Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Roxane ne finit pas sa ration (stress???)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 15:35

Donc voilà, j'ai un petit souci en ce moment, c'est que Roxane ne finit quasi jamais son seau depuis quelque temps. Je pense en fait à un problème de stress mais je raconte tout depuis le début.

Roxane est arrivée au haras, au début elle était toute seule dans un paddock (spécial "invités") et mangeait comme d'habitude, comme un cheval normal qui voit son seau arriver quoi : gros "huhuhu" et hop elle se jetait dessus et léchait tout jusqu'à la dernière miette.

Ensuite elle a été mise dans un groupe de juments où ça se passait bof, elle avait une copine mais bon les autres juments avaient un très fort caractère donc elle était plutôt effacée. Le souci c'est que dans ce groupe les chevaux sont mis en box pour manger sinon c'est le bordel, donc Roxane a dû manger dans le box (box en barres d'aluminium, comme pour les vaches). Et là, gros drame, Roxane stressée à fond, passait son temps en tourner dans le box sans même regarder sa bouffe. Donc je me suis dit ok je bataille pas, si elle n'aime pas je ne veux pas la forcer, donc je lui ai mis son seau dehors. Sauf que pareil, dehors elle mangeait un peu, puis laissait les 3/4! Et quand les autres sortaient de leurs boxes elle se jetait littéralement sur leurs fond de ration (elles ont de la pulpe de betterave parce qu'elles sont au régime, enfin ça n'a aucun goût et c'est d'ailleurs pour ça qu'il en reste souvent au fond).

Bref après avoir vu ça, je me suis dit ok peut-être qu'elle n'aime pas ce que je lui donne? Donc j'ai fait un test avec toutes les nourritures différentes qu'on a à dispo ici, un seau par genre de bouffe et j'ai regardé ce qu'elle préférait (mais elle a tout fini quand même, par contre pas dans "son" box de bouffe du matin).

Bref j'ai changé sa ration (donc elle a 3/4 de L d'orge germée et 1L de granulés st hyppolyt, enfin très bonne qualité quoi, plus ses compléments).

Ensuite j'ai décidé de la changer de groupe parce qu'elle n'était clairement pas bien dans le précédent (et j'étais obligée de la mettre au pré la nuit toute seule, interdit pour les autres, bref dur à gérer d'avoir Roxane qui a besoin de prendre du gras avec des chevaux au régime!!)

Elle est donc allée dans un groupe avec 2 hongres et une jument, puis un hongre et la jument sont partis. Donc là ils sont 2, avec un hongre et ils s'entendent très bien. J'ai décidé de la remettre au box le matin le temps de nourrir, mais pareil elle stresse et ne finit pas (mais moins pire qu'avant quand même). Le truc c'est qu'en général j'essaye de la laisser au box jusqu'à ce qu'elle soit calme, mais dès qu'elle me voit elle commence à faire l'andouille, à taper contre les barres, et à essayer de se lever.

Enfin rien ne marche vraiment, parce que même si un jour je la sors du box calmée le lendemain rebelote, et si je lui mets son seau dehors elle s'en fout, elle mange 2 bouchées et elle s'en va. Et pourtant quand elle nous voit arriver avec les seaux elle est contente, huhuhu et compagnie quoi

Donc j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle fait ça, surtout que depuis que je l'ai elle a changé plusieurs fois de groupe et d'endroits, sans que ça la perturbe niveau bouffe!! Bref si vous avez des idées ou des suggestions? Même si je pense que j'ai à peu près tout essayé...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 16:02

As tu essayé de changer de seau?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 16:34

Non... tu penses que ça peut jouer?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 18:22

Juste une question bête : elle est au pré la journée, et ça ne suffit pas, elle a vraiment besoin de ces compléments ?
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 18:31

bizarre quand même. comme napo, elle mange pas assez au pré? besoin de sa ration?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 18:36

Oui je pense, déja parce que chaque hiver elle décolle vraiment donc je veux pas prendre de risques et même là elle est bien mais si j'arrête de la nourrir en plus j'ai peur qu'elle maigrisse... Donc c'est surtout pour qu'elle ait de l'orge germée et ses compléments (le mec connecté à l'univers m'en a "prescrit" en plus de ce que je lui donne déja donc faut qu'il y ait une base quoi...) et les granulés top moumoute c'est plus pour le goût qu'autre chose. Et aussi parce que tous les chevaux sont nourris le matin, donc je veux pas qu'elle soit jalouse Roxane ne finit pas sa ration (stress???) 937165

Mais sinon ils sont encore à l'herbe et ont en plus du foin à volonté donc c'est sûr elle n'a pas "faim". Après je peux essayer de mettre moins de granulés pour voir si elle finit ou pas... et changer de seau (ça j'y avait pas pensé du tout j'essaye demain matin)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 18:45

ok, bah tu nous diras qi l'histoire du seau ça change quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 19:27

FENUGREC

C'est un excellent stimulant d'appétit qui permet de restaurer rapidement le désir de manger... bref bref... Roxane ne finit pas sa ration (stress???) 937165 Roxane ne finit pas sa ration (stress???) 937165

Résultat, tu aura une jument belle, ronde, bien dans sa peau, et qui aura retrouver son appétit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 19:49

Peinture a écrit:
Non... tu penses que ça peut jouer?

Oui il peut avoir une odeur qu'elle n'aime pas... Enfin tu peux essayer ça ne coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 21:42

Citation :
Mais sinon ils sont encore à l'herbe et ont en plus du foin à volonté donc c'est sûr elle n'a pas "faim".
Moi j'pensais surtout à ça, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyVen 15 Oct - 22:41

Ben à vrai dire quand elle était chez les p*tasses, elle allait au pré seulement la nuit et n'avait pas beaucoup de foin la journée (vu que les juments étaient super rationnées). Donc je sais pas, je vais essayer de changer de seau déja... et après à la limite peut-être essayer de changer l'heure de sa ration?

Elise : MDR!! on dirait moi avec les EMA Roxane ne finit pas sa ration (stress???) 937165 mais merci pour le conseil, si ça ne marche pas je me tournerai vers le fenugrec... d'ailleurs j'y pense sérieusement si jamais elle commence à maigrir cet hiver. Roxane ne finit pas sa ration (stress???) 943552

Mais bon je trouve ça bizarre quand même, un cheval normal ne refuse pas de la bouffe comme ça... c'est vraiment ce qui me fait penser à un stress, ou à une peur de quelque chose, mais quoi? à part le box... En fait au début j'ai pensé que ça lui rappelait peut-être l'herbager, et que ça aurait pu mal se passer là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyDim 17 Oct - 8:54

Moi je trouve pas ça bizarre si elle mange à sa faim.
Suerte boude sa ration quand il a assez mangé. Je trouve ça bien au contraire qu'elle se régule comme ça. Par contre c'est plus chiant si y' a des compléments à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyJeu 28 Oct - 19:16

Bon quelques news, j'ai changé de seau, et je ne nourris plus dans le box : donc elle finit de ration à chaque fois!!! Roxane ne finit pas sa ration (stress???) 627548 J'ai aussi diminué un peu la dose vu que là elle est vraiment bien, pas besoin de la faire grossir plus. En tout cas merci pour vos conseils Roxane ne finit pas sa ration (stress???) 501105
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) EmptyJeu 28 Oct - 22:11

bah c'est cool ça, au moins tu te soucis plu de ça maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty
MessageSujet: Re: Roxane ne finit pas sa ration (stress???)   Roxane ne finit pas sa ration (stress???) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roxane ne finit pas sa ration (stress???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliments et Calcul de ration
» Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )
» Une Ration Adaptée (ouvert à tous!!)
» Roxane, Petit Tonnerre, et Romane ! :)
» composer sa ration soit meme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: