Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment travailler la "feuille qui tombe" ?

Aller en bas 
+8
poupette
Lam
Aquilae
tiph
Amandine7702
Peinture
menthos
Lili
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 8:39

Voilà, lors des rendez-vous éthologiques j'ai vu l'exercice de la "feuille qui tombe" : J'ai essayé, waou le premier magnifique ... mais ensuite plus rien scratch !
Surement la chance du débutant ... Razz

Donc savez-vous comment se placer, faut-il aller vers le poney ou le faire venir vers soi ?

Des vidéos ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 10:11

Ah ça m'intéresse également !
Il me semble que c'est un exercice préparatoire pour les changements de pieds au galop, non ? Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 814577

Même si j'en suis loin, on a eu une discussion de cet exercice avec des amies donc j'aimerai bien le voir "en vrai".
Revenir en haut Aller en bas
Lili
cheval actif
cheval actif
Lili


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 10:37

+1!! c'est un exo qui ne me parle pas du tout, donc j'aimerai bien des explications et si possible une vidéo!!! Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 11:09

Idem! C'est sympa le nom des exos; mais impossible à visualiser quand on ne connaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 11:17

Apparemment c'est pour alléger les épaules:

Sur un cercle, il faut faire un changement de sens énergique et les antérieurs se soulèvent. Ensuite, lorsque tu renvois sur un cercle, l'allure est plus légère.

Mais j'ai juste vu ... pas vraiment d'explication :s
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 11:19

Alors ça doit exiger un bon niveau en dress à la base?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 11:30

ça se fait à pied ... enfin je l'ai vu à pied
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 11:47

Ah ok! Ben attendons l'explication détaillée alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 12:20

En fait on envoie le cheval sur un cercle et on marche en ligne droite sans s'arrêter (le piéton). Et au lieu de laisser le cheval tourner autour de nous, à chaque fois qu'il arrive à la hauteur de l'épaule (avant qu'il soit derrière nous en fait), on renvoie dans l'autre sens, jusqu'à l'autre épaule, on renvoie, etc jusqu'à la fin de la ligne droite.

Donc en fait le cheval fait un demi-cercle devant nous, et au trot en effet il place son poids sur les hanches pour changer de direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 17:37

Ah oui sa a pas l'air si simple que sa Razz puis faut une bonne énergie du cheval aussi, sinon sa donne pas grand chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 20:36

euh ... dur dur de voir comme ça. Une vidéo ?

Tu marches dans quelle direction ? Horizontalement, en diagonale ?
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMar 21 Sep - 22:49

il y aurait pas un gentille qui accepte de faire une vidéo?
car je ne vois vraiment pas à quoi cela ressemble!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 7:11

Euh oui je vois à peu près de quel exercice il s'agit. Alors je laisse une toute petite remarque concernant l'efficacité du shmilblick..

Même s'il peut s'avérer grandement améliorer la réactivité du cheval, il ne peut pas au sens technique du terme, alléger ses épaules si on ne prend pas quelques précautions. L'allègement du bout du devant nécessite un engagement et une tension stable dans le dos, de sorte que le poids "qui travaille" c'est à dire les muscles les plus impliqués dans cette tension se ramassent vers l'arrière (contraction des abdos, fléchissement du rein..) Le problème du changement de direction quand on cherche à faire lever les antérieurs c'est qu'il est beaucoup plus facile de couper le moteur, lever les antérieurs en pivotant et rallumer le moteur. Rien à voir avec un bon allègement donc..

Pas impossible de garder le moteur allumé, mais beaucoup plus dur que de travailler une épaule en dedans en longe sur un cercle qui va, tout en mobilisant le moteur du cheval, concrètement alléger le bout du devant..
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 7:59

Ah c'est intéressant ça ! J'vais tenter aujourd'hui ... je filmerai si j'oublie pas mon appareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 10:35

en effet, c'est un juste un exo qui va faire bosser sur la réactivité du cheval et l'amener à lever son avant main pour pivoter.
En fait, c'est comme si on envoyait sur le cercle, ça doit etre energique, et comme si on demadait plusizeurs fois de suite au cheval un changemnt de direction; le but est jsute qu'il lève les antérieurs en pivotant sur les post.
faudrait que je vois si j'ai une video de l'epoque, ou je le bossais avec Wak'
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 13:58

Ok j'ai compris, mais ça a l'air balaise à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 14:09

Honnêtement c'est pas si balaise à obtenir, si tu as un bon désengagement et un bon envoi sur le cercle ça passe tout seul!
J'aime cet exo car ça travaille la réactivité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 18:56

Ouais c'est sympa pour la réactivité.

Je veux bien une vidéo, car je n'arrive tjs pas visualiser comment me positionner .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 19:01

Le soucis que mon amie avait rencontré c'est que son cheval faisait plus une sorte de pirouette qu'un vrai "demi-cercle". Comme s'il coupait et précipitait la demande ...
En tout cas ça l'éclatait bien Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 20:35

et juste une question bête : pourquoi la feuille qui tombe ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 20:36

Bonne question Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 994315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 21:36

Parce que le mouvement que ton cheval doit faire représente celui d'une feuille qui tombe d'un arbre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyMer 22 Sep - 22:39

+1 avec Tiago et Poupette ! Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 943552
et aquilae.. Super interressant comme toujours ! Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 937165

Oui c'est ça la feuille qui tombe, le cheval va "représenter" ce mouvement, lorsque les changements de direction sont rapprochés, ben ça y ressemble je suppose ^^ lol

Comme fanny l'a dit, le cheval doit savoir bien bouger ses épaules, et donc partir correctement sur le cercle Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 943552
Aussi, il doit toujours avoir bien conscience de notre bulle, car dans le changement de direction, il faut essayer qu'il ne revienne pas vers nous (et donc attention que au moment de la demande, de ne pas faire un pas vers l'arrière ou meme se pencher en arrière, ce qui pourrait "aspirer" le cheval vers soi). Je pense donc qu'il faut faire attention à l'energie que l'on met et à son langage corporel. Que tout notre corps indique la direction a suivre. Comment travailler la "feuille qui tombe" ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyJeu 23 Sep - 7:40

Y'a personne qui a une petite vidéo pour nous faire visualiser tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? EmptyJeu 23 Sep - 10:20

+1 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler la "feuille qui tombe" ?   Comment travailler la "feuille qui tombe" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travailler la "feuille qui tombe" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travailler sur l'herbe
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?
» Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne
» Travail en liberté dans des grands espaces
» Travailler dans le pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: