Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Jeu du cercle : il se rebelle !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 20 Déc - 23:03

Bonsoir jeunes gens !

Alors voila, je voudrais parler d'un petite manie qu'a pris mon gros durant les dernières séances de travail à pied ...

On entame généralement nos séances avec un petit mélange des 7 jeux, qui dérivent ensuite sur des variantes ou du travail monté. ( Je précise que je varie toujours les activités dans les séances, histoire de ne pas l'ennuyer ! ) Et en ce moment, quelle que soit la situation, lorsque nous arrivons au jeu du cercle et que je le lance sur le cercle, le coco a une fâcheuse tendance a subitement pivoter sur ses épaules pour se retrouver face a moi. J'ai beau tenter de le relancer, de faire swinguer le stick, nada, une vraie statue, il ne bouge pas d'un poil .

Alors je viens chercher un peu d'aide auprès de vous tous ... Raison ? Solution ? Est-ce qu'il est juste en train de me tester ? Est-ce que je suis soudainement devenue confuse dans mes demandes ? Je n'ai pourtant pas changé ma façon d'agir qui, jusque là, fonctionnait très bien ...

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 20 Déc - 23:39

Et quand il te fait face, il a quel genre d'attitude ? Que disent ses oreilles, ses yeux ? C'est difficile de te répondre sans le voir en action. Tu n'aurais pas moyen de filmer une séance ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 20 Déc - 23:41

+1 avec Napo, j'ai lu, mais je sais pas trop quoi dire comme ça... Jeu du cercle : il se rebelle ! 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 21 Déc - 12:59

Oui je comprends, je vais essayer de me faire filmer dès que je peux ...

Sinon, de mon coté eh bien je ne vois aucune trace d'inquiétude, de "colère" ou d'agressivité dans son attitude .. Généralement, iL me fait face, s'arrete au carré, me regarde les deux oreilles pointées dans ma direction .
Alors aussi, il a 4 ans et un caractère bien trempé, et nous ne travaillons de cette manière que depuis cet été, d'ou le fait que je penche davantage pour du test .

Je dois aussi préciser le fait qu'il soit tout seul en ce moment au pré, je n'arrive pas a lui trouver de compagnon définitif, et ça, c'est un peu galère puisque du coup, c'est lorsque je le sors qu'il lâche toute son énergie ... et aussi sa frustration d'être seul... Alors voila .. :/
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 21 Déc - 16:04

C'est vrai que en vidéo ça pourrais aider Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552

J'ajoute quand même, peu être que lorsqu'il réagit ainsi ton attitude change légèrement (dans une attitude qui voudrait dire, revient vers moi) ou en tout cas qu'il a compris qqchose venant de toi et qui du coup te fais face.
Et donc il "saute" sur la moindre occasion pour te faire face pour ne pas être sur son cercle, et c'est peu être du au fait que pour lui ce n'est pas très confortable. (Donc quand il revient vers toi ça vient peu etre d'un tout petit signe ex : Une fois, Cheyko (le cheval que je travaille) rétrécissait son cercle juste parce que quand je torunais au milieu en meme temps que lui, je tournais en reculant un de mes pieds, et donc du coup il se rapprochait)
Essaye donc que lorsqu'il te fait face, de bien procéder par phase, en indiquant la direction avec tout ton corps et ensuite en utilisant ton stick Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552 et dès qu'il fait un pas pour repartir, relache tout et donne du confort.
Et tu peux très bien te contenter d'un tour de cercle sans qu'il se mette face à toi, en le carressant avec le stick sur son dos par ex. Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552


Enfin ça fait bcp de peu etre je pense ^^ lol donc si tu as une vidéo comme cam et Napo l'ont dit ça peut aider Jeu du cercle : il se rebelle ! 937165

Et puis j'espère que sauras vite lui trouver un copain ! Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 21 Déc - 17:49

Si il se met face à toi comme ça, c'est d'abord une question! C'est soit "et là je peux revenir???" Jeu du cercle : il se rebelle ! 177688 soit "tu fais quoi si j'arrêêêêtes????????" Jeu du cercle : il se rebelle ! 819915

Donc pour moi l'attitude à avoir c'est pas de réprimander cet arrêt, c'est de dire "ah oui merci, au fait tu voudrais pas (au choix) changer de direction, reculer ou si il "bloque" tu le reprends vers toi et tu le renvoies gentiment. Et évidemment tu montes tes phases si il te dit m*rde.

A mon avis même si c'est sûrement du "test", faut juste lui faire comprendre que tu prends son avis en compte (donc sans le brimer ou s'énerver parce qu'il arrête le jeu) mais qu'au final ça aurait été plus confortable pour lui de continuer (et donc rajouter éventuellement une petite "difficulté", 1 tour de plus par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 21 Déc - 21:53

Cheyko&Twix : Hmm eh bien, je vais essayer de me faire filmer a la prochaine séance histoire de voir si moi je change quelque chose, ou du moins vraiment me concentrer pour déceler le petit truc qui change tout ( si petit truc il y a ! )

Peinture : Ca me rassure de voir que je n'agis pas de la mauvaise façon, haha : en effet, généralement quand il fait ça, soit je le fais reculer, soit je lui chasse les hanches, soit je le reprend avec moi pour le renvoyer, et des qu'il fait un voire deux cercles correctement, je le remets en position de confort ..
Donc effectivement, ce doit être un petit coup de test puisqu'il finit toujours plus ou moins par se résigner a faire ce que je lui demandes, même s'il faut passer par 4 chemins Jeu du cercle : il se rebelle ! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 21 Déc - 23:25

C'est marrant je crois que j'ai le même souci avec Tengri en ce moment...

Il connait super bien depuis qu'il a 2 ans, mais depuis peu, il fait quelques foulées et s'arrête en me faisant face.

Je me suis demandée si c'était une raideur ou une gène au niveau des ses articulations, si bien que je n'ai pas trop insisté : j'ai renvoyé et je l'ai arrêté avant qu'il ne s'arrête de lui même...

J'essayerai de lui demander autre chose que de repartir en avant (reculer par exemple), histoire qu'il trouve son confort en marchant sur le cercle, et trouve son arrêt "volte face" inconfortable.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyJeu 23 Déc - 13:38

+1 avec Peinture!

Par contre, patate et boudin, qu'est ce qui t'a fais pensé à une raideur, une gêne? il n'avait pas une attitude un peu joueuse ou "interrogative" quand il te faisait face?

Une petite vidéo, se serait top les filles, ça pourrait nous aider un peu ^^
Et si vous avez trouver une bonne solution aussi, faites en nous part Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 16:11

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, petite séance : je me suis débrouillée pour me faire filmer . Bon malheureusement, j'ai eu une petite panne de batterie du coup, la vidéo est courte, mais il y a l'essentiel ! Lancé sur le cercle, je m'apprête à lui donner son confort, et HOP !
Bon par contre je ne sais pas comment mettre de vidéo directement, donc je vous laisse le lien : La vidéo !

Comment j'ai essayé d'y remédier ... Je l'ai relancé une fois, il m'a fait la même chose, du coup, je lui ai demandé de reculer et de repartir dans l'autre sens, il m'a fait la même chose, donc reculer et repartir, la il m'a fait un cercle correct du coup je l'ai arrété et ramené . Idem dans l'autre sens ..

Vos avis ? Son attitude ? La mienne ? La solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 20:36

Alors, alors... Je viens de la regarder plusieurs fois et je ne vois pas de gross faute de ta part :
Tu as une attitude plutot détendue sans avoir ton regard fixé sur un certains point = Tu peux rester sur ton cercle mon Coco ^^

Est-ce qu'il revient toujours au meme endroit, à la meme place lorsqu'il est sur le cercle ?
Enfin quand tu travailles le cercle, ici tu le fais sans tourner avec lui et on dirais que au moment ou il arrive dans ton dos et ben c'est là qu'il revient.
(Et donc lorsque tu le suis tout le tour, il revient quand même ? )

Le fait de travailler avec le pneu,c'est une bonne idée .. ça évite de bouger trop comme j'ai tendance à le faire ^^ lol

Si j'étais dans cette situation, je lui demanderais de repartir sur le cercle en montrant donc la direction avec mon bras, comme je l'ai expliqué plus je crois.


"Je l'ai relancé une fois, il m'a fait la même chose"

tu veux dire par là, que dès que tu l'as renvoyé, tout de suite il a est revenu face à toi ? ou il a quand meme continué un peu ?

il m'a fait un cercle correct du coup je l'ai arrété et ramené

Jeu du cercle : il se rebelle ! 637424 Dès que c'est ok => confort

Donc pour conclure, après avoir revu la vidéo, au départ tu le suis en tournant avec lui et puis tu reste fixe, il continue et dès qu'il commence à arrriver dans ton dos, il te fais face .
Et juste au moment ou tu pose ton stick contre toi donc :

=> Peut être qu'il profite d'un mouvement de ta part pour revenir.

=> Ou qu'il ne veut pas tourner "seul" et donc arriver à continuer son cercle sans que tu le suive du regard.

Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 20:38

En fait pour bien faire ... Il faudrait pouvoir voir en vidéos, comment il réagit vis à vis de ta réaction lorqu'il revient vers toi... Pour voir ce qu'il fait et qu'elle es son attitude lorque tu le renvois dans l'autre sens, etc Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552

Enfin c'est déjà bien d'avoir celle-ci Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 21:14

C'est pas bien méchant, comme rébellion ;-)
Bah, je dirais qu'il tente le coup, on ne sait jamais. Persiste, renvoie-le sur son cercle, sans t'énerver, sans même dire quoi que ce soit. A final, c'est ce qui marche le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 22:36

Cheyko&Twix : eeeeeh oui je sais, mais comme j'avais pas assez de batterie, j'ai a peine pu avoir celle là ... La prochaine fois j'essaie de prendre sur une plus longue durée Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552
Alors, sinon ... Il lui arrive aussi de le faire même lorsque je tourne avec lui, mais il a effectivement tendance a tenter le coup lorsque je m'apprête a lui donner son confort. Je vais faire davantage attention au moment ou il le fait !

Et dans le cas ou il ne voudrait pas " continuer son cercle seul " ... Je dois prendre ça comment ? Enfin, dans le sens qu'il cherche a faire les choses avec moi, ou dans le sens que, justement, je le saoule et qu'il essaie de se "planquer" ? Je sais pas si je suis assez claire ...

Et ensuite, quand je l'ai renvoyé sur le cercle, il a agit de la même façon en fait : quelques pas, et il se retourne . Par contre j'ai pas fais attention a si il le faisait quand je m'apprêtais a lui donner son confort ou pas ... La prochaine fois, j'y ferais attention aussi Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548

Et ouais, pour le pneu, ca marche plutot bien et puis je voulais voir si par hasard ce n'était pas parce que je bougeais subitement trop qu'il réagissait ainsi .. je n'ai pas l'impression de bouger moins que d'habitude en utilisant le pneu et il réagit toujours de la même façon, donc visiblement non, haha .



Napo : Oui, non, c'est pas bien méchant du tout.. mais il s'agit donc bien d'un petit coup de test, alors ! Et effectivement, j'avais déja remarqué avant même de travailler comme ça que l'ignorance marchait plutot bien dans ce genre de situations .. Je vais voir un peu comment il réagit en le renvoyant sur le cercle nonchalamment !

Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 22:44

Ah oui d'accord .. Grumbl .. faut jamais comter sur ces batteries ! Razz

Dans le sens "continuer son cercle seul" je voulais dire que lorsqu'il arrive derrière toi ben il doit se dire : "euuh qu'est ce que je fais, elle ne me "guide" plus je continue, je reviens .. euuh ??? "
On va dire que lorsque tu ne tourne plus avec lui, ben il doit "s'autogérer." Il n'essaye pas de se "planquer" Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552


D'accord avec Napo .. Bien résumé de ce que je pense ^^ Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 23:08

Ben en fait, c'ets de cette façon qu'il a "appris" a bosser .. Enfin, quand on a commencer a travailler de cette manière, la nana qui nous a initiés fonctionnait comme ça : l'envoyer sur le cercle, et des qu'il semble tourner seul, lui donner son confort en se relachant et en le laissant tourner seul ... Jusque la, il ne semblait absolument pas avoir de problème avec ça !
Donc l'hypothèse du test genre " je m'arrete dès que t'as le dos tourné" me paraissais assez probable ..

Mais tu pense que ça peut être possible qu'il agisse comme ça sans forcemment etre dans une optique de test, mais plutot pour que je sois davantage avec lui, que je l'accompagne plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyLun 27 Déc - 23:20

Ben pour moi c'est très bien de travailler aussi le cercle sans que tu tournes avec lui, on va dire qu'il apprend à être plus responsable.

Et j'ai déjà vu plusieurs chevaux qui avaient bien compris le truc de partir sur son cercle, rester et puis revenir et qui dès qu'on ne les suivait plus revenaient au centre.

Et donc je crois qu'il fait parce qu'il se pose des questions : "euh oui et moi je fais quoi maintenant ? "

Et on va dire que quand tu le renvoi tu lui réponds : "Tu peux continuer sur ton cercle, t'inquiète pas ^^ " lol

Tu ppeux retravailler le cercle en tournant avec lui en hésitant pas à par ex le carresser sur son dos avec le stick pour donner du confort quand il est sur le cercle. Et ainsi si il te fait tu as plus facile pour réagir Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552
Et puis reprendre le cercle "sans bouger".
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 14:04

+ 1 avec Cheyko&Twix. Je rajoute quand même, je ne sais pas à quel niveau de responsabilité tu en est avec lui (combien de cercle il pouvait tenir sans revenir/changer d'allure) mais c'est aussi probable que si il tenait assez bien (mettons déja 4 cercles) il s'ennuie! Donc si c'est le cas, après avoir résolu ce petit souci à ta place je mettrais de la variété dans le jeu du cercle, en le faisant passer derrière des cônes par exemple, ou mettre une barre au sol/un petit cavaletti et l'amener dessus et qu'il garde ses responsabilités.

Après si il n'avait pas vraiment d'"acquis" garde ça pour un peu plus tard mais y'a moyen de varier un peu (sans lui faire un parcours du combattant sur son cercle lol) pour qu'il reste attentif! Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 16:39

Bon alors, aujourd'hui, séance un peu bof bof ..
J'ai retenté un jeu du cercle ... Premier coup, il fait 4-5 foulées et il hop, alors que je tourne encore avec lui, il se tourne nonchalamment en face de moi . Ok ... Donc premier essai, je tente la technique de Napo : je pars pour l'envoyer sur le cercle ... j'ai beau monter dans les phases, et il ne bouge pas . Limite même, il me resiste . Du coup, je le fais reculer, et essaie de le renvoyer, et la, il fait un cercle sans se tourner . Je l'arrete et lui donne son confort . Puis je tente a l'autre main .. et la c'est la cata, il fait mine de me foncer dessus genre " héhé, j'ai envie de m'amuser Jeu du cercle : il se rebelle ! 819915 " ... Youpi ! Bon, je ne bouge pas pour autant, au contraire, je le chasse, lui fait faire un cercle, le ramène au pas et BIM, demi tour, face a moi .

Donc verdict, j'ai vraiment l'impression que c'est du test et qu'il faut que je m'accroche, mais bon, j'avoue que j'ai un peu du mal a innover dans les solutions, là Rolling Eyes

Cheyko&Twix : "Et j'ai déjà vu plusieurs chevaux qui avaient bien compris le truc de partir sur son cercle, rester et puis revenir et qui dès qu'on ne les suivait plus revenaient au centre.

Et donc je crois qu'il fait parce qu'il se pose des questions : "euh oui et moi je fais quoi maintenant ? "

Et on va dire que quand tu le renvoi tu lui réponds : "Tu peux continuer sur ton cercle, t'inquiète pas ^^ " lol
"

Ouais, sauf que jusqu'a maintenant on fonctionnait comme ça : il savait qu'il devait continuer même quand je ne tournais plus avec lui .. Il a peut-être soudainement eu une révélation ceci dit .. !

Peinture : Yep ben en fait je le faisais pas tourner trop longtemps justement, histoire qu'il ne s'ennuie pas. Justement, généralement c'est un tour en tournant avec lui, un tour seul , un tour au trot en tournant avec lui, un tour au trot seul, et je le ramène . Après, oui, on faisait des variations avec justement un petit cavaletti, des barres au sol ... Du coup j'avais pas l'impression de l'ennuyer ! C'est vraiment apparu comme ça ...

Bon puis j'avoue que je galère un peu en ce moment, je suis a cours d'idées, il fait sa crise d'adolescence et le fait d'être seul empire un peu les choses ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 18:52

Ben donc justement là faut que ton objectif soit de lui faire garder ses responsabilités!! Déja si tu fais un tour avec lui, un tour seul il ne peut pas comprendre qu'il doit le faire tout seul en permanence! Donc il faut qu'il fasse au moins 2 tours, puis 3 puis 4 etc. Après si tu fais ça à chaque fois avec mettons un cercle de plus que la dernière fois, au bout d'un moment il va être routiné et tu pourras considérer ça comme acquis (et donc varier).

Mais en aucun cas tu ne dois tourner avec lui sur le cercle, sauf si tu lui demandes des transitions par exemple. Même si il doit passer un obstacle, à la limite tu gardes l'obstacle face à toi (pas dans ton dos quoi) pour pouvoir rectifier mais lui doit prendre ses responsabilités. Si tu le surveilles en permanence il ne peut pas vu que tu le fais pour lui.

Citation :
Du coup, je le fais reculer, et essaie de le renvoyer, et la, il fait un cercle sans se tourner . Je l'arrete et lui donne son confort . Puis je tente a l'autre main .. et la c'est la cata, il fait mine de me foncer dessus genre " héhé, j'ai envie de m'amuser " ... Youpi ! Bon, je ne bouge pas pour autant, au contraire, je le chasse, lui fait faire un cercle, le ramène au pas et BIM, demi tour, face a moi .

Déja tu aurais dû arrêter dès le premier cercle correct et ne pas chercher à faire plus. Reste simple dans tes objectifs et surtout dès que tu as la réponse que tu attendais tu le laisses là-dessus, tu fais une grosse pause ou même tu arrêtes ta séance Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552 c'est la fois suivante que tu vas chercher à confirmer/améliorer. Mieux vaut aller lentement et juste que vite et faux (je crois que c'est un moustachu avec un chapeau de cowboy qui a dit ça lol).

Ensuite pour ce qui est du fait qu'il te nargue un peu comme ça, il faut monter tes phases!! C'est à dire 1ère fois tu commences phase 1,2,3,4 tu touches le sol derrière lui. Si pas de réaction tu recommences 1,2,3 et tu touches le sol plus fort en phase 4. Puis si toujours pas 1,2,3, et tu le touches en phase 4. Et ainsi de suite. Parce que là si il ne réagit pas au bout de la 4ème fois que tu lui demandes c'est pas parce qu'il a pas compris mais qu'il teste!! Faut juste pas s'énerver et rester progressif Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 19:28

Bon, j'arrive après la bataille, peinture et Cheyko ont pris les choses en main, rien à ajouter à ce qu'elles ont dit ^^ Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 19:47

bon j'ai suivi en diagonale mais je comprends pas peinture qd tu dis qu'en aucun cas elle ne doit tourner avec lui... pourquoi?

Pourquoi au début, ou dans une phase un peu "test" de l'ado, elle ne pourrait pas en profiter pour bosser le cercle autrement, se tourner en même temps que lui, etc... pour vraiment etre intransigeante mais différente...

et revenir au travail de responsabilité plus tard qd sa phase de "test" est finie?

pour vous, je continue avec mes questions ^^ l'apprentissage du cercle doit tjs se faire en laissant le cheval "responsable" sans tourner avec lui? pourquoi ne pas lui faciliter la tache en le "suivant" au début?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 19:58

Citation :
Ben donc justement là faut que ton objectif soit de lui faire garder ses responsabilités!! Déja si tu fais un tour avec lui, un tour seul il ne peut pas comprendre qu'il doit le faire tout seul en permanence!

Yep ben en fait je faisais ça pour voir si ce n'était pas le cas qu'avait évoqué Cheyko ...
En général je ne tourne pas avec lui pendant tout l'exercice ! Je le suis histoire de lui dire " faut que tu tournes" et une fois qu'il semble avoir compris, je le laisse tourner . On faisait ça jusqu'a maintenant, il a avait très bien compris et savait garder ses responsabilités, et en fait c'est bien ça le problème, il fait genre de les perdre, pour me tester, donc ...

Citation :
Déja tu aurais dû arrêter dès le premier cercle correct et ne pas chercher à faire plus. Reste simple dans tes objectifs et surtout dès que tu as la réponse que tu attendais tu le laisses là-dessus, tu fais une grosse pause ou même tu arrêtes ta séance

Dac', donc la prochaine fois, je tente même pas l'autre main ?

Citation :
Ensuite pour ce qui est du fait qu'il te nargue un peu comme ça, il faut monter tes phases!! C'est à dire 1ère fois tu commences phase 1,2,3,4 tu touches le sol derrière lui. Si pas de réaction tu recommences 1,2,3 et tu touches le sol plus fort en phase 4. Puis si toujours pas 1,2,3, et tu le touches en phase 4. Et ainsi de suite. Parce que là si il ne réagit pas au bout de la 4ème fois que tu lui demandes c'est pas parce qu'il a pas compris mais qu'il teste!! Faut juste pas s'énerver et rester progressif

Ouaip, ben ca j'ai appris a ne plus m'enerver, parce qu'avec lui y'aurait de quoi, haha, surtout en ce moment ! Après c'est vrai que même avec des phases, il a tendance a pas bouger .. ou repartir en me fonçant dessus Rolling Eyes Mais je vais faire ça, et puis en fait .. ce n'est qu'un travail de longue haleine, il ne changera pas de comportement du jour au lendemain, mais il finira bien par céder (:
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 20:17

Citation :
bon j'ai suivi en diagonale mais je comprends pas peinture qd tu dis qu'en aucun cas elle ne doit tourner avec lui... pourquoi?

Pourquoi au début, ou dans une phase un peu "test" de l'ado, elle ne pourrait pas en profiter pour bosser le cercle autrement, se tourner en même temps que lui, etc... pour vraiment etre intransigeante mais différente...

et revenir au travail de responsabilité plus tard qd sa phase de "test" est finie?

pour vous, je continue avec mes questions ^^ l'apprentissage du cercle doit tjs se faire en laissant le cheval "responsable" sans tourner avec lui? pourquoi ne pas lui faciliter la tache en le "suivant" au début?


Je pense que si on le surveille en permanence, certes on est prêt à rectifier mais on ne le laisse pas faire d'erreur. Donc il ne garde pas vraiment ses responsabilités et ne devient pas autonome. A part ça à part si on fait du travail en longe je ne vois pas trop l'intéret de le surveiller sur le cercle (enfin je le fait aussi mais là ça n'a pas du tout le même but, c'est du travail physique et pas mental) Jeu du cercle : il se rebelle ! 943552

Après pour l'apprentissage oui je pense qu'on peut le suivre, mais vraiment au tout début, et en restant neutre le plus possible. Par la suite c'est lui qui tourne pas nous (sauf en cas de demandes bien sûr).

Citation :

Dac', donc la prochaine fois, je tente même pas l'autre main ?

Non tu t'arrêtes dès qu'il fait bien! Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! EmptyMar 28 Déc - 20:28

peinture je dis ça pour mon info perso, pour flicka, ma pouliche, etc...

je disais ds l'optique de suivre sans intervenir hein! dc il y a qd même de la responsabilité la dedans!

après, qd je bosse flicka c'est hyper rare que je ne la suive pas! mais justement il y a pleeeeeins de choses à bosser! l'incurvation, le placer, la taille des cercles, l'activité du cheval... bref moi c'est plus ça qui m'intéresse ... Jeu du cercle : il se rebelle ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty
MessageSujet: Re: Jeu du cercle : il se rebelle !   Jeu du cercle : il se rebelle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu du cercle : il se rebelle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu du cercle
» Défi jeu du cercle :D
» Jeu du cercle et horsenalities
» Envoyer sur le cercle energique :)
» aide à l'envoi sur le cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: