Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?

Aller en bas 
+3
Ovadora
Elfik
Cavalcadour
7 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyJeu 29 Nov - 18:12

Tout est dans la question:

J'ai quelques chevaux qui aiment être en tête en balade, ils n'ont aucunes véritables mauvaises manières, mais si ils sont derrière les autres, il faut les tenir pour qu'ils gardent leur place au lieu de pouvoir balader tranquille rênes longues.

Auriez-vous des astuces???
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyJeu 29 Nov - 18:27

Y a des exos dans le bouquin de St Vaulry sur le cheval d'extérieur là dessus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyJeu 29 Nov - 19:31

Honte sur moi, je n'ai pas ce livre... Lol!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyJeu 29 Nov - 19:36

Tu peux jouer à " je te double, je m'arrête, tu me doubles, tu t'arrêtes, je te double " avec un autre cavalier patient. Au début, tu doubles de quelques mètres et tu t'arrêtes quelques secondes, ça permet de dédramatiser les changements de place. A faire au 3 allures ...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyJeu 29 Nov - 19:37

Booouuuuh ^^
Bon je le connaissais par coeur à une époque... je l'ai pas non plus lol

En gros l'exo c'était de partir avec deux chevaux, tu travailles à alterner les positions des deux chevaux, le premier s'arrête pendant que le second passe en tête, tu laisses continuer un peu le premier, puis le second s'arrête et toi tu redémarres en dépassant tranquillement, et ainsi de suite, tu vois le genre?

Edit : ah ben Ovadora a été plus rapide que moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyVen 30 Nov - 20:18

Je savais pas qu'il y avait ça dans le bouquin de VSV, c'est une amie qui m'en avait parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyVen 30 Nov - 21:17

la mienne avait en horeur d'etre derriere et tracait plus vite que tous les autres ds un pas de guerrier devant ccl fallait tjs s'arreter qd on était devant et elle s'énervait et derriere elle mangeait les fesses de celui qui était devant ce qui ne facilitait pas les choses étant donné que j'étais souvent en queue de rando...

Finalement j'ai joué sur sa gourmandise, des petits arrets et bonbon ou touffe d'herbe, c'est pas une top habitude mais je ne la laissait pas choisir je lui demandais moi mm l'arret et lui autorisait le "chipage"

Mnt je peux partir devant derriere elle s'arrête attends et adapte son allure au cheval devant mais ca a pris bcp de temps

jouer a se dépasser avec elle ca ne faisait que monter la pression et elle devenait agressive (dent et postérieurs) avec l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyVen 30 Nov - 22:56

Arf... j'ai le même modèle... Garder Unica derrière, c'est pas simple non plus. J'y arrive en fin de balade si on a fait un grand tour et qu'elle n'est pas en grande forme, ce qui est rare. On impose aux 2U de changer de place plusieurs fois pendant la balade (enfin : on impose ça à Unica, parce que Uruguay, devant, derrière, seul ou en groupe, il n'en a rien à faire), mais j'avoue que par moment, je perds patience moi-même, et je la laisse doubler et tracer. Ceci dit, ça vient quand même de mieux en mieux, donc je me dis qu'avec la routine, ça devrait s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyLun 3 Déc - 12:50

Après un peu d'analyse, je me suis rendue compte que ... moi non plus je n'aimais pas être derrière, d'ailleurs j'ai une sainte horreur du "A la queue leuleu". Et donc je ne vois pas comment je pourrais donner le gout à mes chevaux!

J'ai donc appliqué l'autre jour un exo tout bête pour moi, et pour le cheval que je montais: je me suis fait un jeu "focus" sur le cul de celui qui est devant. A chaque fois que mon cheval tentait une esquive à droite ou à gauche pour déboiter et accélerer l'allure, je le renvoyais dans les fesses du précédent (les chevaux se connaissent et n'envoient pas les pieds, et je ne montais pas dessus non plus, juste me remettre derrière) et çà a rapidement réglé le problème de ce cheval là!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyLun 3 Déc - 13:09

Citation :
J'ai donc appliqué l'autre jour un exo tout bête pour moi, et pour le cheval que je montais: je me suis fait un jeu "focus" sur le cul de celui qui est devant.
C'est exactement comme ça que je fais quand Unica cherche par tous les moyens à doubler Uruguay : je vise la croupe, c'est ma ligne de mire, et on s'y tient coûte que coûte. Mais c'est clair, faut que les chevaux se connaissent et ne se bottent pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyLun 3 Déc - 13:40

Moi aussi j' ai du passer par ces étapes du jeu du dépassement, et aussi de maintenir l' arrêt quand les autres continuent, tout va bien au pas et petit trot, ça a été acquis à coup de grosses récompenses j' avoue. Par contre, j' ai encore beaucoup de mal à avoir la même chose au galop, en plus je suis fautive, car devant cette difficulté, je m' arrange toujours pour être devant à cette allure, et c' est pas comme ça qu' on va y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? EmptyLun 3 Déc - 14:08

oui oui pour VSV! l exo en fait consiste a te faire depasser par l autre cheval quand toi au pas, l autre de depasse au pas, le but c est de rester au pas. Tres bon exos, et en general apres quelques essais c est tres concluant.
Moi j avais plutot le probleme avec DAmz qu elle ne voulait pas passer en tete. J ai applique la methode du cote a cote d abord, puis sans s en rendre vraiment compte elle s est mise a prendre la tete sur des petites passage (etroits, voiture qui arrive etc etc) et maintenant presqu aucun probleme.
mon repcedent instructeur faisait faire epaule en dedans au cheval qui a tendance a vouloir depasser/foutre son nez dans le cul de l autre: idem au bout de 2 minutes le cehval en a tellement mare qu il reste calmenet derriere.
Ensuite je l ai fait qu avec des chevaux plutot zen, parfois y en a qui vont se mettre a secouer furieusement la tete ou danser au galop sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?   Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
» Comment travailler la "feuille qui tombe" ?
» Travailler son cheval en balade
» Travailler un cheval de son près.
» Quand le cheval ne veut pas avancer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: