!
Sinon pour l'association pourquoi pas! ca pourrait etre sympa monter sa pension Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 9:11

Avec 110.000 euros (c'est énoooorme !!) vous pouvez pas trouver une petite ferme à rénover avec juste 1ha de terrain ??? Dans le Nord ? Ben alors là, j'en reviens pas.

Nous ici, des fermes à rénover avec plutôt genre 10 à 30 fois plus de terrain, on en trouve pour pas bcp plus cher que ça, même s'il faut bien chercher, même dans notre région saturée de touristes pêtés de thunes ça existe encore... mais bon, c'est clair que "à rénover" ça veut presque dire "en ruines", hein.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 10:11

oui voilà on veut quand meme pouvoir y vivre un minimum ^^
les 2 que j'avais trouvé y en a une à 155 000 mais la maison est très petite! et c'est dans un village assez paumé et une à 165 000 qui nous plairait plus! dans un village sympa avec accès à l'autoroute (et ça je pense que c'est top!!)
et oui dans le nord faut pas croire, les maisons c'est pas donné hein!! monter sa pension 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 13:38

L'accès, c'est trèèès important si tu souhaites des proprios.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 13:39

oui pour ça que celle très proche de l'autoroute était plus intéressante que l'autre!! monter sa pension Icon_razz j'espère qu'il y aura le meme genre quand on sera vraiment pour acheter!! monter sa pension Herz
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 13:58

Tu veux monter quoi comme genre de pension? parce qu'un hectare ça me paraît vraiment très très petit... A moins de pouvoir louer des prés autour, je doute que tu puisses mettre 10 chevaux, même en paddock... L'hiver ça va être la méga bouillasse, et je ne suis pas sûre que tu pourras te faire une carrière assez grande aussi (une 25 x 50 ça prendrais quasiment 1/6 de ta surface...)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 14:00

Ben disons qu'1 Ha c'est bien si tu fais du box/paddock pour 5 6 chevaux environ... Mais en pré pur c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 14:06

C'est ça... à moins d'avoir dans le meilleurs des cas une stabu qui communique sur 2 paddocks à la limite? et pareil 6 chevaux je pense que c'est le grand maximum. monter sa pension 813425
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 14:11

oui j'arrive pas trop à imaginer ce que ca fait 1ha pour moi c'est énorme mdr
en fait c'est ce que je trouve en ce moment qui se rapproche pas trop mal de notre prix après je dis pas que c'est ce qu'on prendra!
après je pense plutot à une pension qui sera
hiver: box et paddock
eté: box la nuit, pature la journée
la carrière j'en veux une assez grande histoire qu'elle puisse faire office de paddock!!
ensuite je parle de 10 chevaux mais ça sera très certainement moins! tout dépendra du terrain qu'on va trouvé!

c'est vrai que j'ai ouvert ce post sans trop d'arrière pensée hein! disons que je voudrais connaitre les avantages, les inconvénients, ce à quoi il faut bien pensé, les astuces.... après tout je suis sure que ca peut servir à d'autres aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 14:28

C'était pas une critique hein! monter sa pension 943552

Mais à mon avis viser le nombre d'hectares par cheval ça me paraît le top, ou tu peux faire moins (mettons 8 hectares de pré pour 10 chevaux) mais dans tous les cas il faudra faire plusieurs parcelles pour que l'herbe puisse repousser, sinon faut s'attendre à complémenter au foin toute l'année.

Après tout dépend aussi du genre de chevaux que tu as, pour certains vaudra mieux une parcelle pas trop chargé en herbe et complémenter au foin (pour ceux qui ont tendance à grossir par ex) mais ça peut être un bon argument pour certains proprios aussi, qui veulent éviter la fourbure ou juste le surpoids!

Le mieux je pense c'est qu'avant de te lancer tu trouves un pré à louer ou autre, quitte à se mettre en coloc avec d'autres proprios, pour voir comment ça marche vraiment. En même temps dans le Nord vous avez pas mal d'herbe aussi non? donc ça dépend de pleins de trucs en fait, mais le mieux c'est d'expérimenter avant de monter ta structure, histoire que tu ne te retrouves pas à galérer en cours de route monter sa pension 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 14:33

Citation :
oui j'arrive pas trop à imaginer ce que ca fait 1ha pour moi c'est énorme mdr

Bé en vrai c'est tout petit ;)

Franchement, la semaine dernière on a visité un terrain de 1ha, ça nous a fait super bizarre tellement on en avait vite fait le tour. Pourtant c'était en forêt, donc ça fait moins petit qu'un champ de 1ha, où là ça donne carrément l'impression d'un vague jardin de lotissement... en fait, en champ, même 10ha ça paraît tout petit je trouve. Par contre en forêt ça commence à devenir sympatoche (il y a qqs années on avait visité une maison avec 15ha de forêt, ça nous paraissait franchement pas mal pour commencer).

Bon faut dire, je ne fais que donner mon impression personnelle hein. Moi là j'habite dans une ferme avec 300ha de terres, évidemment entourées d'autres fermes avec des terres similaires, donc évidemment on s'habitue vite à ce genre de proportion (...où on respire bien mieux ! Ahhhh si j'pouvais trouver quelques centaines d'ha en forêt à vendre pour une misère, le rêve...). Et avant ça j'habitais dans des endroits similaires, ma maison précédente y'avait que 1000m2 de terrain mais c'était entouré de vignes à perte de vue, donc on se sentait pas trop à l'étroit non plus ;) (par contre on n'envisageait pas d'y mettre un cheval hein)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 14:42

Peinture a écrit:
C'était pas une critique hein! monter sa pension 943552

Mais à mon avis viser le nombre d'hectares par cheval ça me paraît le top, ou tu peux faire moins (mettons 8 hectares de pré pour 10 chevaux) mais dans tous les cas il faudra faire plusieurs parcelles pour que l'herbe puisse repousser, sinon faut s'attendre à complémenter au foin toute l'année.

Après tout dépend aussi du genre de chevaux que tu as, pour certains vaudra mieux une parcelle pas trop chargé en herbe et complémenter au foin (pour ceux qui ont tendance à grossir par ex) mais ça peut être un bon argument pour certains proprios aussi, qui veulent éviter la fourbure ou juste le surpoids!

Le mieux je pense c'est qu'avant de te lancer tu trouves un pré à louer ou autre, quitte à se mettre en coloc avec d'autres proprios, pour voir comment ça marche vraiment. En même temps dans le Nord vous avez pas mal d'herbe aussi non? donc ça dépend de pleins de trucs en fait, mais le mieux c'est d'expérimenter avant de monter ta structure, histoire que tu ne te retrouves pas à galérer en cours de route monter sa pension 627548

ne t'inquiète pas je ne l'ai pas pris comme une critique mais je précisais juste car j'ai parfois du mal à vraiment bien m'exprimer lol monter sa pension Icon_razz
en tout cas ce n'est pas bête l'idée que tu proposes de louer avant.... histoire de voir oui comme ca peut se passer!
sinon moi dans l'idéal je voudrais une grande pature qu'on divise en 2 mais je veux un "troupeau" de chevaux! je ne suis pas pour les parcelles individuelles ou par petits groupes lol
après je me dis, si on fait notre foin dans cette pature l'herbe y sera moins abondante et ca serait vraiment l'idéal pour les chevaux gras! à la limite tu vois, je ferais bien une pension pour les chevaux ou poneys au risque de fourbure... car c'est vrai que par chez nous l'herbe est bien grasse et c'est dur de trouver une pension avec de l'herbe à ras! lol

je crois que je veux beaucoup de choses.... monter sa pension Icon_rolleyes
mais c'est beau de rever nan?? monter sa pension 937165
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMar 29 Juin - 14:53

Looool Mirza des centaines d'hectares!! Bon j'avoue ça serait le pied intégral mais dur pour l'entretien et le prix des clotures monter sa pension Icon_twisted

Je garde toujours en tête de monter un jour une pension naturelle (enfin en prenant en compte les milliers de conditions, j'ai peu de chances d'y arriver) je me fixais sur une base de 20 hectares environ. Mais là ça serait du 100% pré, avec des stabu et des prés d'hiver pour pas pourrir les autres.

Après c'est ça aussi, plus tu as de chevaux dans une petite surface et plus c'est galère pour l'herbe, mais aussi pour l'état du terrain, c'est le top de pouvoir laisser reposer les parcelles, le piétinement ça leur fait pas du bien non plus... enfin pas facile!

Mais le souci aussi d'une grande surface c'est du matos adapté, je sais que même avec 20 hectares si j'ai pas de tracteur pour passer le giro, faire les clotures, amener le foin et tout je m'en sortirais pas... enfin d'être obligée de compter sur l'agri du coin c'est pas forcément gérable à long terme, et en général ils monnayent cher leurs services!!

Citation :
sinon moi dans l'idéal je voudrais une grande
pature qu'on divise en 2 mais je veux un "troupeau" de chevaux! je ne
suis pas pour les parcelles individuelles ou par petits groupes lol
après
je me dis, si on fait notre foin dans cette pature l'herbe y sera moins
abondante et ca serait vraiment l'idéal pour les chevaux gras! à la
limite tu vois, je ferais bien une pension pour les chevaux ou poneys au
risque de fourbure... car c'est vrai que par chez nous l'herbe est bien
grasse et c'est dur de trouver une pension avec de l'herbe à ras! lol

Je suis d'accord, moi non plus je ne suis pas trop pour les petits groupes, et toujours dans le même esprit de préservation des sols... mis à part isoler les chevaux à risque à la limite pour un certain laps de temps, ou cas exceptionnel mais sinon je préfère un groupe diversifié. L'idée du foin c'est une bonne idée aussi! monter sa pension 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension EmptyMer 30 Juin - 12:27

Citation :
Looool Mirza des centaines d'hectares!! Bon j'avoue ça serait le pied intégral mais dur pour l'entretien et le prix des clotures
Hé hé, pour les clôtures en effet ça ferait de la longueur...

Citation :
Mais le souci aussi d'une grande surface c'est du matos adapté, je sais que même avec 20 hectares si j'ai pas de tracteur pour passer le giro, faire les clotures, amener le foin et tout je m'en sortirais pas... enfin d'être obligée de compter sur l'agri du coin c'est pas forcément gérable à long terme, et en général ils monnayent cher leurs services!!

Y'a MKW qui explique que bon, quand on a des chevaux tout le monde peut mettre la main à la pâte de l'entretien et de la production de nourriture, y compris les chevaux eux-mêmes ;) Moi je me verrais bien en profiter pour me mettre à la traction animale. De toute façon les tracteurs, même si c'est rigolo à conduire, par contre ça pue, ça fait un boucan pas possible et ça fait vraiment des ravages sur les sols.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





monter sa pension Empty
MessageSujet: Re: monter sa pension   monter sa pension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monter sa pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monter à Cru
» Monter à cru...
» Monter dans le van
» Oser passer au licol étho ?
» Monter en sidepull vs. en licol : différences ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: