Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle Empty
MessageSujet: Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle   Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle EmptyJeu 2 Sep - 13:54

Voilà maintenant un mois que je travaille avec un cavalier Pro à l'obstacle, et je dois dire que ça se passe très bien.
Il a un très bon feilling avec les chevaux, comprend beaucoup de leurs réactions bref tout se passe à merveille.
Il a redonné confiance en Neptune, depuis que je saute avec lui Neptune ne c'est jamais arrêté et nous avons fait énormément d'exercices intéressants, chaque séance il me propose de nouvelles choses pour corriger ses défauts et les miens.
Neptune a du coup passé la barre des 1m sans difficultés et m'enchaine 1m05 tout "simplement", enfin je sais pas, on avait jamais fait ça et pourtant maintenant ça me parait facile et je ne pense même pas au fait qu'il puisse s'arrêter.
Il a aussi remarquer que pour mieux sauter et s'en sortir quelques soit la foulée qui vient Neptune a énormément besoins du contact avec le mors, et ça c'est remarqué, comparé à il y a un an Neptune ne se dandine plus entre ses barres, il ne secou plus la tête, il prend presque à chaque coup la foulée qu'il faut et même si ça vient bof il me décolle de superbe saut et lève vraiment bien les épaules, alors que quand mon contact est "flottant" à l'abord ou que je le lache au dernier moment ça ne va pas.
Il est en faite rassurer avec ce contact et s'en aide.

Alors ma question est, comment avoir ce contact quand je retire le mors? que ce soit en cordelette ou en licol?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle   Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle EmptyJeu 2 Sep - 19:18

J'ai vu les photos sur FB... en effet, il envoie, le petit camargue !

Neptune, sur les photos de tes précédentes séances de saut, me semblait avoir le même défaut que Shagghia. Il a besoin qu'on l'aide encore. Il saute un peu creux parfois, pas assez tendu, et il doit se prendre quelques longues de temps en temps.
Sur une grosse barres, tu ne peux pas arriver rênes flottantes, c'est trop tôt, et trop dangereux s'il est franc et va quand même sauter en arrivant mal (ce que Shagghia est tout à fait capable de faire). Moi aussi, quand les barres montent un peu, je dois mettre beaucoup de contact, et modifier complètement son équilibre, vraiment sur le cul. Le constat et sans appel : ce sont des chevaux qui ne savent pas encore se tenir seuls. Il faut être patient, accepter ce contact franc sur les grosses barres, mais en même temps sauter les petites barres (à la détente par exemple) en les laissant vraiment se débrouiller tous seuls. Et petit à petit, tu pourras sans doute avoir un contact plus flottant sur des barres un peu plus hautes.
Pour ton inquiétude vis à vis du licol ou du side, pour moi il n'y a pas de problème, le licol suffit à créer la tension si le cheval y répond correctement (sans s'appuyer, résister). En cordelette, finalement, c'est encore plus facile, puisque tu agis sur la base de l'encolure, donc tu redresses le cheval. Mon coach, qui me voit régulièrement alterner side-pull et cordelette en cours, trouve que la cordelette a un effet "alliance back lift" (enrênement que je ne connais pas mais dont on a déjà parlé quelque part ici il me semble, supposer servir à redresser un cheval). Sur Shagghia qui a tendance à "s'étaler" un peu sur les barres, c'est plutôt un effet positif, elle arrive beaucoup plus en équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle   Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle EmptyJeu 2 Sep - 19:32

Merci de ta réponse, en effet avant de commencer à travail avec ce jeune il sautait souvent creux et souvent à plat, et là il est vraiment top en ce moment.
C'est un peu comme si j'avais un ressort entre les mains ^^
Le contact franc ne me dérange pas du fait que Neptune accepte très bien le mors et ne se défend plus du tout comparé à il y a un an, je le connais pas coeur et arrive vraiment mieux à gérer ça.
Avant La Cense je vais essayer de sauter un peu en licol comme ça pour essayer d'avoir ce même contact, et au passage éviter de faire un strike à la Cense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle   Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)
» mors ou sans mors?
» Guetres, besoins d'avis svp :)
» ponette fourbue et greenguard, besoins d'avis
» Jument dermiteuse : Besoins nutritionnelles à changer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: