Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 Les "longues" en CSO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Les "longues" en CSO   Dim 10 Oct 2010 - 16:36

Y'a des vrais pros du CSO ici, alors j'en profite. Shagghia et les longues, c'est une vieille histoire. Bon, évidemment, j'entends régulièrement dire que c'est parce que je la monte en licol ou en side, sans mors donc. Mais c'est parce que les gens ont la mémoire courte, et qu'ils ont oublié qu'elle prenait aussi des longues terribles lorsqu'elle était montée en filet, et que c'est même la raison pour laquelle Ornella, la demoiselle avec qui je la partageais au tout début, a arrêté le CSO avec elle : trop dangereux, à cause de ces longues. Elles sont tombées un jour sur un oxer, Shagghia étant partie de beaucoup trop loin.
C'était sur cette séance-là :


La façon de monter pourrait aussi être une explication. Moi j'ai vraiment une très mauvaise position à l'obstacle, et j'ai en outre un contact irrégulier : flottant quand je la sens en équilibre, très présent si je sens qu'elle part trop sur les épaules (je la redresse en levant les mains). Mais ce n'était pas le cas d'Ornella, qui était une vraie cavalière de CSO et qui montait "à l'allemande", avec beaucoup de jambes et beaucoup de mains. Comme elle me le disait, elle avait besoin de fabriquer des "cocottes-minutes", de faire monter un cheval en pression. Malgré cette tension, Shagghia prenait des longues :-(

Que faites-vous quand un cheval se prend systématiquement des longues ? Quels exos mettez-vous en place ? Changez-vous quelque chose dans votre position ou votre façon d'aborder l'obstacle ? Je me rappelle que mon ancien coach me disait de regarder non plus loin devant, mais vers le pied de l'oxer (ça ne marche que pour les oxers, apparemment). J'ai zappé ce conseil qui est loin de faire l'unanimité. Il paraît cependant que ça aide le cheval à se rapprocher du pied. D'autres petites astuces ? Et du travail de fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Dim 10 Oct 2010 - 16:47

Faut faire beaucoup beaucoup d'exercices de mécanisation, au moyen de petites combinaisons type Winkler, avec des barres d'appel et autres sauts de puce, ainsi que travailler sur l'approche en foulées décroissantes ; voire travailler l'arrêt à l'abord, genre s'arrêter à 5 foulées devant l'obstacle pour repartir très en équilibre mais dans une petite cadence.

Assez souvent le cheval peut avoir tendance à prendre des longues parce que le cavalier manque de décision et le laisse flottant, sans l'encadrer et sans le tenir dans le dos. Ca peut être lié à une certaine peur de sauter, que les exercices de mécanisation aideront à banaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Dim 10 Oct 2010 - 17:00

Merci Elfik. Comme je ne connaissais pas les combinaisons de type Winkler, je suis allée chercher :


Au passage, j'en ai profité pour apprendre que les chevaux que Shagghia faisait aussi partie du groupe des chevaux qui ne plient pas toujours les antérieurs sous eux au dessus d'une barre (il lui arrive souvent de sauter avec les antérieurs tendus devant). Les PS le feraient souvent, c'est une question de morphologie et d'orientation de l'épaule. Ah...
Par contre, sur une ligne à 2 ou trois foulées, un saut de puce ou un saut abordé au trot, le problème ne se pose pas bien sûr. Elle ne fait ça que sur les obstacles isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Dim 10 Oct 2010 - 17:05

Enfait le conseil de ton mono peut faire l'unanimité à condition de comprendre ce qu'il implique.

En regardant la pied de l'obstacle, tu t'obliges à vouloir sans le savoir "recaser une foulée jusqu'au bout"... C'est un exercice que nous a fait faire Force en obstacle. Sans regarder le pied de l'obstacle, mais en nous obligeant à garder nos mains près de nous comme si on voulait garder notre cheval dans un petit cube autour de nous et qu'il recase une foulée même s'il reste 1m50..

Les exos de mécanisation oui ca aide, mais des fois c'est pas possible de faire mieux.. Ya une ponette dans mon club, un peu faite comme la tienne en moins joli. Ma monitrice n'a jamais réussi à la faire sauter correctement..Avec elle c'est longues sur longues quoi que tu fasses..Et même si elle arrive à deux à l'heure et qu'elle couvre pas elle prend la méga longue..



Elle était limite dangereuse dans les combinaisons, et comme elle n'avait pas l'air de s'éclater en compet' on a finit par l'arrêter de concours et elle fait très peu de saut à la maison..



Le coup de l'argument sidepull à mon avis c'est bidon, au contraire les chevaux ont tendance à retaper quand ils ont plus le choix de leur foulée.


Est-ce que ta jument a un peu des soucis de dos ?
Parce que ca peut jouer aussi, en effet sur des petits obstacles elle se sert de son allant pour sauter sans trop forcer dans son dos. Ca donne souvent des longues. Si tu la mettais alors sur un "très gros" obstacle tu t'apercevrais qu'elle changerait complètement de technique, et au lieu de prendre une longue elle se rapprocherait beaucoup et en caserait une toute petite au dernier moment.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Dim 10 Oct 2010 - 19:03

Citation :
sur des petits obstacles elle se sert de son allant pour sauter sans trop forcer dans son dos.

Ah oui, et j'ai aussi oublié de préciser que si c'est un peu gros, évidemment, elle ne prend pas de longue en général. Mais elle n'a pas le droit de sauter haut à cause de son arthrose lombaire. L'ostéo a dit 80 cm. maxi. Il y a 15 jours, on a quand même passé un bon mètre, mais juste une fois, et sur un obstacle isolé. Pas question d'enchaîner. Et là, pas de longue.
La ponette grise que tu montres, Aquilae, c'est vraiment un saut "à la Shagghia"... mdr ! Les antérieurs loin devant, les postérieurs loin derrière, et le dos fait comme il peut au milieu :-(
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Dim 10 Oct 2010 - 21:41

Oui effectivement les longues ça permet juste d'allonger une foulée de galop sans trop avoir à monter le dos, c'est plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Lun 11 Oct 2010 - 16:16

J'pense à un truc aussi : quand Shagghia fait la folle, jamais on ne la verra lancer un saut de mouton, avec le dos bien rond. Elle préfère une espèce de figure qui ressemble vaguement à une croupade, ou un truc du genre. C'est lié, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Lun 11 Oct 2010 - 16:40

Et tu as essayé d'y aller avec un petit trot rassemblé? sur des petits obstacles?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Lun 11 Oct 2010 - 16:57

Lol ! On a déjà passé 1 mètre avec abord au trot ! Ça fout la trouille. Mais ça, elle gère, et elle saute pas mal du tout. En fait, j'pense qu'on va beaucoup bosser l'abord au trot, les lignes, et je vais tester aussi le coup de regarder le pied. Le problème, c'est qu'on saute tellement peu souvent (à peine une ou deux fois par mois grand maxi) qu'on perd tous les bénéfices d'une séance lors de la suivante si on reste longtemps sans sauter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Lun 11 Oct 2010 - 16:58

Ah beh alors maintenant tu n'as plus qu'à bosser le galop rassemblé mdr
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Lun 1 Nov 2010 - 22:26

barre de réglage c'est le pied, tu peu même mettre une barre avant, une barre après, ça aide beaucoup !

Ensuite tu peux mettre 3 barres légèrement surélevé à l'abord, elle aura une foulée régulière, tu te poses tu garde du contact et tu attends.

Et puis ta louloute elle donne en faite l'impression de ne pas prendre son temps pour sauter, du coup elle ne monte pas le garrot, ce qu'elle pourrait faire même sur 80cm et ça parce que comme sur la photo quand elle prend sa longue bin elle jette ses pattes pour aller encore plus loins, et ça tu peux faire avec des grandes croix, la hauteur n'est pas haute mais le cheval est obligé de lever les épaules pour passer.

Pour regarder l'obstacle je rejoins aquilae

Et sinon vraiment pour un cheval comme ça bien la tenir devant, que ce soit avec ou sans mors, et puis après un petit galop à bosser sur le plat pour l'utiliser à l'obstacle, ou sur des micros barres surélevé juste.

Il y a des livres bourré d'éxos qui sont très simpa aussi.

Et pour éviter les longues tu peu aussi bosser sur saut de puce et double dans un double une foulée tu peux même mettre une barre au sol au milieu pour l'obliger à ne pas prendre une méga longue sur le premier, le premier coup elle sera surprise et après zoup

Enfin y'a des tas de trucs quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Mar 2 Nov 2010 - 5:59

Perso je te conseille les lectures voir le DVD de Michel Robert, bourrés d'exercices et de conseils, grâce à cela hier j'ai fais une de mes meilleures séances de saut avec Kenya, qui a la base est aussi une vrai cocotte minute, et avait tendance parfois à prendre des longues... par ma faute
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Mar 2 Nov 2010 - 12:52

Arf, j'ai pas :-(
Faut que j'investisse, là...
En tout cas, merci à tous pour cette mine d'idées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Mar 2 Nov 2010 - 13:10

Tu a le DVD avec le hors série de Cheval Magazine
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Mar 2 Nov 2010 - 13:15

Celui de ce mois-ci ???
Je cours l'acheter !

Merci 1000 fois du tuyau, Dédé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Mar 2 Nov 2010 - 13:27

Oui hors série des Jeux mondiaux, avec le DVD de Michel Tu va voir, tu va à peine commencer à le regarder que tu va plus décrocher Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fairy
Nouveau membre
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 347

Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Jeu 4 Nov 2010 - 8:41

Coucou Napo. Et au travail à pied, en longe, elle fait aussi des longues?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32972

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   Jeu 4 Nov 2010 - 21:01

Non Fairy, parce que pour l'instant, lors de nos quelques séances de saut en longe, je l'envoie sur la barre après un demi-cercle. Je me mets dos au chandelier, deux pas de reculer, envoi sur le cercle, hop on saute, et immédiatement après, rappel.
Dans de telles conditions, elle ne PEUT matériellement pas prendre de longue... et c'est justement pour ça qu'on le fait de temps en temps (mais pas assez souvent, j'avoue).
Par contre, en liberté totale, par exemple quand elle saute une clôture, elle se prend des longues monumentales :-(

Sinon, Dédé, merci, merci 1000 fois pour m'avoir signalé le DVD de Michel Robert. C'est trop génial, j'ai adoré (d'ailleurs, j'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais j'ai eu du mal à m'arrêter... vers une heure du matin hier ! lol !). Je pense avoir quelques pistes intéressantes pour bosser avec ça. Certaines combinaisons "anti-longues" ont d'ailleurs été évoquées par les uns et les autres en première page ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les "longues" en CSO   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "longues" en CSO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longues rennes : peut-on utiliser des longes comme rennes ?
» Les "longues" en CSO
» kit carrossage negatif>>rotules longues obligées ???
» Longues portées H3 pour vos 4WD et vos oldskool VHC
» Naïlou aux longues rênes (vidéo P3 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: