Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 11:55

Voilà, je vous expose mon souci : j'ai complètement craqué sur un cheval du haras, et je me tâte vraiment pour le ramener dans mes valises, ça ferait un pote "fixe" pour Roxane, en plus comme c'est un hongre elle serait contente, et tout et tout.

Le problème, c'est que ce ptit bouchon a eu la maladie de Lyme l'an dernier, et c'est chronique. J'ai cherché des infos, en gros le cheval peut très bien ne jamais plus avoir de crises, ou en avoir à chaque baisse d'immunité (plus ou moins rarement selon le cheval) ou être vraiment "mal en point" toute sa vie, ou juste avoir de temps en temps des baisses de régime....
Donc c'est la grosse loterie. Une personne qui m'a répondu m'a expliqué que sa jument a rechuté après un gros stress par exemple, enfin c'est super aléatoire.

Je me dis que si je le complémente bien, EMA et compagnie, ça devrait bien aider ses défenses immunitaires, et éventuellement prévoir une prise de sang tous les 6 mois... De plus c'est pas vraiment un petit gabarit, il est bien rustique et costaud donc pas "fragile" à la base. Bref, est-ce qu'à votre avis ça vaut le coup de prendre le risque? Si jamais vous avez aussi une expérience par rapport à cette maladie ça m'intéresse beaucoup. Je sais pas trop quoi faire, pour l'instant j'en ai pas parlé à la propriétaire (de mon désir de l'acheter) et je pense pouvoir garder la tête froide si c'est vraiment pas raisonnable.

En sachant aussi que c'est pas pressé au mois près, il n'y a pas d'urgence pour lui, et si je fais ma formation je serais dans le même département pendant 15 mois et je reviendrai surement au haras après, donc à la limite l'idée serait de me décider avant janvier pour le réserver, et je pourrais le prendre ensuite.

Voilà, j'ai donc cruellement besoins de conseils et d'avis! Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 12:41

Ca vaut le coup si tu es prête à assumer un cheval qui risque de juste faire tondeuse à gazon et surtout que tu puisses assumerfinancièrement les moments de crise.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 12:47

+1.

Acheter et assumer un "boulet potentiel", faut être prêt à le faire, avoir les finances en cas de crise... et le cran de l'achever le jour où il sera vraiment trop en sale état sans que ça te dévaste après.

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 13:51



Citation :
et le cran de l'achever le jour où il sera vraiment trop en sale état sans que ça te dévaste après.

Rolling Eyes ben ça heu... non déja. Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 813425 Enfin oui bien sûr pour l'eutha je sais que ça sera préférable à le voir souffrir, et j'ai déja vu ce que donnait l'acharnement thérapeutique sur un cas désespéré je suis pas du tout pour, surtout pour un cheval qui a besoin de bouger etc. Après pour le coté dévastée... au moins je sais à quoi m'attendre on va dire, mais bon j'aurais pas moins les boules pale

En tout cas merci pour vos avis francs Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 943552 pour l'instant les finances sont au point mort mais je sais que mes parents peuvent m'aider en cas de pépin, enfin clairement je sais pas trop de quoi demain sera fait. Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 96550 après vu que je vais bosser dans les chevaux, j'ai toujours l'opportunité de les prendre avec moi sur mon lieu de travail, quitte à bosser un peu plus pour les pensions (mais vu que je vise du 100% pré en général c'est pas bien cher). Après j'ai vu le prix des antibios en cas de crise ça reste "raisonnable" enfin c'est sûr que ça l'est moins si c'est 3 fois par an. Pour ce qu'il fera, comme Roxane c'est à dire du travail étho, un peu de plat un peu de saut du TREC et de la rando si il peut, enfin je me fierai à lui et à ses capacités! Mais l'idée c'est aussi d'avoir un cheval costaud et porteur pour éventuellement faire un jour de la rando en autonomie avec les deux.

Ah et deuxième truc qui tache, il a 4 ans et Roxane 5. Rolling Eyes

En fait je suis vraiment partagée entre le fait de faire les choses pour pas les regretter plus tard, mais je me dis aussi que des coups de foudre équins ça arrive plus souvent qu'on ne le pense... et que si il reste au haras il sera quand même bien traité quoi. Mais c'est vrai qu'on s'entend vraiment super bien, enfin je l'adore ce ptit cheval Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 16:34

Ben honnêtement, d'un point de vue "raisonnable", déjà, c'est peut-être pas le moment de prendre un 2e cheval... T'es pas encore formée, t'as pas encore de boulot, t'as pas encore de point de chute, trimballer un cheval derrière soi c'est déjà coton, mais 2! Ca double tous les coûts, ça demande 2 fois plus de temps, bref...

Alors si en plus le deuxième tu l'achètes sciemment alors qu'il est potentiellement gravement malade...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 16:40

Je suis assez d'accord avec Elfik .. :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 17:59

+ 2 Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 96550
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 19:34

Ouais vous avez raison. D'autant plus qu'au haras il restera comme cheval d'école et sera toujours bien soigné, même si ça empire ils auront les sous pour le soigner correctement.

Merci beaucoup pour votre franchise en tout cas, je le savais bien au fond mais j'avais besoin de me l'entendre dire pour revenir sur terre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyMer 27 Oct - 19:37

Là où j'ai fait mes 2 premiers mois de formation, il y a un gros cheval croisé Espagnol et Trait, donc costaud, qu'on donne quasi toujours au débutant, qui fait de la randonnée, et génial comme cheval de tête avec un confirmer... mais ce loulou a eu aussi la maladie de lyme, et là de façon chronique, apparemment lors de son atteinte l'hiver dernier il était squelettique, a trop perdu et tout le tralala, l'écurie prend soin de ses chevaux et ils l'ont sauvé. Ce gentil loulou a repris du poil de la bête pendant le printemps et était donc magnifique quand moi je suis arrivée et l'ai vu pour la première fois.
Il a fait toute la saison de rando, il s'est super bien porté, il a des conditions de vie royales, et niveau soin il est surveillé très bien, comme les autres chevaux. Donc vers la fin de la saison, je l'ai trouvé fatigué, donc on l'a mis au repos, il n'avait pas perdu physiquement mais on sentait qu'il fatiguait quand même, il n'avait plus la patate.

C'est l'expérience que j'ai vis a vis d'un cheval qui a ça. Pour moi avec des soins constants il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes.

Il fait quoi ce cheval pour le moment avec sa proprio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel EmptyJeu 28 Oct - 14:02

Merci Elise pour ton témoignage Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 943552 à vrai dire je pense aussi qu'avec de bons soins et tout ça peut le faire, mais c'est vrai "en théorie". J'ai aussi une amie dont le cheval l'a eu et pareil il a juste de baisses de régimes de temps en temps mais n'a jamais eu de nouvelles crises.

Par contre, si jamais y'a une vraie grosse c*uille, pas forcément juste une crise mais si ça cause des dégats neuro-moteurs ou autre... là je suis pas sûre de pouvoir gérer. A la limite un seul cheval comme ça ok mais j'ai aussi Roxane, enfin je veux pas avoir à "pénaliser" l'un ou l'autre par manque de thunes, ou saigner mes parents. Rolling Eyes

pour l'instant c'est un jeune du haras, donc on joue un peu à pied et on part en balade tranquille après avec les autres jeunes, tous les deux jours, histoire de les habituer à sortir et à avoir un cavalier sur le dos, enfin rien de technique ou fatigant quoi. Et si il reste au haras il sera surement cheval d'école pour les stagiaires (donc il ne sera pas tué à la tâche non plus).

En fait ça fait un moment que je lorgne sur des chevaux "pas chers", sauvetage et compagnie pou trouver un pote à Roxane, ça me fait un peu mal au coeur de la balader partout et qu'elle puisse jamais rester avec ses potes Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel 398811 j'aimerais vraiment lui trouver un copain fixe et là ça aurait été une bonne occasion, surtout que je m'entends vraiment bien avec lui! Mais bon il faut savoir rester raisonnable, et là ça l'est clairement pas. Au pire à la fin de mon BP je retournerais certainement au haras donc d'ici là je verrais bien. Mais c'est vrai qu'il y a suffisamment de trucs pas cool qui peuvent arriver à nos chevaux, prendre un cas social c'est ptètre pas la chose la plus intelligente à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel   Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: